background preloader

Neuro

Facebook Twitter

Neurosup : projet de neuroéducation. Conférences / Videos. Neurofeedback. Neurofeedback Psyrène 2015… Présentation de Jean-Arthur Micoulaud Franchi une histoire de haut potentiel Avertissement : dans cette série d’articles sur le congrès PSYRENE 2015 qui s’est tenu à Lyon les 3 et 4 Juillet 2015, toute la difficulté de la Fille sera de vous faire partager au mieux les conférences de haut vol auxquelles elle a assisté.. sans pour autant vous dévoiler tout le travail de ces médecins ou chercheurs.. qui referont peut-être ou sûrement d’autres conférences sur le même sujet.

Neurofeedback

En espérant respecter les auteurs tout en satisfaisant la curiosité des lecteurs… Jean-Arthur Micoulaud Franchi est docteur en médecine, docteur en sciences, psychiatre, neurophysiologiste et médecin du sommeil. Comme le jeune et brillant psychiatre a partagé sa présentation sur le Net, et que la Fille l’a trouvée en recherchant quelques informations complémentaires sur le sujet, elle se permet de la partager ici (depuis le site d’origine!) Ben oui.. 90 slides ce n’est pas rien! Le Site Officiel. Migraine et algies de la face. Objectifs pédagogiques Nationaux Diagnostiquer une migraine, une algie de la face.

Migraine et algies de la face

Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. Connaissances requises Connaître l'intrication fréquente de migraines et de céphalées de tension. Objectifs pratiques Chez un patient migraineux réel ou simulé : conduire l'interrogatoire et réunir les arguments du diagnostic de migraine (avec ou sans aura) ;identifier les facteurs favorisants éventuels ;énoncer la hiérarchisation de prescription pour les médicaments de la crise ;expliquer les règles de prise d'un médicament au cours de la crise ;discuter la mise en route d'un traitement de fond ;rédiger l'ordonnance (traitement de crise et, le cas échéant, traitement de fond) ;donner à une jeune migraineuse les conseils de nature à réduire les facteurs de risque vasculaire associés (tabac, contraception hormonale, surcharge pondérale). I. II. La migraine est due à une hyperexcitabilité neuronale d'origine génétique et environnementale.

A. Dossier documentaire Fonctions cognitives chez l’enfant nov 2013. CP Human Brain Project 20130128. CEA CNRS UPD UniCaen FormeCerveau ControleCognitif 30 11 13. A PLOS Community Segment Site. Version gratuite. Le livre est en vente (6,92€) exclusivement sur Amazon.

Version gratuite

Il existe en version Kindle au prix de 2,68€ Si vous hésitez, vous pouvez lire ci-dessous une version gratuite. Cette version complète correspond à la première édition. Pendant ou après votre lecture, n’hésitez pas à venir réagir ou échanger sur le forum TDAH. Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction réservés pour tous pays. © 2013, Dominique Dupagne. 2 rue de Phalsbourg, 75017 Paris Avant-Propos Ce livre est court. Qu’est-ce qu’un zappeur ?

Ce caractère est très répandu, et comme tous les caractères, il ne possède pas de frontières nettes. Des médecins et des industriels du médicament assimilent ce caractère à une maladie : le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). Le caractère du zappeur lui vient du fond des âges préhistoriques. Heureusement, une nouvelle ère s’ouvre devant eux : un monde en pleine accélération valorise de nouveau leurs qualités. HAS - TDAH - Consultation publique. La Haute Autorité de Santé (HAS) va prochainement lancer une Consultation Publique relative au thème de recommandation de bonne pratique " Conduite à tenir en médecine de premier recours, devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité".

HAS - TDAH - Consultation publique

L’objectif de cette Consultation Publique est de recueillir l’avis collectif de tout organisme, association et institution se sentant partie prenante dans un contexte de repérage d’un enfant ou d’un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Les questions principales abordées dans ces recommandations sont les suivantes : Comment améliorer le repérage d’un trouble déficit de l’attention/hyperactivité par le médecin de premier recours ? Quelle évaluation peut être conduite dans le cadre du repérage, par le médecin de premier recours ?

Quel accompagnement peut être proposé à l’enfant et à sa famille ? Cerveau&Psycho - Psychologie et Neurosciences. Neurosciences - Psychologie. Les Neurosciences au service de l'éducation. Notre cerveau si fantastique (cours) École des Neurosciences Paris Île de France.

Projet européen Human Brain. Dyspraxia. Zones-cerveau. Le cerveau à tous les niveaux.