background preloader

Économie sociale et solidaire : de quoi parle-t-on ?

Économie sociale et solidaire : de quoi parle-t-on ?
L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits, elles sont organisées autour d’une solidarité collective, d’un partage du pouvoir dans l’entreprise, et réinvestissent leur résultat dans les projets et au service des personnes. Coopératives, mutuelles, associations et fondations constituent un acteur économique de poids pour remettre l’humain au cœur de l’économie de demain. Un acteur économique de poids Les entreprises de l’ESS sont en France un acteur économique de premier plan. Elles emploient plus de 2,35 millions de salariés et distribuent chaque année plus de 50,5 milliards d’euros de masse salariale, soit environ 10 % de l'emploi salarié et de la masse salariale versée chaque année par les entreprises privées. Un moteur pour l’emploi Sur les dix dernières années, l’ESS a créé 440 000 emplois nouveaux, en croissance de 23%. < Retour

http://www.economie.gouv.fr/economie-sociale-et-solidaire-de-quoi-parle-t-on

Related:  julie21220Chapitre 4 : L'économie sociale et solidaireQuelques exemples de formes de développement durable

Comment mettre en place une stratégie de veille digitale ROiste dans votre entreprise ? La mise en place d’un dispositif de veille online est aujourd’hui un pilier important dans la stratégie digitale des entreprises. Surveiller les conversations sur les réseaux sociaux répond à de réels enjeux d’image. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de valoriser la valeur ajoutée de la veille et sa contribution au business. Respecter quatre règles simples vous permettra d’implémenter une veille efficace à l’échelle de votre entreprise, avec des objectifs associés et des résultats mesurables Se poser la question de l’utilité d’un dispositif de veille dans votre entreprise Travail-Emploi - Plus d'un salarié sur dix de la nouvelle région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine dans l'économie sociale et solidaire en 2013 Imprimer la page Nadia Belhakem, Monique Saliou, Insee Résumé

L'économie du partage, une alternative au capitalisme ? Du covoiturage à la colocation, du crowdfunding au coworking, l’économie de partage est en plein boom. Serait-elle en train de révolutionner les bases de l’économie pour promouvoir un mode de développement plus convivial et écologique ? L’économie de partage ? En première approche, c’est le fait de partager un bien ou un service à plusieurs. Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale Bilan national du Mois de l'ESS 2012 27/03/2013 / 2012___Bilan_national_Mois_ESS_Vdef.pdf / 3795 Ko; Qui sont les CRES(S)? qui représentent-elles? Que font-elles?

Institut Concerto Face à des problématiques identifiées comme complexes, Symapilote donne : un diagnostic stratégique hiérarchisé, générateur d’objectivitéun plan d’actions structuré à court, moyen et long terme C’est un dispositif original : Elaboration de la question stratégique globaleRecueil des idées à travers une méthode participativeClassification des éléments sur la plateforme OAD SymatopCartographie dynamique des résultatsRapport complet avec plan d’action à court, moyen et long-terme Associé à des bénéfices : Sécurisation de la stratégie de changementCiblage sur les leviers de transformation les plus efficientsMobilisation des acteurs, sur le plan individuel et collectif

Rédiger une fiche de révision en 3 étapes Pour réviser, une des meilleures méthodes est encore de faire ses propres fiches de révisions. En effet, cela vous permet de relire vos cours, d'en sortir les informations les plus importantes et de les noter. Faire des fiches de révisions, c'est déjà commencer à réviser efficacement puisqu'en notant les idées importantes du cours, vous commencez déjà à le mémoriser ! Pas facile de faire une fiche de révision !

Économie - L'économie sociale en 2013 - L'économie sociale en 2013 Première mise en ligne : 21 juillet 2015 / Dernière mise à jour : 4 septembre 2015 La sphère de l'économie sociale est longtemps restée en dehors des préoccupations traditionnelles des économistes, même si elle puise ses racines dans une histoire déjà ancienne. Cette composante importante de notre économie regroupe diverses activités en marge des logiques lucratives classiques et de la puissance publique, dont la liste est souvent discutée. En 2013, l'économie sociale représente près de 10 % de l'emploi salarié national et 8 % des salaires. Au-delà de son poids en termes d'effectifs salariés, l'économie sociale fait partie de la vie de millions de citoyens, qui sont adhérents de mutuelles, de coopératives ou d'associations.

Mais qu'est-ce qu'une "Givebox" ? Crédit DR Tout a commencé entre un grillage et le mur d’un immeuble. Andreas Richter, un styliste berlinois, voyait au fil du temps s’accumuler dans les endroits poussiéreux de son appartement de plus en plus d’objets dont il ne se servait plus, voire dont il ne s’était jamais servi. Dans ces cas là il nous reste d'habitude l’ultime espoir de pouvoir revendre dans un vide grenier pour trois fois rien cette vieille lampe que nous a donné notre grand-mère pour notre premier studio, puis qui finalement nous reste sur les bras. Conscient de l’énergie que cela prendrait pour se débarrasser de tout, et las de voir son appartement crouler sous ses babioles, le jeune allemand a donc décidé de donner vie à ce qu’il a appelé la « Givebox ».

France Bénévolat France Bénévolat - Pour vous aider à mieux aider Rechercher un document Thèmes de documents disponibles Demandeurs d'emploi et bénévolat / Le bénévolat contre l'exclusion Données générales sur le bénévolat, le volontariat et les associations La baisse du coût du travail avec impact social positif, c’est possible ! Cet article est basé principalement sur les travaux de Donald G. Reinersten que Bruno Chassagne m'a fait découvrir. Le coût du travail en France est souvent jugé trop élevé. Ceci serait dû aux contraintes externes à l’entreprise, comme une fiscalité trop importante ou un contrat de travail trop rigide. Partant de là, on délocalise ou on attend de l’état des mesures de compétitivité. Malheureusement ces choix ont souvent un impact social à court terme, que ce soit les licenciements ou la diminution des recettes de l’état.

Faire une fiche de révision pour apprendre facilement ! Réaliser une « bonne » fiche d’une leçon que vous devez retenir vous permettra d’avoir sur une feuille, un condensé de votre cours. L’essentiel, les mots-clés à savoir ainsi que des définitions. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble et à la fois concise de votre cours en un seul coup d’œil. Beaucoup d’étudiants en font (c’est personnellement mon cas), d’autres non. Cela dépend des affinités de chacun pour cette méthode de travail. Pour savoir si celle-ci peut fonctionner pour vous une seule solution : essayer !

Les sociétés coopératives : est-ce que ça marche ? Les salariés d'Ecopla veulent créer une Scop : société coopérative et participative. Ce modèle de société fonctionne-t-il ? "Oui, c'est une réalité. Leur nombre a presque doublé en dix ans. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter. Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. La Ligue fête ses 150 ans! RIO+20 en 2012 Une délégation de jeunes de la ligue de l’enseignement est présente à Rio de Janeiro en 2012 pour échanger avec les autres participants du Sommet des Peuples 20 ans après le Sommet de la Terre. Les Etats Généraux de la France laïque (Juillet 1948)

Related: