background preloader

Communication écrite (sources, prise de notes...)

Facebook Twitter

13 astuces pour rédiger des titres d'articles efficaces. Ecrire des articles de haute qualité prend beaucoup de temps mais, malheureusement, ils ne sont pas toujours lu. Selon Copyblogger, 8 personnes sur 10 liront les titres des articles, mais seulement 2 personnes sur 10 cliqueront dessus pour lire le reste. Pour maximiser votre efficacité sur les blogs et sur votre marketing de contenu en général, vous devez écrire des titres inoubliables où les gens se sentent obligés de cliquer. Réalisez des rapports statistiques clairs et impactants. Petit guide pour bien lire les publications scientifiques. Il s’avère parfois difficile de comprendre les résultats obtenus par les chercheurs.

Petit guide pour bien lire les publications scientifiques

En temps normal, nous comptons sur la parole des experts ou le travail des médias pour interpréter ou relayer les découvertes scientifiques les plus intéressantes. Mais la pandémie qui secoue la planète depuis le début de l’année a changé la donne. Guide du droit d'auteur. Formule de politesse dans un e-mail : que choisir ? Si les formules de politesse dans un e-mail sont moins solennelles que celles d'une lettre, elles n'en demeurent pas moins indispensables.

Formule de politesse dans un e-mail : que choisir ?

Elles varient d'ailleurs selon le destinataire de l'e-mail et le contexte dans lequel il est envoyé. Attention, les mails sont très codifiés. Qu'il s'agisse d'envoyer un CV, une lettre de motivation, une proposition commerciale, un bon de commande ou un simple message à caractère informel, il est souvent recommandé de respecter certaines règles, notamment en matière de formule de politesse. Laquelle utiliser ? Voici un petit tour d'horizon proposé par le dossier ci-dessous. Cordialement Étymologiquement, le mot signifie "avec tout mon cœur". Cdt Si cordialement peut être utilisé dans certains cas de figure énumérés ci-dessus, il n'est pas recommandé d'opter pour une abréviation comme "Cdt" ou "bien Cdt". Bien à vous D'une certaine manière cette formule de politesse révèle la soumission.

Salutations distinguées. Expression Communication : Boîte à outils. Devoirs scolaires : comment mieux tirer profit des moteurs de recherche. Faire des recherches sur Internet est une activité très formatrice.

Devoirs scolaires : comment mieux tirer profit des moteurs de recherche

Une étude a par exemple montré que les jeunes qui élaborent de vraies stratégies de recherche en ligne ont également de meilleures notes à l’université. Mais ces compétences ne s’acquièrent pas automatiquement en passant plus de temps à surfer sur le web. Bien au contraire, les étudiants ont besoin de conseils et d’instructions explicites pour être capables de faire des recherches plus efficaces. Les jeunes ont tendance à penser qu’ils maîtrisent déjà ces outils. Leurs enseignants et leurs parents le supposent aussi. Nombreux sont les enseignants qui ne guident pas explicitement leurs élèves dans leurs recherches en ligne. Read more: L’éducation aux médias, une nécessité ? Pendant six ans, je me suis penchée sur la manière dont les jeunes utilisent les moteurs de recherche. Voici donc trois choses à garder en tête pour vraiment tirer profit d’une recherche en ligne. Élargissez vos requêtes Prenez votre temps.

Comment les chercheurs choisissent les journaux auxquels ils soumettent leurs articles. Des chercheurs qui cherchent, on en trouve.

Comment les chercheurs choisissent les journaux auxquels ils soumettent leurs articles

Des chercheurs qui trouvent… on en trouve aussi. Il suffit de jeter un œil aux bénéfices annuels de l’édition scientifique. Parce que tout ce que trouvent les chercheurs est consigné dans les articles scientifiques qu’ils écrivent et soumettent aux journaux spécialisés qui les évalueront, publieront, diffuseront et archiveront. Votre assistant de recherche personnel. Connecteurs logiques. 5 outils en ligne pour créer un quiz. Article mis à jour le 5 octobre 2020 par Fidel Navamuel Il est devenu très facile de créer un quiz en ligne ou un test interactif.

Il existe de nombreux services qui permettent de sonder les acquis. En quelques minutes vous pouvez facilement bâtir un questionnaire pour sonder et évaluer vos étudiants ou apprenants. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs. Article mis à jour le 2 février 2015 par Fidel Navamuel Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Bibliographie norme ISO690 BU URCA. Citer ses sources et présenter une bibliographie. Références bibliographiques - règles de présentation. Recherche bibliographique - synthèse - vidéos Univ.Paris-Saclay. Avec la série "Ma recherche bibliographique, ma synthèse ou état de l'art & moi", l’Université Paris-Saclay met à disposition des étudiants en master devant effectuer une synthèse bibliographique un nouvel outil pédagogique en ligne pour les accompagner dans l’enseignement de la synthèse et de la recherche bibliographique.

Recherche bibliographique - synthèse - vidéos Univ.Paris-Saclay

Ce projet de production de vidéos pédagogiques a été conduit conjointement par les professionnels de la documentation et des enseignants-chercheurs.Regroupées en 3 playlists, ces vidéos permettent d’accompagner l’enseignement en présentiel et donnent la possibilité aux étudiants de s’auto-former à cet exercice depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur, en français comme en anglais. D’autres vidéos sont à paraître sur l’accompagnement à la publication à destination des doctorants et jeunes chercheurs toujours dans un format bref et en ligne. Amanote - Outil de prise de notes. Notability - Outil de prise de notes. oTranscribe - Transcription d'un fichier audio (synchronisation avec Google Drive possible !) VideoNot.es - Transcription d'un fichier audio (synchronisation avec Google Drive possible !)

Flashcards : des outils de mémorisation active au service de la pédagogie ! Aborder l’utilité des techniques de mémorisation active avec les élèves Faire connaître le fonctionnement de la mémoire et présenter des stratégies de mémorisation active C’est à l’occasion d’un premier cours de SVT ou d’une séance d’accompagnement personnalisé, qu’une présentation succincte sur la mémoire et la mémorisation, sous forme d’un diaporama, a été prodiguée aux élèves de deux classes de seconde générale et technologique et une classe de première S.

Flashcards : des outils de mémorisation active au service de la pédagogie !

A la question « saviez-vous comment votre mémoire fonctionnait ? », la grande majorité des élèves a répondu par la négative. Suite à cette première approche, une deuxième séance a été consacrée à la mémoire et aux techniques de mémorisation et une troisième au calendrier pour exercer sa mémoire, sous forme d’extraits vidéos des conférences de Mathieu Gagnon [1]. Mathieu Gagnon, « Apprendre et réussir - 1 : Comprendre sa mémoire » Mathieu Gagnon, « Apprendre et réussir - 2 : Conseils pratiques pour mieux étudier »