background preloader

Twitter

Twitter

https://twitter.com/hubertjer/status/1066651475680612352

Related:  NeuroApprentissage et neuroscienceApprendre efficacementClasse inversée Classe renversée

Savoir - CTREQ Objectif : Fournir une vue d’ensemble de ce que dit la littérature scientifique des cinq dernières années et les références incontournables de plus de cinq ans ainsi que les savoirs d’expérience sur la dynamique de travail de l’équipe enseignant et ressources additionnelles au préscolaire, au primaire et au secondaire. Pertinence : Comme annoncé dans le budget 2017 et explicité dans le document Un plan pour la réussite, de la petite enfance et tout au long de la vie, des ressources additionnelles, en classe et dans l’établissement, seront déployées au cours des cinq prochaines années. Elles appuieront les interventions de l’enseignant du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Connaître son cerveau pour mieux apprendre - Apel Stanislas Dehaene démontre dans son nouveau livre le plus grand talent de notre cerveau, celui d’apprendre. Des pistes passionnantes pour les enseignants, les élèves et leurs parents. Les talents du cerveau et le défi des machines, c’est quoi ? 15 stratégies pour aider les enfants à faire leurs devoirs Pour rappel : les devoirs écrits sont interdits en élémentaire en France …………………………………………………………………………..Source : Avec lui c’est compliqué ! : vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et réussir de Cécile Stanilewicz et Gabrielle Sebire (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Traam 2016-2017 : les classes inversées - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Introduction Il existe plusieurs types de classes inversées, d’après la typologie donnée par Marcel Lebrun (voir M. Lebrun, C. Gilson, C. Goffinet, Vers une typologie des classes inversées - PDF, environ 1,56 Mo). Motivation, émotions, attention : les neurosciences au service de la formation Les rencontres du e-learning et du blended learning ont eu lieu les 13 et 14 novembre. A cette occasion, j’ai eu la chance d’assister à l’intervention du Docteur Bernard Anselem, médecin, auteur, consultant, conférencier en neuropsychologie, chargé d’enseignement à l’université Mont Blanc Savoie. Bernard Anselem nous a présenté les dernières avancées en neurosciences et, plus particulièrement, le lien entre émotions, attention et apprentissage.

7 conseils pour maintenir la concentration des enfants En matière de concentration, travail, activités physiques et repos doivent s’équilibrer. Voici quelques conseils et idées à appliquer pour maintenir la concentration des enfants pendant des exercices (d’écriture notamment). 1.Avant (et pendant les exercices si besoin), effectuer avec l’enfant quelques respirations profondes pour évacuer les tensions (corporelles et émotionnelles). Faire créer une capsule vidéo par les élèves, remettre chaque élève au cœur de ses apprentissages – SVT Collège Les étapes de la création d’une capsule vidéo Les étapes de la création d’une capsule vidéo sont calquées sur celles de toute production audiovisuelle, bien entendu avec une adaptation aux niveaux élèves. Les éléments présentés ici sont issus de ma pratique pédagogique, ils sont bien entendus modifiables, criticables mais surtout à adapter selon les approches de chaque enseignant, le matériel disponible, la disposition de la classe, l’effectif d’élèves en charge et leurs niveaux de compétence en narration, en utilisation des outils numériques et leur sensibilité artistique.

Stimulation transcrânienne: un casque pour booster vos neurones Connaissez-vous la stimulation transcrânienne? Son principe est simple : poser un casque sur la tête ou des électrodes qui délivrent des petites impulsions électriques et électromagnétiques. L'enjeu est de taille: doper nos capacités intellectuelles, physiques et sensorielles. Les médecins, les sportifs et les militaires ont déjà compris les potentialités de cette nouvelle technique et commencent déjà à l’appliquer.

Apprendre à ses ados à se concentrer Nous verrons hélas que ni le cerveau de nos adolescents, ni celui des adultes n’est multitâche. Rester attentifs, concentrés reste un processus exigeant. L’attention et la concentration qui restent les clés de voûtes de l’apprentissage et de la mémorisation… Quelles sont les règles fondamentales pour améliorer la concentration des ados?

Related: