background preloader

Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe

Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe

https://www.reseau-canope.fr/congres-international-les-sciences-cognitives-dans-la-salle-de-classe/captations1551.html

Related:  Cerveau et cognisciencesNeuroLecturesneuro sciences/mémoireNeurosciences

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Conférence à Chamonix sur les sciences cognitives à l'école, par Isabelle Roos Isabelle Roos, IEN adjointe au délégué académique au numérique pour le premier degré pour l’académie d’Aix-Marseille présente quelques neuromythes, que la science a désormais infirmés, et l’expérimentation Cogni’classe. L’expérimentation consiste à tester en classe des situations pédagogiques prenant appui sur les éléments de la recherche en sciences cognitives. Ces ressources permettent de développer des compétences sur les axes suivants : l’attention, l’inhibition et la mémorisation. La circonscription de Saint-Gervais Pays du Mont-Blanc travaille cette année avec 36 classes sur les axes pédagogiques issus des sciences cognitives afin de :

Apprentissages : « Les approches cognitive, psychologique et sociologique sont complémentaires » Tribune. Parents, enseignants, responsables politiques ou associatifs, chercheurs en sciences de l’éducation ou en sciences cognitives : chacun a son point de vue et ses idées sur l’origine de notre comportement, de nos pensées, de nos émotions. Certains pensent ainsi que notre fonctionnement psychique peut être réduit à notre code génétique, ou bien que la communication chimique entre nos neurones par les neurotransmetteurs dicte nos comportements. D’autres estiment encore que nous ne sommes finalement que le produit de notre environnement familial, affectif et socio-économique. Le débat entre les tenants de ces différentes conceptions est toujours passionnant, souvent passionné, quelquefois tendu. Et ce, alors même que l’organisation complexe du cerveau, aujourd’hui de mieux en mieux connue, montre justement que les approches cognitive, psychologique ou sociologique sont complémentaires lorsqu’on parle apprentissage.

Projet TAO : les premiers résultats Comment remédier à la baisse des compétences orthographiques des élèves ? Parmi les dispositifs mis en place ces dernières années, nous vous avons déjà parlé du marathon orthographique ou de la dictée négociée. Plus récemment, un autre dispositif a été mis en place, au premier puis deuxième degré : la twictée. De la mise en place de ce dispositif est né le projet e-Fran-TAO (Twictée pour Apprendre l’Orthographe), dans lequel est engagée l’Académie de Créteil. La méditation et la pleine conscience [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Conférences internationales Le dispositif ÉvalAide évalue les compétences cognitives de tous les élèves français en début et en milieu de CP ainsi qu’en début de CE1. L’objectif est d’identifier les besoins spécifiques de chaque élève afin de mieux adapter l’intervention pédagogique des enseignants. Les évaluations fournissent des repères précis sur les acquis et les progrès de chaque élève dans différents domaines du langage et des mathématiques.

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? – Synapses André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ? Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre.

Nos souvenirs, c'est du solide ! Contrairement à ce que l’on pensait, il suffit de quelques secondes pour qu’un souvenir se forme. Une fois enregistré, celui-ci peut être modifié ou rendu inaccessible, mais il ne s'efface pas. Explications avec Pascale Gisquet-Verrier et David Riccio dont les récents travaux reviennent ainsi sur le dogme de la consolidation de nos souvenirs.

Épreuves anticipées de français : retour vers le passé Les épreuves de l’épreuve anticipée de français viennent d’être publiées sur Eduscolet même si elles ne nous surprennent pas vraiment, il convient de s’interroger sur ce qu’elles peuvent signifier au plan de l’enseignement de la discipline. Tout d’abord, les exercices interrogent quant aux modèles qui les sous-tendent : dissertation ou commentaire pour l’écrit des sections générales ; contraction-essai ou commentaire pour les sections technologiques. Explication de texte linéaire et question de grammaire pour l’oral. Mémoire Il est démontré que les émotions peuvent moduler la façon dont une information est enregistrée, l’émotion renforçant ponctuellement l’attention. Ainsi, une émotion positive peut se traduire par une amélioration ponctuelle des performances mnésiques. Il apparaît également que la consolidation, et donc la rétention d’une information est favorisée par l’émotion : le rappel d’un souvenir émotionnel après un long intervalle est souvent plus important que lorsque ce souvenir est neutre. L’imagerie fonctionnelle montre d’ailleurs que le rappel des souvenirs est proportionnel à leur intensité émotionnelle qui peut être observée par l’activation de l’amygdale, siège des émotions. Enfin, la récupération d’un souvenir est aussi améliorée par la présence d’une émotion positive.

«L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen Mensuel N° 301 - Mars 2018 Article mis à jour le 08/02/2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon.

Démarrer en métacognition – TeacherShare.net Je vais résumer ici un article du Cambridge Assessment International Education qui s’appelle Getting started with metacognition que vous trouverez ici. La métacognition est la manière avec laquelle les élèves planifie, contrôle et évalue leur manière de penser lorsqu’ils apprennent. Notre rôle est donc de les aider : Du support numérique accessible à son utilisation pédagogique : des stratégies pour augmenter l’efficacité de son enseignement A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 2ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, mardi 16 avril 2019. Sabrina Delessert & Robin Fave présenteront « Du support numérique accessible à son utilisation pédagogique : des stratégies pour augmenter l’efficacité de son enseignement » Salle Aula Magna – Château d’Yverdon-les-Bains, mercredi 17 avril de 13h30 à 14h15. Résumé de l’intervention : « In the end, technology can amplify great teaching, but great technology cannot replace poor teaching. » (OECD, 2015, p. 17)

Related: