background preloader

Les clés pour mieux mémoriser

Le gros problème de la mémoire ? C’est qu’elle oublie ! Le cerveau efface en permanence les informations dont il n’a plus l’utilité. Mais les neurosciences et les nombreuses recherches sur le sujet nous permettent aujourd’hui de savoir comment consolider notre mémoire à long terme. Apprendre oui, mais en connaissant le fonctionnement de son cerveau, c’est encore mieux ! Dans cet article, on vous donne la recette pour mieux mémoriser. Les 3 mémoires En réalité, il n’y a pas une mémoire mais trois, comme les recherches d’Atkinson & Shiffrin (1960) l’ont montré : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme (ou de travail) et la mémoire à long terme. Mais « long terme » peut signifier un jour comme plusieurs années : tout dépend du nombre de fois où l’information a été récupérée dans la mémoire à long terme pour être « réactualisée » dans la mémoire de travail. Comment récupérer cette information pour la ramener à la mémoire de travail ? Mémorisation active et mémorisation passive

https://profpower.lelivrescolaire.fr/les-cles-pour-mieux-memoriser/

Related:  Fiches méthode en SciencesCerveau et cognisciencesNeuroEmotions - Attention - MémorisationMethodologie

SMARTCOURS Vitesse moyenne Mot de passe oublié ? Saisissez votre adresse email : Accueil > 4ème > Mathématiques > Grandeurs et mesures > Cours > Vitesse moyenne Mathématiques : Grandeurs et mesures Retour à la liste des parties Lexique - cours de géographie (1ère année) / S2 - 2017 En lien avec le cours, ce lexique de 70 mots-clefs s'appuie sur le dictionnaire en ligne du CNRS ainsi que sur le Dictionnaire de la géographie d'Yves Lacoste (Armand Colin, 2003). Les mots ici recensés servent de base à l'examen final de géographie, prévu dans le cadre d'un exercice nocturne. Toute la discipline ne s'y trouve donc pas réunie, mais rien de ce qui est consigné n'est à négliger !

Introduction au Système International d'unités (SI) Le Système international d'unités (SI) est composé de sept unités de base adoptées au niveau international par la Conférence générale des poids et mesures (CGPM). Sept unités que l’on retrouve dans tous les aspects de notre quotidien et à plus forte raison dans l’industrie. Pouvoir s’appuyer sur des mesures toujours plus pointues est indispensable pour innover, déployer des processus industriels, établir des diagnostics médicaux, partir à la conquête de l’espace… Ainsi, depuis deux siècles, les métrologues contribuent à l’amélioration constante des unités de mesure. Du système métrique décimal au Système international d’unités (SI)

Lexique des termes géographiques pour les concours Clio Prépas Actant : 1. Objet non-humain, mais qui agit sur la réalité. 2. Objet non-humain désigné par les sociétés comme force agissante, contributrice à un phénomène. Acteur : 1. Personne agissant sur la réalité en fonction de son intention. 2. Puissances et notation scientifique (29 mai) - Vidéo Maths Qu'est-ce qu'une notation puissance ? Qu'est-ce qu'une notation scientifique ? Réponses avec les professeurs de mathématiques Cyril et Nicolas. Accédez au support de cours et à des exercices supllémentaires en PDF.

Des exemples: le croquis et la carte 1.2- Réaliser une carte schématique (page blanche) Exemple : Un village du Québec Niveau : primaire 2e et 3e cycles Compétence : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société. Calculs de durées (2 juin) - Vidéo Maths Comment additionner les durées ? Réponses avec Cyril et Nicolas, profs de maths, qui vous expliquent comment convertir les minutes en heures sans se tromper. Retrouvez le support de cours et les exercices supplémentaires en PDF Rappels : 1 min = 60 s

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Conférence à Chamonix sur les sciences cognitives à l'école, par Isabelle Roos Isabelle Roos, IEN adjointe au délégué académique au numérique pour le premier degré pour l’académie d’Aix-Marseille présente quelques neuromythes, que la science a désormais infirmés, et l’expérimentation Cogni’classe. L’expérimentation consiste à tester en classe des situations pédagogiques prenant appui sur les éléments de la recherche en sciences cognitives. Ces ressources permettent de développer des compétences sur les axes suivants : l’attention, l’inhibition et la mémorisation. La circonscription de Saint-Gervais Pays du Mont-Blanc travaille cette année avec 36 classes sur les axes pédagogiques issus des sciences cognitives afin de :

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? La proportionnalité (31 mars) - Vidéo Maths Cyril et Nicolas, vos professeurs de mathématiques, vous propose un cours pour les 5e autour de la proportionnalité. Retrouvez le support de cours en pdf. En prolongement du cours, voici quelques exercices (à télécharger en pdf) : Exercice 1

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? – Synapses André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ? Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre.

2017 Entretien avec John Sweller, suite. Ci-dessous le billet 8. 8 / Peut-on enseigner la collaboration ? OL: Okay, la dernière question de Raj est : « Dans votre ouvrage de 2011, avec Paul Ayres et Slava Kalyuga, vous présentez les preuves préliminaires pour l’effet de mémoire de travail collective. Comment s’est développée la recherche sur cet effet depuis ? Que nous suggère cet effet en matière de design pédagogique pour le travail de groupe ?

Related: