background preloader

Toutvert - L'économie verte au quotidien

Toutvert - L'économie verte au quotidien

https://www.toutvert.fr/

Related:  ecologie 2

Des batteries automobiles pour stocker le surplus d'énergie dans les maisons Elon Musk, le p-dg de Tesla, poursuit sa quête de progrès : après avoir révolutionné le paiement en ligne (PayPal), après s'être lancé dans le tourisme spatial (SpaceX), après avoir imaginé les premières voitures de sport électriques (Tesla), et après avoir ébauché le transport terrestre du futur (Hyperloop), voilà qu'il s'intéresse à l'habitat. Et plus précisément, au stockage d'énergie dans les maisons et immeubles grâce à un système de batteries lithium-ion nommé "Powerwall". En toute simplicité, le milliardaire d'origine sud-africaine, déclare : "Notre but est de transformer totalement l'infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissions de carbone". Une solution à tous les problèmes d'alimentation… électrique A tel point qu'Elon Musk envisage que la solution sera adoptée non seulement dans les maisons occidentales, mais également dans les pays en voie de développement.

Désolée si je vous choque, mais j’emprunte cette injonction à David Dufresne. Ce journaliste indépendant recense et documente depuis décembre dernier les violences policières lors des manifestations des Gilets Jaunes, dans l’indifférence générale, sauf depuis quelques semaines, et a reçu, le 14 mars dernier, le prix des Assises internationales du journalisme de Tours pour ce travail. J’y étais. Il était très ému, paraît-il, parce que j’étais partie dîner en bonne compagnie au lieu d’assister à ce satisfecit en plénière. J’aurais juste aimé applaudir David Dufresne. Reportage Angleterre : après Calais… Ils sont nombreux à rêver d’une nouvelle vie, ces migrants syriens qui ont réussi à passer clandestinement de la France au Royaume-Uni. International, Royaume-Uni Ukraine : la guerre en musique D’autres armes existent dans ce conflit presque oublié entre séparatistes pro-russes et Ukrainiens patriotes…

Alternatiba, le village global et climatique qui monte, qui monte Tandis qu’il chemine dans le quartier de la « Consommation responsable » pour rejoindre la « zone de gratuité », le promeneur est attiré par une voix s’élevant du chapiteau « Naomi Klein ». Devant un auditoire captivé, l’agronome Marc Dufumier, parle brevetage du vivant et agroécologie. A quelques pas, des étudiants s’essaient à la construction de meubles à partir de palettes en bois. Plus loin, des enfants s’extasient devant un hôtel à insectes avant d’avaler une tartine – à prix libre – de confiture maison arrosée de jus de fruit bio. MIND CONTROL Pourrir, divertir, ahurir : de l’art de truquer une élection présidentielle Pourrir : Les médias mettent systématiquement en « Une » des affaires à deux balles, à condition qu’elles concernent François Fillon ou Marine Le Pen (pour Macron, des questions à plusieurs millions ou plusieurs… milliards d’euros n’intéressent personne). L’objectif est double : salir et pousser ainsi les électeurs à s’abstenir ou à recourir à des « votes refuges ». Cela tombe bien : les « petits » candidats – Lassalle, Dupont-Aignan, Asselineau ou Arnaud – chassent sur les terres de la France périphérique, la terra incognita du vote Macron.Divertir : Pour Macron, pas question de parler d’affaires (déclarations contradictoires sur son patrimoine, ISF, vente de SFR à Drahi, livraison d’Alstom aux intérêts US) mais on « peopolise ».

Contexte / Économie circulaire / Domaines d'intervention / L'ADEME en Île-de-France L’économie circulaire s’oppose au modèle classique dit d’économie linéaire (extraire – produire – consommer – jeter). Il s’agit d’un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement. Schéma des trois domaines et sept piliers de l'économie circulaire (ADEME) L'économie circulaire est un cercle vertueux composé de trois domaines : L'avenir de la voiture passerait-il par le partage? Serions-nous tout près d’assister à la chute brutale de l’un des pans les plus solides de l’american way of life? Voilà que la voiture, ou plus précisément la possession d’un véhicule automobile, symbole d’aisance financière, marqueur du statut social et synonyme de liberté et de conquête des grands espaces, pourrait connaître une fin prématurée, si l’on en croit Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley. Dans une note aux clients de la célèbre firme de courtage, et rapportée par de nombreux médias (lire l’article du site Internet Bloomberg, par exemple), l’analyste y va d’une prédiction-choc en affirmant que le modèle d’affaires quasi centenaire des constructeurs automobiles, basé sur l’achat et la possession d’un véhicule muni d’un moteur à explosion et conduite par un humain, sera remis en question dans quelques années par l’arrivée sur le marché d’un tout nouveau modèle d’affaires où l’automobile sera partagée, électrique et autonome.

De la souffrance à l'amour, spiritualité, croissance personnelle, poésie, Ginette Roussel. Chapitre 1 - La souffrance, source de transformation La rafale des vents est venue balayer les murs de sécurité que j’avais construits depuis ma plus tendre enfance. La rafale des vents m’a propulsée au plus profond de moi. Libération Introduite en coup de vent À l’embrasure de mon cœur

Animacoop - Se former à animer des projets de manière collaborative ! : PagePrincipale Formation AnimacoopSe former à animer des projets de manière collaborative ! Le travail collaboratif, oui mais pourquoi ?! Vous souhaitez Introduire ou améliorer le travail collaboratif dans vos projets Découvrir ou approfondir l'animation de réseau Tester et choisir les outils numériques les plus adaptés à vos besoins Vous avez Un projet de structure, de réseau ou sur un territoire L’envie de le mener et de le dynamiser de manière collaborative

Related: