background preloader

Sociocratie

Sociocratie
Related:  Business Entreprise libérée HolocratieInnovation solidaire

La belle histoire de Favi : l'entreprise qui croit que l'homme est bon Tome 2 Notre management et nos outils de Jean-François Zobrist Welcome to Lulu! We notice you are using a browser version that we do not support. For you to have the best experience on Lulu.com, we recommend using the current versions of Firefox, Chrome, Safari, or upgrading to Internet Explorer 9 (or higher). Your notification has been sent Lulu Staff has been notified of a possible violation of the terms of our Membership Agreement. Thank you for notifying us. We were unable to complete your request. We were unable to complete your request. x

Ses outils - Université du Nous Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA. Ainsi permettre à chacun-e de s’emparer et s’approprier la matière produite en évitant que celle-ci ne soit récupérée et enfermée dans des logiques propriétaires, trade marquées. « Imaginez une jolie petite poule bleue, une petite poule merveilleuse qui pondrait de beaux gros oeufs en or. A l’instar de cette petite poule, l’Université du nous a besoin, pour pouvoir continuer son action, que lui soit valorisé le temps et l’énergie, qu’elle investit dans la production qu’elle livre au bien commun. Les processus d’intelligence collective Cultivons nos Richesses ! 1. 2. 3.

Management participatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management participatif est un type de management qui tend à optimiser la collaboration du personnel. Une réaction au taylorisme[modifier | modifier le code] La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle sont marqués par l’influence de la conception taylorienne de l’entreprise. On parle alors de l’Organisation scientifique du travail (OST). En France, la participation des salariés aux résultats de l'entreprise est l'un des axes de réforme sociétale promu par le général de Gaulle pour mobiliser conjointement salariés et entrepreneurs dans l'effort de reconstruction. Une vision humaniste de l'entreprise[modifier | modifier le code] Cette nouvelle vision de l'homme amène les théoriciens de cette école (comme Douglas McGregor et sa théorie X et Y, X pour l'entreprise autocratique et Y pour l'entreprise participative) à affirmer l'importance de la prise en compte de la « dimension humaine de l'entreprise ». Par exemple :

Sociocracy.info • A Deeper Democracy L'holacratie, une nouvelle forme d'organisation en vogue - Fonction Publique - Technologia Une entreprise sans chef, c’est ce que propose l’holacratie. Ou comment gommer le processus de décision verticale et ses dérives, pour privilégier le choix collectif. . L’holacratie ? C’est précisément ce que souhaitait la coopérative de Scarabée Biocop, à Rennes ? « Le management classique, qui demande au salarié de cracher son jus, pour le jeter ensuite, ça ne nous allait pas. Valeurs communes « L’organisation pyramidale classique, qui favorise la prise de pouvoir par certaines personnes, était difficilement tenable dans une coopérative comme la nôtre. Vingt-six experts Quelques jours plus tard, le 11 février, les quatre membres du directoire (Rémy Dourdain, Marc Chevalier, Pascal Le Déan et Isabelle Baur) ont signé la constitution de l’holacratie, qui « définit les règles du jeu de manière claire et précise ». ENCADRE : Avec l’holacratie, il n’y a plus de chefs L’holacratie, qu’est-ce que c’est ? « Pour innover, supprimez les managers » « L’entreprise sans chef, elle existe.

Mouvement UP | UP, le mouvement des acteurs du changement Colibris Mooc Gouvernance : PagePrincipale Einstein disait « nous ne pourrons pas régler les problèmes auxquels nous sommes confrontés avec le même niveau de pensée que celui qui les a créés » Et si le changement de nos modes d’organisations dans nos entreprises, dans nos associations, dans nos collectivités locales... pouvait être un levier de transformation puissant vers un nouveau modèle de société et permettre la résolution de ces grands défis du 21ème siècle ? Au regard du succès du livre Reinventing Organizations de Fréderic Laloux ou des listes d’attentes qui s’allongent pour les séminaires proposant l’expérimentation de nouvelles formes de gouvernance, il semblerait que cette prise de conscience soit en train de se répandre de plus en plus vite. Nous sommes de plus en plus nombreux à explorer de nouvelles façon de communiquer, de décider ensemble, de distribuer le pouvoir, de gérer nos conflits, de concilier épanouissement des personnes et des organisations.

Sociocracy in Action Holocratie1 1 Orientation Durable (cabinet recrutement ESS) Répéter à longueur de journée que la planète est au cœur de ses préoccupations, regarder de biais le collègue qui revient avec son sac McDonald’s au déjeuner, exhiber thé bio et chocolat équitable dans le coin cuisine comme autant de preuves de « cohérence », revient à la même chose que répéter en préambule de toute communication que la solidarité, le respect, la tolérance, sont des valeurs très importantes. A communiquer. Tapez « valeurs » ou « valeurs développement durable » dans Google et figureront en première page les résultats suivants : Siemens, Areva et PWC… Sans préjuger du bilan de ces acteurs, il est possible que les budgets de communication dédiés aient influé ce classement. En 2015, celui qui crie le plus fort est uniquement celui qui a les meilleures équipes de communication. Recruter pour Oxfam, Emmaüs ou Le Relais ne fait PAS de nous une entreprise solidaire. Cela fait-il de nous une entreprise solidaire? La diversité dans l’ESS est catastrophique.

amazon Beyond Democracy Management. L'holacratie, une nouvelle forme d'organisation très en vogue Entreprise sans chef « Le management classique, qui demande au salarié de cracher son jus, pour le jeter ensuite, ça ne nous allait pas. Alors on a voulu renouer avec nos fondamentaux, pour remettre l'église au milieu du village », expliquent Isabelle Baur et Rémy Dourdain. Une entreprise sans chef, c'est ce que propose l'holacratie. Lire aussi : Ces sociétés qui cultivent le bien-être au travail Valeurs communes « L'organisation pyramidale classique, qui favorise la prise de pouvoir par certaines personnes, était difficilement tenable dans une coopérative comme la nôtre. En quelques mois, la coopérative bio est passée du concept à la pratique, avec l'appui de IGI Partners, promoteur en France de la méthode américaine Holacracy (marque déposée). « D'abord, on a réfléchi à ce que l'on est, nos valeurs, à savoir : biologiques, créateurs et exemplaires. Vingt-six experts Attention, le nouveau modèle ne signifie pas qu'il n'y ait plus de pilote dans l'avion. Grenouille de verre Laurent LE GOFF.

Une recherche Google, c'est combien de C02 ? Les moteurs de recherche sont devenus incontournables.Selon les Officiels américains, les data centers consomment maintenant 3 % de l’énergie mondiale et devrait être à 6 % en 2020. D’où la question, une requête sur Google, ça dégage combien de C02 pour faire suite à la même question sur les SMS L’empreinte carbone de Google Un chercheur de Harvard, M. Ces 7 grammes sont à multiplier par 200 millions de requêtes par jour (au minimum) tout au long de l’année. Selon les propres calculs de Google, le fait d’effectuer une recherche sur son moteur de recherche émet 0,2 grammes de C02 tandis qu’il faut consommer 0.0003 kWh d’énergie pour faire une requête soit 1 kilojoule. Cela représente à peu près autant d’énergie que ce qu’un corps humain adulte brûle en 10 minutes. Google, autant que le Laos en C02 ! Selon Google, l’utilisation moyenne d’un internaute du moteur de recherche Google pendant une année entière dégage autant de C02 que le fait de mettre une machine de linge à laver.

Related: