background preloader

Atee Club Biogaz

Atee Club Biogaz
Les actualités du Club Biogaz Nouvelles du Club Biogaz La réunion du RREDD, co-organisée le Club Biogaz de l'ATEE, et RAEE, s'est tenue le mardi 10 décembre 2013 à RAEE en présence de M.... Nouvelles du Club Biogaz La 3è édition du salon Expo Biogaz se tiendra à Paris, Porte de Versailles, du 3 au 5 juin 2014.... Nouvelles du Club Biogaz Les Journées nationales Recherche et Industrie biogaz méthanisation se sont tenues à Narbonne du 16 au 18 octobre 2013.... Nouvelles du Club Biogaz Le Club Biogaz-ATEE, dans le cadre du renforcement de la visibilité de la filière auprès des pouvoirs publics, souhaite actual... Nouvelles du Club Biogaz Fort de ses 220 structures adhérentes, le Club Biogaz apporte ses commentaires sur le rapport de la Cour des Comptes sur « La politique de développement des énergies renouvelables » rendu public le...

http://atee.fr/biogaz

Related:  BiogazTransition

Procédé technique - France Biogaz Les matières organiques sont réceptionnées et pesées à l'entrée du site de méthanisation. Selon leur nature et leur consistance, les matières organiques sont prétraitées avant d'être envoyées vers les digesteurs. Elles sont broyées, hygiénisées (70°C, 60 min, 1 bar) si ce sont des matières de catégorie sanitaire 3, stérilisées si ce sont des matières organiques de catégorie 2 (133°C, 20 min, 3 bars). Pour éviter les émissions odorantes à l'extérieur du site, ces opérations se font à l'intérieur d'un hall de réception, mis en dépression, avec traitement des émissions par un système biologique (biofiltre) représenté ci-dessous. Les matières organiques, prétraitées ou non (selon la matière), sont ensuite envoyées vers les digesteurs : le digesteur principal et le post-digesteur. Ce sont dans ces cuves qu'a lieu la réaction de méthanisation : les micro-organismes dégradent les matières organiques pour produire le biogaz et le digestat.

la conférence de Rob Hopkins - 26/01/2015 du 29 janvier 2015, Alors on change ! : RTBF Vidéo Dimanche 01 février Météo Belgique 5°0° Services facebook la conférence de Rob Hopkins - 26/01/2015 du 29 janvier 2015, Alors on change ! Biogaz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Usine de biogaz par traitement mécano-biologique des déchets (MBA) à Lübeck, Allemagne Le biogaz est un mélange composé essentiellement de méthane (typiquement 50 à 70 %) et de dioxyde de carbone (CO2), avec des quantités variables de vapeur d'eau, et de sulfure d'hydrogène (H2S). On peut trouver d'autres composés provenant de contaminations, en particulier dans les biogaz de décharges[1]. L'énergie du biogaz provient uniquement du méthane : le biogaz est ainsi la forme renouvelable de l'énergie fossile très courante qu'est le gaz naturel qui, lui, contient essentiellement du méthane mais aussi du butane, du propane et d'autres éléments. Le biogaz peut être épuré pour en extraire le dioxyde de carbone et le sulfure d'hydrogène: on obtient ainsi du biométhane que l'on peut injecter dans le réseau de distribution ou de transport du gaz naturel.

Le blog des eco-entreprises franciliennes L´ambition de Durapole est l´amélioration de la compétitivité et de la visibilité des entreprises qui la composent, ainsi que la contribution à l´émergence d´une filière industrielle autour des technologies de l´environnement.Pour atteindre ce but, les membres conduisent ensemble et spontanément des projets d´innovation collaboratifs, jusqu´à la mise en marché s´appuyant notamment sur des rencontres inter-entreprises, des plateformes technologiques d´expérimentation et de démonstration (actions commerciales conjointes), des partenariats scientifiques avec des organismes de recherche publique, ainsi que sur des valeurs communes empruntes de solidarité entrepreneuriale et de respect de l´environnement.Durapole participe ainsi au développement de l´emploi « vert », notamment à Paris et en Île de France, à la structuration et à la notoriété internationale de l´écosystème régional d´éco-innovation. Chaque membre abonde de nouveaux adhérents en fonction du domaine auquel il réfère.

Chaudière à granulés de bois Granulaugil Previous Next Livrée et Posée Scénario négaWatt 2011 Le nouveau scénario négaWatt a été rendu public le 29 septembre 2011 à l'Espace Reuilly à Paris, devant près de 600 auditeurs et 55 journalistes. De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à : actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et d'énergie, évolution de la démographie, ...)réaliser un travail plus poussé sur l’industrie (vers l'écologie industrielle et l'économie circulaire)intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050 sur l'alimentation, l'agriculture et l'usage des sols, réalisé par l'association Solagrointégrer une modélisation en puissance sur l’électricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant d'initier sa réalisation Documents

Your perfect Cleantech Investment in Switzerland La prime 1. Composantes Biomasse torréfiée, le charbon vert de demain - News - Actualités - CleantechAlps Aujourd'hui, le charbon est la première énergie consommée par l'industrie mondiale mais c'est aussi la première source d'émissions de C02. Une alternative existe : il s'agit de la biomasse, utilisée en co-combustion avec du charbon dans certains pays d'Europe comme la Belgique, la Pologne, les Pays-Bas et la Scandinavie. Mais celui-ci présente quelques inconvénients majeurs en termes de coût de transport et de stockage, d'absorption d'humidité et d'investissements importants par rapport aux systèmes d'alimentation, différents de ceux du charbon. Plusieurs entités européennes dont le Laboratoire des Systèmes industriels de Bioénergie (IGT-SiB) de la HEIG-VD, travaillent sur une nouvelle forme de combustible, plus performant et plus propre encore que le précédent : la biomasse torréfiée.

Related:  énergie