background preloader

Neuro

Facebook Twitter

Neuroanatomie. Accident vasculaire cérébral – Le site de l’attaque cérébrale - Accident vasculaire cérébral – Le site de l’attaque cérébrale. Le site de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation. Orthophonie/kinésithérapie - association le sourire retrouvé. Profil. Les différents types d'aphasie. Différents types d'aphasie résultent d'atteintes localisées dans des régions particulières du cerveau.

Les différents types d'aphasie

Les types d’aphasies classiques les plus connus touchent approximativement la moitié des patients aphasiques. >> Aires corticales de la parole et du langage chez l'Homme. Des lésions situées dans la région frontale antérieure, qu'on appelle aire de Broca interfèrent avec la production de la parole; des dommages dans une aire du cortex temporo-pariétal, dite aire de Wernicke, affectent la compréhension du langage; des lésions dans la circonvolution supramarginale perturbent la répétition des paroles entendues. Constraint-Induced Language Therapy for Aphasia. The following is excerpted from the article "Constraint-Induced Language Therapy for Aphasia," Stroke Connection Magazine, March/April 2006 (Last science update March 2013)

Constraint-Induced Language Therapy for Aphasia

A Meta-Analysis of Clinical Outcomes in the Treatment of Aphasia. Constraint-Induced Language Therapy for Aphasia. Système nerveux central et système nerveux périphérique. Stimulation cérébrale pour adultes. AVC affiches - Accident vasculaire cérébral – Le site de l’attaque cérébrale. Langage : mieux détecter l’aphasie à la suite d’un AVC à l’hôpital Bicêtre (AP-HP) À l’hôpital Bicêtre (AP-HP), la création d’une nouvelle échelle de langage, baptisée LAST (LAnguage Screening Test), permet dorénavant d’identifier, en seulement deux minutes et de façon fiable, les troubles phasiques causés par un accident vasculaire cérébral (AVC) en phase aiguë.

Langage : mieux détecter l’aphasie à la suite d’un AVC à l’hôpital Bicêtre (AP-HP)

L’objectif atteint est de détecter au plus tôt ces troubles du langage, en phase d’urgence où chaque minute compte, pour mieux les prendre en charge. L’aphasie désigne la perte partielle ou totale de la faculté de s’exprimer et de comprendre le langage écrit ou parlé, à la suite d’une lésion cérébrale. Ce trouble majeur de la communication acquis constitue un handicap social et professionnel considérable. « Dans les unités de soins intensifs neuro-vasculaires (USINV), les médecins passent trop souvent à côté de ces troubles du langage, car ils se concentrent sur des symptômes plus visibles : problèmes moteurs, d’équilibre, sensitifs ou de vision.

Un score de 15 sur 15, sinon… Bénéfices de la rééducation d’une paralysie faciale périphérique. $OUT =str_replace(" )", ")", $OUT); Rev Med Suisse 2011;7:1908-1913 Résumé Traumatisme visible et immédiat, la paralysie faciale (PF) recouvre des atteintes d’ordre fonctionnel mais aussi psychologique qu’il est indispensable d’évaluer avant une prise en charge thérapeutique globale adaptée.

Bénéfices de la rééducation d’une paralysie faciale périphérique

Rares sont pourtant les patients ressortant avec une prescription de rééducation après une consultation. Pour quelles raisons ? Introduction Les paralysies faciales (PF) peuvent être responsables de séquelles graves le plus souvent à type d’hypertonie et de syncinésie. Bilingual Aphasia Test (BAT) | How to put together a stimulus book | Individual language tests | Language-pair specific tests | How to construct a bilingual aphasia test | Bat screening test | References | e-Bat |

Bilingual Aphasia Test (BAT)

Www.crfna.be/Portals/0/fonctions exécutives.pdf. Www.crfna.be/Portals/0/MdTbrochurefinale.pdf. Www.crfna.be/Portals/0/Eval neuropsy corrigé.pdf. Ddata.over-blog.com/0/33/85/55/2010/fascicule-fe. Fascicule Fonctions exécutives et aphasie. La Neuropsychologie. La neuropsychologie Le neuropsychologue en réadaptation intervient sur les aspects cognitifs (fonctions supérieures telles que les mémoires, la concentration, le raisonnement) mais aussi sur les aspects comportementaux.

La Neuropsychologie

En effet, une lésion cérébrale altère des processus cognitifs et en même temps se répercutent sur l’estime de soi, l’humeur, les rôles sociaux, l’équilibre familial, les projets d’avenir, … Une personne ayant des troubles cognitifs peut rencontrer des difficultés d’une ou plusieurs mémoire(s), d’attention, d’organisation, de flexibilité, de prise d’initiatives, d’irritabilité, ... 7 familles. Jeu de familles pour le renforcement des stratégies de communication rsam logopédie, Matériel, Orthophonie 7 familles, adulte, aphasie, cartes, communication, jeu, neurologie, stratégies Principe C’est un jeu de familles utilisant des photos détourées, créé au départ pour des personnes aphasiques adultes.

7 familles

Il utilise des objets dont on peut transmettre le sens à son adversaire par un geste simple, par un mime de forme ou d’action, par un pointage dans l’environnement ou sur soi. Il aide à ouvrir la communication en développant des stratégies de contournement des déficiences du langage oral. PACE LOO.pptx. SEP et Troubles Cognitifs: Www.ppc.ulg.ac.be/DiasFormationCPLU18012013.pdf. Untitled Document. Publications In press · Leclercq, A.L., Majerus, S., & Maillart, C. (2013).

Untitled Document

Www.cofemer.fr/UserFiles/File/Perlemuter_49.pdf. Catalogue en ligne Neurodoc, le Catalogue Collectif des Ouvrages de la Plate-forme en Neurosciences de Lyon. A partir de cette page vous pouvez : Détail de l'éditeur Éditeur Editest localisé à Bruxelles Documents disponibles chez cet éditeur.

Catalogue en ligne Neurodoc, le Catalogue Collectif des Ouvrages de la Plate-forme en Neurosciences de Lyon.

ALIS.

Brochure "Aides techniques"

Brochure "Communiquer sans la parole" Le cerveau à tous les niveaux. Tb neurovisuel. Le système visuel occupe une large place au sein du cerveau, ce qui explique l’occurrence élevée de troubles neurovisuels à la suite d’une atteinte cérébrale.

Tb neurovisuel

En effet, on considère qu’environ 60% des patients cérébro-lésés adultes présentent un trouble neurovisuel au décours de leur maladie. La recherche d’un trouble neurovisuel doit être entreprise dès qu’il existe une plainte ou une gêne visuelle chez une personne ayant une acuité normale ou corrigée. Cependant, les patients atteints de troubles neurovisuels ne formulent pas toujours de plainte visuelle.

Chez l’enfant par exemple, les lésions sont le plus souvent périnatales et le système visuel n’a jamais pu se développer correctement. Ainsi, l’enfant ne peut pas juger de la qualité de sa vision car il n’a pas de point de référence d’une vision intègre antérieure. AVC - Vidéo promo. Site Gisèle Gelbert - Aphasio. Gisèle Gelbert a fait des études de lettres (licence de Lettres Modernes et d'Anglais à Paris) et suivi l'enseignement du linguiste Gustave Guillaume.

Initiée à la phonétique par Pierre Fouché et Marguerite Durand à l'Institut de Phonétique à Paris, elle en découvre l'application pratique dans l'orthophonie et devient élève puis assistante de Suzanne Borel-Maisonny ; elle sera diplômée en 1958 et elle exercera l'orthophonie pendant 7 ans. Elle est appelée à créer le service d'orthophonie par René Diatkine au Centre de Santé Mentale du 13e arrondissement de Paris - qui deviendra le Centre Alfred Binet. En 1963, elle entreprend ses études de médecine, se spécialise en neurologie et soutient sa thèse de doctorat en médecine en 1974. Elle axe l'essentiel de son activité de neurologue sur l'aphasie, à l'Hôpital Saint-Joseph à Paris, dans le Service du Professeur Bonduelle et à la Clinique Médicale de la Porte Verte à Versailles en 1985.

Bureau Etudiant de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education de l'ULB - Téléchargement.

Aide à la communication

NeuroScoop.