background preloader

Socioeco.org - Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Socioeco.org - Site ressources de l’économie sociale et solidaire
Site ressources de l’économie sociale et solidaire Bienvenue sur le site socioeco.org, le site de ressources documentaires sur l’économie sociale et solidaire. Ce site recense 6 209 documents, 1 674 publications et 1 240 vidéos liés à 5 123 auteurs et 1 163 organisations. Il recense également 273 formations et 717 sites. Que cherchez-vous sur l'ESS ? Vous cherchez : un livre ? une vidéo ? une thèse ? lire les interventions d’un colloque ? une formation en ESS ? du matériel pédagogique ? quelles législations en faveur de l’ESS existent dans les différents pays ? qui sont les médias alternatifs ? quels sont les réseaux d’ESS dans votre région/pays/dans le monde ? où se trouvent les centres de recherches en ESS dans votre région/pays/dans le monde ? quelles sont les politiques publiques en faveur de l’ESS au niveau municipal/régional/national ou international ? Vous cherchez Des histoires inspirantes ? La carte des solutions regroupe des descriptions d’expérience destinées à en inspirer d’autres ou

http://www.socioeco.org/index_fr.html

Related:  Sites à explorerFaire ensembleEconomie sociale et solidaire

Alliance pour un monde responsable, pluriel et (...) Depuis notre dernière lettre de liaison en avril, nous avons publié plusieurs de vos intéressantes contributions, alors avant tout, merci ! Vicent Boix, d’Espagne, nous propose de voir de près comment l’agrochimiste notoire, Monsanto, a formulé un business plan visant à augmenter ses bénéfices avec des tactiques dignes du cartel de la drogue. Avez-vous parfois le sentiment que ceux qui sont les plus responsables d’avoir crée la situation ardue dans laquelle se trouve actuellement l’humanité semblent prétendre qu’ils viennent juste de découvrir la « question de l’environnement »? Alors que cela fait des décennies que de sérieux avertissements sont de notoriété publique, tel que celui donné par le Club de Rome dans son rapport, Halte à la croissance, publié dès 1972, et d’autres, encore plus tôt ? Que les modestes politiques enfin envisagées sont de l’ordre du « trop peu et trop tard » ?

"Demain": succès pour le financement participatif du film de Mélanie Laurent et Cyril Dion [Mise à jour du 29 juillet 2014: la campagne de financement participatif pour soutenir la réalisation du film "Demain" a permis de collecter 444.390 euros en soixante jours auprès de quelque 10266 personnes.] Ils sont 7145 à croire au projet de l'actrice Mélanie Laurent et du cofondateur de l'association Colibris, Cyril Dion. En à peine six jours, l'appel aux dons pour leur projet de documentaire "Demain" (sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank) a permis de récolter près de 287.000 euros; soit 87.000 euros de plus que la somme initialement demandée.

Creuser le sujet de l'économie sociale et solidaire, l'économie sociale et solidaire, c'est quoi ? Socioeco.org est un site ressources sur l'économie sociale et solidaire qui rassemble études de cas, analyses, entretiens, expériences et propositions des 5 continents, sur cette économie qu'on appelle "économie sociale", "économie populaire"... Économie sociale, économie solidaire. De quoi parle-t-on ? Il s'agit d'une économie au service d'un autre développement. On parle aujourd'hui d'économie sociale et solidaire pour faire référence aux entreprises et aux associations dont la finalité est davantage tournée vers la plus-value sociale ou environnementale que vers la recherche du gain financier. Cette utilité sociale, difficilement évaluable, est au cœur du projet économique des organisations de l'économie sociale et solidaire.

Vie associative : dossier bibliographique – juillet 2014 , Injep Le centre de ressources a réalisé un dossier bibliographique sur les différents aspects de la vie associative : dossier bibliographique en lien avec Emmanuel Porte, chargé d’études et de recherche "Éducation populaire et Vie associative". Au sommaire : o Engagement, bénévolat, militantisme - juillet 2014 o Financement des associations - juillet 2014 o Emploi dans le secteur associatif - juillet 2014 o Gouvernance des associations - juillet 2014 o Association : éléments chiffrés - juillet 2014 o Sélection de textes législatifs vie associative - juillet 2014 o Associations : Europe / Monde - juillet 2014

Partage d’analyse – COLLECTIF POUVOIR D'AGIR Jean-Pierre Worms, sociologue et membre du Collectif Pouvoir d’Agir, ancien chercheur au CNRS et ancien parlementaire, est intervenu aux rencontres Convivialistes ( au théâtre de la Tempête (Paris) en Juin 2016. Voici une synthèse de l’intervention. S’il est un sentiment intelligence collective Archives - Christine Koehler Interview de Meryem Le Saget Je rencontre Meryem en milieu de journée, pile me dit-elle dans sa phase de creux : après l’horaire compatible avec l’Asie et avant celui compatible avec le Brésil et les Etats-Unis. Ouf ! En quelques instants, nous avons réussi à faire le tour du monde et à nous poser autour d’un café, devant la réédition du Manager Intuitif, remanié en profondeur pour l’occasion. Détail de taille : le sous-titre s’intitule « vers l’entreprise collaborative ». Me voilà donc à lui poser des questions, en vrac, en réaction à la lecture de son livre.

La simplicité volontaire pour nous libérer du capitalisme Serge Mongeau vit à Montréal. Écrivain et éditeur, autrefois médecin, il est reconnu comme étant le père de la simplicité volontaire au Québec. Il est l’auteur de plus de 25 ouvrages, dont La Simplicité volontaire, plus que jamais… © Martin Hill Les relations des collectivités locales avec les associations - 50 questions - Courrier des maires ASSOCIATIONS 10/01/2012par Auteur associé La responsabilité des collectivités territoriales, de leurs élus et de leurs agents peut être engagée lorsqu'une irrégularité est commise dans le cadre des relations tissées avec des associations. Or, les relations contractuelles entre les collectivités territoriales et les associations sont encadrées par une multiplicité de contraintes, qu'il s'agisse pour la collectivité de leur verser des subventions ou de mettre à leur disposition des biens ou du personnel. L'implication des collectivités au sein même des structures associatives se révèle souvent risquée, surtout lorsqu'elle aboutit à rendre l'association "transparente". Cet article fait partie du dossier:

Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : La « démocratie participative imbriquée », un modèle adapté à la démographie de l’humanité La remise en cause des systèmes politiques et économiques actuel pousse certains groupes à envisager de nouvelles manières de fonctionner et de s’organiser ensemble. Force est de constater que les modèles d’organisations pyramidaux ne fonctionnent pas ou seulement partiellement, disons simplement qu’ils tendent à favoriser les intérêts de ceux qui dirigent la structure au détriment de la majorité qui n’a pas vocation ou accession à la prise de décision. Cependant, au même titre que les structures pyramidales et hiérarchisées, les structures horizontales et participatives ont aussi leurs avantages et leurs contraintes, voici donc une analyse – enrichie par nos soins – de nos collaborateurs de l’IRASD (institut de recherche en architecture social durable) sur ces modèles d’organisations émergents. « Dans le contexte des sociétés de masses, la politique est toujours plus ou moins une activité de contrôle social exercé par des minorités dominantes sur des majorités dominées.

Et si vos recherches Internet finançaient des projets solidaires ? Image d'illustration de Solidream, l'un des projets inscrits sur Lilo (Crédit : Solidream) Et si on pouvait commencer à changer le monde sans bouger de son fauteuil ? C'est le pari de Lilo , un moteur de recherche écologique et solidaire lancé en février 2015 par deux jeunes ingénieurs français, Clément Le Bras et Marc Haussaire. Leur idée est simple : récolter l'argent de la publicité en ligne à la façon de Google ou de Yahoo, mais pour l'investir dans des projets écologiques ou sociaux choisis par les internautes. "Chaque utilisateur d'un moteur de recherche lui rapporte en moyenne 30 euros par an. La Ligue fête ses 150 ans! RIO+20 en 2012 Une délégation de jeunes de la ligue de l’enseignement est présente à Rio de Janeiro en 2012 pour échanger avec les autres participants du Sommet des Peuples 20 ans après le Sommet de la Terre. Les Etats Généraux de la France laïque (Juillet 1948) Etats-Généraux-de-la-France-Laïque En juillet 1948, en réaction aux campagnes dirigées contre l’Ecole de la République, le Cartel National d’Action Laïque organise à la Sorbonne les « Etats généraux de la France laïque ».

Related: