background preloader

Documents & Ressources

Documents & Ressources
Les actes Les actes des 3e Assises de l'EEDD rassemblent sur cette page l'ensemble des documents, vidéos, photos, produits avant, pendant et après les Assises. A lire, télécharger, visionner, partager en une ou plusieurs fois ! "Résultats et perspectives" Ce document de 40 pages rend compte des résultats pour en garder la trace, pour les valoriser, pour les partager encore, et pour inscrire dans la durée les directions pointées collectivement. Téléchargez le document "Résultats et perspectives" (pdf). OUVERTURE - 5 mars 2013 Les discours d’ouverture Téléchargez le discours d'ouverture (pdf) par les organisateurs, le CFEEDD et le GRAINE Rhône-Alpes : Frédérique Resche-Rigon, Roland Gérard et Hervé Prévost et visionnez-le. Les Assises en Territoires : la dynamique ! Consultez la rubrique du site Carte des Assises en France. Les liens avec la 1e Journée Européenne de l'EEDD Consultez la rubrique du site Journée Européenne (programme, documents,...). Ouverture vers l’international Tables-rondes 1.

Extranet Mission (Im)possible - MSESUD/ REGION PACA L'éducation au développement durable L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Découvrir les 17 objectifs de développement durable Le développement durable est adopté par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable Une mise en œuvre progressive Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité

Une gouvernance novatrice En 7 ans, Colibris est devenu un mouvement citoyen influent, fédérateur, inspirant pour des centaines de milliers de personnes aspirant à un autre projet de société. Axe stratégique pour les prochaines années, Colibris a décidé d’expérimenter une nouvelle gouvernance, pionnière et écologique. En juin 2012, nous avons validé une véritable transformation de nos statuts, afin d’expérimenter un modèle permettant à toutes les parties prenantes du mouvement de participer aux orientations stratégiques, dans un vaste processus d’intelligence collective. L’idée est que chaque personne qui sera impactée par une décision du mouvement, puisse participer à l’élaborer ou à la ratifier. Très inspirés des principes de la sociocratie et de l’holacratie, cette nouvelle gouvernance s’appuie sur 4 éléments : le fonctionnement en cercles la prise de décision par consentement la mise en place de doubles liens entre les cercles les élections sans candidats Vous voulez devenir colibri cotisant ?

Réussir avec un marketing responsable : Réussir avec un marketing responsable Il était temps: la France découvre le design de services En matière de design, on est plus habitué à entendre parler d'objets que de services. Avec le développement de l'économie du partage et de la fonctionnalité, le fait de concevoir des services vraiment pensés pour (et par) les utilisateurs est pourtant une activité en plein boom. A partir de ce dimanche 28 octobre et jusqu'au mardi 30 octobre à Paris se réunissent les plus grands spécialistes du design de services à Paris. L'occasion d'en savoir plus sur leur travail. Pour une économie décloisonnée Guichets automatiques dans les banques, bornes SNCF, Pass Navigo de la RATP, carte Imagine’R, Vélib', etc… autant d'applications ayant recours au design de services, explique cet article du Lieu du Design qui le définit comme "une activité de conception qui organise des informations et des situations afin d’en augmenter l’efficacité, la perception et la qualité". Mathématicienne et psycho-sociologue de formation, Anne-Marie Boutin a passé neuf ans à la direction des études de l'ENA. Comment ?

Les Rencontres de l’ASTEE pour les Jeunes Zoom « Métiers & Carrières de l’environnement » | ASTEE 31 Mai 2016 Issy-les-Moulineaux, France Ouvert à tous les jeunes de 18 à 35 ans. Présentation Ouvert à tous les jeunes de 18 à 35 ans, nous vous proposons de venir découvrir les métiers de l’environnement, débattre avec des experts du domaine et bénéficier de conseils dans la recherche d’emploi. Cet évènement est gratuit. Au cours de cet évènement, il vous sera proposé : Des stands pour y rencontrer les organismes de conseils et de formations,Des tables rondes sur les nouveaux besoins en compétences des acteurs de l’environnement et sur l’importance de se créer un réseau professionnel, Les « Off des Rencontres », pour échanger avec de jeunes professionnels sur le quotidien de leur métier,Un atelier « jeu d’acteurs » pour se confronter aux réalités du terrain. Pour toutes informations complémentaires et pour s’inscrire : rencontres.jeunes@astee.org Pour toutes informations complémentaires et pour s’inscrire : issy2016@astee.org Nous vous attendons nombreux ! Informations pratiques Map Data Partager

Les 3 piliers de la démocratie ouverte - (1) La transparence Qu'est-ce que la "démocratie ouverte" ? Librement inspirée du concept anglosaxon d'OpenGov, la démocratie ouverte cherche à améliorer l'efficacité et la légitimité des modes de gouvernances de notre société. Sans remettre en cause les fondements de la démocratie représentative, l'OpenGov cherche à renforcer la démocratie en s'appuyant sur les aticles VI et XV de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen : « La Loi est l’expression de la volonté générale. « La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration ». Voici différents points de définition réunis dans un schéma qu'on vous invite à partager (cliquez sur le schéma pour l'agrandir). Le premier niveau de la démocratie ouverte est celui de la transparence comme garant de la confiance entre citoyen et politique. OpenData Sur le champ de l'OpenData, il ne suffit pas de "verser au pot" quantité de données. Processus de gouvernance et usages Pédagogie : expliquer par l'image Armel Le Coz.

Related: