background preloader

Apprentissage (pédagogie, didactique)

Facebook Twitter

Ralentissons le rythme. Comment consolider les apprentissages en HG en collège ? Mise à jour : 26 août 2016 Le mois de juin est là, les examens commencent.

Comment consolider les apprentissages en HG en collège ?

Moment difficile pour tous face aux apprentissages à réaliser et qui ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Comment accompagner les élèves ? La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Pourquoi formons-nous des têtes bien pleines plutôt que bien faites ? – Mondes Sociaux. CC Pixabay OpenClipart-Vectors Depuis Montaigne, les enseignants ont la réputation de savoir remplir les têtes sans pour autant les former.

Pourquoi formons-nous des têtes bien pleines plutôt que bien faites ? – Mondes Sociaux

Régulièrement, on explique que l’Ecole devrait contribuer à former des élèves intelligents plutôt que des chiens savants ou des magnétophones enregistreurs et qu’elle devrait permettre aux élèves de généraliser leurs connaissances, de les transférer, voire d’apprendre à apprendre. Voulant sans doute contribuer à cette noble ambition, les chercheurs en psychologie de l’apprentissage ou de l’éducation tentent, depuis la fin du 19ème siècle, de comprendre, d’expliquer et de prédire comment les humains apprennent des connaissances générales au sens de connaissances utilisées dans un ensemble de situations, ensemble bien plus vaste que celui des situations qui ont servi à les apprendre. Tricot, Comment varier les plaisirs quand on enseigne (Conférence de consensus sur la pédagogie) — Notes perso JL Kpodar. Conférence d'André TRICOT "Comment varier les plaisirs quand on enseigne" Constructivisme ou enseignement explicite. L’enseignement explicite est parfois présenté en opposition aux théories constructivistes et socioconstructivistes.

Constructivisme ou enseignement explicite

Cet article présente les liens qui existent entre ces conceptions pédagogiques et didactiques, pour dépasser une opposition stérile et tenter une appréhension globale de l’acte d’enseigner. L’enseignement explicite [1], ou enseignement efficace, trouve ses théoriciens chez Clermont Gautier, Steve Bissonnette et Mario Richard [2]. Sketchboard. Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir. Pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note.

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir

Eva-Lotta Lamm. Magalie Le Gall presentations. 143 Visuals, Doodles & Sketchnotes to inspire. Sketchnotes : Facile ! - La prise de notes efficace et…fun ! Sketchnoting. J’ai le plaisir de vous présenter un nouveau livre dont j’ai participé à la rédaction.

Sketchnoting

Il s’intitule « Apprendre avec le sketchnoting« . Toujours aux Éditions Eyrolles, il fait suite au précédent ouvrage « Travailler avec le sketchnoting« . Mais cette fois-ci on trouvera les usages pédagogiques du sketchnoting pour mieux prendre de notes, mieux mémoriser et insuffler de la motivation dans ses prises de notes. Il s’adresse surtout aux étudiants, lycéens, professeurs, parents et formateurs. Mais aussi à toute personne recherchant une nouvelle manière de prendre des notes pendant des cours, séminaires, formations…. On y trouvera les principes de base de la technique, des exemples concrets, des astuces, des témoignages d’utilisateurs et de nombreuses illustrations pour inspirer les lecteurs. En utilisant les techniques et activités proposées dans cet ouvrage, le lecteur apprendra se servir d’un véritable langage visuel. Voici la vidéo de présentation du livre: Lien Amazon Le livre. Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle.

La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous.

La prise de notes visuelle - MAO Techno. Résumé de livre en SKETCHNOTE. [Infographie] Optimiser les apprentissages : la mémoire. Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement. 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente.

Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement

On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Il est parti d’une idée simple : le langage du cerveau est l’association. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. DetailColloque. Les classes inversées, une recherche pour en comprendre la variété et les effets différenciés – Ludovia Magazine. 2 Shares Share Tweet Email Le but premier de la recherche présentée ici est de dégager une typologie des classes inversées[1] (des dimensions en interaction plus qu’une catégorisation disjonctive) et éventuellement de valider celle que nous avions proposée dès 2014 sur notre Blog (Lebrun, 2014).

Les classes inversées, une recherche pour en comprendre la variété et les effets différenciés – Ludovia Magazine

C’est ainsi que nous avons également souhaité mesurer, dans une première approche, à la fois des constituants explicatifs des classes inversées (rôle de l’expérience des enseignants, des disciplines enseignées, des options pédagogiques …) et leurs effets différenciés (sur la motivation des élèves, sur le caractère actif et interactif des situations pédagogiques mises en place par les enseignants en particulier au niveau de la différenciation pédagogique, sur les compétences développées …). La promotion d’un mémoire de Master en Sciences de l’éducation (Gilson & Goffinet, 2016) nous a offert l’opportunité de prendre en main une telle problématique.

Validation de la typologie. E 306 10 lebrun. La Transposition Didactique.