background preloader

Accueil - Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire d'Ile-de-France

Accueil - Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire d'Ile-de-France
Le Conseil National des Chambres Régionales d’Economie Sociale et Solidaire (CNCRES), félicite le gouvernement d’avoir nommé Mme Valérie FOURNEYRON comme Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation, et de l’Économie sociale et solidaire, auprès de Monsieur Arnaud MONTEBOURG, Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique. Cette nomination est pour le réseau des CRESS et le CNCRES un signe fort de la volonté du gouvernement à poursuivre le travail engagé avec Monsieur Benoît HAMON. Le CNCRES remercie Monsieur l’ancien ministre délégué à l’économie sociale et solidaire pour le travail effectué tout au long de son mandat.

http://www.cressidf.org/

Related:  economie sociale et solidaire

Lemnarama Lemnarama, s'entraider sur facebook devient simple et amusant 3 à 15 fois par semaine, nous nous posons des questions pour lesquelles des recherches sur Google sont moins pertinentes que les conseils d’amis qui nous connaissent. Les réseaux sociaux pourraient devenir alors des outils très puissants s’ils n’étaient pas si bruyants. Les coopératives Mondragón en Espagne Mondragón Corporacion Cooperativa (MCC ou par la suite appelée Mondragón pour simplifier le texte) est une petite multinationale dont le noyau est constitué de coopératives ouvrières, principalement situées à Mondragón, dans le pays basque espagnol. Ces coopératives sont propriété des travailleurs, les socios (travailleurs sociétaires). MCC fabrique essentiellement des machines-outils, des appareils électroménagers, des équipements automobiles… Elle détient également la chaîne de supermarchés Eroski et comptait en 2006, 81 880 employés (mais plus de la moitié ne sont pas des socios). MCC détient aussi des participations financières dans des entreprises capitalistes (certaines sous forme de joint venture) ou possède des filiales en Pologne, en France ou au Maroc.

L’économie sociale, une réponse au capitalisme financier ?, par Une banque sociale, la Shore Bank, qui veut changer le monde en ouvrant l’accès au crédit aux populations défavorisées des quartiers de Chicago, Detroit ou Cleveland ; une société coopérative, Autocool, qui propose un service d’autopartage de véhicules, accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, grâce à un réseau de stations urbaines de proximité. Une collectivité locale qui lance une coopérative pour accompagner les projets de création d’épiceries solidaires dans trois communes de l’agglomération périgourdine... Pas de doute. Les entreprises sociales et solidaires suscitent des vocations. Les responsables politiques, qui ont longtemps ignoré, méprisé ou minimisé leur rôle en les reléguant au rayon des « accidents de l’histoire », les appellent désormais en renfort, en particulier sur le terrain du développement durable et de la solidarité.

Le Ceges Le Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale (CEGES) regroupe les entreprises, employeurs et organisations de l’économie sociale et solidaire. En tant que mouvement, l’Association a pour mission de fédérer les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de les représenter dans le dialogue avec les pouvoirs publics et la société civile et de promouvoir leur modèle entrepreneurial. En tant que syndicat d’employeurs, le Collège employeurs de l’Association a pour mission de représenter les employeurs de l’économie sociale et solidaire dans le dialogue avec les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont présentes au sein du marché, dans tous les domaines d’activités. Leur capacité d’innovation se manifeste notamment par leur manière d’articuler performance économique et solidarités.

Le Retour du Jeudi Ecouter le contenu de la page : Le Groupe SOS vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'entrepreneuriat social, la consommation responsable, la lutte contre les exclusions, la solidarité internationale, le développement durable, les finances solidaires, le développement des associations et des entreprises sociales... ? Venez échanger avec nous de façon conviviale et informelle lors des soirées « le Retour du Jeudi ». L'occasion de refaire le monde autour d'un verre avec les équipes et les amis du Groupe SOS. Pour être informé des prochaines dates, inscrivez-vous ! Le modèle économique associatif Le modèle associatif n’échappe pas à la rationalisation des charges et à la diversification des revenus, d’autant plus que la tendance est à la réduction des financements public. Un article de Julien Fournier du 19/04/2012 pour le Nouvel économiste. Les financements publics perçus par les associations ne cessent de diminuer. Ce fait nouveau, qui fragilise une partie du secteur, les amène à repenser leur modèle économique et à étudier différentes alternatives de développement : certaines directement financières – diversification des ressources, intégration des excédents et constitution de fonds propres , ouverture à davantage d’activités marchandes –, d’autres plus organisationnelles – fusions, mutualisation de moyens… Parmi les enjeux majeurs de cette évolution, la quête d’une vraie autonomie structurelle, base d’un développement pérenne.

Kephas - La mondialisation comme simulacre de la catholicité Juillet–Septembre 2002 Denis Sureau * L’essai bref mais dense du jeune théologien américain William Cavanaugh1 est moins une analyse (brillante) du processus actuel de globalisation qu’une invitation originale à renouveler le discours chrétien sur la politique et à repenser l’engagement des catholiques dans la sphère publique. Parce qu’il considère que la mondialisation n’est que l’aboutissement logique de la politique moderne, il est conduit à consacrer l’essentiel de son analyse à la mise à nu des fondements de l’État-nation. « Ma thèse, c’est que la théorie politique moderne, prétendument « séculière » et neutre, est en réalité une théologie masquée, qui fait de l’État moderne un État sauveur, en lieu et place de l’Église. Prendre conscience du caractère parodique, ou « hérétique », de cette sotériologie, c’est déjà commencer de réimaginer l’espace et le temps dans une perspective authentiquement théologique. »

Observatoire régional de l'ESS - PACA Mission générale de l'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur A l’origine, la mise en œuvre de la fonction d’observation de l’économie sociale et solidaire est liée à la conjonction de trois phénomènes : le dynamisme de création d’activités, d’emplois et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, l’adaptation indispensable de l’appareil statistique pour appréhender pleinement le secteur, la nécessité de disposer de données fiables permettant d’orienter les choix stratégiques de développement de l’économie régionale adaptés aux besoins des populations.

Boîte à outils Un grand nombre d’acteurs (acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’éducation populaire, enseignants, structures d’information et d’orientation, acteurs de l’accompagnement vers l’emploi…) ont développé des outils de sensibilisation des jeunes à l’ESS. Comment améliorer la visibilité de ces initiatives et en augmenter l’impact ? Comment mieux faire connaître et partager les outils de sensibilisation existants ainsi que leur auteur ? Y-a-t-il nécessité de créer collectivement de nouveaux outils en réponse aux attentes des jeunes ? C’est pour répondre à ces enjeux que le programme Jeun’ESS, en partenariat avec le CNCRES et l’ESPER, lance la boite à outils de sensibilisation des jeunes à l’ESS. Remue-méninges et pense-bête en ligne Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible. C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée.

France microcrédit Qu’est-ce que le microcrédit personnel ? Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’Etat (loi Borloo), destiné à favoriser l’accès au crédit à des personnes exclues des circuits bancaires traditionnels. Sa vocation consiste à financer un projet personnel (non professionnel) facilitant l’insertion économique et sociale. Les structures de l'économie sociale et solidaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entrepri L'économie sociale regroupe principalement trois familles : mutuelles, coopératives, associations auxquelles s'ajoutent les "marges" (comité d'entreprise et d'établissement, caisse d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc.). L'économie solidaire est, quant à elle, une forme émergente de l'économie sociale axée vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l'exclusion. L'économie sociale et l'économie solidaire placent donc l'Homme au cœur de leurs préoccupations, que leurs projets soient d'économie marchande ou non-marchande.

Évaluer l'Utilité Sociale, quels enjeux pour l'Econmie Sociale et Solidaire (ESS)? 1er mars 2013 Mercredi 20 février 2013, s'est tenu à l'Institut Catholique de Paris (ICP) un colloque qui avait pour titre : Évaluer l'Utilité Sociale, quels enjeux pour l'Econmie Sociale et Solidaire ? Retour sur une journée utile socialement ! Après une présentation du sujet de la journée faite par Sylvie Bukhari-de Pontal, Doyen de la Faculté des Sciences Sociales et Économique de l'ICP, c'est François Soulage, Président du Secours Catholique, qui a introduit le débat. Il est notamment revenu sur son parcours comme conseiller technique de Michel Rocard en 1981, jusqu'à son poste de délégué interministériel à l'économie sociale en 1992.

Médiarévolution : quelques conseils pour augmenter la visibilité de votre association sur internet Starting block est une association d’étudiants et de jeunes professionnels qui organise deux fois par an un WEF : un Week End de Formation. L’idée de ce WEF est de réunir des étudiants sur deux jours pour stimuler une réflexion sur l’engagement citoyen, la solidarité et les actions que les membres des associations mènent. Avec les rencontres que cela génère évidement. Il y a deux ans, dans le cadre de mon travail d’animation sur la plateforme de blogs Solidaires du monde, j’ai rencontré Jérôme Martin, animateur au sein d’une association d’éducation au développement. Nous avons fait connaissance et nous avons échangé sur l’utilité d’un blog pour écrire et documenter la pratique d’animateur de Jérôme (ce lien renvoie vers une interview que nous avons fait ensemble).

Related:  Economie sociale et solidaire