background preloader

Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante

Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante

http://donnezdusens.fr/les-10-conditions-qui-rendent-une-activite-dapprentissage-motivante/

Related:  PÉDAGOGIE, CONSEILS...méthodes pédagogiquesPédagogie et didactiqueNeuroMotivation

De l’importance des soft skills dans l’éducation Compétences du 21ème siècle, soft skills, aptitudes transversales…Depuis quelques années, tous les professionnels de l’éducation ne parlent que de ces nouvelles compétences que les élèves doivent absolument acquérir au même titre que la lecture ou les notions mathématiques, pour faire face aux défis du futur. Evidemment, nous vous avons déjà présenté les compétences indispensables aujourd’hui aux jeunes et qui leur permettront de mieux appréhender leur vie future (notamment professionnelle), mais permettez-nous tout de même d’insister (pour que cela soit bien claire une fois pour toute) sur ces soft skills, leur importance et en quoi elles sont essentielles pour le parcours scolaire des élèves. Les soft skills qui font la différence… Le terme « Soft Skills », ou « compétences transversales » est une notion de plus en plus utilisée dans l’éducation moderne.

Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe Au sein d’un système éducatif performant, il est de plus en plus essentiel que les enseignants aident les élèves à apprendre à apprendre. Ceci ne serait-ce que pour leur permettre d’acquérir les compétences qui leurs seront indispensable dans leur future vie professionnelle : la mémorisation, la communication, la pensée critique, la collaboration et la résolution de problèmes. Pour ce faire, l’un des meilleurs moyens de permettre aux élèves de développer ces compétences est de leur proposer au sein de la classe, des activités éducatives basées sur un apprentissage actif. Avantages de l’apprentissage actif

Tr@vail de groupe Après avoir mis en place les groupes, le moment est venu de fixer les objectifs. Selon le niveau d’autonomie de votre classe, selon l’activité proposée, vous pouvez leur laisser une certaine marge de manœuvre pour favoriser l’expression de leurs talents (cf. Intelligences multiples d’Howard Gardner) Par exemple, lors d’un travail de groupe sur 8 séances, avec une production finale par groupe, j’ai précisé aux élèves qu’ils pouvaient choisir la production finale qu’ils souhaitaient présenter, du moment qu’ils respectaient le temps imparti. Cette fois-ci les groupes ont été formés par affinité, dans le cas où les élèves décideraient de poursuivre leur projet en dehors des cours de français.

Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne Dès la sixième, les élèves sont appelés à « apprendre leurs leçons » de manière autonome. Quelques stratégies didactiques maintenant connues peuvent les guider, surtout au début, dans cet apprentissage : la rédaction par les élèves eux-mêmes d’une synthèse en fin de cours qui récapitule l’essentiel à retenir ; la mise en évidence, dans le cours, des éléments essentiels ; l’explicitation des attendus pour l’évaluation, en sont quelques exemples. Ces stratégies sont indéniablement efficaces. Soyons positifs, pensons pédagogie positive ! Il n’y a aucun doute, un enseignement réussi implique motivation de la part des élèves et cela, nous oblige, nous, enseignant(e)s à prendre les décisions adéquates. À plusieurs reprises, nous avons parlé de défis, dans nos billets FLE. Je suis convaincue que les personnes qui ont des défis à relever et qui les affrontent dans un environnement positif et encourageant, grandissent, apprennent et se sentent bien. Et cela répond parfaitement au rôle de l’enseignant. Vous l’aurez bien compris, cette semaine, nous allons parler de pédagogie positive en classe de FLE, alors soyez prêts et soyons positifs !

Les intelligences multiples - Activités pour établir un bon profil d’élève au début de l’année scolaire - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Nathalie Bérubé Cliquez ici afin d'accéder la transcriptions de cette vidéo en PDF. Innover dans l'éducation, donner le pouvoir aux enfants  Droit désormais inaliénable, l'éducation est aux fondements mêmes des sociétés modernes. Les résultats dans ce domaine déterminent la construction d'une société juste et prospère. Même si beaucoup luttent encore pour un simple accès à l'éducation, le besoin d'innover dans ce secteur reste décisif. En France, l'éducation comporte aujourd'hui un réel enjeu, qui réside principalement dans la lutte contre l'exclusion scolaire, la réussite de tous et le renouvellement de l'enseignement à l'heure des nouvelles technologies et de l'entrepreneuriat.

Un manuel gratuit pour enseigner aujourd'hui dans la voie professionnelle Comment articuler pédagogie et didactique pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle ? Formateur, Daniel Cortès-Torréa publie une nouvelle édition, entièrement repensée, de son manuel pratique destiné aux enseignants débutants et même expérimentés. "Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle" est mis gratuitement à votre disposition par l'intermédiaire du Café pédagogique. L'ouvrage propose des éléments théoriques et méthodologiques permettant à l’enseignant de concevoir, d’organiser et de mettre en oeuvre des « pratiques raisonnées » d’enseignement. C'est-à-dire mobilisant des compétences qui augmentent les probabilités de susciter et entretenir la motivation des élèves et de faciliter de réels apprentissages.

[INFOGRAPHIE] Fascinant cerveau : 5 faits étonnants - KnowledgeOne Il nous fascine cet organe complexe et mystérieux. Grâce aux nouveaux appareils d’imagerie médicale, à l’IRM fonctionnelle en particulier, il se dévoile un peu plus depuis quelques années. Voici 5 de ses étonnantes facettes! 1. Malléable à souhait On a longtemps cru que le cerveau était un organe immuable, statique. 4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC À l’occasion du Rendez-vous PédagoNumérique, le professeur Thierry Karsenti a présenté 4 facteurs facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. Le 9 décembre 2016 avait lieu la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Nous y avons été accueillis à la polyvalente Hyacinthe-Delorme par le personnel et de sympathiques étudiants qui avaient cuisiné pour nous de délicieux muffins! La journée a commencé par une session Emballe-moi animée par Benoit Petit, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT au développement de la personne, rattaché à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Plusieurs initiatives remarquables ont été présentées en rafale, dont celle particulièrement appréciée d’Andréanne Gagné, accompagnée de deux de ses élèves du CFER de Bellechasse, une « école-entreprise pour apprendre autrement ». Il nous a rappelé que Google, qui aura 19 ans sous peu, apporte réponse à 6 milliards de questions par an.

Un cadre pour la photo numérique scolaire Culture photographique Nous sommes tous des photographes amateurs. Lors de réunions de famille, de temps partagés entre amis, nous voulons garder une mémoire des personnes, des lieux, des événements, des ambiances. Notre regard est celui de l’affection et de l’émotion. Philippe Meirieu : L’École est obligatoire, mais l’apprentissage ne se décrète pas Ayant l’occasion de travailler régulièrement avec des enseignants, je peux témoigner que beaucoup d’entre eux buttent encore sur une contradiction que je crois nécessaire de regarder en face : « L’École est obligatoire, mais l’apprentissage ne se décrète pas ». Effectivement ! Et c’est bien pour cela que nous avons besoin de pédagogie… C’est aussi pour cela qu’il nous faut régulièrement faire le point sur la manière de nous situer au regard de cette question. Car c’est là – n’en doutons pas – que se situe le vrai clivage. C’est dans la manière de surmonter cette contradiction que nous nous situons dans les débats éducatifs et les débats de société.

Related:  pedagogie