background preloader

Ecotourisme et voyage responsable - Ecovoyageurs.com

Ecotourisme et voyage responsable - Ecovoyageurs.com
Etre un est avant tout être un . C'est se rendre compte que ses choix ont un impact sur les destinations visitées et la population locale. Ces choix peuvent être déterminants à toutes les étapes du séjour : dans le choix de sa destination, de son mode de voyage, de son hébergement,... Choisir la destination de son séjour C'est certain, l'avion est un facteur important de pollution. Doit-on pour autant ne plus quitter la France ?

http://www.ecovoyageurs.com/

Related:  L'écotourismeEcotourismeEco et solidaireTOURISMEFichiers-Pages Web

Guide de l'écotourisme en France Zoom sur les ecolodges Les ecolodges (comprenez structure d’habitation écologique) sont des habitations destiné exclusivement au tourisme. Malheureusement souvent réservés aux hauts revenus, les ecolodges sont construites selon des règles environnementales. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces habitations, voici un petit article sur ces nouveaux habitats.

L’écotourisme L’écotourisme Photo Copyright Pascal Languillon. L’écotourisme est, selon la définition officielle donnée par la Société Internationale de l’Ecotourisme en 1992, «une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien être des populations locales». L’écotourisme se pratique dans la nature, en petits groupes au sein de petites structures, alors que le tourisme durable est une notion plus large qui concerne également les hôtels en villes ou les bateaux de croisière par exemple. L’écotourisme se distingue également du tourisme de nature par son côté militant : la responsabilité vis à vis de l’environnement naturel et culturel et la volonté de contribuer à l’économie locale. Texte extrait du Guide du Routard du Tourisme Durable, rédigé par Pascal Languillon, directeur de Voyagespourlaplanete.com et de l’Association Française d’Ecotourisme

Un site utilisant LatitudSur Latitud Sur est une ONG proposant des croisières et des voyages d’écotourisme solidaire en Amérique du Sud. Voyagez au Pérou, en Equateur ou au Mexique tout en aidant à financer des projets de développement au bénéfice des populations autochtones. En cela, Latitud Sur n’est pas une agence de voyage, mais vous propose de combiner tourisme et échange. Nous évitons le tourisme de masse car n’avons pas pour unique objectif de faire des bénéfices. Nos offres s’éloignent des circuits de voyages classiques pour proposer des circuits alternatifs, pour certains uniques et signifiant pour nous une authentique découverte.

Tourisme Vert Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’il faut relâcher ses efforts et faire exploser son empreinte carbone. Il est tout à fait possible de maîtriser son impact écologique en vacances. consoGlobe vous propose d’ailleurs 10 conseils pour vous y aider. Conseil n°1 pour réduire son empreinte écologique en vacances : si vous partez en France, renseignez-vous sur les moyens de transport alternatifs à la voiture. L'écotourisme, qu'est-ce que c'est Si le terme "écotourisme" fait son apparition dans les années 1970, sa définition est plus récente. Dans la mouvance du développement durable, l’écotourisme est défini en 1992 par la Société internationale d’écotourisme comme "une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales." Ecotourisme et tourisme durable L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) fait de l’écotourisme l'une des branches du "tourisme durable" : l’écotourisme tend à minimiser l'impact sur l'environnement pour le préserver à long terme.

Emotion Planet : Voyages Belgique - L'Ardenne, entre balade nature et convivialité (àpd 2 jours) Sans vols : àpd 179 € Avec vols : - Prochain départ confirmé : Année2016, au choix Séjour axé sur le triple thème "nature, bien-être et rencontre". Ce voyage vous correspond si : vous êtes désireux(se) d'apprendre à connaître une région en profondeur. Au coeur d'un chalet ardennais, entourés par la forêt, escapade chez l'habitant. Balade nature, balade bien-être, observation de castors et autres animaux, dégustation de produits de terroirs, farniente, … A vivre en toute saison ! En savoir plus ? Belgique - Randonnée équestre au coeur des Ardennes (àpd 2 jours) Sans vols : àpd 180 € Avec vols : - Prochain départ confirmé : Année2016, au choix Nature et randonnées à cheval au coeur des Ardennes belges - Cavaliers avertis Randonnées équestres au coeur de la vallée de l'Amblève, à la découverte de l'Ardenne belge.

Tourisme France - Découvrez et Visitez la France Tourisme France - Découvrez et Visitez la France Découvrez le tourisme en France, son fabuleux patrimoine touristique, musées, monuments, lieux à visiter Les top fiches tourisme Piscine municipale vanocea vannes (43716 visites) Piscine municipale vanocea : Vanocea vous accueille sur 650m2 de plan d'eau, 7 jours sur 7. Ecotourisme - Définitions, actualités et ressources sur l'écotourisme Home » Écotourisme Comprendre les impacts du tourisme sur le milieu naturel pour choisir des structures touristiques impliquées dans l'écotourisme et prendre conscience des engagements nécessaires pour devenir un voyageur reponsable. Pour trouver un hébergement touristique, des locations de vacances écologiques, des activités "nature", des circuits aventure ou des séjours thématiques, consultez l'annuaire des acteurs du tourisme responsable en France. 15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com Informations utiles pour voyager

Pourquoi l’Amérique centrale séduit les Européens Le Costa Rica est la destination privilégiée par les Français qui se rendent en Amérique centrale. ©Arturo Sotillo / Flickr Un climat tropical, deux côtes (pacifique et caribéenne), 17 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, 10% de la biodiversité mondiale, le second plus grand récif corallien au monde, 25 groupes indigènes… Sur seulement un millier de kilomètres de long, les sept pays d’Amérique centrale (Belize, Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama) concentrent une diversité et une richesse culturelle et naturelle qui échappe de moins en moins aux touristes. En 2014 (les chiffres 2015 ne sont pas encore connus), 982 000 touristes européens, dont 132 580 Français, ont visité la région, soit une croissance de 20% par rapport à l’année précédente.

Related: