background preloader

Domaine : Economie sociale et solidaire

http://www.portail-solidarite.org/domaines/economie-sociale-et-solidaire

Related:  Economie sociale solidaire et circulaireEconomie Sociale et Solidairerapport de stage

[SEL’idaire] [11 juin 2012] Si vous êtes membre d’un SEL vous pouvez aussi adhérer directement à SEL’idaire pour en être un membre actif et développer le mouvement SEL en nous faisant parvenir votre bulletin d’adhésion. Le rôle le plus simple que vous pouvez avoir est de vous inscrire à une ou plusieurs listes de discussions dont vous trouverez un descriptif sur ce site. L’atelier logistique SEL’idaire recrute en permanence de nouveaux bénévoles pour la rédaction du site web selidaire, le secrétariat, la gestion de l’annuaire, la gestion des adhésions et de l’assurance. De nombreux ateliers complémentaires cherchent aussi des bénévoles pour la communication et la gestion.

Pourquoi l’économie sociale et solidaire peut être encore plus vicieuse que sa copine capitaliste Atlantico : Couchsurfing, crowdfunding, coworking, etc. L'économie de partage a été fondée sur des valeurs d'entraide et de solidarité. Néanmoins, à l'instar de Airbnb, aujourd'hui de plus en plus de grands groupes ont trouvé le moyen de monétiser ces services. L'économie de partage est-elle en train d'introduire la notion d'échanges marchands dans tous les domaines de la vie, là où avant il n'était question que de solidarité ? Avec l'économie de partage tout devient-il marchandise ? Chantier d'insertion - Actualité février 2010 Suite à la signature d'une convention entre la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, le Pôle emploi et l'ADI (Agence départementale de l'insertion), SOS Insertion et Alternatives a ouvert, le 15 février, son premier Atelier Chantier Insertion en Guyane. Ce dispositif s'adresse aux plus de 16 ans qui se voient proposer des CAE (contrat d'accès à l'emploi). Ils travaillent à la mise en valeur de sites touristiques : espaces verts, entretien, réhabilitation...

La spiritualité en temps de crise économique avec Patrick Viveret - Idées à l'origine est professeur de philosophie, il a été chargé sous le gouvernement Jospin d'une mission visant à redéfinir les indicateurs de richesse. Il est notamment l’auteur de aux éditions de l'Aube et Chez Fayard. Il a publié Chez Bayard en 2010 avec le sociologue Edgar Morin "Comment vivre en temps de crise "? Les initiatives locales innovantes. Une émission à l’affût des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire Revue futuribles, n° 399, mars 2014 Artisans du futur Depuis huit ans, Philippe Bertrand présente Carnets de campagne, un programme radiodiffusé par France Inter, consacré aux initiatives sociales, économiques ou culturelles qui fleurissent un peu partout dans les régions françaises et ouvrent des pistes d’avenir hors des réponses institutionnelles et des sentiers battus. Au terme de 1 500 émissions, quel bilan tire-t-il de cette immersion dans des territoires en mouvement ? Ces projets conçus par des « artisans du futur » capables de fédérer les énergies et les moyens sont-ils précurseurs de nouvelles formes de vie sociale ?

Education à l'environnement vers un Développement durable On le voit l’EEDD a sa spécificité, explorons les principaux mots-clés qui la caractérise : Accueil. Il est souvent très difficile, voire impossible, pour le nouveau, de venir au groupe, de venir à l’élaboration sociale, à l’élaboration commune, sans accueil. L’acceptation de l’autre est nécessaire, c’est plus facile de venir dans des bras ouverts. Ashoka Ashoka - organisation sans but lucratif, laïque et apolitique - est le 1er réseau mondial d'entrepreneurs sociaux. Son objectif est de faire émerger un monde où chacun est capable d'agir rapidement et efficacement pour répondre aux défis sociétaux : Tous acteurs de changement - Everyone a changemaker™. Naviguez à travers le site pour en savoir plus l'association Ashoka, sur sa vision, sa mission et son approche. Découvrez ce qu'est l'entrepreneuriat social et l'impact d'Ashoka sur la société. Puis venez à la rencontre de notre équipe et de nos précieux partenaires ! Retrouvez toutes ces informations :

Assises de l'EEDD Le mardi 11 décembre 2012, c’est près de 220 animateurs, enseignants, chargés de mission, techniciens, élus, acteurs des services de l’État, de collectivités et de la société civile de toute la région Centre qui se sont retrouvés à Vierzon (18) pour les troisièmes Assises régionales de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Téléchargez l'intégralité du Compte-rendu Le Centre des Congrès de Vierzon dans le Cher accueillait le 11 décembre 2012 les troisièmes Assises régionales de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Les six départements de la région Centre étaient très largement représentés, le Cher bien entendu mais aussi de Loir-et-Cher, le Loiret, l’Indre, l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire. Non pas un, mais des organisateurs

Lu Ressources-Solidaires.org: des logiciels libres pour l'associatif: Framasoft. - L'économie sociale, l'alternative ? sur Viadeo.com Vu sur le site de Ressources Solidaires.org: Framasoft.netGuide d’usage des logiciels libres en milieu associatif: "Framakey Association"Framakey Association: Le groupe LibreAssociation a réalisé, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, un guide d’usage des logiciels libres en milieu associatif (le guide est disponible librement et gratuitement sur le site libreAssociation). Parallèlement à la sortie du guide, Framasoft a été sollicité pour la production d’une “Framakey Association”. Cette clé a été réalisée conjointement par l’April (pour la partie Debian OS) et Framakey pour la partie Windows, et la partie “physique” de la clé. Cette clé intègre de nombreux logiciels présents dans le Guide (ainsi, évidemment, que le guide lui-même au format PDF).

Related: