background preloader

ATOLE : l'ATtention à l'écOLE - Oullins

ATOLE : Démarche pédagogique de régulation de l’ATtention à l’écOLE - Présentation du partenariat IEN Oullins / INSERM par Stéphane Garapon inspecteur de l’éducation nationale dans la circonscription d’Oullins - Rhône La circonscription d’Oullins travaille depuis près de douze années en collaboration avec monsieur Lachaux et ses équipes, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Les perspectives de ce projet sont nombreuses, ce qui le rend enthousiasmant : son extension au collège dans le cadre des conseils de cycle 3 par exemple, l’intérêt que les questions d’attention peuvent susciter auprès des parents d’élèves, tout comme ses applications pour nos propres pratiques professionnelles d’enseignantes/ts, de formatrices/teurs, d’inspectrices/teurs, dans la gestion de nos priorités et de notre propre attention. Nous avons le plaisir de vous annoncer le déploiement national du parcours m@gistere ATOLE, l’attention à l’école. Vous pouvez accéder au site officiel : Cordialement,

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/oullins/spip.php?article137

Related:  catherinebruneauApprendre à apprendre Neurosciencesattention cerveauApprendre suite NRS suiteEnseigner mieux : explicite, mémoire, attention...

Nature en ville : espaces verts et matière grise — [S]CITY Des études rapportent que l’exposition à la nature pourrait avoir un effet réparateur sur nos fonctions cognitives, notamment sur notre attention [3,4]. En effet, lorsque nous déplaçons en ville, nous devons diriger notre attention vers des éléments urbains pertinents (les feux piétons, les voitures qui passent …) tandis que notre attention est par ailleurs captée automatiquement par des informations provenant de notre environnement (des voitures qui klaxonnent, des lumières qui clignotent …). Ainsi, dans la ville, nos ressources attentionnelles sont sollicitées et peuvent s’amenuiser. En revanche, dans les environnements naturels, nous sommes soumis à moins de stimulations, et nous avons moins besoin de diriger notre attention vers des éléments de l’espace, ce qui pourrait bénéficier à nos capacités attentionnelles. De façon intéressante, observer des scènes naturelles suffit pour observer les mêmes effets bénéfiques [3,4]. Emma et la [S]CITeam

Ressources pour apprendre l'attention et la concentration aux enfants “Sois attentif !” n’est pas une phrase qui déclenche l’attention des enfants. Normal, elle ne fournit pas de solutions pour être attentif ou se concentrer. Les ressources suivantes en revanche vont apprendre aux enfants à développer leur attention et leur concentration quand ils le souhaitent. D’ailleurs, saviez-vous qu’il y a une différence en concentration et attention ? Voici les définitions issues d’un document gratuit de l’Académie d’Orléans-Tours que je vous recommande :

Témoignage de Bruno VERGNES - "Un nouvel espace de travail pour reconquérir l’attention des élèves" Nombreux sont les enseignants qui se demandent comment créer, dans leur classe, les conditions de l’attention. Bruno Vergnes, professeur de français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau, nous parle de son expérimentation : « repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention »… Plusieurs constats à l’origine « J’enseigne dans un collège très particulier, un collège qui a le désir de travailler un peu différemment quand il le peut.

Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon. La recette de la différenciation pédagogique en classe Le but de l’Education est d’aider chacun à utiliser ses capacités au mieux. Traduction de citation d’Howard Gardner* La différenciation pédagogique est un sujet épineux dans toutes les salles de professeurs que j’ai pu fréquenter. « Favoriser l’autonomie des élèves en classe à plus de 30 élèves, d'accord mais comment faire ?

Motivation, concentration, attention : 3 leviers indispensables pour un apprentissage réussi Motivation, concentration, attention… Connaissez-vous la différence entre ces trois termes ? Souvent utilisés sans distinction quand on parle d’apprentissage, il s’agit en réalité de phénomènes différents dont l’impact intervient à différentes étapes du processus d’apprentissage. Pour pouvoir en profiter au mieux dans la conception de vos contenus pédagogiques, il convient de bien les différencier. Commençons avec un exemple : Eleves à difficultés de comportement : aide pour les équipes "Lorsque le comportement d'un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative définie à l'article D. 321-16 du code de l'éducation. Le psychologue scolaire et le médecin de l'éducation nationale doivent être associés à l'évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d'orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l'école (services sociaux, éducatifs, de santé, communes etc.). Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit à aucun moment être laissé seul sans surveillance.

Bonnes feuilles : « Le cerveau attentif » Nous publions un extrait de l’ouvrage de Paolo Bartolomeo « Penser droit » qui vient de paraître aux éditions Flammarion. Neurologue et directeur de recherche à l’Inserm, Paolo Bartolomeo est spécialiste des troubles de l’attention. Que nous soyons en train d’admirer un tableau au musée, de chercher un ami dans une foule, de lire les longues phrases des romans de Henry James ou de traverser la rue en prenant garde à ne pas être renversés par une voiture, nous avons besoin de mobiliser un ensemble de processus regroupés sous le nom d’« attention ». S’il est vrai que « chacun sait ce qu’est l’attention », comme l’écrivait William James, père fondateur de la psychologie expérimentale américaine et frère aîné de Henry, ce n’est que depuis peu que nous avons commencé à en percer les mécanismes intimes dans le cerveau. Or notre hémisphère droit y joue un rôle central. Pourquoi l’attention ?

Focaliser son attention - un facteur essentiel de réussite - Thot Cursus « Déficit d’attention des élèves, comment agir ? » C’est la question posée par Eduscol à Véronique GASTE spécialiste des troubles de l’attention (TDAH) et à Grégoire BORST, psychologue et spécialiste des sciences cognitives le 27 mai 2019. Les conférences et les diaporamas sont en ligne. Cet article est un résumé partiel de l’intervention de Grégoire BORST et vous invite à le découvrir, ainsi que quelques ressources complémentaires. Ce que voit un dyslexique en lisant Le site est quasiment illisible, ou en tout cas très pénible à déchiffrer. Il donne une bonne migraine dès les dix premières secondes. Mais c’est le but, et on conseille fortement sa consultation. Les secrets du cerveau pour rester concentré Rester concentré est un processus éminemment complexe car le cerveau est sans cesse perturbé par des stimulations, un bruit, une présence, une image, un appel... Rester attentif exige donc de trier en permanence cette multitude de stimuli pour se focaliser uniquement sur l’information la plus pertinente pour la tâche en cours. Comment le cerveau fait ce tri entre ce qui mérite de s’y arrêter et ce qui doit être ignoré ?

Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO Je vous présente une synthèse de la prise de note que j’ai réalisée à partir de l’émission de Céline Guerreiro avec Steve Masson au sujet de son livre Activer ses neurones (éd Odile Jacob) Steve Masson est professeur à l’université de Québec Montréal et directeur du laboratoire en recherche en neuroéducation. Son équipe travaille sur la relation entre le cerveau et l’éducation pour en déterminer les effets sur l’apprentissage ; l’objectif étant de mettre en évidence certaines pratiques pour mieux apprendre. Dans son dernier ouvrage, Steve Masson met en avant 7 principes neuro-éducatifs :

Related:  ATTENTION ATOLE LACHAUX