Conseil régional d'Île-de-France
Baromètre de l’entrepreneuriat social 2014
Pour la troisième année consécutive, le think tank Convergences publie le baromètre de l’entrepreneuriat social, en partenariat avec KPMG, Ashoka et le Mouves. En plus de présenter l’écosystème de l’entrepreneuriat social, le baromètre donne un panorama de l’écosystème, et étudie les innovations qui permettront au secteur de se faire connaître et de se développer. SPEAR a participé à la réalisation de ce baromètre, et a réalisé la cartographie des financeurs de l’ESS en France. Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social ? Selon le Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux), l’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux tels que l’accès aux soins, au logement, la réinsertion professionnelle, la création de circuits courts, la croissance verte, etc… Où en est-on aujourd’hui ? Les avancées de l’entrepreneuriat social ont été nombreuses et importantes lors de la dernière année.
Institut Concerto
Face à des problématiques identifiées comme complexes, Symapilote donne : un diagnostic stratégique hiérarchisé, générateur d’objectivitéun plan d’actions structuré à court, moyen et long terme C’est un dispositif original : Elaboration de la question stratégique globaleRecueil des idées à travers une méthode participativeClassification des éléments sur la plateforme OAD SymatopCartographie dynamique des résultatsRapport complet avec plan d’action à court, moyen et long-terme Associé à des bénéfices : Sécurisation de la stratégie de changementCiblage sur les leviers de transformation les plus efficientsMobilisation des acteurs, sur le plan individuel et collectif Panorama de nos outils de Diagnostic individu, équipe, organisation. Il permet de : Top Profil Bien-être se décline sur les individus, les équipes et les organisations.
« Entrepreneurs du changement » l'Atelier lance son programme pour entreprendre et innover socialement
Accueil > Ressources > Actualités > « Entrepreneurs du changement » : l'Atelier lance son programme pour entreprendre et innover socialement 10 avril 2014 L'Atelier lance « Entrepreneurs du changement », son programme d'appui aux porteurs de projet franciliens qui souhaitent créer une entreprise d'économie sociale et solidaire (ESS). « L'Île-de-France a besoin d'acteurs de changement, d'entrepreneurs sociaux qui imaginent des solutions nouvelles pour la santé, les transports, la petite enfance, le logement ou encore l'alimentation. Conçu en quatre étapes, le programme « Entrepreneurs du changement » doit permettre aux porteurs de projet de créer leur activité plus rapidement. Ateliers de créativité, fiches ressources et intelligence collective - La première étape du parcours est celle grâce à laquelle les entrepreneurs préciseront leur projet. Comment rejoindre le programme "Entrepreneurs du changement" ? Ressources dédiées aux entrepreneurs : l'exemple des fiches recettes de l'Atelier
La baisse du coût du travail avec impact social positif, c’est possible !
Cet article est basé principalement sur les travaux de Donald G. Reinersten que Bruno Chassagne m'a fait découvrir. Le coût du travail en France est souvent jugé trop élevé. Ceci serait dû aux contraintes externes à l’entreprise, comme une fiscalité trop importante ou un contrat de travail trop rigide. Partant de là, on délocalise ou on attend de l’état des mesures de compétitivité. Toute baisse du coût du travail est-elle nécessairement néfaste au tissu social à court terme ? Peut-être faut-il regarder du côté des systèmes de management mis en place chez Toyota ou chez FAVI ? Les systèmes de management de Toyota et de FAVI ont largement été analysés, mais très peu répliqués. Le problème de l’approche classique de la baisse des coûts par l’optimisation des ressources. L’approche classique nous enferme dans une recherche d’utilisation des ressources à 100 %, ce qui est impossible à atteindre, surtout dans le monde des professions du savoir. Cherchez à vous éloigner du "tout contrôle".