background preloader

Cogni'classes

Cogni'classes

https://padlet.com/moreaualexandra/cogniclasses_outils_enseignants

Related:  NeuroApprendre suite NRS suiteNeurosciencesApprentissageApprendre à apprendre/Sciences cognitives

Démarrer en métacognition – TeacherShare.net Je vais résumer ici un article du Cambridge Assessment International Education qui s’appelle Getting started with metacognition que vous trouverez ici. La métacognition est la manière avec laquelle les élèves planifie, contrôle et évalue leur manière de penser lorsqu’ils apprennent. Notre rôle est donc de les aider : – à prendre conscience de ces stratégies qui existent et qu’ils peuvent utiliser (exemple : lire le texte en diagonale m’aide à comprendre le sens général), et de leurs capacités/compétences en général (exemple j’ai du mal à retenir les dates) ou de manière spécifique (les idées de ce texte sont complexes). On parle de la connaissance métacognitive. -À évaluer si ces stratégies fonctionnent ou s’il faut les modifier pour atteindre son objectif, et enfin s’ils ont atteint leur objectif d’apprentissage.

Technique Pomodoro : travailler de manière concentrée et productive - IONOS La méthode Pomodoro mise sur des unités de travail courtes et gérables, et sur un système strict d’intervalles de travail et de pauses. Certains critiquent que ce système est trop inflexible et qu’il peut être partiellement perturbant dans le cadre de tâches plus importantes. Quand vous rédigez par exemple un texte assez long, vous êtes peut-être arrivé tout juste à une allure de croisière au bout de 25 minutes. Avec la technique Pomodoro, il serait justement temps de prendre une pause, ce qui risquerait d’interrompre les associations d’idées et se révéler finalement contre-productif.

Petit livre à télécharger : Le cerveau de l'apprenant Merci à Alain Pouhet : ce "petit" livre est librement téléchargeable. Il raconte comment les connaissances d'aujourd'hui permettent de comprendre le cerveau en situation d'apprentissage : il saisi et traite les informations qui lui parviennent, élabore une réponse en tenant compte du contexte... Tout un programme !Voici un extrait de la préface de Michèle Mazeau : "Ce livre, Alain Pouhet l’avait nommé, le temps de sa gestation, « le petit livre » !

Comment développer les compétences numériques - les cadres de référence Les acteurs de la formation, du social et du numérique convergent depuis quelques années sur plusieurs constats. Ce n’est pas parce qu’on nait avec l’ordinateur, les tablettes et les smartphones qu’on en devient expert. Savoir envoyer un selfie sur Instagram en un instant ne démontre pas une compétence générale en informatique. Quelle que soit la lettre, génération X, Y ou Z, on a besoin d’être accompagné et formé au numérique.

Par ElenaXLII Lamap : Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire Par ElenaXLII Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ? Est-ce que la mémoire a des limites ? Jusqu’à quel point peut-on la charger ? A la découverte du cerveau Les activités physiques Rester actif est sans doute ce que l’on peut faire de mieux pour la santé de son cerveau. De nombreuses études l’ont démontré : faire de l’exercice physique régulier favorise le bon fonctionnement du cerveau. Il améliore l’humeur, diminue l’apparition de troubles cognitifs et stimule le renouvellement des neurones et l’apparition de nouvelles connexions entre eux. > En savoir plus Les activités intellectuelles

Essayez de trouver Charlie... En 360° ! Mais où est Charlie ? Quel que soit votre âge, vous l'avez déjà sûrement cherché (et trouvé, enfin j'espère pour vous !). Ce jeu pouvait rendre fou, il fallait être patient, concentré et observateur pour parvenir à trouver Charlie et ses amis (certains ont même développé des techniques pour le trouver en un temps record).

Créer une fiche de mémorisation active en mode collaboratif Afin de favoriser la mémorisation des notions principales à l’issue d’une séquence, les élèves vont construire de manière collaborative une fiche de mémorisation active. La création de la fiche s’effectue sur une séance de cours. En début de séance, les élèves déposent sur Framemo les questions auxquelles un élève devrait être capable de répondre lors d’un devoir.Framemo est un mur collaboratif qui permet de déposer sous formes d’une petite note des idées sur un sujet L’enseignant reprend avec les élèves les différentes questions proposées, et les classe. Les questions retenues seront copiées sur un pad collaboratif ouvert par l’enseignant. Dans l’académie, les enseignants disposent d’un espace Etherpad.

[Activité de classe] Les formes de l’attention: concentration, distraction, attention partagée, contrôle des automatismes Faire prendre conscience de façon explicite de ce peut et de ce que ne peut pas notre attention : tel est l’objectif de ces séquences d’activités de classe que nous proposons. Connaitre les pouvoirs et les limites de notre attention contribue à mieux s’en servir, que ce soit pour mieux observer et connaître le monde qui nous entoure, pour mieux vivre avec les autres, pour mieux faire les tâches qui nous incombent. Se protéger des distractions lors d’une tâche délicate ou d’un apprentissage, ce qui inévitablement demande un effort dédié, passe par la mise en place de stratégie : oui, nous pouvons “améliorer” notre attention.

EXPLIQUER Mémoire de travail Version 5.0 15.01.19 par PIERRE PAUL GAGNE on Genial.ly Cliquepour en savoir plus,1,... comprendre ce que tu lis.,À TOI DEJOUER !,ATTENTIONUne fois que tu auras mis la séquencede chiffres dans ta mémoire, tu serasinformé du chiffre magique que tudevras ajouter.,Un outil d'intervention à l'intention des médiateurs cognitifs.,Administrateur central,Les composantes de la mémoire de travail,E,Clique sur le cerveau pour voir tout ce qui s'est passé.,Crédits,Mais à quoi elle sert ...la mémoire de travail ? Module 1 - Les sciences de l'apprendre Bienvenue sur la formation à distance "Les Sciences de l'Apprendre" Le module 1 est constitué de 3 chapitres. Le premier va vous permettre de connaître les différentes pédagogies utilisées actuellement dans le contexte de la formation (y compris des soignants, des ingénieurs et des techniciens à, de l'enseignement scolaire et universitaire, de la médiation et de la muséologie ;Le deuxième cherchera à vous faire appréhender le modèle « allostérique » de l’apprendre, ses caractéristiques et ses possibilités ; Le troisième vous permettra d'identifier la complexité de l’acte d’apprendre et de l’appliquer dans différentes situations de formation.

Related: