background preloader

Thème 2 : le Soleil, notre source d'énergie

Facebook Twitter

DM équilibre alimentaire 1G8-9. DM équilibre alimentaire 1G2. DM équilibre alimentaire 1G1. Hydrogène : l’énergie de demain ? L’hydrogène suscite de grands espoirs : il pourrait tout simplement donner naissance à une nouvelle révolution industrielle et énergétique.

Hydrogène : l’énergie de demain ?

Un peu partout dans le monde, d’ambitieux « plans hydrogène » annoncent la transition de l’ère du « tout pétrole », vouée à décliner, vers une ère nouvelle et décarbonée. Un monde où l’hydrogène permettrait de verdir le bilan des transports et de bien d’autres secteurs de l’économie. Et ils sont nombreux. Toutefois, avant de voir triompher cette révolution, que certains appellent de leurs vœux depuis de longues années, de nombreux défis techniques restent à relever.

Comment produire l’hydrogène sans plomber son bilan carbone, comme c’est le cas aujourd’hui ? Une énergie prometteuse… qui se fait attendre Après moult faux départs, l’urgence climatique semble enfin sonner l’heure de la transition vers l’hydrogène. Une production maîtrisée… mais polluante © Julien Tredan-Turini Propre… mais localement © B. Des transports propres… mais chers. ALLOCATION ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT. 1 ALLOCATION ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT Le concept de métabolisme énergétique Métabolisme : somme de toutes les réactions chimiques se produisant dans un organisme Relation étroite entre activité métabolique et température corporelle (fonction des limites thermique des activités enzymatiques) Production de chaleur lors de réactions exergoniques (contraction musculaire p.ex.) et utilisation de cette chaleur pour augmenter la température des tissus de l animal augmentation de la vitesse des réactions biochimiques Influence de la masse corporelle et de l activité musculaire sur la dépense énergétique d un animal Influence de l activité reproductrice sur le stockage et la perte d énergie 9 Relation métabolisme - masse corporelle dans le groupe animal Métabolisme (kcal h -1 ) Pente = 0,80 Ectothermes, 20 C Endothermes 39 C Organismes unicellulaires, 20 C Pente = 0,65 Masse (g) Coefficient b proche de 0,75 dans les différents groupes animaux Coefficient a variable selon les groupes animaux.

ALLOCATION ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT

Utilisation des lames de Kova pour le comptage de cellules. Levures sur kova aérobie x100. Levures sur kova anaérobie x100. Deuxieme theme le soleil notre source denergie 1. Equil'al. Regardez comment la Terre «respire» Le Terre est vivante, nous le savons bien.

Regardez comment la Terre «respire»

Mais visualiser depuis l'espace la «pulsation» des saisons au cours du temps est un privilège auquel l'humanité n'a accédé que récemment. Cela ne fait que 20 ans que la Nasa scrute en continu la végétation, tant sur les continents que dans les océans, en mesurant la lumière réfléchie par le globe avec différents satellites. Pour cet anniversaire, l'agence spatiale a dévoilé une vidéo saisissante de 2min30 dans laquelle on peut suivre les variations saisonnières de la photosynthèse réalisée par les plantes et le phytoplancton. «C'est la Terre qui respire chaque jour, se modifie avec les saisons, répond à l'exposition solaire, aux vents changeants, aux courants océaniques et aux variations de température», s'émerveille Gene Carl Feldman, océanographe au Goddard Space Flight Center dans le Maryland. Dans les océans, les zones bleu foncé et violettes représentent des zones chaudes pauvres en nutriments. ‪Spectre du corps noir

Bilan thermique du corps humain. Fermentation et respiration. Les propriétés optiques des feuilles. Les propriétés optiques des feuilles sont reliées à leurs caractéristiques biochimiques (teneur en pigments, structure cellulaire, teneur en eau, état physiologique, etc.).

Les propriétés optiques des feuilles

On distingue trois types d'éléments qui interviennent dans les propriétés optiques des feuilles et qui correspondent aux grands domaines spectraux du visible, du proche infrarouge et de l'infrarouge moyen. la teneur en pigments l'anatomie des feuilles, leur structure cellulairela teneur en eau Ces trois éléments varient au cours du temps et entraînent par conséquent des changements dans la structure et les caractéristiques des couverts végétaux. Plutôt que de parler de signature spectrale, on va parler de comportement spectral de la végétation (cf. remarque en bas de page).

The Energy Park concept. Formation combustibles fossiles. (8) Charbon. (8) C'est pas sorcier - Pétrole. (8) La Formation du Pétrole et du gaz. Population Mondiale (2017) - Worldometers. Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire.

Population Mondiale (2017) - Worldometers

Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J. -C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période). Consommation mondiale d'énergie (en tep) Consommation énergétique mondiale La consommation énergétique mondiale 13 511 200 000 tonnes équivalents pétrole par an La consommation d'énergie finale dans le monde en 2017 était de 13 511,2 Mtep (millions de tonnes d’équivalent pétrole) selon BP, et 14 050 Mtep selon l'AIE, marquant une augmentation de près de 2% par rapport à 2016, et de 40% depuis 2000.

Consommation mondiale d'énergie (en tep)

Malgré la trajectoire définie par la COP21, les émissions sont donc reparties à la hausse. Le charbon garde son rang de première source d'énergie dans le monde, avec 37% de la demande énergétique mondiale, et l'énergie nucléaire a augmenté sa part de 3% en 2017, représentant toujours 10% de l'énergie mondiale. [Les statistiques varient et bien sûr, ce sont les ordres de grandeur statistiques qui sont importants plutôt que des stats précises, impossibles à vérifier et à prouver]

Voyage dans l'univers : soleil documentaire 2018. [Eclairage scientifique] Les deux grandes composantes du bilan énergétique du corps humain.