background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

TF1 24/02/21 Nutri-score, Éco-score : peut-on se fier aux étiquettes ? Qui aurait pu croire que de simples paquets de pâtes nous feraient hésiter, cogiter pendant de longues minutes ?

TF1 24/02/21 Nutri-score, Éco-score : peut-on se fier aux étiquettes ?

Que choisir entre deux poulets ou deux shampoings nous donnerait du fil à retordre ? Car aujourd'hui, chacun mène sa petite enquête et les indices sont nombreux. Score nutritionnel, label Made in France, certification écologique... Et c'est sans compter toutes les notes attribuées par des applications. Bref, pour faire ses courses au supermarché, mieux vaut ne pas être pressé. SANTE PUBLIQUE FRANCE 22/02/21 Gouvernance Nutri-score : 3 questions à Anne-Juliette Serry, responsable de l'unité alimentation et activité physique à Santé publique France.

Comment se concrétise cette coordination transnationale ?

SANTE PUBLIQUE FRANCE 22/02/21 Gouvernance Nutri-score : 3 questions à Anne-Juliette Serry, responsable de l'unité alimentation et activité physique à Santé publique France

La gouvernance transnationale est organisée autour de deux comités distincts : Le comité de pilotage, où siège les membres des pays engagés - il y a deux membres par pays. L’objectif de ce comité est de coordonner le déploiement du Nutri-Score au niveau européen, à la fois sur les questions d’enregistrement des exploitants, du suivi du déploiement, de la gestion de la marque Nutri-Score et également autour des enjeux de promotion du dispositif. Le comité scientifique est, quant à lui, constitué d’experts indépendants des pays engagés. L’objectif du comité scientifique est d’étudier les évolutions possibles de l’algorithme du Nutri-Score avec deux objectifs principaux : s’assurer que l’algorithme intègre les dernières connaissances scientifiques ;étudier le rationnel scientifique de toute demande de mise à jour du Nutri-Score transmise par le comité de pilotage.

SANTE PUBLIQUE FRANCE 12/02/21 7 pays européens se sont engagés à faciliter le déploiement du Nutri-Score. Le comité de pilotage a tenu sa première réunion le 25 janvier 2021.

SANTE PUBLIQUE FRANCE 12/02/21 7 pays européens se sont engagés à faciliter le déploiement du Nutri-Score

Celui-ci coordonnera la mise en œuvre et le déploiement du Nutri-Score. Le comité réunit des représentants des autorités nationales chargées de la mise en œuvre du Nutri-Score au sein de chaque pays. Son objectif est de faciliter l'utilisation du Nutri-Score par les industriels du secteur alimentaire, d’aider les petites entreprises et de faire le lien avec les consommateurs, en mettant en œuvre des procédures communes et efficaces. Le comité scientifique a organisé sa première réunion le 12 février 2021. SOLIDARITES-SANTE_GOUV_FR 29/01/21 Nutri-Score : Etudes spécifiques pays-régions. International Objective Understanding of Front-of-Package Nutrition Labels : An International Comparative Experimental Study across 12 Countries Nutrients 10, no 10 (2018) : 1542.

SOLIDARITES-SANTE_GOUV_FR 29/01/21 Nutri-Score : Etudes spécifiques pays-régions

Egnell M, Talati Z, Hercberg S, Pettigrew S, Julia C. Talati Z, Egnell M, Hercberg S, Julia C, Pettigrew S. SANTE PUBLIQUE FRANCE 05/01/21 Le Nutri-Score, un repère utile pour connaître la qualité nutritionnelle d’un produit pour plus de 9 Français sur 10. Le Nutri-Score, un logo bien intégré dans le quotidien des Français La part de marché des marques engagées dans la démarche Nutri-Score n’ayant cessé d’augmenter depuis 2018, pour atteindre 50% des volumes de ventes1, les Français y sont de plus de plus exposés et s’approprient ainsi davantage ce nouvel outil : 18% des interrogés déclarent spontanément utiliser le Nutri-Score pour évaluer la qualité nutritionnelle des produits (contre 1 % en avril 2018), et près de 93 % considère le logo utile pour en connaitre la qualité nutritionnelle (+4 points par rapport à 2019).

SANTE PUBLIQUE FRANCE 05/01/21 Le Nutri-Score, un repère utile pour connaître la qualité nutritionnelle d’un produit pour plus de 9 Français sur 10

Ainsi, 94% des Français sont favorables à sa présence sur les produits. Une proportion quasi similaire (89%) pense que l'apposition sur les produits du Nutri-Score devrait être obligatoire. Un impact certain sur les comportements d’achat En septembre 2020, 57 % des personnes interrogées connaissant le logo Nutri-Score, déclaraient avoir modifié une ou plusieurs habitudes d’achat. OQALI 13/11/20 Suivi du Nutri-Score par l’Oqali –Analyse à trois ans–Edition 2020. CREDOC - MAI 2020 - Surtout connu des classes aisées, Nutri-Score souffre de n’être apposé que sur 30 % des produits alimentaires.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-004590/2019 Imposer l’utilisation de l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score: une question de santé publique. QUE CHOISIR 26/11/19 Aliments destinés aux enfants Contre la malbouffe, le Nutri-Score s’impose ! Alors que deux ans après son introduction officielle, le Nutri-Score n’est présent que sur 5 % des produits1, l’UFC-Que Choisir a passé au crible2 des aliments industriels destinés aux enfants et démontre que si le Nutri-Score était affiché les parents écarteraient beaucoup de ces produits.

QUE CHOISIR 26/11/19 Aliments destinés aux enfants Contre la malbouffe, le Nutri-Score s’impose !

Avec près d’un enfant sur cinq touché par l’obésité ou le surpoids3, il est plus que jamais indispensable de faire toute la transparence sur la composition nutritionnelle des aliments. C’est pourquoi l’Association appelle l’opinion publique à se mobiliser en signant la pétition d’initiative citoyenne européenne www.pronutriscore.org. PROCESS 07/10/19 Le Nutri-Score monte en puissance. Officiellement mis en place fin 2017, le Nutri-Score a réussi à se faire une place dans les linéaires.

PROCESS 07/10/19 Le Nutri-Score monte en puissance

Soutenu par de nombreuses études, le logo à cinq couleurs a séduit la France (qui l’a fait entrer dans le PNNS 4), la Belgique, l’Espagne et même l’Allemagne. Dans ce pays, un test sur 1600 personnes a été mené pour choisir un logo nutritionnel, et c’est finalement le Nutri-Score qui a été préféré par 57 % des consommateurs, devant le système commandé par le gouvernement allemand. La ministre de la nutrition, Julia Klöckner, a ainsi annoncé début octobre que l’Allemagne publierait un règlement pour encadrer l’apposition du logo. 200 acteurs français concernés en 2020 En France, le logo continue de se déployer et concerne de plus en plus de produits avec l’adhésion de nouveaux opérateurs.

LE MONDE 14/10/19 Le Nutri-Score et Yuka bousculent l’agroalimentaire - L’appétit des consommateurs pour les applications qui scannent nos assiettes est tel que les industriels et les distributeurs sont désormais obligés d’en tenir compte. Quel est le contenu de mon assiette ?

LE MONDE 14/10/19 Le Nutri-Score et Yuka bousculent l’agroalimentaire - L’appétit des consommateurs pour les applications qui scannent nos assiettes est tel que les industriels et les distributeurs sont désormais obligés d’en tenir compte.

Est-ce bon pour ma santé ? Ces questions reviennent aujourd’hui comme un leitmotiv dans le quotidien des Français. Au point que 13 millions de nos concitoyens ont déjà téléchargé l’application Yuka, prêts à brandir leur smartphone dans les rayons des magasins pour scanner le code-barres d’un produit et décider si oui ou non, en fonction de sa note, il aura le droit de se glisser dans le panier de courses. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les marques à la merci des applis de notation. SANTEPUBLIQUEFRANCE 20/09/19 Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la santé lance le 4e Programme national nutrition santé et souligne le plébiscite des Français pour le Nutri-score.

Deux ans après ses débuts, c’est également l’occasion de faire le point sur le Nutri-Score, emblématique du PNNS puisqu’il vise à la fois à modifier les comportements et incite à améliorer la qualité nutritionnelle des aliments.

SANTEPUBLIQUEFRANCE 20/09/19 Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la santé lance le 4e Programme national nutrition santé et souligne le plébiscite des Français pour le Nutri-score

De plus en plus visible sur les emballages, il est plébiscité par les Français, selon la 3e vague d’enquête de Santé publique France. Les grands axes du 4e PNNS Améliorer pour tous l’environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé et pour réduire les inégalités sociales de santé :Cela passe notamment par le déploiement de Nutri-Score, y compris en restauration collective afin de permettre à chacun de faire un choix éclairé. Son développement au niveau européen est soutenu et encouragé par la France.Un travail avec les acteurs économiques sera entrepris en 2020 pour réduire les teneurs en sel, en graisses et en sucre des aliments, tout en augmentant les quantités de fibres.

EMBALLAGES MAGAZINE 24/09/19 Tous les produits Carrefour afficheront le Nutri-Score d’ici à 2022. C’est une demande des consommateurs qu’Alexandre Bompard a bien comprise.

EMBALLAGES MAGAZINE 24/09/19 Tous les produits Carrefour afficheront le Nutri-Score d’ici à 2022

Le Pdg de Carrefour avait annoncé vouloir développer le Nutri-Score, ce sera chose faite d’ici à 2022. L’enseigne a annoncé le 20 septembre son intention d’apposer l’indicateur nutritionnel sur l’ensemble des produits de la marque Carrefour – mais aussi Carrefour Bio et Carrefour Veggie. Cela représente un total de 7 000 références. Dans les trois ans à venir, les produits vendus en marque propre par l'entreprise faciliteront aux consommateurs le choix de leurs articles alimentaires. Ce délai doit permettre à Carrefour de se rapprocher de ses producteurs et fournisseurs afin qu’ils partagent les informations nécessaires au déploiement du Nutri-Score.

CAPITAL 21/09/19 APRÈS NESTLÉ, CARREFOUR SE LANCE À SON TOUR DANS LE NUTRI-SCORE. Les consommateurs vont être ravis. De plus en plus adeptes du Nutri-score, ils vont voir arriver dans les rayons de nombreux produits avec cette inscription. En effet, comme le rapporte le site boursier.com, Carrefour a annoncé vendredi 20 septembre l'adoption du logo pour l'ensemble des 7.000 produits de marque distributeur.

Tous les produits devront donc être marqués du Nutri-score d'ici à 2022. L'étiquetage sera visible sur tous les produits disponibles dans les rayons de tous les magasins Carrefour ainsi que sur le site de vente en ligne. Après avoir été largement critiqués par les industriels qui jugeaient trop simple le système de notation nutritionnel aux cinq couleurs, ils sont finalement de plus en plus nombreux à franchir le cap. FRANCE 2 22/09/19 Alimentation : Yuka et Nutri-score influencent notre consommation. THE CONSERVATION 26/08/19 NutriScore : comment l’étiquetage des aliments est devenu prescriptif.

Le NutriScore ne se contente plus de s’afficher en face avant des emballages alimentaires, il passe désormais à la télévision ! L’Assemblée nationale a en effet récemment voté l’obligation d’afficher le NutriScore dans les publicités pour l’alimentation. Ce logo nutritionnel s’est aussi internationalisé, depuis que les ministres de la Santé belge et espagnole ont annoncé l’an dernier son adoption pour servir de label nutritionnel officiel. En attribuant une lettre et une couleur allant du « A » vert pour les produits les plus favorables au « F » rouge pour les moins favorables, le NutriScore attire de façon intuitive (simpliste diront ses détracteurs) l’attention du consommateur et facilite la comparaison des produits disponibles sur le marché.

Cette tendance souligne un changement de paradigme concernant non seulement le rôle de l’État, mais aussi la nature des consommateurs. Homo œconomicus ou Homo heuristicus ? Lutter contre l’asymétrie d’information L’État, tiers de confiance ? TF1 27/04/19 Factuel - "Nutri-score" : le vrai du faux. ANSES 21/03/19 Avis relatif à une proposition de l'Espagne de modification du calcul du score à la base du Nutri-Score.

RTL 10/12/18 C EST NOTRE PLANETE - Nutrition : une application donne le "nutriscore" caché d'un produit Open Food Fact, en partenariat désormais avec le ministère de la Santé, répertorie le score nutritionnel de plus de 200.000 produits. Même lorsque les. Comment savoir si un produit est trop sucré, gras ou trop salé ? Une application très pratique donne ces informations en deux clics. Et, n'en déplaise à certains fabricants alimentaires, elle permet au consommateur de savoir ce qu'ils n'ont pas forcément envie de nous dire sur leurs étiquettes. Il existe en France le logo nutriscore, avec des lettres A, B, C D E et des couleurs du vert au rouge. Ce logo indique si un produit est plutôt bon ou mauvais sur le plan nutritionnel, trop gras, trop sucré, trop salé.

SANTE PUBLIQUE FRANCE 06/12/18 Santé publique France et Open Food Facts s’associent pour renforcer l’ouverture des données sur les produits alimentaires et favoriser l’utilisation du Nutri-Score. Santé publique France, en charge du déploiement de l’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score, noue un partenariat avec l’association Open Food Facts pour améliorer l’information aux consommateurs et favoriser l’utilisation du Nutri-Score. Il s’agit d’optimiser la base de données ouverte et collaborative de l’association sur les aliments et de soutenir l’application mobile d’Open Food Facts. À ce jour en France, 90 entreprises se sont engagées à apposer le logo sur leurs produits. THE CONVERSATION 03/07/18 Le NutriScore mesure la qualité nutritionnelle des aliments, et c’est déjà beaucoup.

Les critiques sur le NutriScore sont fréquentes et cela depuis longtemps… Depuis ce jour de janvier 2014 où il a été mentionné dans un rapport, sous la forme d’une proposition destinée à informer le consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments, il s’est attiré les foudres de certains opérateurs économiques qui ne voyaient pas d’un bon œil de fournir aux consommateurs une information simple, intuitive et compréhensible dans ce domaine. « Simpliste » ; « une approche médicalisée de l’alimentation » ; « stigmatisant » ; « véritable frein aux exportations »… Le NutriScore en a vu de toutes les couleurs ! Un logo soutenu par la France et l’Europe Cependant, après une longue et rude bataille, et grâce aux nombreux travaux scientifiques démontrant son efficacité et surtout sa supériorité par rapport aux autres formats graphiques soutenus par divers groupes de pression, le NutriScore a finalement obtenu l’aval de la Commission européenne.

Académie Agriculture de France VIA YOUTUBE 12/06/18 Audition du Pr Serge Hercberg Le professeur présente le #PNNS 4 et le dispositif #Nutriscore aux Académiciens. SANTE PUBLIQUE FRANCE VIA YOUTUBE 26/04/18 Avec le Nutri-score, c'est plus facile de manger mieux. MAA 31/10/17 Étiquetage nutritionnel : signature de l’arrêté recommandant l’utilisation de « Nutri-score » Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Monsieur Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances ont signé aujourd’hui l’arrêté portant sur le Nutri-score, dispositif d’étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires.

Auchan, Leclerc, Intermarché, Fleury Michon, Danone et Mc Cain se sont d’ores et déjà associées à cette démarche et utilisent le Nutri-score pour leurs produits. Les données qui figurent aujourd’hui au dos des produits alimentaires ne permettent pas facilement de se faire une idée de leur qualité nutritionnelle. Il est pourtant nécessaire que l’information nutritionnelle devienne un élément du choix alimentaire au même titre que le prix, la marque, la présentation ou le goût afin de favoriser l’accès à une alimentation équilibrée. . « Le ministère de l’Économie et des Finances est aussi celui des consommateurs. ALLO DOCTEURS 31/10/17 Nutri-score : le nouvel étiquetage nutritionnel en cinq questions. Initiée en 2014, la réflexion autour d’un système d’information nutritionnel a mis du temps à accoucher.

Ce mardi 31 octobre 2017, l’arrêté ministériel mettant en vigueur le Nutri-score a été signé. Ce code couleur classe de A, pour "bon", à E, pour "à limiter", la nourriture distribuée en supermarché. Facultatif, pas forcément efficace selon les différentes études et retardé par le lobbying de l’industrie agro-alimentaire, le Nutri-score possède une histoire bien plus complexe que la sobriété de son logo ne le laisse paraître. Qu’est-ce que Nutri-score ? L’idée est simple : un aliment trop gras, trop salé ou trop sucré obtient une mauvaise note, soit un E. SOCIAL-SANTE_GOUV_FR 25/04/17 Etiquetage nutritionnel simplifié - Rapport du comité de pilotage de l’évaluation en conditions réelles d’achat. THE CONVERSATION 16/02/17 L’expérimentation de l’étiquetage nutritionnel: quelle transparence ? Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la qualité de leur alimentation et la composition des produits qui leur sont proposés. Un sondage OpinionWay pour l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) révélait le 24 juin 2015 que 42 % d’entre eux demandait un étiquetage nutritionnel compréhensible (en hausse de 12 %) et 54 % pensait que l’industrie n’informe pas honnêtement les consommateurs.

Sur une initiative gouvernementale, une expérimentation « en conditions réelles d’achat » d’un système d’étiquetage nutritionnel a été mise en place sur 1 300 produits entre septembre et décembre 2016. ANIA 15/02/17 Étiquetage nutritionnel : l’ANIA prend note de l’avis de l’ANSES sur les systèmes d’information nutritionnelle. ANSES 14/02/17 Systèmes d’information nutritionnelle : un niveau de preuve insuffisant pour démontrer leur pertinence au regard des enjeux de santé publique. L’Anses publie ce jour son avis relatif à l’analyse de la pertinence en matière de nutrition de systèmes d’information nutritionnelle (SIN) destinés au consommateur.

Ce travail a consisté à évaluer l’impact potentiel de la mise en œuvre de tels systèmes sur la réduction de l’incidence de certaines pathologies dans l’ensemble de la population, par l’intermédiaire de ses effets sur les choix alimentaires. L’Agence conclut qu’en l’état actuel des connaissances, la pertinence nutritionnelle dans une perspective de santé publique des SIN examinés n’est pas démontrée.

Les SIN sont des formes visuelles (logos, couleurs, graphiques, etc.) proposant au consommateur une information nutritionnelle synthétique sur la face avant des emballages, en complément de la déclaration obligatoire figurant depuis décembre 2016 en face arrière de tous les produits pré-emballés. FRANCE INTER 05/10/16 LE TELEPHONE SONNE - L'étiquetage nutritionnel des aliments. PROCESS 19/09/16 Etiquetage nutritionnel simplifié : les détails de l'expérimentation.

FFAS via YOUTUBE 17/09/16 Conférence de presse concernant l'expérimentation "code couleurs" SOCIAL-SANTE_GOUV_FR 23/02/16 (mise à jour 01/09/16) L’évaluation en "conditions réelles d’achat" des systèmes d’information nutritionnelle. ANIA 12/09/16 [Tribune libre] Mon interview avec Elise Lucet de Cash Investigation.

ANIA 19/02/15 POSITION DE L’ANIA SUR L’ARTICLE 5 DU PROJET DE LOI DE SANTÉ. JO SENAT 21/08/14 Réponse à question 12324 de M. Hubert Falco : Étiquetage nutritionnel simplifié. Question écrite n° 12324 de M. IUCPQ via YOUTUBE 24/03/16 L’étiquetage nutritionnel : l’expérience européenne et française, par le Pr Serge Hercberg, APRIFEL 25/08/15 Préconisation d’un code couleur pour informer sur la qualité nutritionnelle des aliments. Le 24 août 2015, le Haut Conseil de la Santé Publique a publié un avis relatif à l’information sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Etiquetage nutritionnel : clarifier un débat haut en couleurs ! Table ronde "Initiation au Développement DurableL’étiquetage nutritionnel, pour mieux comprendre un débat haut en couleurs Le 24 novembre 2015, de 14h à 17h Grand amphi de l’Ensat, Toulouse Des chiffres qui font mal Avec 17% d’adultes touchés par l’obésité, 32% des décès dus aux maladies cardiovasculaires ou encore la flambée de cancers et autres diabètes, en France, les maladies chroniques dans lesquels les facteurs nutritionnels sont impliqués constituent des enjeux majeurs de santé publique.

LE FIGARO 10/05/16 Quels calculs se cachent derrière les logos nutritionnels? POURQUOI DOCTEUR 10/05/16 Annonce de Marisol Touraine - Etiquetage nutritionnel : le code couleur prévu pour 2017. Le code couleur nutritionnel avance. L'expérimentation de quatre étiquetages est prévue pour septembre, annonce Marisol Touraine. LE PARISIEN 10/05/16 Alimentation : les logos nutritionnels, c'est parti.

Christine Mateus | | MAJ : Un match inédit va se jouer dans les étals des supermarchés avec, comme arbitre, le panier de la ménagère. La loi Santé l'a promis, les logos nutritionnels vont bel et bien débarquer en septembre dans 50 grandes surfaces de cinq régions de France, nous annonce Marisol Touraine, ministre de la Santé. Objectif ? Tester, pendant trois mois, quatre signalétiques présentant le score nutritionnel de produits alimentaires transformés. AFP 10/05/16 Etiquetage nutritionnel: Les logos pour informer les consommateurs en vigueur dès 2017.

LE QUOTIDIEN DU MEDECIN 09/05/16 Santé cardiovaculaire - De l’épidémiologie à l’étiquetage des aliments. HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE 25/06/15 Avis relatif à l'information sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. SOCIAL-SANTE_GOUV_FR 10/05/16 Etiquetage nutritionnel : Marisol Touraine annonce le lancement de l’expérimentation en septembre 2016. INRA 16/12/15 Le système d’information nutritionnelle coloriel à 5 couleurs (5-C) est le plus efficace pour guider les consommateurs vers des produits de meilleure qualité nutritionnelle lors de leurs choix alimentaires. ANSES 04/04/16 Faisabilité de la classification des aliments selon l’algorithme proposé par la FCD Comparaison des résultats obtenus à ceux du système 5-C intégrant les ajustements du HCSP. INRA 28/10/15 Le logo nutritionnel à 5 couleurs (5-C) apparait comme le logo le mieux compris et le plus facile à identifier. ANIA 24/08/15 Non à un dispositif d'étiquetage nutritionnel simpliste. HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE 24/08/15 Information sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires.

CNA 11/06/15 Note de questionnement - contribution préliminaire à une réflexion pour la mise en place d'un étiquetage nutritionnel graphique sur les aliments, dans le cadre de l'article 5 du projet de Loi de santé publique. BASTAMAG 07/04/15 Un nouvel étiquetage des aliments pour détecter la malbouffe ? BLOG D ALAIN BAZOT 09/10/14 Étiquetage nutritionnel simplifié : « Monsieur Carrefour », il est encore temps de nous rejoindre !

LA PARISIENNE 14/10/14 L'étiquetage nutritionnel de Carrefour dénoncé par des professionnels de la santé. OBSERVATOIRE DES ALIMENTS 13/10/14 Code nutritionnel : Carrefour hors-jeu. OBSERVATOIRE DES ALIMENTS 20/03/15 La grande distribution torpille le vrai code nutritionnel. LES ECHOS 27/03/15 La ministre de la Santé entend alerter sur le gras, le sucre et le sel au travers d'un nouvel étiquetage nutritionnel. UNIVERSITE MCGILL 20/01/15 L’étiquetage nutritionnel, difficile à digérer Selon une étude comparant quatre types d’étiquetage nutritionnel, le moins efficace est celui exigé actuellement par le Canada et les États-Unis. CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL 27/06/14 Pour un logo nutritionnel sur les emballages des aliments.

CAHIERS DE NUTRITION ET DE DIETETIQUE - 2014 - Précisions sur le système d’information nutritionnelle sur la face avant des emballages des aliments proposé dans le rapport Hercberg 2014. FRANCE AGRICOLE 02/06/15 Étiquetage nutritionnel - L'Anses teste la méthode anglaise. ANSES 01/06/15 Etiquetage nutritionnel : l’Anses évalue la faisabilité de la mise en œuvre du score de Rayner. UFC QUE CHOISIR - FEV 2015 - Etude en ligne : Etiquetage nutritionnel simplifié - Un antidote simple et efficace contre le marketing alimentaire.

PARLEMENT SUISSE 11/12/13 Feux tricolores sur le devant des emballages alimentaires. INRA - JUIN 2013 - L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé. LE POINT SUR LA TABLE 27/08/12 Code couleur ou onglets nutritionnels. POURQUOI DOCTEUR 14/05/14 Aliments : les Français plébiscitent les logos sur les étiquettes. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question N°E-011011-13 Étiquetage des denrées alimentaires: système britannique des «feux de sign. AGRO MEDIA 04/06/14 Etiquetage: Le logo nutritionnel bientôt dans les supermarchés ? OBSERVATOIRE DES ALIMENTS 19/05/14 Un code couleur sur les aliments: les industriels refusent. 57821 de M. Jean-Michel Villaumé (SRC - Haute-Saône)