background preloader

Apprendre à apprendre. Leçon 5: Quel impact ont les supports numériques sur l’apprentissage?

Par ElenaXLII Vous vous souvenez? Avant l’été, on s’était donnés rendez-vous ici: « A présent que nous avons une image de mécanismes d’apprentissage différents par lesquels le cerveau répond à de nouvelles expériences et des besoins dans la vie, ses possibilités et ses limites, nous allons nous poser des questions relatives à une classe particulière d’expériences : celles qui ont lieu avec la médiation des appareils numériques. Est-ce qu’on apprend mieux avec ou sans technologies numériques ? Eh bien, allons-y! Une question préliminaire: Est-ce que nos enfants sont des « natifs numériques »? Ou: est-ce que les technologies numériques ont changé de façon radicale et à jamais le cerveau (plastique) de nos enfants? On entend souvent dire que les enfants de la nouvelle génération (et les adolescents aussi ,car ils sont nés dans un monde post-Internet), ne sont pas comme nous, les adultes. Les « natifs » ne sont pas nécessairement des « compétents numériques ». Des compétences parfois illusoires .

https://labmap.wordpress.com/2016/08/23/apprendre-a-apprendre-lecon-5-quel-impact-ont-les-supports-numeriques-sur-lapprentissage/

Related:  Apprendre à apprendre NeurosciencesNeuroNeurosciencesneurosciences

Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire | [Lab]map Par ElenaXLII Découvrez le portail Synapses de la Fondation La main à la pâte : une passerelle établie sur l’intérêt réciproque des enseignants, des éducateurs et des scientifiques. Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Dans ce billet je m’appuie sur un ouvrage récent, écrit par deux chercheurs en sciences cognitives qui ont dédié leurs carrières à l’étude de la mémoire et de l’apprentissage (Henry Roediger, Mark McDaniel) – avec l’aide d’un « vrai écrivain » (Peter Brown) pour soigner la lisibilité des informations fournies. cachent la réalité de ce qui se passe effectivement dans notre cerveau. Dans ce qui suit, je vous propose de découvrir des stratégies qui ont fait leurs preuves et, par la suite, des idées fausses et illusions concernant l’apprentissage, et comment y remédier… 1.

Apprendre à apprendre. Leçon 4 : comment le cerveau apprend-il ? Par ElenaXLII Que signifie le fait d’apprendre, au niveau de notre cerveau ? A quel moment de la vie commence l’apprentissage (le bébé est-il une « page blanche ») ? Qu’est-ce que cela signifie, « apprendre » ? Commençons par une expérience pratique, approche « la main à la pâte » oblige. Expérience pratique : Demandez à un membre de la famille ou un ami d’être votre complice, ou plutôt votre « souris de laboratoire ». Si vous préférez utiliser un paradigme expérimental généralement utilisé avec les humains, et non chez le rat, voilà une alternative : • dessinez une étoile avec deux traits de contours • placez-la sur la table, face à un miroir • prenez une boîte à chaussures et coupez les côtés longs. Apprendre à dessiner une étoile lorsque l’information visuelle est inversée est une typique tâche d’apprentissage moteur. Le cerveau : une machine à apprendre, même avant la naissance Différents mécanismes façonnent le cerveau dans la petite enfance Le cerveau est pas une page blanche, jamais !

Place aux Sciences Co: C’est la semaine du cerveau! | [Lab]map Par ElenaXLII Samedi j’ai été invitée au Palais de la Découverte pour une table ronde: thème Regards croisés sur l’esprit, la pensée. On m’a proposé un tour historique dans l’évolutions des sciences cognitives. Mais oui, c’était la Semaine du cerveau, tout s’explique! Je vous propose de refaire ce tour avec moi pour fêter ensemble… Il faut dire avant tout ce qu’on entend avec le terme « sciences cognitives » Les sciences cognitives ne se réduisent ni aux neurosciences ni à la seule psychologie cognitive. Un champ de recherche multidisciplinaire qui a pour objectif la compréhension de fonctions du cerveau ayant une expression dans les comportements individuels et sociaux : l’interaction avec l’environnement, la réflexion, l’interaction sociale, la communication, le ressenti des émotions, la production de connaissances, leur acquisition, leur conservation et leur transmission. Le chapeau cerveau… à cette adresse Un peu d’histoire… croisée En 1910, le psychologue E. 1. 2. 3. WordPress:

Tips et tops pour mieux apprendre et enseigner | [Lab]map Par ElenaXLII La main à la pâte reçu une belle visite : Philippe Nicolas « enseignant-trappeur », ses complices Mme Marguerite Loth et M. René Schild, PDG, de l’entreprise KSB. Et un accompagnateur d’exception: Jacques Moreau, scientifique, biologiste, explorateur polaire, … Ils ont débarqué avec une maquette géante de Gennevilliers, de la glace, beaucoup d’enthousiasme et… leurs projets de « saventure » … Lire la suite L’aventure des glaces Par ElenaXLII Aujourd’hui à La main à la pâte nous avons accueilli Valérie Grembi, du Cartable Fantastique. Par ElenaXLII Samedi j’ai été invitée au Palais de la Découverte pour une table ronde: thème Regards croisés sur l’esprit, la pensée. Par ElenaXLII La pensée critique est au centre du développement de la logique de l’argumentation valide qui voit le jour en Grèce avec Aristote et les Sceptiques, des règles pour la direction de l’esprit de Descartes, de l’accent sur les faits et le raisonnement de Hobbes. Par ElenaXLII Vous vous souvenez?

Mettre en œuvre un plan d'accompagnement personnalisé Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation). Le document PAP de suivi de l'élève Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève. Le document écrit est rédigé conformément au modèle suivant.

Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement. L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement. Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique. Comme pour tout outil didactique, l'enseignant doit pouvoir tirer parti du numérique dans ses pratiques de classe, générer les occasions d'augmenter l'efficacité de sa pédagogie au quotidien dans les différents contextes de sa classe. L’intégration des sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne peuvent pas faire l’impasse des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : 1. Le nouveau socle prend en compte la dimension 2, intitulée « les méthodes et outils pour apprendre ». 2. 2.1 L’interactivité au service des apprentissages

Apprendre à apprendre. Leçon 3 : Jouer pour apprendre ou apprendre pour jouer? Par ElenaXLII Les jeux sont souvent indiqués comme réponses à la nécessité de réformer l’éducation, et de l’adapter aux besoins et aux possibilités du XXIe siècle. Toutefois, les termes « jeu » et « apprentissage basé sur le jeu » ne renvoient pas à des outils éducatifs ou à des pratiques éducatives univoques. Il existe au moins trois modalités d’utilisation des jeux pour l’apprentissage : le « détournement » de jeux commerciaux non pensés pour l’éducation à des fins éducatives ; le développement de « serious games » spécifiquement pensés pour l’apprentissage de matières scolaires ; l’utilisation de mécaniques typiques de (certains) jeux à l’intérieur de situations éducatives. Sans parler du fait que le terme de « jeu » est utilisé de manières assez différentes, pour indiquer des activités souvent éloignées … Peut-on / doit-on apprendre en jouant ? Qu’est-ce qu’un jeu? Le jeu aide à apprendre ? Apprentissage: implicite et explicite Comment? En pratique A bientôt sur [Lab]map. WordPress:

Pourquoi ne parvient-on pas à se débarrasser des neuromythes Difficile de rater, dans les rayons des librairies, cette pléthore d’ouvrages qui nous explique avec force détails que nous n’avons pas tous le même cerveau (dont, de toute façon nous n’utilisons qu’une infime partie !) et que les difficultés scolaires de nos enfants viennent très certainement du fait que les façons d’enseigner de l’École de la République n’étaient pas faites pour leur forme d’intelligence. Le développement récent des neurosciences cognitives a, comme toute nouveauté, déclenché des élans passionnels dans le monde éducatif. On attend désormais des neurosciences qu’elles nous expliquent dans le détail l’intégralité des mécanismes d’apprentissages et donc qu’elles nous fournissent des outils « scientifiques » et « clé en main » pour développer une pédagogie efficace. Cet enthousiasme a, comme souvent, été porté vers l’excès. Pour n’en citer que quelques uns : Non, écouter du Mozart n’améliore pas les performances cognitives. WordPress: J'aime chargement…

Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école Le Forum Educatank 2016 demande à ses intervenants : “Quelle est votre idée pour changer l’école ?”. Pour répondre avec audace à cette question audacieuse, je propose : ne jamais s’adresser à la classe entière (je tiens cette idée d’Alice Keeler : “Never address the whole class” ; un mot-dièse lui est consacré sur Twitter : #nottalkWC). Un défi face à des freins bien connus Cette idée représente un défi, car de nombreux facteurs concourent à maintenir le mode de communication “radio”, centré sur l’enseignant-émetteur entouré d’élèves-récepteurs. L’enjeu pédagogique : des situations d’apprentissage conviviales Cette idée représente aussi un enjeu. L’enjeu est de constituer, à chaque fois, un écosystème attentionnel plus convivial et stimulant, porteur de réciprocité et de connexions affectives (pour reprendre les riches formulations de Y. The 5 minutes Teacher Ne jamais s’adresser à la classe entière semble impossible ? Des outils analogiques et numériques Présence, attention et engagement

Accueil •

Related: