background preloader

Economie Solidaire et Alternative (ESA)

Facebook Twitter

Alternative: au libéralisme, aux formes économiques créant les inégalités territoriales et sectorielles...

Critique du libéralisme

Présentation. Pourquoi un site ressources ?

Présentation

L’information sur l’Economie sociale et solidaire (ESS) se retrouve éparse dans nombre de sites web en différentes langues. Les chercheurs ne s’accordent pas sur les définitions, les termes ne sont pas utilisés de la même façon qu’on soit sur un continent ou sur un autre, économie populaire et solidaire pour les uns, économie sociale pour les autres ou encore économie sociale et solidaire (terme que nous utiliserons dans ce site). Les réalités et les pratiques divergent. Dans un effort de mise en cohérence, nous avons voulu rassembler ici le maximum de documents - des études de cas, des analyses, des entretiens, des expériences, des propositions - en français, anglais, espagnol, portugais et italien (avec la possibilité d’ajouter des langues par la suite) venant des cinq continents.

Une reconnaissance par le CESE… Le Premier Ministre a saisi l’avis du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) concernant le projet de loi sur l’Economie Sociale et Solidaire prévu au 2e semestre 2013.

Une reconnaissance par le CESE…

Cet avis, intitulé «entreprendre autrement : l’économie sociale et solidaire» a été voté le 22 janvier en séance plénière. Il formule notamment des propositions sur la nécessaire modernisation du modèle coopératif, afin de faciliter la reprise d’entreprises – saines ou en difficultés – par leurs salariés, et sur le développement local de l’ESS. Fabrique Citoyenne FabriqueCitoyenne/La fabrique citoyenne. The open sourciety by Alan Alves Fortes on Prezi. Francis Cousin - Conférence 27/02/2015. Riccardo Petrella — Six idées qui changent le monde — «Halte au nouvel esclavage global !» Reconsidérons la richesse - vidéo dailymotion. Le blog de Jean-Michel Cornu. L'économie sociale et solidaire cherche sa voix. La crise que traverse aujourd'hui le capitalisme a redonné de l'actualité à la recherche d'alternatives à l'entreprise privée classique.

L'économie sociale et solidaire cherche sa voix

Parmi les candidats, les organisations de l'économie sociale et solidaire (ESS). L'économie sociale rassemble les associations, les coopératives et les mutuelles. Elles ont en commun d'être gouvernées sur un mode démocratique (une personne = une voix) et de ne pas avoir pour objectif de maximiser les revenus de leur capital. L'économie solidaire, pour sa part, regroupe les organisations qui produisent des biens et des services à forte utilité sociale, qui décident d'embaucher en priorité des personnes en difficulté, de développer des activités soutenables sur le plan écologique, ou encore de pratiquer des formes d'échange respectant des normes sociales et environnementales élevées, comme le fait le commerce équitable. Trouver des solutions aux problèmes de la société L'ESS n'est pas une exception française.

Dernier risque, enfin: l'instrumentalisation. Conférence de David Hiez: "L’économie sociale et solidaire, germe d’une alternative au capitalisme" - Institut d’Etudes Avancées de Nantes. Résistance, Vision, Expérimentation par Patrick Viveret - vidéo dailymotion. Égalité femmes-hommes. ASSOFRANCE.NET - Portail et moteur de recherche des associations. Conjoncture_janvier_2013. Réseau REPAS - Compagnonnage Alternatif et solidaire. Compagnonnage Alternatif et solidaire Ouvert à des personnes qui souhaitent mûrir un projet ou simplement s'évaluer au contact de la réalité et de l'expérience d'autres qui ont fait le chemin avant eux, le compagnonnage est une sorte de "tour de France" dans les entreprises du réseau REPAS, destiné non à apprendre un métier mais à transmettre des valeurs au cour du projet coopératif.

Réseau REPAS - Compagnonnage Alternatif et solidaire

Organisé une fois par an de février à juin, les temps alternent entre immersions individuelles, groupes action et regroupements. Trois mois, c'est peu de temps pour ouvrir d'autres possibles, transmettre curiosité et courage, goût de l'initiative et sens des réalités. Néanmoins, à partir de cette sensibilisation, des idées et des projets "utopiques" peuvent trouver une réalité. Ce compagnonnage alternatif et solidaire consiste en l'apprentissage dans l'itinérance : c'est partir à l'aventure, à la rencontre et s'enrichir d'expériences et de travail dans un réseau.

Oxalis, Coopérative d'entrepreneurs salariés, accompagnement en économie sociale et solidaire - Coopérative d'activité et d'entrepreneurs Oxalis SCOP. Vidéos. Adresse de cette page : -videos-52- Accueil > S’informer > Vidéos Extrait de "Visions citoyennes, repenser la consommation" Reportage de 3 minutes réalisé par Le Monde Reportage de 2 minutes, sur une transmission agricole, France 3 À Sainte-Marguerite-en-Ouche dans l’Eure, page de la ferme Les clos mignons Reportage de 4 minutes en Lorraine, Ministère de l’agriculture Spot d’1 minute pour comprendre à quoi sert Terre de Liens Reproduit avec l’aimable autorisation de la Macif.

Vidéos

Ferme de Fougeras, Aquitaine Extrait du journal télévisé de France 3 Projet Jonquiers, PACA Projet Champ Libre, Limousin Ferme des Charmilles, Rhone-Alpes Projet Le Jardin des vertueux, Picardie. MakeSense. "Le modèle P2P et le capitalisme sont encore interdépendants". Michel Bauwens, chercheur et fondateur de la P2P Foundation revient sur la montée de l’économie en peer to peer et de son impact et de sa relation avec le système capitaliste.

"Le modèle P2P et le capitalisme sont encore interdépendants"

Selon lui, les deux modèles sont en conflit mais demeurent encore interdépendants. Interview par Émile Hooge initialement publiée sur le magazine du Centre ressources prospective du Grand Lyon. Bonjour Michel. Les échanges P2P et modèles open source sont en train de se répandre dans d’autres domaines que celui des médias numériques et du logiciel. S’agit-il d’un effet de mode ou d’un changement profond dans la manière de créer de la valeur ? Il y deux tendances lourdes qui font du modèle p2p une réalité tangible et durable. La seconde tendance c’est la transposition de cette organisation horizontale du champ de la connaissance vers l’ensemble du système économique.

Economie Collaborative

Economie Circulaire. Monaies Locales. Revenus. Financements alternatifs à la Banque.