background preloader

Apprendre à apprendre. Leçon 2 : A quoi bon discuter ?

Par ElenaXLII Selon une théorie récemment proposée (par deux chercheurs en sciences cognitives: un anthropologue, Dan Sperber, et un philosophe, Hugo Mercier) le fait de discuter et d’argumenter joue un rôle fondamental dans notre capacité à raisonner. Dès lors, se dégage l’intérêt d’identifier des outils pédagogiques permettant de favoriser le débat, la discussion, l’argumentation (et donc le raisonnement) en classe. L’idée que raisonner tire avantage du fait de discuter et d’argumenter est peut être surprenante, mais pas irraisonnable, du moins à la lumière de deux constats : Le premier est que nous sommes moins performants que nous ne le croyons lorsqu’il s’agit de raisonner. On a beau représenter notre espèce comme une espèce « raisonnable » par excellence, lorsque nous raisonnons (par exemple pour prendre une décision « raisonnée »), nous commettons pas mal d’erreurs. Conséquence : pour mieux raisonner, il faut raisonner ensemble, argumenter et évaluer les arguments des autres. youtube

https://labmap.wordpress.com/2016/03/23/apprendre-a-apprendre-lecon-2-a-quoi-bon-discuter/

Related:  Méthodes pour apprendreNeuroApprendre à Apprendre 1Apprendre à apprendrepsycho péda

Les moyens mnémotechniques Qu’est-ce que la mnémotechnie ? Quels sont les différents moyens ou procédésmnémotechniques ? Voici un petit aperçu des moyens mnémotechniques principaux. La mnémotechnie est « l’art d’aider la mémoire » Mnémotechnique signifie « capable d’aider la mémoire par des procédés d’association mentale qui facilitent l’acquisition et la restitution des souvenirs ».

2017 Entretien avec John Sweller, suite. Ci-dessous le billet 8. 8 / Peut-on enseigner la collaboration ? Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Enfin, six étapes d’un parcours d’apprentissage sont analysées pour permettre aux formateurs d’accompagner au mieux et à chaque instant, le développement de la capacité d’apprendre. Ce travail s’inscrit dans l’action innovante transnationale 2A2 « Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie », soutenue par le Fonds social européen et coordonnée par le Greta du Velay.

Dialogue n? 160 - Expliciter pour faire comprendre ? Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires. Un dossier sur le site de notre mouvement a déjà opéré une clarification salutaire.Dialogue développe la réflexion sur cette question. Une explicitation qui consisterait à découper les phases d'apprentissage, soi disant du simple au complexe, en entraînant l'élève à la reproduction de ce que montre le maître, ne serait, au mieux, qu'une illusion, au pire, une escroquerie. Nous reviendrons, dans ce numéro, sur la notion, sous-jacente, d'implicite. Quels implicites ? Portés par qui ?

Travailler l'esprit critique, une progression entre la 6ème et la 4ème Compte-rendu d'expérience Documentaliste en collège de centre ville avec une population très mixte ( niveau social, origines, UPE2A, ULIS, SEGPA) et très connectée , l’éducation aux médias et à l’esprit critique s’est imposée comme une nécessité pour l’élaboration d’une culture commune et d’un savoir faire indispensable vis à vis du numérique notamment. Travailler l'esprit critique en 6ème

7 étapes pour rédiger vite et bien - Rédaction claire Êtes-vous le genre de rédacteur qui passe des heures à réécrire ses textes utilitaires ? Avez-vous envie de découvrir une méthode qui vous fera rédiger avec confiance et rapidité, pour aboutir à des textes beaucoup plus clairs ? Si oui, suivez le guide ! Vous est-il déjà arrivé de lire un article, une note, un e-mail, un rapport, d’en comprendre chaque mot, mais de vous demander « Bon sang, mais où veut-il en venir ? Apprendre à apprendre : On résume tout Apprendre, c'est créer des liens entre passé, présent et avenir De nos jours, la surabondance, l'immédiateté et la facilité d'accès à une information toujours disponible donne une illusion de savoir. Or, pour devenir connaissance, l'information doit être assimilée par le destinataire. Pour être assimilée, il faut tout d'abord une compétence à la recevoir, et une action pour la transformer, pour la relier et l'intégrer au déjà connu. Ces liens sont donc essentiels à l'apprentissage, lui donnant l'ancrage sans lequel aucune acquisition n'est possible. Un lien d'ancrage vers l'avenir L'apprentissage humain se distingue de l'apprentissage animal en ce qu'il nécessite une motivation, une prise de conscience et la construction d'un but à atteindre, donc de se projeter en avant et créer un lien d'ancrage dans l'avenir.

Modules d'autoformation à la recherche documentaire — Enseigner avec le numérique Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et 8 autres établissements documentaires d'USPC (les SCD de Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris 13, la bibliothèque de Science-Po, la Bulac, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève et la BIU Santé), ces 67 séquences de 2 à 5 minutes chacune, réparties en 20 modules thématiques, eux-mêmes organisés en 5 grandes catégories (Réussir ses recherches, Valoriser ses recherches, Les ressources en LSH, Les ressources en sciences, Les ressources en santé) permettent d’aborder une variété de sujets généraux et disciplinaires liés à la maîtrise de l’information à l’université comme la méthodologie de recherche documentaire, la validation de l'information, la veille documentaire, la gestion bibliographique ou encore les grands principes de la propriété intellectuelle... Sources Cours de recherche documentaire USPC : Réseaux et médias sociaux

Baromètre 2019 de la confiance des Français dans les media Tous les ans, ce baromètre donne un aperçu du traitement médiatique des principaux évènements de l’année. Inscrite en pleine crise du mouvement des gilets jaunes, cette vague apporte également un éclairage sur l’opinion des Français concernant le traitement médiatique du sujet. La crédibilité des médias On observe un regain de l’intérêt pour l’actualité en 2019 : 67% des Français déclarent suivre les nouvelles avec un grand intérêt (+5 points). A noter que la dynamique n’est pas la même chez les 18 à 24 ans, pour qui seule une moitié déclare s’intéresser à l’actualité. La crédibilité de la radio, de la presse et de la télévision est de nouveau en baisse après un léger rebond l’an passé.

Lecture rapide: Tout ce que vous devez savoir (et un peu plus) Tant de livres à lire et si peu de temps, apprenons la lecture rapide Vous êtes intéressé par la lecture rapide, et vous cherchez des trucs et astuces simples pour améliorer immédiatement votre vitesse de lecture? Vous ne voulez pas de bla-bla inutile? vous êtes pressés? Alors voici un tutoriel fait pour vous. Je l’ai conçu pour être lu en quelques minutes, et j’y ai emballé l’essentiel de ce que vous devez savoir sur les techniques de lecture rapide et de mémorisation.

Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe Daniel Siegel est un neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants. Il a conçu le modèle des étages du cerveau pour expliquer comment fonctionne le cerveau des enfants et permettre aux adultes de mieux les comprendre et les accompagner. Ce modèle peut être utile pour gérer les comportements des élèves en classe. Apprendre à apprendre : Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO). Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »…

Related: