background preloader

Ecologie 2

Facebook Twitter

DÉVELOPPEMENT DURABLE. TERRITOIRES EN TRANSITION. Sakaïdé: 1 an de vie zéro déchet. Voilà maintenant une année que j'ai découvert le livre de Béa Johnson expliquant sa démarche "zéro déchet" .

sakaïdé: 1 an de vie zéro déchet

Il est donc temps d'un petit bilan ... Comme je l'ai déjà évoqué, le recyclage a toujours fait partie de ma vie. Dans les années 80, j'ai toujours vu ma maman ramené des bouteilles consignées en magasin et le verre au container. Dès que mes parents ont eu un jardin, ils ont mis en place un compost (que nous appelions "fumier"). Lorsque j'ai quitté le foyer familial, j'ai naturellement recherché des points de collecte (verre, papier et cartons). Mais finalement, ces gestes je les faisais par habitudes et peu par conscience écologique. En 2011, lorsque ma petite dernière est née, nous déposions notre container de 180 l toutes les 2 semaines, parfois 3.

Donc la première chose que m'a apporté cette lecture fût une vraie prise de conscience. J'ai alors scrupuleusement, suivi, les "prescriptions" de Béa Jonhson, que j'ai adapté à ma famille. Zéro déchet. Culture G perso. Zéro déchet. Pierre Rabhi. La COP 21. Le 12 décembre 2015 restera comme une grande date pour l'humanité.

La COP 21

L'accord international sur le climat a été approuvé à l'issue de la COP 21. Après avoir retenu son souffle durant les 12 jours d'intenses négociations entre les 196 parties réunies pour la Conférence de Paris, la planète respire. Un accord équilibré a été signé pour engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il confirme l'objectif central de contenir l’augmentation de la température moyenne en-deçà de 2 degrés, et de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5 degré, afin de réduire les risques et les impacts liés aux conséquences du changement climatique.

La France était au rendez-vous de l'Histoire. L'accord est nécessairement équilibré […] : différencié, juste durable, dynamique, […] et juridiquement contraignant. Laurent Fabius Le 12 décembre 2015 Une nouvelle ère de coopération mondiale s'est ouverte. Il reconnaît la notion de justice climatique. Noeud Borroméen. Projets. Transition et Autogestion. COOPERER. Faire face. Ce chauffage fait maison vous gardera au chaud et réduira vos factures.

Nous sommes en période de grand froid et les factures de chauffage ne cessent d’augmenter.

Ce chauffage fait maison vous gardera au chaud et réduira vos factures

Mais saviez-vous que vous pouviez chauffer une petite pièce avec des bougies et un pot en terre cuite ou en argile? Faire des économies peut être une raison de chercher des sources d’énergie plus durables, mais aussi cette façon inventive pour chauffer la maison est simplement génial. Le journaliste et YouTuber Dylan Winter, propriétaire d’un bateau, a inventé ce chauffage en utilisant des bougies chauffe-plat placées à l’intérieur d’un moule et recouvertes de deux pots de fleurs en céramique. Cette invention utilise les principes scientifiques de transfert de chaleur par convection et, selon Dylan Winter, peut chauffer une pièce de maison pendant environ 8 heures par jour. Ce chauffage alimenté à la bougie peut atteindre 70 à 80 degrés Celsius, et le pot lui-même reste chaud pendant des heures même après avoir éteint les bougies.

Chauffage fait maison la vidéo: Sources: Électricité gratuite et infinie. Électricité gratuite et infinie. L'avenir de la voiture passerait-il par le partage? Serions-nous tout près d’assister à la chute brutale de l’un des pans les plus solides de l’american way of life?

L'avenir de la voiture passerait-il par le partage?

Voilà que la voiture, ou plus précisément la possession d’un véhicule automobile, symbole d’aisance financière, marqueur du statut social et synonyme de liberté et de conquête des grands espaces, pourrait connaître une fin prématurée, si l’on en croit Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley. Des batteries automobiles pour stocker le surplus d'énergie dans les maisons. Elon Musk, le p-dg de Tesla, poursuit sa quête de progrès : après avoir révolutionné le paiement en ligne (PayPal), après s'être lancé dans le tourisme spatial (SpaceX), après avoir imaginé les premières voitures de sport électriques (Tesla), et après avoir ébauché le transport terrestre du futur (Hyperloop), voilà qu'il s'intéresse à l'habitat.

Des batteries automobiles pour stocker le surplus d'énergie dans les maisons

Et plus précisément, au stockage d'énergie dans les maisons et immeubles grâce à un système de batteries lithium-ion nommé "Powerwall". En toute simplicité, le milliardaire d'origine sud-africaine, déclare : "Notre but est de transformer totalement l'infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissions de carbone". Une solution à tous les problèmes d'alimentation… électrique. Toutvert - L'économie verte au quotidien. Alternatiba, le village global et climatique qui monte, qui monte.

Tandis qu’il chemine dans le quartier de la « Consommation responsable » pour rejoindre la « zone de gratuité », le promeneur est attiré par une voix s’élevant du chapiteau « Naomi Klein ».

Alternatiba, le village global et climatique qui monte, qui monte

Devant un auditoire captivé, l’agronome Marc Dufumier, parle brevetage du vivant et agroécologie. A quelques pas, des étudiants s’essaient à la construction de meubles à partir de palettes en bois. Herbes sauvages comestibles. Risques Industriels Majeurs - Campagne d'information - Rhône-Alpes. Astuces écologiques. Ecologie. Astuces écologiques. L'écolomag - Le magazine écologique - ACCUEIL. Entretien ménager naturel. Blanchir le linge - 4 astuces de Grand. Pour redonner de la blancheur à votre linge, il existe des solutions naturelles afin d’entretenir vos vêtements et serviettes.

Blanchir le linge - 4 astuces de Grand

Découvrez vite ces 4 astuces de grand-mère pour blanchir le linge ! ID ZEN - LE BLOG ZEN ET NATUREL - 12345. Lieux Alternatifs. Salon-rencontres de l'alter-écologie - Primevère : Accueil. Bonjour et bienvenue à Primevère !

Salon-rencontres de l'alter-écologie - Primevère : Accueil

L'association Primevère organise depuis 28 ans, une fois par an, un salon-rencontres de l'alter-écologie. L'ambition est de réunir dans une ambiance conviviale, les acteurs de l'écologie pour présenter des alternatives militantes et éthiques à cette société immobile.  L’association propose lors de ces 3 jours, de nombreux temps d’échange, d’écoute et de réflexion sur des sujets de société et d’actualité. 470 exposants sont présents pendant les trois jours, pour expliquer leurs démarches, leur militance et leurs savoir-faire. 120 rencontres, conférences, projections-débats ou ateliers invitent le visiteur à s'exprimer, expérimenter, découvrir et questionner les acteurs de l’écologie sur des espaces thématiques.