background preloader

Cartographie des Hétérotopies (les lieux) - Sur les chemins de la transition

Cartographie des Hétérotopies (les lieux) - Sur les chemins de la transition
Les "hétérotopies" sont des utopies concrètes, des lieux dans lesquels des femmes et des hommes expérimentent d'autres manières d'agir et de vivre ensemble. Il en existe partout mais nous passons souvent à côté d'elles sans les voir. Ces projets répondent pourtant aux préoccupations de nombreux d'entre nous. C'est pourquoi Via Brachy a entrepris de les référencer. L'identification des hétérotopies est une oeuvre collaborative. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont écrits pour partager leur expérience. Écrivez nous sur heterotopies@viabrachy.com pour nous faire part des lieux que vous connaissez et que vous penseriez intéressés à l'idée d'apparaitre sur la carte. Vous pouvez consulter nos critères de sélection sur ce blog.

http://heterotopies.overblog.com/cartographie

Related:  CARTOGRAPHIE DE LA TRANSITIONmickael_peiroA Classer 4cartographieRéseaux d'entraide

Réseau social de l'autoconstruction écologique Passionnés de maisons écologiques, votre réseau social arrive : TWIZA La motivation, l'envie de mettre en oeuvre, partager et découvrir des techniques écologiques... ...mais aussi des questions sans réponses et la solitude du porteur de projet. FAUX ! Jour de classe dans un lycée autogéré Alors que l'année scolaire se termine, le lycée autogéré de Paris fête ses 30 ans d'existence. Un lieu d'expérimentation pédagogique, militant pour une démocratie de tous les instants. Reportage, au cœur de cette utopie. Qui plafonne à 25% de réussite au bac.

Charente et Charente-Maritime : c'est l'hécatombe dans les ruches d'abeilles n désastre. Apicultrices à Richemont (Charente), Isabelle Geay et Isabelle Garnier oscillent entre la tristesse et la colère. À la sortie de l’hiver, la première a découvert une mortalité de 100 % dans ses six ruches, en contrebas de sa maison. Seulement 9 des 27 ruches de la deuxième, semées autour de Cognac (Charente), sont encore actives, mais fragiles. Les malheurs des abeilles ne sont pas nouveaux. « Il y a vingt ans, on posait un rucher au fond du jardin, sans s’en occuper, on récoltait 80 kg de miel. Aujourd’hui, si on arrive à 12 kg, on est content », relève Isabelle Garnier. Chapitre 3 integralite La promenadologie est une méthode destinée à décrypter les paysages, à reconnaître ce qui passe habituellement inaperçu. « La perception passe, selon moi, par des signes plutôt que par des réalités. » (20) Le paysage n’existe pas en lui-même, il ne nous est pas donné, il n’apparaît qu’à partir de ce que nous reconnaissons et gardons en mémoire. Marcher, nous dit BURCKHARDT, c’est une façon de reconnaître que la totalité est trompeuse, et que la vérité ne peut être que dans le détail, « la petitesse merveilleuse du réel au milieu du vacarme urbain ». Chacun a pu en faire l’expérience : on a beau être passé souvent à un endroit de la ville, on s’étonne d’y faire encore des découvertes. Pour passionnants et emblématiques qu’ils soient, force est de reconnaître que les penseurs de la marche en tant qu’acte de création ne sont pas très nombreux. La raison est peut-être simplement qu’il y a peu à en dire.

Les chantiers participatifs Des chantiers participatifs de temps en temps. Des moments de bénévolat ! Vous pouvez vous inscrire sur notre liste "coup de mains" en envoyant un La carte de France des alternatives écologiques et sociales Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Bonne visite !

Du champ à l’assiette, en Grèce les initiatives se multiplient ! Semences locales et biodiversité, agriculture biologique, permaculture et agroécologie, réseaux de producteurs-consommateurs, jardins urbains autogérés et cuisines collectives : les grecs s’approprient leur agriculture et leur alimentation ! C’est dans un contexte difficile pour les agriculteurs (voir en fin d’article) et les consommateurs que naissent ou se consolident des initiatives pour former et informer sur d’autres modes de production agricoles, plus écologiques mais aussi plus économes. D’une manière générale, ces initiatives visent une nouvelle population plutôt jeune qui cherche à la fois un échappatoire économique et un projet de vie. L’école d’agro-écologie gratuite près d’Athènes est un immense succès Ces initiatives en termes de mode de production allient les aspects écologiques (agriculture biologique, permaculture, etc.) aux avantages économiques d’un changement de techniques de culture et d’élevage, argument non négligeable dans le contexte actuel de crise. Auto-culture

COURRIER INTERNATIONAL 26/03/13 Un dépotoir chimique au fond de la mer Les milliers de tonnes d’armes chimiques immergées depuis 1945 représentent un danger mortel pour l’homme et pour l’environnement. Rongés par la corrosion, les fûts et autres obus menacent de libérer leur cocktail empoisonné. En 2009, l’opinion publique suédoise a été secouée par un reportage de la télévision publique SVT sur les opérations secrètes russes d’immersion d’armes chimiques dans la mer Baltique entre 1989 et 1992.

L'art cartographique de Matthew Rangel Avec ces oeuvres qui mélangent les perspectives, des cartes et des éléments du paysage, Matthew Rangel documente ses randonnées dans les montagnes de la Sierra Nevada. etudesetchantiers Connexion Mot de passe perdu ? Connexion Recherche de chantiers en région Midi Pyrénées : Territoires 4 Domaines d'intervention 4

Related: