background preloader

MakeSense

MakeSense

https://beta.makesense.org/

Related:  Economie Solidaire et Alternative (ESA)Innovation sociale

Vidéos Adresse de cette page : -videos-52- Accueil > S’informer > Vidéos Extrait de "Visions citoyennes, repenser la consommation" Reportage de 3 minutes réalisé par Le Monde L’Europe compte près de 250 000 citoyens favorables à un revenu de base garanti à vie Doit-on perdre sa vie à la gagner ? Peut-on croire encore à un système qui accroît les inégalités ? Le meilleur des gestes anti-système ne consisterait-il pas à signer l’Initiative Citoyenne Européenne qui défend la création d’un Revenu de Base Inconditionnel ? L'économie sociale et solidaire cherche sa voix La crise que traverse aujourd'hui le capitalisme a redonné de l'actualité à la recherche d'alternatives à l'entreprise privée classique. Parmi les candidats, les organisations de l'économie sociale et solidaire (ESS). L'économie sociale rassemble les associations, les coopératives et les mutuelles. Elles ont en commun d'être gouvernées sur un mode démocratique (une personne = une voix) et de ne pas avoir pour objectif de maximiser les revenus de leur capital. L'économie solidaire, pour sa part, regroupe les organisations qui produisent des biens et des services à forte utilité sociale, qui décident d'embaucher en priorité des personnes en difficulté, de développer des activités soutenables sur le plan écologique, ou encore de pratiquer des formes d'échange respectant des normes sociales et environnementales élevées, comme le fait le commerce équitable.

A Saint-Denis, être connecté « change la vie» des exclus Mohamed Salah dans la boutique Connections solidaires à Saint-Denis (SZ) Adriane reste en retrait avec son sourire timide. Puis tend son téléphone à la responsable de la boutique « Connections solidaires » pour qu'elle active la carte prépayée qu'il vient d'acheter. « S'il vous plaît », dit-il en mimant son incapacité à trouver les bonnes touches. Dans son blouson de cuir et son jean vieilli, ce travailleur roumain est pourtant un habitué du local ouvert par Emmaüs à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en janvier. Adriane vit dans une baraque de chantier à La Plaine, depuis qu'il a perdu ses papiers, . « Logé » par un entrepreneur qui a ainsi un maçon disponible et corvéable. « On l'accompagne pour qu'il refasse son passeport et puisse être enfin payé », explique Stéphanie Briatte, responsable de l'antenne du programme Emmaüs Connect.

"Le modèle P2P et le capitalisme sont encore interdépendants" Michel Bauwens, chercheur et fondateur de la P2P Foundation revient sur la montée de l’économie en peer to peer et de son impact et de sa relation avec le système capitaliste. Selon lui, les deux modèles sont en conflit mais demeurent encore interdépendants. Interview par Émile Hooge initialement publiée sur le magazine du Centre ressources prospective du Grand Lyon. Le CRA (community reinvestment act) américain et le développement économique local Un échange aura lieu mardi 4 février 2014 lors de la plénière du Collectif sur les leviers économiques du pouvoir d’agir. Nous reviendrons à cette occasion sur le CRA américain que Kent Hudson nous avait déjà présenté lors d’une précédente soirée. Vous trouverez ci-après le compte rendu de cette première rencontre et quelques documents ici : TRIBUNE SOS PDF 27.4.12, CR conférence NCRC 2012 , CR NCRC 2011_Le dispositif CRA aux Etats-Unis pratiques locales et réformes envisagées Le CRA (community reinvestment act) est une loi qui oblige depuis 1977 les banques américaines à réinvestir localement une partie de l’épargne collectée sur les territoires.

Réseau REPAS - Compagnonnage Alternatif et solidaire Compagnonnage Alternatif et solidaire Ouvert à des personnes qui souhaitent mûrir un projet ou simplement s'évaluer au contact de la réalité et de l'expérience d'autres qui ont fait le chemin avant eux, le compagnonnage est une sorte de "tour de France" dans les entreprises du réseau REPAS, destiné non à apprendre un métier mais à transmettre des valeurs au cour du projet coopératif. Organisé une fois par an de février à juin, les temps alternent entre immersions individuelles, groupes action et regroupements.

Au CO-tidien Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre. Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie. La diffusion de cette liste est soumise au Creative Commons (libre reproduction, non commercialisation et citation de l’auteur). Une reconnaissance par le CESE… Le Premier Ministre a saisi l’avis du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) concernant le projet de loi sur l’Economie Sociale et Solidaire prévu au 2e semestre 2013. Cet avis, intitulé «entreprendre autrement : l’économie sociale et solidaire» a été voté le 22 janvier en séance plénière. Il formule notamment des propositions sur la nécessaire modernisation du modèle coopératif, afin de faciliter la reprise d’entreprises – saines ou en difficultés – par leurs salariés, et sur le développement local de l’ESS. Des milliions de Français sont concernés par l’économie sociale et solidaire (ESS). 38 millions de personnes sont protégées par une mutuelle adhérente à la Fédération nationale de la mutualité française;21 000 entreprises coopératives emploient près d’un million de salariés;45% de Français adhérent à une association et plus d’1.8 million de salariés œuvrent aux côtés de 16 millions de bénévoles. Téléchargez l’avis du cese

Présentation Pourquoi un site ressources ? L’information sur l’Economie sociale et solidaire (ESS) se retrouve éparse dans nombre de sites web en différentes langues. Les chercheurs ne s’accordent pas sur les définitions, les termes ne sont pas utilisés de la même façon qu’on soit sur un continent ou sur un autre, économie populaire et solidaire pour les uns, économie sociale pour les autres ou encore économie sociale et solidaire (terme que nous utiliserons dans ce site). Les réalités et les pratiques divergent.

Related:  EntrepreunariatSpécialisteCreative Networked Communities