background preloader

Des micro-algues au pétrole bleu

Des micro-algues au pétrole bleu
La culture du phytoplancton et plus précisément des cyanobactéries en est à ses balbutiements, mais c’est l’un des domaines les plus prometteurs de la révolution des biotechnologies. Ces organismes microscopiques unicellulaires se développent selon un processus photosynthétique comparable à celui des plantes, qui en fait de minuscules usines biochimiques. Dans la nature, ils participent à la régulation du CO2. Le phytoplancton marin est responsable de plus de la moitié de la fixation totale du CO2 sur notre planète, et les cyanobactéries, qui comptent parmi les formes vivantes les plus anciennes, furent même à l’origine d’un phénomène connu sous le nom de grande oxydation, il y a environ 2,4 milliards d’années : une crise climatique inverse de celle qui nous menace aujourd’hui, avec un déséquilibrage de l’atmosphère au profit de l’oxygène. Le rythme de développement des micro-algues est sensiblement supérieur à celui de la plupart des plantes terrestres.

Le captage-stockage CO2 est-il pertinent pour lutter contre le réchauffement ?  MARC JEDLICZKA Porte-parole de l’association négaWatt « Le stockage géologique du CO2 ne nous paraît acceptable ni d’un point de vue éthique, ni d’un point de vue économique. C’est une impasse. Il est impossible d’avoir des certitudes sur le comportement du sous-sol à très longue échéance. Par ailleurs, cette technologie envoie un message irresponsable. Enfin, le captage-stockage de CO2 est une technologie très coûteuse et qui reste hasardeuse. En revanche, si nous sommes opposés au stockage, nous sommes favorables au captage du CO2. Il y a trois voies pour fabriquer ce méthane : le biogaz (dégagé par la décomposition des matières organiques) ; la gazification du bois et enfin la méthanation. Ce procédé intéresse GDF et suscite beaucoup de travaux en Allemagne. ALAIN GRANDJEAN Économiste « On ne peut pas faire l’économie d’étudier cette option. Or, il faut faire feu de tout bois, si nous voulons réduire notablement les émissions de gaz à effet de serre.

Pollution et métaux - Développement durable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Le développement durable (anglais : sustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle. Définition[modifier | modifier le code] Pour l'AFNOR en 2012, un état est dit « durable » si « les composantes de l'écosystème et leurs fonctions sont préservées pour les générations présentes et futures »[1]. Le concept de durabilité a été défini quelques années auparavant. Historique[modifier | modifier le code]

Informatique durable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'informatique a été pendant longtemps considérée comme une industrie « propre », s'étant retranchée avec les technologies de l'information et de la communication (TIC) derrière des slogans tels que « produits immatériels, industrie du silicium, zéro papier, télétravail, commerce électronique… », l’affranchissant ainsi de responsabilité sociale[1]. On reconnaît aujourd'hui que ses impacts environnementaux et sociaux sont importants, justifiant ainsi une démarche de développement durable dans ce secteur. Il importe de ne pas se limiter aux impacts directs de l'informatique, mais d'analyser aussi les impacts indirects que ces systèmes induisent dans les métiers des entreprises et des administrations, et dans la société en général. On comprend alors qu'une démarche de développement durable dans le domaine de l'informatique est un véritable projet d'entreprise, c'est-à-dire transversal pour toute l'organisation[2]. Imprimante Entrepôt logistique

internationalnews Articles + lus en août 2010 UPDATE - Parmi plus de 5 000 articles publiés sur le site, les 15 articles les plus lus et les catégories les plus consultées. Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Darwin's Nightmare (1:45:17) Fox news, la manipulation des masses par les medias (Outfoxed VF) The Corporation - VOSTF (2h 24) Super Size Me en français - Le monde selon Monsanto/Arte - The World According to Monsanto (documentary on GMO) Le lobby pro-israélien et la politique étrangère des Etats-Unis (VOSTF) Les Chrétiens sionistes (37') -The Monsanto Story (from Agent Orange to GMO's) 22' Le soleil, nouveau pétrole de Cuba? 85% des nouveaux médicaments des grands laboratoires pharmaceutiques: de la camelote à risque? « Feu vert » de l’ONU à une attaque préventive américano-israélienne contre l'Iran? Des films pour l'été/Summer Movie Selection N.

César Harada – Corriger l’influence de l’Homme sur l’environnement grâce à l’innovation Cesar Harada est un inventeur, environementaliste et Entrepreneur Franco-Japonais. Actuellement en train de développer Protei – Un robot multiforme – en collaboration avec Open-H2O community,TED Senior Fellow, Unreasonable at sea Entrepreneur, Figure of progress (by GOOD and IBM). Auteur pour “Open Hardware for the Environment” avec un intérêt pour les technologies appliquées aux océans. Cesar enseigne en Masters of “Design and Environment” à la Goldsmiths University. « Oil / Plastic / Radioactivity. » : 3 formes de pollutions environnementales, 3 incidents d’origines humaines. César Harada nous présente les principaux projets en cours de développement qui permettront de rattraper les erreurs humaines en matière de pollution environnementale. 2010 : La marée noire BP : les bateaux nettoient seulement des lignes dans une très grande nappe de pétrole = pas très efficace. 2012 / Protei : projet de bateau qui remonte au vent pour nettoyer toute la nappe grâce à une longue traîne.

Ariel Fuchs : L’océan, source principale d’innovation et de solutions pour la planète Ariel Fuchs est ingénieur en environnement et écologie marine, docteur en sciences marines, ce journaliste et photographe sous-marin a plongé dans toutes les mers lors d’expéditions scientifiques ou de reportages. Consultant en sciences marines et communication, il a aussi apporté son expertise sur des projets tels que le Centre National de la Mer Nausicaa, le Musée d’Archéologie Sous-marine d’Alexandrie ou le projet d’extension de la Principauté de Monaco sur la mer. Depuis 2009, il est directeur science, éducation, communication média de SeaOrbiter, projet d’exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dont il est aussi le coordinateur international. Ariel commence par nous faire un aveu : Il aime l’océan. « Du plus lointain que je me souvienne j’ai entendu la mer, mêlée au doux bruissement des filaos ». De la maison où il habitait avec ses parents, il dominait l’océan qui s’étendait à perte de vue, chaque jour, immensité de bleu se perdant dans l’azur. La relève est là.

Agriculture bio se développe, mais jusqu'où (UE) Si l'agriculture biologique gagne du terrain dans toute l'Europe, cette évolution se fait de manière différenciée selon les contextes politiques et culturels nationaux. La poursuite de cette tendance est incertaine. En Europe, l'agriculture biologique gagne du terrain. Elle recouvrait 7,8 millions d'hectares en 2008, selon les derniers chiffres publiés par Eurostat, l'institut statistique de l'UE, soit une hausse de 7 % par rapport à l'année précédente (+ 21 % entre 2005 et 2008). L'Espagne (1,3 M ha), l'Italie (1 M), l'Allemagne (0,9 M), le Royaume-Uni (0,7 M) et la France (0,6 M) arrivent en tête des pays producteurs bio. Mais c'est l'Autriche, la Suède et l'Italie qui comptent la plus grande proportion de surfaces agricoles cultivées en bio, avec respectivement (15,7 %, 9,9 % et 8,9 %). Une production en hausse, pour quels marchés ? Quel avenir pour l'agriculture biologique ? L'organisation des marchés et des filières reste donc une priorité pour l'ensemble de l'Europe.

Grenelle 2, les principales modifications apportées par le Sénat Grenelle 2, les principales modifications apportées par le Sénat 16/09/2009 09:52 (Par Laurent VASSALLO) Grenelle 2, les principales modifications apportées par le SénatGrenelle 2, les principales modifications apportées par le Sénat. Le Sénat est saisi en première lecture du projet de loi portant engagement national pour l’environnement, dit « Grenelle 2 », qui vise à appliquer concrètement les orientations fixées par la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, dite « Grenelle 1 ». Voici les principales modifications proposées par la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat. Au cours de ses réunions des 27 mai, 10 et 11 juin, et 8 juillet 2009, la commission a examiné 1089 amendements. Ci-après, voici les principales modifications proposées par la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat. Les bâtiments et l’urbanisme Les transports L’énergie

Le principe de précaution ou la valeur de l'ignorance Pierre-Charles PradierDirecteur U. F. R. 02 Université Paris-I Pour certains observateurs de l'actualité, le rapport Attali marquerait un tournant : alors que le principe de précaution (PP) semblait accepté par tous les experts après la conférence de Kyoto, les économistes reviendraient aujourd'hui à leurs vieux démons scientistes. Le principe de précaution : un défi à l'analyse économique traditionnelle Alors que le principe de précaution prend forme chez les philosophes et dans les sciences sociales au cours des années soixante-dix, les économistes paraissent mal outillés pour penser l'incertitude. Bien sûr, la théorie de la décision avait évolué après guerre : Bruno de Finetti (1937) puis Leonard Savage (1954) avaient convaincu les statisticiens et de nombreux économistes du bien-fondé de la théorie de l'espérance d'utilité subjective. L'incertitude constituait un péché originel qui discréditait le reste des résultats de la théorie économique. Les progrès de l'analyse Bibliographie :

EU PARLEMENT Comm ENVIRONNEMENT Bienvenue sur le site internet de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI). Avec ses 71 membres, la commission ENVI constitue la plus grande commission législative au sein du Parlement européen. Nous nous employons à ce que les nombreuses préoccupations de tous les citoyens européens se voient prises en compte dans les textes législatifs sur l'environnement, la santé et la sécurité alimentaire. Notre action dans le domaine de la politique environnementale va de la réglementation sur les produits chimiques toxiques à la protection de la biodiversité en Europe. Les scandales alimentaires récents dans de certains États membres ont souligné le besoin d'une sécurité alimentaire accrue. Dans le domaine de la santé publique, la commission ENVI s'efforce de proposer des solutions au niveau européen concernant les problèmes relatifs à la santé. Matthias Groote

Hérodeote Août 2006 : Le réchauffement climatique 18 ans après la révélation du réchauffement climatique par James Hansen, l'environnement revient au premier plan de l'actualité : film-documentaire d'Al Gore, chiffrage du coût à venir du réchauffement climatique (5.500 milliards d'euros), mesures en Californie contre les constructeurs automobiles, conférence de l'ONU sur le climat à Nairobi (6 novembre 2006), panne d'électricité en Europe (nuit du 4 au 5 novembre 2006), popularité en France de l'animateur écologiste Nicolas Hulot et discrédit des élus Verts empêtrés dans leurs zizanies..... Des responsables hésitants L'animateur Nicolas Hulot a relancé en France le débat sur le réchauffement climatique en reprochant aux responsables politiques,Verts compris, de ne guère s'en soucier. Lui-même vient de publier un excellent ouvrage sur le sujet : Pour un pacte écologique (Calmann-Lévy). Tous les Français ne sont-ils pas écologistes ? Nous sommes écologiques... à notre manière. Du nucléaire aux OGM Les scientifiques contre l'opinion publique

Related: