background preloader

Le blog de Jean-Michel Cornu

Le blog de Jean-Michel Cornu
Mots-clés :économie, monnaie Je sors un nouveau livre :"De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation" Il s'agit de montrer comment marche les monnaies, de voir comment en créer de nouvelles (légalement) de façon de plus en plus simple grâce aux plates-formes web et téléphone qui viennent d'apparaitre et de lancer 4 défis pour créer de nouvelles monnaies qui permettent des choses nouvelles que ne font pas encore les monnaies. En fait, de façon tout à fait étonnante, la monnaie lorsqu'elle est bien comprise, est un formidable outil pour favoriser des comportements dans les sociétés et favoriser l'échange dans certains domaines (sur un territoire, entre une communauté, dans un secteur spécifique comme la culture, l'éducation ou l'environnement...).

http://www.cornu.eu.org/

Related:  Intelligence collective - entreprises apprenantes et libéréesEconomie Solidaire et Alternative (ESA)

SOL FRANCE Au début des années 80, et sur fond de crise pétrolière, Arie de Geus, alors Directeur Général adjoint du Groupe Royal Dutch Shell, coordinateur du groupe Planning, recherche avec son équipe à définir les conditions de la survie et de la pérennité des entreprises. Ensemble, ils mettent en lumière les caractéristiques communes à toutes les entreprises qui ont survécu parfois pendant des siècles et cherchent à mieux comprendre l’interaction entre ces éléments. C’est la première ébauche d’organisation apprenante.

Vidéos Adresse de cette page : -videos-52- Accueil > S’informer > Vidéos Extrait de "Visions citoyennes, repenser la consommation" Reportage de 3 minutes réalisé par Le Monde Reportage de 2 minutes, sur une transmission agricole, France 3 À Sainte-Marguerite-en-Ouche dans l’Eure, page de la ferme Les clos mignons Pouvoir et influence L'influence est censée procurer du pouvoir. Quand nous disons que X a fait telle chose sous l'influence de Y ou que telle population a voté de telle manière sous l'influence des médias, du parti ou de l'église, nous sous-entendons que "normalement", comprenez si cette influence ne s'était pas exercée, le sujet influencé, individu ou collectivité, se serait conduit autrement. L'influence se constate ou se présume après coup au vu de résultats, et ce sont le plus souvent des comportements (ou des absences de comportements, ce qui revient au même). L'influence répond donc bien à la définition classique du pouvoir : probabilité d'obtenir quelque chose de quelqu'un. La question de l'influence se divise donc en deux parties : vers l'amont et le mystère de ses mécanismes, mais aussi vers l'aval et les conditions de son efficacité, c'est-à-dire la nature de son pouvoir dans le champ politique, économique et culturel et les résistances ou concurrences qu'elle y rencontre.

Principes positifs Archives - Organisations Positives Définition d’empowerment : augmentation de la capacité d’agir. C’est le processus par lequel un individu, une communauté, une association, un collectif de travail prend le contrôle des évènements qui le concerne. En entreprise, c’est la manière de permettre aux salariés, dans leurs collectifs de travail et individuellement, d’accéder à un sentiment de maîtrise de leur activité et plus largement de leur vie professionnelle.

L'économie sociale et solidaire cherche sa voix La crise que traverse aujourd'hui le capitalisme a redonné de l'actualité à la recherche d'alternatives à l'entreprise privée classique. Parmi les candidats, les organisations de l'économie sociale et solidaire (ESS). L'économie sociale rassemble les associations, les coopératives et les mutuelles. Les journalistes ont leur réseau social Innov24, le réseau social des médias, est né d'une rencontre. Celle d'un journaliste, Erick Haehnsen, de l'agence de presse indépendante TCA, et d'un spécialiste du logiciel, Jean-Paul Smets, de Nexedi. Le premier avait en tête un projet de plate-forme pour faciliter le quotidien des journalistes en les aidant notamment à faire face à l'avalanche de communiqués de presse. « Je recevais 600 mails par jour.

Gestion de Projet Simple Introduction Cet article vise à décrire un cadre méthodologique de gestion de projet simple. Il s’adresse à toute association de personnes (équipe) désireuses de mener un projet quel qu’il soit aboutissant à ce qu’on appellera par abus de langage un “Produit”. Les membres de l’équipe peuvent travailler à temps plein ou partiel, partager un même lieu de travail ou non et participer à l’ensemble des étapes du projet avec ou sans hiérarchie.

"Le modèle P2P et le capitalisme sont encore interdépendants" Michel Bauwens, chercheur et fondateur de la P2P Foundation revient sur la montée de l’économie en peer to peer et de son impact et de sa relation avec le système capitaliste. Selon lui, les deux modèles sont en conflit mais demeurent encore interdépendants. Interview par Émile Hooge initialement publiée sur le magazine du Centre ressources prospective du Grand Lyon. Bonjour Michel. Les échanges P2P et modèles open source sont en train de se répandre dans d’autres domaines que celui des médias numériques et du logiciel.

Related: