background preloader

Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi

Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi

https://www.reseau-canope.fr/conference-internationale-sur-la-metacognition-et-la-confiance-en-soi/captations1491.html

Related:  NeuroLa métacognitioneducation et recherchenatajuneuro sciences/mémoire

Les neuromythes en éducation Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau. De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Shutterstock / NLshop Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation.

histoire-géographie-citoyenneté - le travail du brouillon au collège J'ai donné aux élèves une consigne volontairement large : "Racontez tout ce que vous savez sur la préhistoire et les archéologues." Premier jetLes premiers jets montrent souvent l'appropriation par les élèves d'une des techniques employées par les écrivains. Ci-contre, le premier jet d'un élève qui a repris la technique de Georges Perec (liste et illustrations). La consigne large permet de faire émerger les préconceptions des élèves qui n'ont pas été suffisament retravaillées dans la leçon : on voit ainsi apparaître la traditionnelle comparaison entre hommes préhistoriques et singes, qui continue d'être valable pour l'élève concerné.

Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe Daniel Siegel est un neuroscientifique spécialisé dans le cerveau des enfants. Il a conçu le modèle des étages du cerveau pour expliquer comment fonctionne le cerveau des enfants et permettre aux adultes de mieux les comprendre et les accompagner. Ce modèle peut être utile pour gérer les comportements des élèves en classe. Bruno Robbes : « Une bonne autorité éducative est une promotion de la personne » Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, Bruno Robbes est un expert de l’autorité éducative. Pour lui, elle n'est pas innée. Explications. Bruno Robbes

Les pratiques de facilitation : « les brise-glaces » La facilitation La définition de la facilitation est « rendre facile ». La facilitation se développe en alternative ou complément de la formation des adultes. Elle valorise des pratiques qui visent à créer un flux porteur d'une énergie collective, utilisant le meilleur de chaque compétence individuelle. L'idée de flux provient des découvertes du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi[1], pour lequel un enchaînement d'événements qui se succèdent sans heurt produit un état de concentration si fort que le temps où les difficultés ne semblent pas avoir de prises. De cette découverte découle la « pédagogie du flow » qui met l'accent sur la continuité dans l'harmonie de séquences pédagogiques parfaitement ajustées les unes aux autres.

Patrick Rayou : " Essayer de comprendre pourquoi les enfants ne comprennent pas" Comment aider les élèves ? C'est la question, entre autres, de la réforme du collège. C'est aussi le sujet de l'important rapport "Qu'est ce qui soutient les élèves ?", que le Café pédagogique a présenté le 12 février, Patrick Rayou, co-auteur de ce rapport, en éclaire certains points. Tout en rendant hommage au travail réalisé dans les structures évoquées dans le rapport, il souligne l'importance d'une formation des enseignants aux théories de l'apprentissage et au travail collectif.

Bar à ressources Ressourcez-vous ! Nous vous proposons ici des exemples d’usages de ressources et des tutoriels pour préparer vos activités et enrichir votre pédagogie. N’hésitez pas à utiliser l’outil de recherche en plein texte ou le filtre par usage. Cette liste de services et applications proposés n’est pas exhaustive et ne constitue pas une prescription. Nous vous invitons à la vigilance dans l’utilisation des données personnelles, en conformité avec le RGPD. Pour en savoir plus, voir l’article RGPD : Enseignants, tous concernés ! ATOLE : l'ATtention à l'écOLE - Oullins ATOLE : Démarche pédagogique de régulation de l’ATtention à l’écOLE - Présentation du partenariat IEN Oullins / INSERM par Stéphane Garapon inspecteur de l’éducation nationale dans la circonscription d’Oullins - Rhône La circonscription d’Oullins travaille depuis près de douze années en collaboration avec monsieur Lachaux et ses équipes, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Les perspectives de ce projet sont nombreuses, ce qui le rend enthousiasmant : son extension au collège dans le cadre des conseils de cycle 3 par exemple, l’intérêt que les questions d’attention peuvent susciter auprès des parents d’élèves, tout comme ses applications pour nos propres pratiques professionnelles d’enseignantes/ts, de formatrices/teurs, d’inspectrices/teurs, dans la gestion de nos priorités et de notre propre attention.

Related: