background preloader

CONSTRUIRE

CONSTRUIRE

http://www.construire.cc/

Related:  Habitat participatif etcParticipation architecture pratiquePédagogie recherche alternative

Des rues appropriables pour des villes vivantes « Vers un renouveau territorial Permis de conduire en accéléré : possible mais au prix fort Monde académie Style et Vous Le délai d'attente pour passer l'examen du permis B ne cesse d'augmenter. Pour y pallier, de nombreuses auto-écoles proposent des stages intensifs de deux semaines. Des nouvelles du C.A.M.T.A.R © 2014 tim. All rights reserved. C’est avec plaisir que nous avons découverts dans notre boîte aux lettres quelques photos du C.A.M.T.A.R en action cet été. Merci Cécile! Université populaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une université populaire est un organisme d'éducation populaire, dont l'objectif est la transmission de savoirs théoriques ou pratiques pour tous. La plupart des universités populaires en France ont un statut associatif. Les origines[modifier | modifier le code] Le concept est dû au Danois Nikolai Frederik Severin Grundtvig (1783-1872), pasteur luthérien puis évêque. Connu comme écrivain, il exerça, et exerce toujours, une influence importante sur les conceptions pédagogiques en vigueur au Danemark, où les écoles libres et les collèges populaires représentent l'héritage légué par Grundtvig et Kristen Kold (autre pédagogue danois, contemporain de Grundtvig).

Avec le «cloud housing», l’Espagne tente de réinventer le logement Après l'éclatement de la bulle immobilière et une tourmente économique qui dure, des initiatives inédites émergent dans le secteur le plus en crise du pays. La crise immobilière fait chaque jour plus de victimes en Espagne. La chute du secteur a largement contribué à l'explosion du chômage, qui atteint aujourd'hui plus de 27% de la population active. Beaucoup n'ont plus été capables de payer les traites de leur prêt hypothécaire, que les banques octroyaient si facilement durant le boom économique, et les expulsions immobilières sont devenues le lot quotidien du pays.

Atelier architecture sur le terrain des Grisettes - Habiter c'est Choisir En 2011, Habiter c'est Choisir a été sélectionné par le PUCA dans le cadre de son appel à projet "Logement Design pour Tous". Cette sélection nous a permis d'organiser des ateliers de sensibilisation à l'architecture animés par les architectes Aurore Wasner, Emilie Queney et la programmiste Josephine Dezeuse. Dimanche 14/10, nous avons consacré l'après-midi de notre journée de travail du groupe des Grisettes à un atelier sur site avec le sujet : les rapports entre le privé et le collectif.

Développement d’un espace de travail en recherche-action Nous distinguons plusieurs étapes dans la mise en place d’un espace de travail en recherche-action. Ce que nous présentons ci-dessous est une procédure actuellement en expérimentation, particulièrement conçue pour aborder la dimension d’un travail autour des émergences culturelles et des formes populaires. Ce cadre de travail est un système souple totalement configurable suivant les contextes et les situations. L’espace de travail englobe tous les aspects d’une mise en recherche mettant en dynamique les implications de chacun dans son milieu socioprofessionnel. Il concerne toute personne impliquée durablement dans un processus de transformation (culturelle, sociale, etc.) qui cherche à produire de la connaissance en affinant une problématique de travail et les questions autour de sa pratique. L’Élaboration d’une charte offre un cadre idéal-type pour l'espace de travail garantissant la pérennité de la recherche et l'appropriation des outils par les acteurs.

Habitat C’est au cours d’une rencontre organisée le 19 mars prochain à 18h30 à la salle polyvalente du centre d’animation Queyries (13, Allée Jean Giono – 33100 Bordeaux), que Le COL lance son premier projet d’habitat participatif en Gironde. C’est dans le quartier de Brazza sur la rive droite de la Garonne, au pied du nouveau pont Jacques CHABAN-DELMAS que ces logements d’un nouveau genre verront le jour. Qu’est-ce l’habitat participatif ? C’est un regroupement de ménages qui désirent mutualiser leurs ressources pour imaginer, concevoir et réaliser ensemble leur logement au sein d’un bâtiment collectif. Ce mode de construction permet à chaque accédant de s’engager dans une démarche d’élaboration de son espace de vie en participant de façon collective, à toutes les étapes de la réalisation générale de la résidence et aux choix des espaces communs.

Le projet Bruit du frigo est un hybride entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, qui se consacre à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles. À la croisée entre territoire, art et population, nos projets proposent des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en y associant tous les acteurs : Ateliers d’urbanisme participatifInterventions artistiques dans l’espace publicAssistance à la maîtrise d’ouvrageRésidences artistiquesActions pédagogiquesWorkshop et séminairesFormations

(20+) Un vent libertaire sur la géographie Géographie et anarchisme sont historiquement reliés par une histoire peu connue mais essentielle qui remonte à la seconde moitié du XIXe siècle et implique des géographes comme Elisée Reclus et Pierre Kropotkine qui furent également des militants et des penseurs anarchistes de premier plan. Avec d’autres géographes anarchistes, comme Léon Metchnikoff, Charles Perron ou Mikhail Dragomanov, ils ont participé à la constitution du mouvement anarchiste au cours des années 1880 en Europe, à l’issue de la décomposition de la première Association internationale des travailleurs. Cette convergence n’est pas une coïncidence car la théorie et la pratique anarchistes offrent des points communs avec la géographie, sans que l’une ne soit inféodée à l’autre. Ces géographes ont vu dans l’espace et l’aspiration communaliste ou fédéraliste des leviers pour l’émancipation tant individuelle que collective.

L'habitat participatif Qu'est-ce que l'habitat participatif ? L’habitat participatif est une notion assez vaste, qui englobe les habitats groupés, autogérés et coopératifs. Il renvoie "à une diversité d’initiatives portées par des individus, des groupes ou des collectivités qui ont en commun de repenser le rapport à l’habitat, à l’urbanisme, et plus largement d’expérimenter d’autres projets de société en mettant en œuvre un mode de vie collectif, écologique et solidaire." (P. Bonin, "Habitats autogérés", MHGA, Syros, Ed. Journées d'études du Réseau de Géographes Libertaires (RGL) Le Réseau de Géographes Libertaires (RGL) de Lyon organise des journées d’études ouvertes à tou-te-s le mardi 28 et le mercredi 29 avril autour du thème des « Outils des Géographes ». Avec le développement des nouvelles technologies (généralisation d’Internet, smartphones, tablettes, GPS intelligents, etc.), l’instrumentation géographique (ensemble des instruments de mesure, d’analyse, d’observation) a beaucoup évolué. Elle offre aujourd’hui la possibilité d’usages ouverts, collaboratifs, partagés, ... On observe en effet le développement continu de bases de données en libre accès — open source —, d’approches collaboratives dans la cartographie et leur appropriation par des collectifs militants — autour de l’open access ou de la culture libre.L’émergence de ces outils pose des questionnements forts pour les géographes quant aux nouvelles données produites, autant en termes de propriété (à qui appartiennent-elles ?) que d’utilisation (qui peut légitimement les utiliser ?)

L'habitat participatif renaît dans le bordelais Présentation de la maquette de la résidence de La Ruche à ses futurs habitants (DR) Ce samedi, la première botte de paille de « La Ruche » est posée à Bègles. Ce bâtiment bioclimatique de 11 logements dans le quartier Euratlantique est le premier projet d’habitat participatif « nouvelle génération » à voir le jour dans la métropole. Mais d’autres projets, impulsés par des coopératives d’habitants comme L’Sud ou H’Nord, sont sur le point de se concrétiser. En 1948, les Castors de Pessac bâtissaient leur cité lors d’une expérience d’auto-construction coopérative qui a fait date. 67 ans plus tard, Bègles, la commune voisine renoue avec ce glorieux passé, à travers la pose symbolique ce samedi de la première botte de paille de « La Ruche ».

Atelier 4 – Formations et expérimentations pédagogiques Atelier 4 L’Atelier 4 souhaite adosser la recherche à la formation, notamment en renforçant l’implication territoriale des dispositifs de formation, en favorisant les fertilisations croisées entre constructions et productions académiques d’une part, connaissances et sollicitations praticiennes de l’autre. Il inscrit ses activités dans l’ambition d’organiser et de mutualiser les formations pour rendre effective et faire vivre l’imbrication entre recherche, formation et pratique. La ville du futur sera campagnarde » Retrouvez notre dossier «La ville de demain» Un homme en costume, faisant, à grand peine, rentrer sa vache dans un ascenseur. En son temps, cette publicité pour les produits laitiers avait fait beaucoup rire. Car pourquoi donc avoir une vache chez soi quand il suffit d'aller au supermarché pour acheter une brique de lait?

Related: