background preloader

Move Commons

Move Commons

Reliences - Votre Projet, Nos Histoires... Le nouveau Socialisme : La société collectiviste globale se met en ligne Un socialisme nouveau, revu et corrigé, est en train de prendre forme sur l’internet. Telle est l’hypothèse de Kevin Kelly, le gourou des nouvelles technologies, éditorialiste volontiers polémique qui nous a offert plus d’une fois quelques belles réflexions sur l’évolution des technologies comme “Nous sommes le web”, “la naissance du superorganisme”, “l’expansion de l’ignorance”, “la Machine unique” ou la “technologie comme nouvelle culture” que nous évoquions cette semaine. C’est le cas encore de cette tribune originellement publiée par Wired, le 22 mai 2009 (et traduite par par Poupoul2, Daria et Don Rico pour le Framablog). Bill Gates s’est un jour moqué des partisans de l’Open Source avec le pire épithète qu’un capitaliste puisse employer. Les aspects communautaires de la culture numérique ont des racines profondes et étendues. Mais on ne parle pas là du socialisme de votre grand-père. Ce système d’exploitation politique a échoué, c’est le moins que l’on puisse dire. I. II. III.

Scenes on 3DVIA Impress your clients and partners at your next meeting with a real-time, 3D design concept walkthrough that can be created in minutes. 3DVIA Scenes is a browser based “drag-and-drop” virtual world service that features your 3D content combined with our professionally designed environments. Embed it into your website or share it via URL. It’s powerful, simple and free to use! How does it work? 3DVIA has designed immersive, 3D environments where you can upload and place your assets into for presentations. Featured 3DVIA Scenes Check out these great examples of applications and experiences built with 3DVIA Scenes.

Introduction du livre d'Olivier D'Herbemont "Booster l'intelligence collective" Booster l’intelligence collective7Faire évoluer la politique d’action sociale d’un département en réorientant l’actiondes travailleurs sociaux vers la prévention par le développement de l’entraidedes communautés locales sans travailleurs sociaux8Mener la négociation sur la réforme des retraites pour un syndicat de salarié9Fusionner trois grandes écoles et deux universités10Installer un site de stockage de déchets radioactifs * Mission fixée par le président Obama au général Petraeus le 23 juin 2010. Figure 1 – Exemple de missions qui relèvent de la gestion de projets complexes La première place qu’occupe dans notre liste la mission conée au géné-ral Petraeus n’est pas seulement une provocation pour attirer l’attention. Elleexprime simplement l’universalité du sujet : un homme se retrouve souvent seulface à une montagne à déplacer. Pourquoi Pourquoi une méthode nouvelle ? .

Les mutations du modèle collaboratif en entreprise Les nouveaux usages managériaux en entreprise donnent l’autonomie au salarié, qu’on appelle aujourd’hui collaborateur. Le collaborateur s’implique, on l’écoute. Il remonte ses remarques, peut s’informer efficacement sur les intranet, portails d’entreprise. C’est une lente évolution vers une collaboration où le salarié prend place au coeur de l’entreprise. Certaines entreprises sont même détenues par leurs salariés : Par la reprise des entreprises en difficulté, ou la participation des salariés dans l’actionnariat. Cette évolution lente de ce modèle de collaboration est parfois remise en question. La co-construction Japonaise. L’implication des salariés dans l’entreprise est née au Japon. Dans les gestes quotidiens, dans un but productiviste, le salarié peut montrer le geste qui le gêne, et définir le bon geste qui permettra l’efficacité. S’il trouve une solution, à lui ensuite de montrer qu’il a raison. Ces initiatives sont à nuancer, en terme de qualité de travail. Mais dans la durée.

L'effet IKEA Pour en savoir plus M. Norton et al., Journal of Consumer Psychology, à paraître. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho Préférez-vous acheter une belle armoire fabriquée par un menuisier chevronné, ou un kit à monter soi-même avec quelques vis et boulons ? Évidemment, les deux objets ont la même valeur, mais l’illusion est tenace. Selon les psychologues, cet effet dit Ikea – du nom de la marque de meubles à monter soi-même – expliquerait aussi pourquoi de nombreux décideurs, concepteurs ou chefs d’entreprise ne veulent abandonner une idée pourtant erronée : ils surestiment la valeur de cette idée parce qu’ils l’ont eue eux-mêmes.

Eh oui, productivité et social font bon ménage ! La productivité sociale ou Social Productivity résonne soit comme la question de la compétitivité du corps social, soit – et c’est plutôt le lieu de Collaboratif-info - de la productivité des réseaux sociaux, sous-entendu d’entreprise. Et si ces deux concepts avaient au fond un lien fort ? Et si aujourd’hui, la compétitivité des entreprises passait par leur capacité à se déployer sous forme réticulaire et donc à penser, agir en termes de réseaux ? Une demande récurrente dans les RSE Depuis que les RSE se déploient dans l’entreprise, il n’y a pas une semaine sans qu’un article ou une conférence aborde la question de leur retour sur investissement. Dans le même temps, des voix s’élèvent pour dénoncer la non productivité des RSE : source de confusion, de flux d’informations trop riches, de nouveaux silos (les fameux silos !) La réponse d’un leader du social : Do.com Après Sales.com (Vends !) Au-delà de la productivité : l’Awareness

James Stavridis, OTAN : « Les murs ne fonctionnent pas. Il faut construire des ponts » | TEDGlobal Edimbourg 2012 Auteur: Ben Lillie Traducteur: Shadia Ramsahye Photo: James Duncan Davidson L'amiral James Stavridis est le Commandant Suprême de l'OTAN. Il est le partisan de ce qu'il appelle la sécurité open-source. En portant un regard sur les modes de sécurité d'un passé proche, il montre une image de Verdun, un champ de bataille en France pendant la Première Guerre Mondiale, où pendant 300 jours, 700 000 personnes ont été tuées – environ 2 000 personnes par jour. Stavridis pense que nous avons besoin d'un modèle différent : « Au lieu de construire des murs pour assurer la sécurité, nous devrions construire des ponts ». Les menaces aux biens communs Quelles sont les menaces auxquelles nous ferons face au 21e siècle ? Il y a, bien sûr, des menaces venant de l'océan numérique. Il est également préoccupé par le trafic illégal : le trafic de drogues, le trafic d'armes – potentiellement des armes de destruction massive – et surtout, la traite des êtres humains. Quelles solutions ? Connexions

Stefana Broadbent : “80 % de nos échanges se font toujours avec les mêmes 4-5 personnes” L’intimité au travail (également disponible en format numérique) est un livre à mi-chemin entre le documentaire et le pamphlet. L’anthropologue Stefana Broadbent, qui travaille au Laboratoire d’anthropologie numérique du Collège universitaire de Londres, y fait une démonstration aussi puissante qu’évidente sur l’aliénation du monde du travail, plus aboutie encore qu’elle ne l’avait fait à TED Global ou à Lift France.Elle montre d’abord l’importance qu’ont acquis en quelques années nos communications personnelles. Plus que de nous relier au “Village Global”, tous les canaux de communication que nous utilisons servent avant tout à communiquer avec une poignée de gens très proches se résumant le plus souvent au cercle familial. InternetActu.net : Dans votre livre vous évoquez les évolutions de nos lieux de travail, mais assez peu les évolutions de la maison, du foyer familial… Stefana Broadbent : J’ai hésité à faire un chapitre sur le sujet.

Related: