Thomas Vercruysse, La Cartographie poétique. Tracés, diagrammes, formes (Valéry, Mallarmé, Artaud, Michaux, Segalen, Bataille), Genève, Droz, 2014, 421 p. 1Ce livre de Thomas Vercruysse, fruit de la recherche, notamment doctorale, ne constitue pas un essai philosophique sur la poésie en tant que telle, mais s’attache plus précisément à montrer quelques-unes de ses principales implications philosophiques. Sous le titre « Cartographie poétique », cet ouvrage, qui dessine une conception de la création, commune à Valéry, Mallarmé, Artaud, Michaux, Segalen et Bataille, dresse une cartographie de l’esprit analytique en acte pour en cerner ainsi ses ressources à travers des tracés, diagrammes et formes. Cette figure de la « charta » graphique, c’est-à-dire « papier/écrit » au sens étymologique du terme, ouvre la voie à une conception totalisante de la création poétique qui, pour Valéry, embrasse le physique, le mental et le réel, autrement dit le fameux « CEM », ou Corps-Esprit-Monde, sur lequel le Système analytique valéryen des Cahiers fut basé.
Etre au centre du monde, vraiment. Intuitivement, on aurait tendance à considérer Internet comme un adjuvant de la mondialisation pour plein de raisons dont une tient à la représentation du monde. Regardez comme avec Google Street Maps, par exemple, vous pouvez en quelques clics parcourir les routes, les rues et les paysages des régions les plus lointaines. Comment ne pas considérer que cela participe à nous inscrire dans un espace commun, à nous faire les habitants d’un monde que nos informations parcourent à la vitesse de la lumière et dans lequel nous pouvons plonger à chaque instant ? En revanche, il y a un phénomène beaucoup plus nouveau, c’est ce qu’on pourrait appeler la cartographie personnalisée, une sorte d’égo-cartographie. La première, c’est les conditions de fabrication de ces cartes personnalisées. Mais on pourrait poser la question d’un point de vue psychopathologique.
Changement climatique : l’humanité est déjà affectée de 467 façons différentes Une étude inédite, originale et très inquiétante, publiée dans « Nature Climate Change » lundi aborde les risques cumulés entraînés par le dérèglement climatique. LE MONDE | 19.11.2018 à 17h03 • Mis à jour le 20.11.2018 à 11h01 | Par Audrey Garric Dans la Bible, Dieu a puni l’Egypte en lui infligeant dix plaies. L’humanité actuelle, elle, a subi les foudres du changement climatique d’au moins 467 façons différentes. Surtout, ces châtiments vont redoubler, puisqu’en 2100, la moitié de la population pourrait être menacée par trois à six catastrophes climatiques (sécheresses, vagues de chaleur, inondations, etc.) d’intensité maximale de manière simultanée si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites drastiquement. Ainsi des décès ou des maladies provoquées par les inondations, les incendies ou les vagues de chaleur ; des dégâts sur l’agriculture, l’élevage ou les pêcheries après des précipitations ou des sécheresses ; des effets néfastes sur...
Une entreprise libérée, sans patron ni hiérarchie : la recette du succès Un texte de Priscilla Plamondon Lalancette En 2016, Dévicom s'apprêtait à frapper un mur, après 27 ans d'existence. Sa propriétaire a alors opté pour un changement radical : l'holocratie. J'ai pris le modèle hiérarchique et j'ai fait un gros X dessus. Progressivement, un système horizontal a été mis en place pour permettre aux employés d'exploiter leur plein potentiel. France Lavoie signe les chèques des employés. Chez Dévicom, bien qu'il y ait une directrice générale qui signe les chèques, il n'y a pas de chef. En délaissant une organisation classique, l'entreprise libérée et autogouvernée est devenue ultraperformante. Les employés sont conscients qu'on vise l'excellence. Alors que la pénurie de main-d'oeuvre est criante et que les firmes de TI s'arrachent les travailleurs, les piles de curriculum vitae s'accumulent chez Dévicom. Elle a recruté 50 employés issus de huit nationalités différentes depuis 2 ans et pense atteindre 150 salariés d'ici la fin de 2019. D'holocratie à harmocratie
«Bachar al-Assad, par sa violence et son impunité, signifie aux Syriens que rien ne les sauvera de son pouvoir absolu» Trois spécialistes de la Syrie se sont glissés Dans la Tête de Bachar al-Assad, le temps d’un livre, publié par Actes Sud la semaine dernière. Deux sont syriens, l’éditeur Farouk Mardam-Bey et l’écrivain Subhi Hadidi, et l’autre est libanais, le politiste Ziad Majed. S’immiscer dans la tête du despote leur a permis de raconter à la première personne, et de façon presque intime, l’exercice d’un pouvoir absolu accompagné d’une violence extrême. Les trois auteurs décrivent aussi un contexte familial : Bachar n’était pas l’héritier désigné par son père Hafez al-Assad. Il évoluera entre continuité et rupture par rapport à l’héritage paternel. Bachar al-Assad n’est-il que l’héritier de son père, Hafez al-Assad ? Le système de Bachar est le même que celui dont il a hérité. Gouverne-t-il différemment pour autant ? Il a probablement été bien pire que ce que Basel al-Assad aurait été s’il avait succédé à son père. Sur quels réseaux Bachar al-Assad a-t-il pu s’appuyer ?
Un penseur américain lié à l'alt-right reçu à l'UdeM | MARC THIBODEAU | Éducation L'Université de Montréal a accueilli cette semaine un intellectuel américain controversé lié à l'émergence de l'alt-right (droite alternative) qui se félicite des politiques anti-immigration du Front national et de pays autoritaires comme la Hongrie et qui aimerait voir le président américain Donald Trump durcir encore plus son approche à ce sujet. Paul Gottfried dénonce l'immigration et le multiculturalisme comme de graves menaces pour la cohésion culturelle des États-Unis et aussi du Canada. Il dénonce la propension des gouvernements à intervenir pour contrer la discrimination en empiétant sur les libertés individuelles et affirme qu'il existe probablement une plus grande liberté de l'enseignement et une plus grande liberté de la presse en Russie que dans des pays occidentaux comme la France ou l'Allemagne. Trop de lois ont été mises en place par ces États, selon lui, pour baliser le discours, voire la pensée, de la population. En entrevue avec La Presse avant la conférence, M.
Here’s What Happened When One University Asked Everyone for Ideas to Reinvent Campus Here’s an idea for revolutionizing a college campus: run a zipline from one prominent building to another. That would help keep pathways less crowded and could be opened to the public on weekends to generate new revenue. That was one of about 24,000 suggestions sent in last week during a two-day online discussion asking students, faculty, staff, alumni and anyone else to make suggestions for what Long Beach State University should look like in the year 2030. While the zipline suggestion was likely tongue-in-cheek, transportation was a key theme (not surprisingly for a campus based in Southern California). For designers of the online discussion, perhaps the biggest challenge was figuring out how to run such a large-scale online brainstorming session without it devolving into petty complaints about parking or a general airing of grievances. The solution was to make the online discussion feel like a game. No comments were deleted or modified. There were disagreements.
A Taholah, les Indiens quinault face à la montée des eaux Le long du Pacifique, la tribu est assiégée par l’avancée de l’océan et la menace de tsunami. LE MONDE | 03.11.2018 à 11h02 • Mis à jour le 04.11.2018 à 09h50 | Par Corine Lesnes (Taholah (Etat de Washington), envoyée spéciale) Pas le moindre saumon cette année. Le glacier Anderson, qui alimente le lac Quinault, a fondu. La jetée a été reconstruite trois fois, décrit Charles Warsinske, le responsable de l’aménagement : « De First Street, on va au bureau de police en canoë. » Taholah est un village animé, voire riant, dans ses rares moments d’ensoleillement. De la digue de rochers noirs, on aperçoit la pointe ensablée, grignotée par l’océan.
Eau : Près de 6 milliards d’humains manqueront d’eau en 2050 C’est un nouveau rapport (1) alarmant qu’a présenté en début de semaine l’Unesco dans le cadre du 8e Forum sur l’eau qui se tient toute la semaine au Brésil. Selon les estimations des Nations-Unies, à l’horizon 2050, ce sont entre 4,8 et 5,7 milliards d’humains qui risquent d’être confrontés à des situations de pénurie d’eau au moins un mois par an si rien n’est fait d’ici là. Aujourd’hui, 3,6 milliards de personnes vivent déjà dans des zones arides. "Nous avons besoin de solutions nouvelles pour la gestion des ressources en eau afin de contrebalancer les défis émergents relatifs à la sécurité de l’eau que posent la croissance démographique et les changements climatiques. C'est un enjeu majeur que nous devons tous ensemble relever avec une approche vertueuse afin de prévenir les conflits liés à l’eau", a déclaré Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco. Moins de 1 % des investissements Concepcion Alvarez, @conce1 (1) Lire le rapport de l'Unesco
«Momo challenge»: un père porte plainte contre YouTube, WhatsApp et l'État français | Internet Le procureur de la République de Rennes, Nicolas Jacquet, a confirmé ce dépôt de plainte auprès de la gendarmerie de La Guerche de Bretagne. Retrouvé mort dans sa chambre chez ses parents, pendu avec sa ceinture de kimono, Kendal, bien inséré dans la vie et plein de projets, ne se serait pas suicidé selon sa famille, mais aurait été pris au piège via « Momo Challenge ». Accessible par la messagerie instantanée WhatsApp, ce jeu macabre menace ses participants en les incitant à commettre des actes dangereux pouvant aller jusqu'à la mort. « J'accuse YouTube, WhatsApp et rencontre-ados.com de ne pas protéger les jeunes », a affirmé à l'AFP René Gattino. « J'estime que l'État n'a pas pris suffisamment en compte les dangers que représentent ces sites pour les jeunes », a-t-il poursuivi. « Quand ça vous tombe dessus, on ne comprend pas [...] Par ces démarches, la famille veut avant tout alerter l'opinion pour éviter, dit-elle, d'autres drames de même nature.