background preloader

Apprentissage (pédagogie, didactique)

Facebook Twitter

Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO. Je vous présente une synthèse de la prise de note que j’ai réalisée à partir de l’émission de Céline Guerreiro avec Steve Masson au sujet de son livre Activer ses neurones (éd Odile Jacob) Steve Masson est professeur à l’université de Québec Montréal et directeur du laboratoire en recherche en neuroéducation.

Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO

Son équipe travaille sur la relation entre le cerveau et l’éducation pour en déterminer les effets sur l’apprentissage ; l’objectif étant de mettre en évidence certaines pratiques pour mieux apprendre. Dans son dernier ouvrage, Steve Masson met en avant 7 principes neuro-éducatifs : C’est la condition essentielle pour apprendre. Il s’agit de faire en sorte que l’apprenant fasse un travail mental pour activer ses neurones, de nouvelles connexions neuronales vont se renforcer et modifier son cerveau. Les neuromythes (Steve Masson) Les soft-skills. "Pourquoi la pomme tombe-t-elle du pommier ?

les soft-skills

Qu'est ce qui intervient dans sa chute ? Moi je pense que c'est la couleur de la pomme ? Qui est d'accord avec moi ? Quoi, tu penses que c'est la hauteur du pommier et son nombre de feuilles ? 14 - Piliers (2/2) - Les 4 piliers de Stanislas Dehaene en mode salsa. Comment étudier? 10 manières de développer les fonctions exécutives. Fonctions exécutives. Les Biais Cognitifs – Questions animalistes. -> Biais Cognitif : déviation dans le traitement cognitif d’une information ; schéma de pensée inconscient qui a l’apparence de la logique mais qui est trompeur.

Les Biais Cognitifs – Questions animalistes

Environ 200 biais cognitifs ont été recensés. -> Ils sont classés en différentes catégories (cette classification est variable) : – Biais mnésiques (relatifs à la mémoire et à son fonctionnement)– Biais de raisonnement (relatifs aux erreurs de raisonnement)– Biais de jugement (relatifs à la façon dont on interprète l’information)– Biais de personnalité (relatifs à l’identité ou l’image que l’on a de soi) -> Tout comme c’est le cas pour les illusions d’optique (biais sensoriels), on peut connaître un phénomène (un biais cognitif particulier) sans pour autant parvenir à l’éviter. -> Tout le monde subit l’influence des biais cognitifs, même les personnes qui sont informées de leur existence. -> Être victime de biais cognitifs n’est pas le signe d’un manque d’intelligence. Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison) Dans leur livre Parcours d’Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell et Laure Reynaud évoquent les 4C de la motivation, qui correspondent à quatre besoins fondamentaux à la base de la motivation. 1.Connexion ( = besoin d’appartenance sociale) Les êtres humains sont faits pour être en lien avec d’autres humains. 2.Choix ( = besoin d’autonomie)

Les 4C de la motivation (+ 20 stratégies pour créer un climat motivant en classe ou à la maison)

Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Stimuler l'activité intellectuelle face aux ressources – Louvain Learning Lab. Cet article est né de la relecture, dans le contexte actuel d’enseignement à distance forcé pour cause de Covid-19, de l’ouvrage collectif dirigé par Depover (2011) : Le tutorat en formation à distance.

Comment soutenir l'apprentissage à distance ? Stimuler l'activité intellectuelle face aux ressources – Louvain Learning Lab

La phrase suivante a particulièrement fait écho aux discussions, nombreuses à ce sujet en ce moment. « L’importance accordée à l’interaction interpersonnelle, qu’elle se déroule en direct ou en différé (…) est souvent utilisée aujourd’hui pour juger de la pertinence d’un dispositif de formation à distance. C’est en soi une bonne chose car cela souligne l’importance des facteurs humains dans l’apprentissage, mais cela ne doit pas conduire à sous-estimer d’autres formes d’interactions dont le rôle est loin d’être négligeable dans la réussite des apprentissages. » (Depover, 2011, p. 29) 5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur. Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation.

5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur

Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants. Quels objectifs d’apprentissage ? André Tricot : Précis d'ingénierie pédagogique. "la recherche montre que les enseignants qui réussissent le mieux sont ceux qui sont les plus rigoureux dans la préparation de leur cours et les plus souples dans la conduite de la classe.". "Le métier d'enseignant est un métier de concepteur.

André Tricot : Précis d'ingénierie pédagogique. "la recherche montre que les enseignants qui réussissent le mieux sont ceux qui sont les plus rigoureux dans la préparation de leur cours et les plus souples dans la conduite de la classe."

Notre travail n'est pas de dire aux professeurs comment enseigner mais leur donner des connaissances à utiliser quand ils conçoivent une situation d'enseignement". Les connaissances ne manquent pas dans le "Précis d'ingénierie pédagogique " que publient André Tricot et Manuel Musial (De Boeck Supérieur). Les enseignants y trouveront des synthèses sur une multitude de questions d'enseignement allant de la réalisation d'une trace écrite efficace à la compréhension de ce que c'est qu'apprendre à l'Ecole. Impossible de détailler cette somme. Mais ce "précis" file la métaphore de l'ingénieur pour faire comprendre ce qu'est, pour les auteurs, le métier d'enseignant. L'enseignement basé sur des données probantes.

Lab'Blaye : Apprendre à apprendre, éclairer ses pratiques par les apports des Sciences cognitives. Éviter d'utiliser fréquemment des approches passives. Utiliser fréquemment des approches actives. Tout ce que vous avez toujours su sur l'éducation et qui est faux. Blanchette2017. Quelques mythes dans la recherche en éducation — Docs Education Univ. Grenoble Alpes.

Information Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Inspé, Univ.

Quelques mythes dans la recherche en éducation — Docs Education Univ. Grenoble Alpes

Grenoble Alpes & Christophe Charroud, Inspé, univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Emilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Février 2017.Date de modification : 16 septembre 2020.Statut du document : Terminé.Résumé : Ce document présente et discute quelques mythes présents dans la littérature de recherche en éducation.Note : Ce document a fait l’objet d’une recension par C. Boîte à outils pédagogiques. La pyramide de l'apprentissage, un neuromythe sparadrap. La pyramide de l’apprentissage tient autant du mème que du mythe pédagogique.

La pyramide de l'apprentissage, un neuromythe sparadrap.

Elle est non seulement problématique dans son interprétation, mais également dans sa conception par une absence de sources. Elle ne se base même pas sur une théorie pédagogique. Il s’agit d’un simple objet détourné dont la persistance et la transmission sont un défi constant au bon sens et à l’intelligence. Historique. Cone of learning or cone of shame? I'm sure you've seen a figure like this.

Cone of learning or cone of shame?

It is variously called the "learning pyramid," the "cone of learning," "the cone of experience," and others. It's often attributed to the National Training Laboratory, or to educator Edgar Dale. You won't be surprised to learn that there are different versions out there with different percentages and some minor variations in the ordering of acCertainly, some mental activities are better for learning than others. Développez vos compétences métacognitives. La métacognition est, comme nous l’avons vu dans un article précédent, cette capacité à prendre un recul réflexif sur ses propres processus cognitifs. Développer cette faculté serait l’une des meilleures façons d’améliorer ses apprentissages. L’OCDE insiste d’ailleurs sur le fait qu’une éducation adaptée au 21e siècle doit accorder une place centrale à l’évaluation des compétences métacognitives dans l’évaluation globale des jeunes apprenants.

S’il est en effet souhaitable de commencer à cultiver ces compétences dès la petite école, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Au contraire! Puisqu’avec sa maturité, son expérience et son besoin marqué d’autonomie, l’apprenant adulte est en bonne posture pour les développer au maximum. Comment renforcer l'attention des élèves ?

La Théorie C-K à l'école - Théorie et Méthodes de la Conception Innovante. L'acte d'apprendre - Neuroéducation, pédagogie et numérique - @connacsylvain. Keynote - Connected Learning with Mimi Ito. [Neuromythe] Peut-on faire (attention à) plusieurs choses à la fois ? C’est une évidence : il nous est possible de faire plusieurs choses en même temps.

Marcher et écouter une émission en podcast, par exemple ; ou parler au téléphone, tapoter sur un clavier, jeter un coup d’œil à la casserole sur le feu… Notre cerveau mène constamment plusieurs activités en parallèle, sans que nous nous en apercevions. Cela arrive la plupart du temps « en dehors de la conscience » : en marchant, nous ne sommes pas conscients des différents mouvements de nos jambes ou du reste de notre corps, de notre posture et des jeux de contraction et de décontraction des différents muscles. Simultanément, notre cerveau régule l’homéostasie du corps, la respiration, les battements du cœur, intègre les informations en provenance de plusieurs modalités sensorielles. Nous faisons plusieurs choses en même temps mais… nous ne sommes pas multitâches Le problème est dans l’attention. Demain L'école E02 Du bon usage du cerveau 2018.

YouTube. Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants.

Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. AP 6è : des flashcards pour mémoriser efficacement. [Mise à jour 26 août 15:30] 1re carte de la page 6 (erreur de dénominateur, reformulation de l'exemple). 2è carte de la page 6 (ajout d'une formulation ; modification de exemples). 2è carte de la page 15 (les exemples étaient des copier-coller de la carte du dessus, oups.) Le lien mène désormais vers la version corrigée ; merci aux relecteurs affûtés ! C'est en discutant avec une collègue d'histoire-géo de mon établissement (merci Caroline) que j'ai eu envie de me lancer avec l'outil "flashcards" pour aider les élèves de 6è à apprendre de manière autonome et efficace.

Pour me convaincre de l'intérêt de ces cartes, j'ai voulu en créer un nombre significatif pour le programme de 6è, en variant les formulations et les thématiques des questions. Développez vos compétences métacognitives. Comment passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme ? 4 étapes : ✅comprendre ✅baliser ✅visualiser ✅réexpliquer #sciencescognitives #Cogniclasse. Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique. L'engagement des élèves en classe [Dossier thématique] Synthèse sur la théorie d'Albert BANDURA : carte mentale #XMind. Les compétences transversales qui permettent de se projeter dans des apprentissages et une vie qui ont du sens. De 2010 à 2016, j’ai conçu et animé un dispositif d’aide à la réussite à destination des étudiants de première année d’une université (vous pouvez retrouver le fruit de ce travail sur le site ateliers.donnezdusens.fr).

Mes travaux m’ont conduite à me concentrer sur les quatre ensembles de compétences suivants : apprendre à apprendre, s’organiser, se motiver et s’orienter (tout au long de la vie). Mais j’ai considéré ensuite que d’autres compétences avaient assurément autant d’importance, même si elles n’étaient pas nécessairement mises au premier plan de nos préoccupations dans le cadre scolaire, ou ne donnaient pas lieu à des enseignements spécifiques à moins de s’engager dans une filière spécialisée. J’ai donc conçu le schéma suivant (vous pouvez l’afficher et le télécharger au format PDF) : Je vais travailler cette année avec deux universités sur le thème de l’aide à la réussite universitaire. De nouveaux équilibres. Pour Yuval Harari « ce que les enfants apprennent aujourd’hui sera inutile en 2050 » 5 conseils pour construire vos cartes mentales - Beneylu Pssst. Je constate depuis un certain temps que les enseignants cherchent de nouveaux outils pour contrer les difficultés de mémorisation des élèves.

10 conditions pour rendre une activité pédagogique motivante – En français, s'il vous plaît ! Comment être heureux d’apprendre à l’école ? La limite des « compétences du XXIème siècle » Face à un monde changeant, incertain, volatil, complexe, ambigu chacun cherche à se rassurer et imagine quelles pourraient être les compétences d’un monde qui se construit. L’économie de la connaissance suppose une manipulation, une production et une diffusion croissante des données. Les neuromythes. Extraits du webinaire de M. Steve Masson, professeur au département de didactique de l’UQAM - www.labneuroeducation.org. Apprendre au XXIe siècle.

Faut-il renoncer aux pédagogies actives ? Les pédagogies actives n’ont jamais été autant en vogue. Pourtant, des recherches de plus en plus nombreuses tendent à relativiser leur efficacité et à mettre en doute leur capacité de réduire les inégalités scolaires. Les neuromythes sont parmi nous : comment les détecter et arrêter de croire aux contes de fées. Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie. Neurosciences& éducation2013. S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages. 7 principes éducatifs validés par les neurosciences.

Laissez respirer l'apprentissage : pour progresser, le temps est votre meilleur allié. La différenciation pédagogique. Maximizing the Effectiveness of Multiple-Choice Qs. Laissez respirer l'apprentissage : pour progresser, le temps est votre meilleur allié. Franck Ramus : "Mets-toi ça dans la tête !" : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Les compétences du 21e siècle. Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole. Les postures élèves. [INFOGRAPHIE] Neurosciences : apprendre en 4 temps - KnowledgeOne.

Plan de bataille pour les révisions des examens. Les méthodes visuelles en design-thinking. Les cinq principes de base de la créativité pour les éducateurs. Using Hexagon Learning for categorisation, linkage and prioritisation. La pédagogie inclusive : conception universelle de l’apprentissage. Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace) Expliquer aux élèves comment les apprentissages se créent. Et la créativité ? - Le point sur la recherche en sciences cognitives sur la créativité : la fin d’un mythe. Stanislas Dehaene : "Nous n'allons pas faire d'IRM à tous les écoliers" Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande. 4 conseils pour faire ses propres flash cards efficaces.

Des idées d'activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l'enfant. 10 difficultés fréquentes qui empêchent les élèves de comprendre et de réfléchir (gestion mentale) La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique]

Dynamic Learning v. Static Learning (DO THIS, NOT THAT) De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. 8 compétences indispensables aux élèves dans le futur. Apprendre à prendre des notes (collège et plus) La mémorisation en classe: un fâcheux oubli.

Affiche : contredire la petite voix négative par des pensées positives encourageantes et valorisantes. Je vise le succès : une affiche à remplir pour se motiver et adopter un état d'esprit de développement. Les cartes mémoire : une méthode de révision efficace (suggérée par les sciences cognitives) Les 3 étapes de l'apprentissage (selon les sciences cognitives) + comment rendre des exercices efficaces. Individualisation, personnalisation, pédagogie différenciée ou différenciation: quelques clarifications... VIDEO - "La tâche complexe" - Conférence de Sophie GENELOT - Formation des personnels de l'académie de Dijon - DAFOP. Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision ludique et efficace. Pourquoi est-il important d'expliquer la neuroplasticité aux enfants ?

Fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions : les données des sciences cognitives peuvent-elles être mises au service de l'école ? Peut-on parler de neuro-éducation ? Comment se concentrer efficacement (et rester concentré) : la technique PIM. 3 leviers de la mémoire à long terme : une vidéo à montrer aux enfants et ados. 16 manières différentes de reconnaître la valeur du travail des élèves. 5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple. Un exercice pour les enfants et adolescents perfectionnistes : dépasser la peur de l'erreur. Apprendre à apprendre : les évocations de la gestion mentale. À la rentrée 2017, les élèves suivront des "cours d'attention" grâce au programme Atole. Ralentissons le rythme. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique.