background preloader

L'intelligence collective

L'intelligence collective
On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. L’expression finale se rapporte finalement à deux choses : Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. I ? De par sa formation, Pierre Lévy a les compétences requises pour comprendre et analyser les problématiques liées à l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de signes et l’évolution culturelle en général. " Qu’est-ce que l’intelligence collective ? II ?

http://barthes.ens.fr/scpo/Presentations00-01/Caillard_IntelligenceCollective/intcol.htm

Related:  intelligence collectivethéoriciens de l'intelligence collectiveDEMOCRATIE AUTO-GEREEcréativité - neuro-psycho-sociocollaboratif

Et si l’internet et le numérique chang Ce texte est inspiré des présentations aux Rencontres Intelligence Collective 2006 à Nîmes de Bruno Bachimont " Support de connaissance et Intelligence Collective ", de Evelyne Biausser " le projet en environnement complexe comme émergence d’intelligence collective " et de Pierre Levy " IEML, finalité et structure fondamentale " ainsi que diverses autres lectures et réflexions… Plutôt que de considérer les technologies de l’information et de la communication comme une interface entre l’homme et les mondes virtuels, nous pourrions considérer que l’homme avec sa capacité d’abstraction est lui-même une interface entre le monde matériel que nous observons et le monde des connaissances, des idées1. Nous sommes capables d’imaginer des choses et parfois ensuite de les réaliser, de les rendre concrètes. A l’inverse, l’observation du monde nous sert de support à imaginer des choses nouvelles. Avec le langage, tout change. Il existe plusieurs types de langages et donc plusieurs types de pensée.

Libéralisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le libéralisme est une doctrine de philosophie politique qui affirme la liberté comme principe politique suprême ainsi que son corollaire de responsabilité individuelle, et revendique la limitation du pouvoir du souverain. Le libéralisme repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux naturels précédents toute association et qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer. En conséquence, les libéraux veulent limiter les obligations sociales imposées par le pouvoir et plus généralement le système social, telles que la morale, au profit du libre choix et de l'intérêt de chaque individu indépendamment des autres[1]. La question de l'articulation entre « libéralisme économique » et « libéralisme politique » reçoit des réponses variées[2],[3],[4].

Getting Things Done Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La productivité sans stress[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». Collaboratif, nouvelles technologies et bien-être, principales mutations pour les DRH Pour la dixième année consécutive, CSC a réalisé en partenariat avec Challenges et TNS Sofres, un baromètre des tendances et des perspectives des directions des ressources humaines européennes. Il révèle que les nouvelles technologies et les réseaux sociaux seront pour les DRH les principales tendances de ces prochaines années. Selon les DRH des 182 entreprises européennes sondées dans le cadre du Baromètre RH 2012 de CSC, réalisé en partenariat avec Challenges et TNS Sofres, le développement du collaboratif et des réseaux sociaux (74 %), la diffusion des technologies (71 %) et la prise en compte du bien-être au travail (70 %) sont les principales mutations de l’entreprise depuis 10 ans. Recruter les talentsPour eux, celles des prochaines années iront dans la même direction. Ils citent tout d’abord et à égalité (74 %) les nouveaux usages technologiques, les nouvelles façons d’apprendre et l’essor des réseaux sociaux.

Groupeware et Intelligence collective Interview de Joël de Rosnay sur le Groupware , 17 août 1995 1° Comment, selon vous, les lois de l'auto-organisation et de la dynamique des systèmes vont-elles s'appliquer au travail en groupe ? Aujourd'hui la formation, la création, les modes de récompense sont centrés sur l'individu. Le travail en groupe résulte le plus souvent d'une série d'actions individuelles intégrées par la suite afin de faire bénéficier la collectivité des apports de chacun. Or il existe une nouvelle conception des groupes et des collectivités.

swarm intelligence « Qwartz Trois journées de conférence sur l’Intelligence Artificielle, la Physiologie et l’Art ont eu lieu à l’Université Américaine de Paris. Le Doctorant en Intelligence Artificielle et Intelligence Collective, Mohammad Majid al-Rifaie [Goldsmiths, University of London], et le Docteur Ahmed Aber, historien de la Médecine et praticien au Royal Free Hospital in London, répondent aux questions de Federico Ruiz pour Qwartz TV. Ce premier volet du Qwartz Media Lab présente un projet qui explore l’écriture artistique de l’intelligence collective et plus précisément de l’intelligence de l’essaim. Démocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », « souveraineté » ou encore kratein, « commander »), est le régime politique dans lequel le peuple est souverain. (Avec la distinction à faire entre la notion de «peuple» et celle plus restrictive de « citoyens » : en effet la citoyenneté n'est pas forcément accordée à l'ensemble de la population). Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln (16e président des États-Unis de 1860 à 1865), la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode ! Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock. Le travail collaboratif en ligne et à distance : de quoi parle-t-on ? (Partie 2/2) - Le Blog Zazibao Je m’intéresse depuis plusieurs années au travail collaboratif et à ce titre j’ai suivi les écrits très pertinents de Serge K. Levan. Consultant et formateur, Serge K. Levan est expert du travail collaboratif en ligne et à distance. Il a fondé en 1992 le cabinet MAIN CONSULTANTS. Il est le est le concepteur de :

Lean Management & intelligence collective : concurrence ou complémentarité Tel le chat sur une branche d’arbre qui ne veut pas descendre, cela fait plusieurs mois que je repousse la publication de ce billet. J’espérais en vain qu’on arrête de me demander ce que l’intelligence collective apportait de plus que le Lean Management. Voici des exemples de verbatims qui m’irritent : « On a investi des millions en formation au Lean Management donc on mobilise déjà l’intelligence collective » ; « Le Lean Management n’a pas tenu toutes ses promesses, est-ce qu’on ne risque pas la même déception avec le management de l’intelligence collective ?

Après-développement - apres petrole Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'après-développement ou post-développement est un projet de nouvelle « ère » historique dans l'histoire de l'Occident qui se définirait en rupture avec le concept de développement : le paradigme économiste de la société capitaliste mondialisée et l'imaginaire qui lui est associé. L'Occident auquel on se réfère ici est irréductible à un territoire, il n'est pas seulement une entité religieuse, éthique, raciale ou même économique. L'Occident comme unité synthétique de ces différentes manifestations est une entité culturelle, un phénomène de civilisation. L'après-développement correspond à une théorie économique minoritaire fortement critiquée par les tenants de la théorie économique classique. Approche historique du développement par les partisans de l'après-développement[modifier | modifier le code]

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 6 chapeaux (application de la maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants.

Le travail collaboratif en ligne et à distance : de quoi parle-t-on ? (Partie 1/2) - Le Blog Zazibao Je m’intéresse depuis plusieurs années au travail collaboratif et à ce titre j’ai suivi les écrits très pertinents de Serge K. Levan. Consultant et formateur, Serge K. Levan est expert du travail collaboratif en ligne et à distance. Il a fondé en 1992 le cabinet MAIN CONSULTANTS. Sociocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociocratie est un mode de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d'une famille à un pays —, de fonctionner efficacement sans structure de pouvoir centralisée selon un mode auto-organisé et de prise de décision distribuée. Son fondement moderne est issu des théories systémiques et date de 1970.

Related:  intelligence collectiveportail.intelligence.collectivePhilosophies , pensées, psycologiesprothése dentaire slimintelligence collaborativeCI Books, pdf & docsConscience CollectiveMEMOIREIntelligence collective