background preloader

MakeSense

MakeSense

https://beta.makesense.org/

Related:  Economie Solidaire et Alternative (ESA)

Vidéos Adresse de cette page : -videos-52- Accueil > S’informer > Vidéos Extrait de "Visions citoyennes, repenser la consommation" Reportage de 3 minutes réalisé par Le Monde The Team MakeSense is an Open project that have been Kickstarted by Christian ( christian@makesense.org ) and Romain ( romain@makesense.org ) It develops itself thanks to a Gang of Social Business activists from all around the world who are joining us for two purposes : 1. source the challenges of Social Entrepreneurs and 2.Get people together worldwide so that they take up and solve those challenges. The member of the MakeSense open project are called “the Gangsters” and when they are many in a city it starts a hotspot. There have been MakeSense events in 44 cities accross the globe. If you wanna jump into the project just send a mail to join@makesense.org, we have cool blue facebook avatars waiting for you On this page you’ll be able to discover some of the video portraits of the Gangsters, where they are in the world and their complete biographies and superpower.

Creative RIA company Les groupes du réseau Accueil › Le réseau › Les groupes › Liste des groupes Les groupes du réseau Catégories Tags Pour une Politique Sociale Responsable et Innovante Groupe L'économie sociale et solidaire cherche sa voix La crise que traverse aujourd'hui le capitalisme a redonné de l'actualité à la recherche d'alternatives à l'entreprise privée classique. Parmi les candidats, les organisations de l'économie sociale et solidaire (ESS). L'économie sociale rassemble les associations, les coopératives et les mutuelles. Elles ont en commun d'être gouvernées sur un mode démocratique (une personne = une voix) et de ne pas avoir pour objectif de maximiser les revenus de leur capital. L'économie solidaire, pour sa part, regroupe les organisations qui produisent des biens et des services à forte utilité sociale, qui décident d'embaucher en priorité des personnes en difficulté, de développer des activités soutenables sur le plan écologique, ou encore de pratiquer des formes d'échange respectant des normes sociales et environnementales élevées, comme le fait le commerce équitable.

"Le modèle P2P et le capitalisme sont encore interdépendants" Michel Bauwens, chercheur et fondateur de la P2P Foundation revient sur la montée de l’économie en peer to peer et de son impact et de sa relation avec le système capitaliste. Selon lui, les deux modèles sont en conflit mais demeurent encore interdépendants. Interview par Émile Hooge initialement publiée sur le magazine du Centre ressources prospective du Grand Lyon. Réseau REPAS - Compagnonnage Alternatif et solidaire Compagnonnage Alternatif et solidaire Ouvert à des personnes qui souhaitent mûrir un projet ou simplement s'évaluer au contact de la réalité et de l'expérience d'autres qui ont fait le chemin avant eux, le compagnonnage est une sorte de "tour de France" dans les entreprises du réseau REPAS, destiné non à apprendre un métier mais à transmettre des valeurs au cour du projet coopératif. Organisé une fois par an de février à juin, les temps alternent entre immersions individuelles, groupes action et regroupements.

Une reconnaissance par le CESE… Le Premier Ministre a saisi l’avis du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) concernant le projet de loi sur l’Economie Sociale et Solidaire prévu au 2e semestre 2013. Cet avis, intitulé «entreprendre autrement : l’économie sociale et solidaire» a été voté le 22 janvier en séance plénière. Il formule notamment des propositions sur la nécessaire modernisation du modèle coopératif, afin de faciliter la reprise d’entreprises – saines ou en difficultés – par leurs salariés, et sur le développement local de l’ESS. Des milliions de Français sont concernés par l’économie sociale et solidaire (ESS). 38 millions de personnes sont protégées par une mutuelle adhérente à la Fédération nationale de la mutualité française;21 000 entreprises coopératives emploient près d’un million de salariés;45% de Français adhérent à une association et plus d’1.8 million de salariés œuvrent aux côtés de 16 millions de bénévoles. Téléchargez l’avis du cese

Présentation Pourquoi un site ressources ? L’information sur l’Economie sociale et solidaire (ESS) se retrouve éparse dans nombre de sites web en différentes langues. Les chercheurs ne s’accordent pas sur les définitions, les termes ne sont pas utilisés de la même façon qu’on soit sur un continent ou sur un autre, économie populaire et solidaire pour les uns, économie sociale pour les autres ou encore économie sociale et solidaire (terme que nous utiliserons dans ce site). Les réalités et les pratiques divergent.

Les entreprises du réseau REPAS - réseau repas Elles participent pour la plupart au compagnonnage. ARDELAINE - Ardèche - www.ardelaine.fr Dans une filature désaffectée, la SCOP Ardelaine a recréé depuis 30 ans les étapes d'une filière laine locale, de la tonte des moutons à la vente des produits finis (matelas, couettes, vêtements…). Elle a également deux visites de musée où l'on découvre toute l'histoire du travail de la laine.

Related:  SenseMakers