background preloader

`test 1013

Facebook Twitter

Comment utiliser Pearltrees - Guide de l'élève. Récupérer des documents. Configurer l'appli Pronotes. La construction du Château de Versailles (reconstitution 3D) C'est pas sorcier -CHÂTEAUX DE LA LOIRE (la renaissance) Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV) Si on révisait ? - La monarchie absolue. Comprendre Louis XIV et la monarchie absolue. Si on révisait ? - La monarchie absolue. H2E#07 : Saint Barthélemy. Allô prof - L'humanisme. La Renaissance - Les clefs de la Renaissance.

5ème - Le monde au temps de Soliman et de Charles Quint. Allô prof - La Renaissance. 5e Humanisme, Réformes et conflits religieux. Humanisme et Renaissance. 5 - Le développement des arts et des sciences à la Renaissance. Gütenberg. Les guerres de Religion en France. La Réforme en 3 minutes. Au cœur de l'histoire: La terrible nuit de la Saint Barthélémy (Franck Ferrand) Martin Luther - Karambolage - ARTE. Humanisme, Réformes et conflits religieux. Réformes et conflits religieux. Martin Luther et la Réforme protestante.

Christophe colomb et la découverte de l'Amérique. C'est pas sorcier -MAYAS. La Mosquée de Damas. 5ème - La Méditerranée au temps de Charles Quint et Soliman. Quand l'histoire fait dates 1431. L'Age D'Or De L'Islam 1ère partie. Islam et civilisation arabo-musulmane - Histoire | Lumni. Allô prof - Les causes et les conséquences des grandes découvertes. Sunnites-chiites : frères ennemis ? - Vidéo Histoire | Lumni. Derrière un schisme religieux, certes avéré, c'est un jeux d'échec qui se joue sur la carte du Moyen-Orient et à plus large échelle : du monde.

L'histoire d'abord. C'est bien connu, les questions d'héritage scindent parfois certaines familles. L'islam ne déroge pas à ce constat. Conflit chiites-sunnites : une origine religieuse Tout commence en 632 par une question de succession à la mort du prophète Mahomet. Les chiites considèrent que le pouvoir légitime revenait de droit au descendant direct du prophète, Ali, époux de sa fille Fatima, alors que les sunnites ont jugé préférable de suivre Abou Bakr, l'un de ses fidèles compagnons. Les sunnites se contentent des imams dans les mosquées pour diriger les prières communes, et, dans certains pays de l'avis des oulémas, savants de l'Islam, pour trancher les questions religieuses.

Voilà pour les idées. Une Escalade des conflits Réalisateur : Maxime Chappet Producteur : Corner Prod Année de copyright : 2017 Année de production : 2017. 5ème - L’islam : pouvoirs, sociétés et culture. Centre historique de Cordoue (UNESCO/NHK) L'islam - Enseignement moral et civique | Lumni. C'est pas sorcier -Religion 4: Islam. De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols. 5ème - De la naissance de l'Islam à la prise de Bagdad. 5éme - Chrétientés et islam : des mondes en contact. Islam. Arthur, histoire d’une légende. Après quatre cents ans de présence en Grande-Bretagne, l’armée romaine finit par se retirer au début du Ve siècle.

Le royaume, exsangue, va sombrer dans l’instabilité et la violence pendant deux siècles. Une période que l’historiographie, en raison de la pauvreté des sources, qualifiera d’"âges obscurs". La légende veut qu’à cette époque troublée un chef charismatique se soit levé pour repousser les hordes d’envahisseurs : le roi Arthur, incarnation de puissance, de bravoure et de gloire. Les récits de l’évêque Geoffroy de Monmouth et du poète normand Robert Wace jettent au XIIe siècle les bases de l’épopée arthurienne, avec ses chevaliers de la Table ronde et son épée Excalibur.

Mais comment démêler la réalité historique du mythe ? À l’épreuve des faits L’anthropologue, archéologue et spécialiste de la paléopathologie Alice Roberts accomplit un voyage historique sur les traces du mystérieux souverain. La Guerre de Cent Ans. Quelle aventure : Au temps des chevaliers [Guerre de Cent Ans]

La Guerre de Cent Ans résumée sur cartes en 15 minutes - SDH #9. Jeanne d'Arc. C'est pas sorcier - Les châteaux forts. Croisade. La fabuleuse histoire du Louvre. La vie au temps des châteaux forts | Lumni. Bouvines, la France en Péril | Lumni. Points de repères - Bouvines, la France en péril. C'est pas sorcier - Les templiers partent en croisade. CARCASSONNE : une cité au temps des chevaliers - C'est Pas Sorcier.

C'est pas sorcier - Batisseurs de cathédrales. Paris au Moyen Age en 3D à vol d'oiseau - Suivez les hirondelles. 5° - L'affirmation du pouvoir royal. Les Francs saliens, Childéric et l'héritage de Rome. 5ème - L'affirmation du pouvoir du roi en France au Moyen Age. Voici à quoi ressemblait l'île de la Cité au Moyen Âge. 5ème - L'Occident Féodal : introduction. Capétiens. L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes. 5ème - Contacts entre Chrétiens et Musulmans en Mer Méditérannée (VIe - XIIIe siècles)

5ème - Hist - Chrétientés et islam. Christianisme : les fondements - Vidéo Enseignement moral et civique | Lumni. L' empire carolingien. Gengis Khan et l'Empire Mongol. Gengis Khan, l'empire des steppes | Lumni. L'âge des Vikings (avec Nota Bene) Les guerres de religions - Revue Histoire #2. La Chanson de Roland (film) complet. 25 décembre 800 Sacre de Charlemagne. Au temps de Charlemagne.

DE CLOVIS À CHARLEMAGNE. Charlemagne et les Sarrasins. Points de repères - Constantinople - D’un empire à l’autre. 5ème - Byzance et l'empire carolingien. 5e Byzance et l'Europe carolingienne (VIe - XIIIe siècles) Christianisme : les origines - Vidéo Enseignement moral et civique | Lumni. 5ème - Hist - L'empire byzantin. Empires carolingiens et byzantins. Origine, expansion et déclin de l'Empire romain (cartes animées) Et si on révisait... l'Empire romain d'Occident ? Le christianisme - Enseignement moral et civique | Lumni. 6ème - La Paix Romaine. La Rome d'Auguste - Biographie - Vidéo Dailymotion. Religion : judaïsme, christianisme, islam - Enseignement moral et civique | Lumni. 6eme Des chrétiens dans l'empire.

5ème - Si on révisait : Le christianisme dans l’empire romain. 6ème - Les débuts du judaïsme. Judaïsme : les fondements - Vidéo Enseignement moral et civique | Lumni. 6eme - Les débuts du monothéisme juif. Judaïsme : les origines - Vidéo Enseignement moral et civique | Lumni. En plusieurs foi(s) - Vidéos | Lumni. Rappel empire romain et christianisme. Replay Secrets d'Histoire - Guillaume le Conquérant : à nous deux l'Angleterre ! - France 3. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe saison 2 - épisode 6 en streaming sur France 4. 5 facteurs qui influencent le processus de mémorisation. Notre façon de respirer de même que la phase de respiration (inspiration ou expiration) ont un impact sur notre mémoire.

C’est l’étonnant constat d’une étude américaine publiée en 2016. On connaissait déjà l’oscillation olfactive, ce phénomène qui fait en sorte que les neurones du système olfactif s’activent lorsque l’air entre dans le nez grâce aux récepteurs se trouvant au bout des poils nasaux. On savait aussi qu’il existait quatre types d’oscillations olfactives, dont certaines associées à l’apprentissage et à la mémoire. Ce que l’étude de 2016 a mis en lumière c’est le fait que les informations sont mieux stockées si, au moment où l’on prend connaissance des informations à mémoriser, on inspire par le nez. L’expiration par le nez de même que la respiration par la bouche (inspiration et expiration) n’ont pas ce même effet, puisque c’est l’entrée de l’air par les narines qui permet les oscillations olfactives.