background preloader

Apprendre à apprendre. Leçon 2 : A quoi bon discuter ?

Par ElenaXLII Selon une théorie récemment proposée (par deux chercheurs en sciences cognitives: un anthropologue, Dan Sperber, et un philosophe, Hugo Mercier) le fait de discuter et d’argumenter joue un rôle fondamental dans notre capacité à raisonner. Dès lors, se dégage l’intérêt d’identifier des outils pédagogiques permettant de favoriser le débat, la discussion, l’argumentation (et donc le raisonnement) en classe. L’idée que raisonner tire avantage du fait de discuter et d’argumenter est peut être surprenante, mais pas irraisonnable, du moins à la lumière de deux constats : Le premier est que nous sommes moins performants que nous ne le croyons lorsqu’il s’agit de raisonner. On a beau représenter notre espèce comme une espèce « raisonnable » par excellence, lorsque nous raisonnons (par exemple pour prendre une décision « raisonnée »), nous commettons pas mal d’erreurs. Conséquence : pour mieux raisonner, il faut raisonner ensemble, argumenter et évaluer les arguments des autres. youtube

https://labmap.wordpress.com/2016/03/23/apprendre-a-apprendre-lecon-2-a-quoi-bon-discuter/

Related:  Méthodes pour apprendreApprendre à Apprendre 1Apprendre à apprendre

Apprendre à apprendre. Leçon 1: L’art de la mémoire Par ElenaXLII Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ? Optimistra Deal du jour Optimistra et Neolys proposent aux salariés, thérapeutes, coachs, étudiants … une formation en 7 modules axée sur la mémoire. Au programme, l’initiation aux techniques indispensables pour travailler et entretenir sa mémoire mais aussi de nombreux apprentissages concernant le fonctionnement de la mémoire et différents concepts scientifiques. Formation en ligne “Memozen” à 49 € au lieu de 390 €*

Une semaine pour "Apprendre à apprendre" La semaine du développement organise du 23 au 28 janvier 2017 une semaine spéciale « Apprendre à apprendre ». Au programme ? Une série de 10 webconférences sur l’apprentissage, l’éducation et la mémorisation, et une journée à la Sorbonne en présentiel le 28 janvier. Un programme génial et utile car nous avons besoin d’apprendre toute notre vie, alors autant bénéficier des meilleures méthodes ! Nous avons besoin d’apprendre et de transmettre tout au long de notre vie, alors ce genre d’événement qui permet d’apprendre efficacement, de développer des stratégies sur la confiance en soi, et d’apprendre des techniques les plus vertueuses pratiquées par des champions, peuvent apporter un vrai plus pour vous et pour vos enfants qui sont à l’école.

Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis :

Pour qui ? Pourquoi ? - Les animations des Fondamentaux Découvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique. Organisés par séries, les films d’animation peuvent également être utilisés indépendamment. Chaque vidéo est accompagnée : pour les enseignants, d’une fiche pédagogique pour aider l'intégration de ces supports dans les pratiques de classe ;pour les parents ou les médiateurs éducatifs, d’une fiche d'accompagnement pour chaque série, composée notamment d’une présentation du thème et de pistes d’activités, afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons. Ces documents sont téléchargeables après inscription. Créer un compte pour accéder aux fiches complémentaires

DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 - Sydologie The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques. Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques.

Les 10 compétences d’un enseignant moderne inShare238 On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse.

L’effet de halo (Crétin de cerveau #1) J’ai décidé de créer une petite série de vidéos consacrées aux biais cognitifs ! Premier épisode, l’effet de halo. Et maintenant un peu de discussion critique pour ceux que ça intéresse… Grands leaders et prophéties autoréalisatrices Au sujet du fait que tous les présidents des États-Unis font plus d’1m80, une question que l’on doit légitimement se poser est quand même de savoir si les personnes plus grandes que la moyenne n’auraient pas effectivement une plus grande aptitude au leadership, simplement par effet de prophétie autoréalisatrice.

Hygiène Mentale Site Hygiène Mentale Loading... Working... Intelligences multiples (théorie, usages, avec tablette…) La théorie des intelligences multiples Les 8 intelligences : L'intelligence corporelle/kinesthésique L'intelligence logique-mathématique L'intelligence musicale/rythmique L'intelligence naturaliste L'intelligence verbale-linguistique L'intelligence visuelle/spatiale L'intelligence interpersonnelle L'intelligence intrapersonnelle Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise.

Pour qui ? Pourquoi ? - Les animations des Fondamentaux Découvrez sur Les fondamentaux plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique. Organisés par séries, les films d’animation peuvent également être utilisés indépendamment. Chaque vidéo est accompagnée : pour les enseignants, d’une fiche pédagogique pour aider l'intégration de ces supports dans les pratiques de classe ;pour les parents ou les médiateurs éducatifs, d’une fiche d'accompagnement pour chaque série, composée notamment d’une présentation du thème et de pistes d’activités, afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons. Ces documents sont téléchargeables après inscription.

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?

10 manières d'utiliser le corps pour apprendre Le corps peut faciliter la compréhension et la mémorisation. L’apprentissage gestuel est souvent oublié et pourtant il est à la base de nombreux métiers (artisans, athlètes, danseurs, chirurgiens…). Les enfants gagneraient en efficacité d’apprentissage s’ils apprenaient à utiliser leur corps et leurs sensations corporelles pour apprendre, comprendre et mémoriser. Voici quelques idées qui ne demandent qu’à être testées, enrichies et complétées !

Related: