background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

PLEINCHAMP 23/05/22 L’UFC-Que Choisir passe au crible le Nutri-Score de 588 produits traditionnels. See the partners we work with below. Expand each one to see how they process your data. You can object to legitimate interest processing per vendor. Third Party VendorsAccept all | Reject all Privacy policy: Purposes (Consent): Store and/or access information on a deviceSelect basic adsSelect personalised adsMeasure ad performanceDevelop and improve productsSpecial Purposes: Ensure security, prevent fraud, and debugTechnically deliver ads or contentFeatures: Link different devicesSpecial Features: Use precise geolocation dataActively scan device characteristics for identificationYour Consent: Consent expiry: 3 hoursTracking method: Cookies only Privacy policy: Privacy policy: Privacy policy: Measure ad performanceYour Consent: Privacy policy: Privacy policy: SANTE PUBLIQUE FRANCE 19/05/22 Notoriété, perception et utilisation déclarée du Nutri-Score par les adolescents : des résultats inédits.

Le Nutri-Score est très bien perçu et compris chez les jeunes Afin de mesurer la notoriété, la perception et l’impact sur le comportement d’achat du Nutri-Score chez les adolescents, Santé publique France a mené en octobre 2021 une enquête auprès de 1 201 jeunes âgés de 11 à 17 ans habitant en France métropolitaine. Proposé sur Internet, le questionnaire reprenait en partie des questions posées dans les enquêtes auprès des adultes et intégrait des questions spécifiques afin notamment de mesurer leur pouvoir prescripteur vis à vis de leurs parents.

Parmi les principaux résultats, on observe que : 97 % des adolescents interrogés ont déclaré avoir déjà vu ou entendu parler du Nutri-Score ;Deux tiers des adolescents ont indiqué spontanément que le Nutri-Score apportait des informations sur la composition et la qualité nutritionnelle du produit ;96 % des adolescents ont déclaré que le logo était facile à repérer sur les emballages et 91 % l’ont considéré comme facile à comprendre. Cliquez ici. FRANCE BLEU 12/05/22 20 produits alimentaires emblématiques du Limousin classés dans le nutri-score par l'UFC Que Choisir. Deux produits régionaux sur trois obtiennent de bonnes notes au Nutri-Score, selon l'étude nationale publiée cette semaine par l'UFC-Que Choisir c'est à dire qu'ils obtiennent des notes de A à C pour leur valeur nutritionnelle.

L'association des consommateurs a notamment ciblé 20 produits alimentaires emblématiques du Limousin dont le classement est plutôt honorable. La viande Limousine classée A mais attention à la charcuterie Parmi les produits les mieux notés figurent la viande limousine, le bœuf , le veau, l'agneau et même le porc de quoi ravir François Brun boucher aux halles centrales de limoges. "Pour une fois que ça va dans notre sens ça met un peu de baume au cœur car vu tout ce qu'on dit sur la viande et qu'on voit qu'elle vient parfois du monde entier ça prouve qu'il faut consommer ce qui est produit chez nous" explique le boucher limougeaud. Les farcidures bien notés mais un Nutri-score qui a ses limites. ECOLE DE GUERRE ECONOMIQUE 10/12/21 La guerre de l'information au sein de l'agroalimentaire : les fromages AOP face au nutriscore. Les producteurs de fromages AOP, notamment ceux issus de la filière roquefort, sont touchés par l’apposition du nutriscore, outil de mesure de la qualité nutritionnelle d’un produit, que la Commission Européenne veut imposer d’ici 2022[i].

La bataille fait rage à Bruxelles pour exempter ou non les fromages AOP ; car si les fromages sont soumis au nutriscore en grandes surfaces, ils ne le sont pas dans les marchés ou à l’export hors Europe. Mis en place à l’initiative du gouvernement français en 2017, le Nutriscore se fonde sur cinq lettres (de A à E) et un code couleurs, variant du vert au rouge, selon la qualité nutritionnelle de l’aliment (en fonction du taux de sucre, taux de sel et taux de gras).

L’impact pour les fromages est fort : 90% d’entre eux sont notés D ou E, la pire note existante, car jugés trop gras ou trop salés. Le Nutriscore est fondé sur les travaux de l’équipe du Pr. Les effets négatifs du nutriscore sur l'image du fromage. FONDATION JEAN-JAURES VIA YOUTUBE 07/04/22 Pour un Nutri-Score européen. ACADEMIE D'AGRICULTURE DE FRANCE VIA YOUTUBE 30/03/22 L’étiquetage simplifié des scores nutritionnels et environnementaux. REVUE D'ANTHROPOLOGIE DES CONNAISSANCES - 2021 - Une stratégie de la connaissance négative - L’exemple de la mise en œuvre du Nutri-Score. 1Le secteur de l’alimentation est un secteur économique important en Europe et en France notamment, où il contribue pour une part majeure aux emplois, à la richesse nationale et aux exportations (INSEE, 2020). Dominé par quelques grandes entreprises industrielles, il constitue un champ au sens d’espace social et de positions d’agents porteurs d’enjeux spécifiques où se font face producteurs industriels et distributeurs alimentaires, consommateurs finaux et institutions publiques, et divers lobbys représentant la défense d’intérêts privés ou publics, dans un contexte général de crise de confiance vis-à-vis de l’alimentation.

Face à l’incertitude générée par cette crise, des outils d’information nutritionnelle lisibles et aisément compréhensibles sont préconisés par les acteurs de la recherche publique en nutrition et attendus par des associations de consommateurs comme UFC-Que Choisir, 60 millions de consommateurs ou CLCV. 4Le présent article s’intéresse à cette connaissance négative. FRANCE 3 27/01/22 Une start up lyonnaise lance une application équipé d'un nutri-score personnalisé. Des applications permettant de mieux analyser notre panier de courses, cela fait plusieurs années qu'il y en existe.

MyLabel, une start-up lyonnaise a affiné l'outil en le personnalisant. Le profil du consommateur est approfondi pour l'aider à cibler les produits qui lui correspondent. Il n'est plus rare, dans les rayons d'un supermarché de voir une personne scanner ce qu'elle achète. Plus d’un Français sur cinq a pris cette habitude pendant ses courses. Parmi les nombreuses applications de suivi alimentaire, l’application lyonnaise, myLabel, propose un nutri-score personnalisé. La note attribuée au produit analysé tient compte de critères rentrés au préalable par l'utilisateur.

Maÿlis Jannic est responsable des partenariats au sein de la start-up, elle explique plaquette de chocolat à l'appui. 25 g en question représentent quelques carrés soit la portion moyenne pour une femme de 35 ans. Les membres de myLabel ont souhaité apporter de la nuance pour évaluer les produits. JO SENAT 13/01/22 Au sommaire: Conséquences du nutri-score sur les produits laitiers d'appellation d'origine protégée. Question écrite n° 25036 de M. Yves Détraigne (Marne - UC) publiée dans le JO Sénat du 21/10/2021 - page 5948 M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les conséquences de l'étiquetage nutritionnel français, dit nutri-score, sur les productions laitières françaises sous appellation d'origine protégée (AOP).

Sans réponse à sa question écrite n° 22719 publiée dans le JO Sénat du 6 mai 2021 et traitant spécifiquement des produits carnés, il souhaite également relayer les inquiétudes des professionnels laitiers sous AOP ou indication géographique protégée (IGP) quant à l'apposition du nutri-score sur leur production. En effet, 95 % des fromages, beurres et crèmes sous AOP et IGP seraient classés en catégories D et E. Aujourd'hui, la part de marché des produits laitiers AOP au sein des catégories fromages, beurres et crèmes représente 12 % de l'ensemble des volumes. Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation. JO SENAT 13/01/22 Au sommaire: 24532 de Mme Guylène Pantel : Nutriscore et pélardon. Question écrite n° 24532 de Mme Guylène Pantel (Lozère - RDSE) publiée dans le JO Sénat du 30/09/2021 - page 5565 Mme Guylène Pantel attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les conséquences de l'application du nutriscore sur les fromages à l'exemple du pélardon des Cévennes.

Ces fromages sont composés de lait de chèvre et d'un peu de sel pour les conserver. Il s'avère que cette composition est suffisante pour que tous les fromages fermiers et toute la gamme de fromages au lait de chèvre, vache et brebis soient pénalisés dans ce classement. La quasi-totalité des fromages se classent en catégorie D et E (90 %). Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation. WIDOOBIZ 22/11/21 Nutri-Score : les limites d’une notation pour les consommateurs. Savoir la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire en un coup d’œil : voilà l’objectif du Nutri-Score ! Une idée qui vient de Serge Hercberg, professeur de nutrition à l’université Paris XIII.

C’est lui l’inventeur du Programme National Nutrition Santé, qui a donné naissance au très célèbre « manger cinq fruits et légumes par jour ». Avec le Nutri-Score, le professeur propose aux entreprises volontaires de signifier la qualité nutritionnelle des aliments vendus sur les emballages. Avec cette échelle de couleurs, associée à des lettres, il est donc possible privilégier les meilleurs produits. Ainsi le consommateur peut choisir une pizza A qui sera plus nutritive qu’une pizza E en rouge. Le Nutri-Score concerne tous les aliments transformés, excepté les herbes aromatiques, thés, cafés et levures. L’industrie et la publicité réticentes au Nutri-Score Toutefois le Nutri-Score, n’est pas obligatoire. Un indicateur de plus en plus obsolète.

CLCV 23/11/21 Vrai ou Faux ? Tout savoir sur le Nutri-score. Si le Nutri-score s'affiche de plus en plus sur nos produits alimentaires, nombre de consommateurs ne connaissent pas sa signification encore moins comment il est calculé. Pour qu'il n'ait plus de secret pour vous la CLCV fait le point. Le Nutri-Score indique la qualité nutritionnelle des produits VRAI - Il prend en compte les nutriments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes, …) et ceux à limiter (calories, sucres, sel, acides gras saturés) Le Nutri-Score est obligatoire FAUX- Il est apposé de façon volontaire par les marques agroalimentaires.

Les notes du Nutri-Score vont de A à E VRAI – Le Nutri-Score est basé sur une échelle de 5 couleurs, du vert foncé à l’orange foncé, associée à des lettres allant de A à E (de la meilleure à la moins bonne note sur le plan nutritionnel). Tous les produits alimentaires sont concernés par le Nutri-Score FAUX - Il n’est présent que sur les produits transformés, préemballés et vendus en magasins. Crédit photo : © Ralf - stock.adobe.com. THE CONVERSATION 16/11/21 Nutri-score, NOVA, bio… Comment mieux informer sur les effets « santé » des aliments ? JO SENAT 21/10/21 Au sommaire QE 22338 - Inadéquation entre le Nutri-score et les fromages d'appellation d'origine protégée ou d'indication géographique protégée. Question écrite n° 24338 de M. Alain Joyandet (Haute-Saône - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 09/09/2021 - page 5207 M.

Alain Joyandet attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur inadéquation manifeste entre le Nutri-Score et les fromages d'appellation d'origine protégée ou d'indication géographique protégée (AOP/IGP). Ce système - qui présente par ailleurs des avantages indéniables - n'est pas adapté aux produits issus de notre terroir ancestral. En effet, paradoxalement, les produits qui bénéficient de ces labels de très haute qualité se voient attribuer très souvent de mauvaises notes avec le Nutri-score (93 % la note D et 6 % la note E) et, de ce fait, pourraient même être interdits de toute publicité à l'avenir.

L'apposition d'une mauvaise note (D ou E) sur ces produits discrédite paradoxalement ces labels de qualité, qui entendent protéger un terroir et un savoir-faire ancestral unique sur des zones géographiques données. JO SENAT 23/09/21 Réponse à question: 22719 de M. Yves Détraigne : Conséquences du nutri-score sur les produits carnés d'appellation d'origine protégée. Question écrite n° 22719 de M. Yves Détraigne (Marne - UC) publiée dans le JO Sénat du 06/05/2021 - page 2881 M.

Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les conséquences que pourrait avoir un étiquetage nutritionnel français, dit nutri-score, sur les produits de la filière viande sous appellation d'origine protégée (AOP). Si les professionnels de ce secteur admettent qu'il faut mieux informer le consommateur sur les produits qu'il consomme, ils souhaitent toutefois que lui soient données des informations pertinentes et en fonction des garanties qu'il recherche.

En cela, ils craignent qu'une extension de l'étiquetage nutritionnel aux produits carnés sous signes officiels d'origine et de qualité (SIQO) entraine leur classement vers des scores très défavorables et, par là-même un effet très négatif sur leur image, leur valeur et leur dynamique commerciale. Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation. JO SENAT 16/09/21 Réponse à question 22947 de Mme Pascale Gruny : Exemption des produits d'appellation d'origine protégée et d'indication géographique protégée du système nutri-score. Question écrite n° 22947 de Mme Pascale Gruny (Aisne - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 20/05/2021 - page 3250 Mme Pascale Gruny attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, sur l'application du système d'étiquetage nutritionnel nutri-score aux produits sous appellation d'origine protégée ou indication géographique protégée (AOP ou IGP).

Si la création du nutri score est utile au consommateur parce qu'elle lui permet de lire instantanément la valeur nutritionnelle d'un produit, le barème et le mode de calcul sont susceptibles de produire des effets contreproductifs pour certains produits sous indication géographique. Ainsi, une grande majorité des indications géographiques (AOP ou IGP) sont classées en D (93 %) et en E (6 %) alors que certains aliments industriels transformés obtiennent de meilleures notes. Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation. MAA CEP 08/07/21 Effet du Nutri-Score sur les consommateurs : attitudes, perceptions du goût et intentions d'achat. Une étude expérimentale néerlandaise, publiée en juin 2021 par la revue Food Quality and Preference, étudie l’effet de l'étiquette Nutri-Score (NS) sur les attitudes, la perception du goût et les intentions d'achat des consommateurs envers des produits alimentaires.

Les auteurs ont pour cela mené une enquête en ligne Qualtrics et une analyse de variance multivariée. 196 personnes ont été interrogées à propos de trois snacks populaires aux Pays-Bas et assignées au hasard à l’une des deux situations : avec l'étiquette NS et sans étiquette NS. Matériaux de stimuli Source : Food Quality and Preference Lecture : matériaux de stimuli pour la situation avec (1ère ligne) et sans étiquette Nutri-Score (2e ligne). D’après l’Organisation mondiale de la santé, l’étiquetage nutritionnel figurant sur l’emballage est un outil stratégique pour lutter contre le surpoids et l’obésité.

Salomé Sengel, stagiaire au Centre d’études et de prospective Source : Food Quality and Preference. JO SENAT 15/07/21 Au sommaire: 22090 de M. Loïc Hervé : Incidences du nutri-score sur les produits laitiers sous indications géographiques. Question écrite n° 22090 de M. Loïc Hervé (Haute-Savoie - UC) publiée dans le JO Sénat du 08/04/2021 - page 2305 M. Loïc Hervé attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le décalage entre le nutri-score et les produits laitiers sous indications géographiques (IG), créant une véritable confusion pour le consommateur. Les fromages sont les premiers contributeurs en calcium et en phosphore. Ainsi la très grande majorité des indications géographiques (AOP ou IGP) sont classées en D (93 %) et en E (6 %) là où certains aliments industriels ultra-transformés obtiennent de meilleures notes.

Dans ces conditions, les fabricants de produits sous IG n'ont aucune marge de manœuvre dans la reformulation de leur processus de fabrication, à l'instar des autres fabricants, afin d'obtenir une meilleure note au nutri-score. Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation. FRANCE INFO 07/07/21 Nutri-Score : les craintes des producteurs. SLATE 05/07/21 Savez-vous vraiment lire le Nutri-Score? JO SENAT 01/07/21 Réponse à question: 21210 de M. Philippe Bonnecarrère : Application du nutriscore sur tous les produits alimentaires. JO ASSEMBLEE NATIONALE 15/06/2021 Réponse à question N°37628 consommation - Décalage existant entre l'application du nutri-score et les produits AOP et IGP. THECONVERSATION 10/06/21 Lobbying et alimentation : les « aliments traditionnels », le nouvel argument des anti-Nutri-score.

JO SENAT 03/06/21 Réponse à question: 21760 de M. Laurent Burgoa : Application du nutriscore sur les fromages. VIE PUBLIQUE 05/05/21 Logo Nutri-Score : quel bilan pour l'étiquetage nutritionnel ? PuMS _L’Émission Santé VIA YOUTUBE 14/04/21 Nutriscore : calcul, fiabilité, utilisation en pratique - Mathilde Touvier pour une meilleure santé. THE CONVERSATION 14/04/21 Qualité nutritionnelle des aliments : NutriScore, où en est-on ? Conseil de développement de Nantes métropole via YOUTUBE 16/03/21 Web-rencontre avec le Pr Serge Hercberg - Nutri-score. Bientôt sur tous les produits alimentaires ?

TF1 24/02/21 Nutri-score, Éco-score : peut-on se fier aux étiquettes ? SANTE PUBLIQUE FRANCE 22/02/21 Gouvernance Nutri-score : 3 questions à Anne-Juliette Serry, responsable de l'unité alimentation et activité physique à Santé publique France. SANTE PUBLIQUE FRANCE 12/02/21 7 pays européens se sont engagés à faciliter le déploiement du Nutri-Score. SOLIDARITES-SANTE_GOUV_FR 29/01/21 Nutri-Score : Etudes spécifiques pays-régions. SANTE PUBLIQUE FRANCE 05/01/21 Le Nutri-Score, un repère utile pour connaître la qualité nutritionnelle d’un produit pour plus de 9 Français sur 10.

OQALI 13/11/20 Suivi du Nutri-Score par l’Oqali –Analyse à trois ans–Edition 2020. CREDOC - MAI 2020 - Surtout connu des classes aisées, Nutri-Score souffre de n’être apposé que sur 30 % des produits alimentaires. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-004590/2019 Imposer l’utilisation de l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score: une question de santé publique. QUE CHOISIR 26/11/19 Aliments destinés aux enfants Contre la malbouffe, le Nutri-Score s’impose ! PROCESS 07/10/19 Le Nutri-Score monte en puissance.

LE MONDE 14/10/19 Le Nutri-Score et Yuka bousculent l’agroalimentaire - L’appétit des consommateurs pour les applications qui scannent nos assiettes est tel que les industriels et les distributeurs sont désormais obligés d’en tenir compte. SANTEPUBLIQUEFRANCE 20/09/19 Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la santé lance le 4e Programme national nutrition santé et souligne le plébiscite des Français pour le Nutri-score. EMBALLAGES MAGAZINE 24/09/19 Tous les produits Carrefour afficheront le Nutri-Score d’ici à 2022. CAPITAL 21/09/19 APRÈS NESTLÉ, CARREFOUR SE LANCE À SON TOUR DANS LE NUTRI-SCORE. FRANCE 2 22/09/19 Alimentation : Yuka et Nutri-score influencent notre consommation.

THE CONSERVATION 26/08/19 NutriScore : comment l’étiquetage des aliments est devenu prescriptif. TF1 27/04/19 Factuel - "Nutri-score" : le vrai du faux. ANSES 21/03/19 Avis relatif à une proposition de l'Espagne de modification du calcul du score à la base du Nutri-Score. RTL 10/12/18 C EST NOTRE PLANETE - Nutrition : une application donne le "nutriscore" caché d'un produit Open Food Fact, en partenariat désormais avec le ministère de la Santé, répertorie le score nutritionnel de plus de 200.000 produits. Même lorsque les. SANTE PUBLIQUE FRANCE 06/12/18 Santé publique France et Open Food Facts s’associent pour renforcer l’ouverture des données sur les produits alimentaires et favoriser l’utilisation du Nutri-Score.

THE CONVERSATION 03/07/18 Le NutriScore mesure la qualité nutritionnelle des aliments, et c’est déjà beaucoup. Académie Agriculture de France VIA YOUTUBE 12/06/18 Audition du Pr Serge Hercberg Le professeur présente le #PNNS 4 et le dispositif #Nutriscore aux Académiciens. SANTE PUBLIQUE FRANCE VIA YOUTUBE 26/04/18 Avec le Nutri-score, c'est plus facile de manger mieux.

MAA 31/10/17 Étiquetage nutritionnel : signature de l’arrêté recommandant l’utilisation de « Nutri-score » ALLO DOCTEURS 31/10/17 Nutri-score : le nouvel étiquetage nutritionnel en cinq questions. SOCIAL-SANTE_GOUV_FR 25/04/17 Etiquetage nutritionnel simplifié - Rapport du comité de pilotage de l’évaluation en conditions réelles d’achat. THE CONVERSATION 16/02/17 L’expérimentation de l’étiquetage nutritionnel: quelle transparence ? ANIA 15/02/17 Étiquetage nutritionnel : l’ANIA prend note de l’avis de l’ANSES sur les systèmes d’information nutritionnelle. ANSES 14/02/17 Systèmes d’information nutritionnelle : un niveau de preuve insuffisant pour démontrer leur pertinence au regard des enjeux de santé publique. FRANCE INTER 05/10/16 LE TELEPHONE SONNE - L'étiquetage nutritionnel des aliments. PROCESS 19/09/16 Etiquetage nutritionnel simplifié : les détails de l'expérimentation. FFAS via YOUTUBE 17/09/16 Conférence de presse concernant l'expérimentation "code couleurs"

SOCIAL-SANTE_GOUV_FR 23/02/16 (mise à jour 01/09/16) L’évaluation en "conditions réelles d’achat" des systèmes d’information nutritionnelle. ANIA 12/09/16 [Tribune libre] Mon interview avec Elise Lucet de Cash Investigation. ANIA 19/02/15 POSITION DE L’ANIA SUR L’ARTICLE 5 DU PROJET DE LOI DE SANTÉ. JO SENAT 21/08/14 Réponse à question 12324 de M. Hubert Falco : Étiquetage nutritionnel simplifié.

IUCPQ via YOUTUBE 24/03/16 L’étiquetage nutritionnel : l’expérience européenne et française, par le Pr Serge Hercberg, APRIFEL 25/08/15 Préconisation d’un code couleur pour informer sur la qualité nutritionnelle des aliments. Etiquetage nutritionnel : clarifier un débat haut en couleurs ! LE FIGARO 10/05/16 Quels calculs se cachent derrière les logos nutritionnels? POURQUOI DOCTEUR 10/05/16 Annonce de Marisol Touraine - Etiquetage nutritionnel : le code couleur prévu pour 2017.

LE PARISIEN 10/05/16 Alimentation : les logos nutritionnels, c'est parti. AFP 10/05/16 Etiquetage nutritionnel: Les logos pour informer les consommateurs en vigueur dès 2017. LE QUOTIDIEN DU MEDECIN 09/05/16 Santé cardiovaculaire - De l’épidémiologie à l’étiquetage des aliments. HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE 25/06/15 Avis relatif à l'information sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires.

SOCIAL-SANTE_GOUV_FR 10/05/16 Etiquetage nutritionnel : Marisol Touraine annonce le lancement de l’expérimentation en septembre 2016. INRA 16/12/15 Le système d’information nutritionnelle coloriel à 5 couleurs (5-C) est le plus efficace pour guider les consommateurs vers des produits de meilleure qualité nutritionnelle lors de leurs choix alimentaires. ANSES 04/04/16 Faisabilité de la classification des aliments selon l’algorithme proposé par la FCD Comparaison des résultats obtenus à ceux du système 5-C intégrant les ajustements du HCSP. INRA 28/10/15 Le logo nutritionnel à 5 couleurs (5-C) apparait comme le logo le mieux compris et le plus facile à identifier.

ANIA 24/08/15 Non à un dispositif d'étiquetage nutritionnel simpliste. HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE 24/08/15 Information sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. CNA 11/06/15 Note de questionnement - contribution préliminaire à une réflexion pour la mise en place d'un étiquetage nutritionnel graphique sur les aliments, dans le cadre de l'article 5 du projet de Loi de santé publique. BASTAMAG 07/04/15 Un nouvel étiquetage des aliments pour détecter la malbouffe ?

BLOG D ALAIN BAZOT 09/10/14 Étiquetage nutritionnel simplifié : « Monsieur Carrefour », il est encore temps de nous rejoindre ! LA PARISIENNE 14/10/14 L'étiquetage nutritionnel de Carrefour dénoncé par des professionnels de la santé. OBSERVATOIRE DES ALIMENTS 13/10/14 Code nutritionnel : Carrefour hors-jeu. OBSERVATOIRE DES ALIMENTS 20/03/15 La grande distribution torpille le vrai code nutritionnel. LES ECHOS 27/03/15 La ministre de la Santé entend alerter sur le gras, le sucre et le sel au travers d'un nouvel étiquetage nutritionnel.

UNIVERSITE MCGILL 20/01/15 L’étiquetage nutritionnel, difficile à digérer Selon une étude comparant quatre types d’étiquetage nutritionnel, le moins efficace est celui exigé actuellement par le Canada et les États-Unis. CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL 27/06/14 Pour un logo nutritionnel sur les emballages des aliments. CAHIERS DE NUTRITION ET DE DIETETIQUE - 2014 - Précisions sur le système d’information nutritionnelle sur la face avant des emballages des aliments proposé dans le rapport Hercberg 2014. FRANCE AGRICOLE 02/06/15 Étiquetage nutritionnel - L'Anses teste la méthode anglaise. ANSES 01/06/15 Etiquetage nutritionnel : l’Anses évalue la faisabilité de la mise en œuvre du score de Rayner. UFC QUE CHOISIR - FEV 2015 - Etude en ligne : Etiquetage nutritionnel simplifié - Un antidote simple et efficace contre le marketing alimentaire. PARLEMENT SUISSE 11/12/13 Feux tricolores sur le devant des emballages alimentaires.

INRA - JUIN 2013 - L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé. LE POINT SUR LA TABLE 27/08/12 Code couleur ou onglets nutritionnels. POURQUOI DOCTEUR 14/05/14 Aliments : les Français plébiscitent les logos sur les étiquettes. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question N°E-011011-13 Étiquetage des denrées alimentaires: système britannique des «feux de sign. AGRO MEDIA 04/06/14 Etiquetage: Le logo nutritionnel bientôt dans les supermarchés ? OBSERVATOIRE DES ALIMENTS 19/05/14 Un code couleur sur les aliments: les industriels refusent. 57821 de M. Jean-Michel Villaumé (SRC - Haute-Saône)