background preloader

NEURO

Facebook Twitter

La neurofibromatose de type 2 : Renseignements pour les patients et leur famille. Extrait de la brochure Neurofibromatosis Type 2: Information for Patients & Families Mia MacCollin, M.D., Catherine Bove, R.N.

La neurofibromatose de type 2 : Renseignements pour les patients et leur famille.

Med. & M. Priscilla Short, M.D. Neuro-chirurgie.org - Tumeurs. 1.

neuro-chirurgie.org - Tumeurs

Introduction Il s'agit ici de tumeurs qui peuvent émaner des vertèbres dorsales, des méninges, des racines nerveuses ou de la moelle épinière proprement dite. On peut distinguer les quatre catégories suivantes : Société de Neuroendocrinologie - 27 - La vie fœtale conditionne-t-elle le reste de notre existence ? Stephen G Matthews Département de Physiologie, Faculté de Médecine Université de Toronto, Canada Résumé Des modifications de l'environnement fœtal ont des répercussions durant la vie entière à la fois sur les fonctions endocrines et le comportement de l'individu.

Société de Neuroendocrinologie - 27 - La vie fœtale conditionne-t-elle le reste de notre existence ?

Fédération Française de Neurologie. Qu’est-ce qu’une infection du système nerveux ?

Fédération Française de Neurologie

Il existe de nombreuses sortes d’infections du système nerveux en fonction du germe et du type d’atteinte. Parmi les plus fréquentes : le zona, les méningites, la maladie de Lyme, les abcès du cerveau, les complications neurologiques des immunodépressions, la tuberculose du système nerveux, la neurosyphilis, l’infection par le VIH, etc. Les infections les plus graves sont heureusement moins fréquentes. Ce sont entre autres les encéphalites, dont fait partie la rage, le tétanos, les encéphalopathies spongiformes comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob qui est toujours mortelle. Synd canalaires. Le syndrome du tunnel tarsien - Clinique de la main, chirurgie de la main à l'épaule.

Dr Patrick Houvet / I.F.C.M Qu’est ce que le syndrome du canal tarsien?

Le syndrome du tunnel tarsien - Clinique de la main, chirurgie de la main à l'épaule

Le syndrome du tunnel tarsien est un syndrome canalaire caractérisé par la compression du nerf tibial postérieur et/ou de ses branches terminales distales par le ligament annulaire interne, à la cheville. Le paquet vasculo-nerveux tibial postérieur formé du nerf et de l’artère en arrière, donne dans la région rétro-malléolaire le nerf calcanéen interne dirigé vers la grande tubérosité du calcaneeum et assure la sensibilité plantaire du talon.

Puis le nerf se divise à l’entrée dans la portion sous-malléolaire du tunnel tarsien en pédicules médial et latéral .