background preloader

Biogaz Energie Renouvelable

Biogaz Energie Renouvelable

http://www.biogaz-energie-renouvelable.info/

Related:  Biogaztransition énergétique

Vol-V veut devenir leader français du biométhane en cinq ans Le groupe montpelliérain Vol-V (20 M€ de CA) annonce qu'il a cédé, le 21 décembre, 50 % de sa filiale Homer Sol (5 M€ de CA), située à Montpellier, à la société Cap Vert Énergie, un producteur marseillais indépendant d'énergie renouvelable. "Cette opération vise à augmenter nos fonds propres pour financer d'autres projets, notamment dans le secteur du biométhane alors que la plus-value diminue dans le secteur du solaire en toiture", résume Cédric de Saint-Jouan, président et co-fondateurs du groupe Vol-V. Dix projets en cours Dans son portefeuille, le groupe Vol-V possède aujourd'hui dix projets de production de biométhane pour lesquels il a reçu une autorisation d'exploiter ICPE. Parmi ces projets, deux ont déjà bénéficié d'accords bancaires et seront mis en service dès cet automne : l'un en Bretagne (la centrale biogaz de Quimper), l'autre en Nord-Pas-de-Calais-Picardie (la centrale biogaz du Vermandois).

Le biogaz va monter en pression Les agriculteurs vont pouvoir faire de la méthanisation, un procédé qui permet de retraiter les déchets organiques et les effluents d’élevage tout en générant de l’énergie, selon un décret publié samedi au Journal officiel. Le président de la République a annoncé lui-même la sortie de ce décret samedi lors de l’inauguration du Salon de l’Agriculture. Nicolas Sarkozy a aussi annoncé que le tarif d’achat de l’électricité produite à partir de cette méthode de retraitement serait revu à la hausse avant la fin du mois d’avril. En vertu de ce texte, tous les agriculteurs obtiennent la possibilité de «diversifier leur activité agricole et sécuriser la production de biogaz, d’électricité et de chaleur par la méthanisation et sa commercialisation dans le cadre de leur exploitation agricole ou via une structure sociétaire où ils détiennent la majorité du capital.» Plusieurs projets ont échoué en raison notamment de l’opposition de riverains et de groupements écologistes à ces installations.

sans titre : AGENDAVoir aussi DVD - DVD Du débardage au cinéma !! POM LE POULAIN : Film présenté au Festival du Film de Bruxelles Pour acheter le DVD du film Pom le Poulain : cliquez ici (ristourne pour les professionnel 0032(0)475/66.55.60) Du biogaz de ville injecté à Strasbourg, Énergie - Environnement C’est une première française que la ministre de l’environnement Ségolène Royale a inaugurée mardi matin à Strasbourg. Quatrième station française d’épuration avec un débit journalier de 200.000 m3 et conçue pour traiter les effluents d’un million d’habitants, l’installation de Strasbourg-La Wantzenau valorise désormais plus de la moitié de ses boues pour produire du biométhane et le purifier. Les premiers mètres cubes viennent d’être injectés dans le réseau local GDS (Gaz Distribution Services), anciennement Gaz de Strasbourg, qui dessert plus d’une centaine de communes dans le Bas-Rhin. Au total, la station procurera plus de 1,6 million de mètres cubes par an de biométhane purifié à 98%, ce qui équivaut à la consommation de 5.000 logements et réduit les rejets de CO² de 7.000 tonnes par an. En tout cas, l’opération strasbourgeoise devrait rapidement faire tâche d’huile.

Le maraîcher Larrère veut chauffer un village avec des carottes Le groupe landais, un des leaders européens de la carotte, vient d'inaugurer une unité de biométhanisation capable de fabriquer de l'énergie pour plus de 600 foyers à partir des déchets. Une initiative qui entre dans le cadre du projet de loi de transition énergétique du ministère de l'Écologie. La carotte sera-t-elle l'avenir de l'énergie? C'est en tout cas ce que croient les dirigeants du groupe familial Larrère, producteur de légumes dans les Landes depuis 30 ans. Le maraîcher, l'un des leaders européens de la carotte, a trouvé un moyen de valoriser ses déchets en mettant en activité, début septembre, une unité de biométhanisation permettant de produire assez d'énergie pour éclairer et chauffer un village.

Energie nucléaire Le plus important concerne les risques liés à la radioactivité. Invisible, inodore, impalpable, celle-ci est un poison insidieux qui frappe sans prévenir. - L’iode 131, par exemple, s’il pénètre dans le corps, se retrouvera en fin de course sur la thyroïde, irradiant les cellules se trouvant sur son passage et y causant des dégâts importants. La plus grande station GNV de France ouvre ses portes en Ile-de-France La filière du gaz naturel se développe. Avec l’ouverture la semaine dernière de la plus importante station-service de gaz naturel, la France tente de rattraper son retard dans le domaine des véhicules GNV… Cette nouvelle station située dans le département du Val de Marne intègre le réseau francilien de distribution de gaz qui comprend 5 stations réparties sur l’ensemble du territoire, dont 2 sont déjà situées dans le département à Rungis et Champigny-sur Marne. Située à Bonneuil-sur-Marne, cette station d’une superficie de 4000 m3 délivre à travers 2 postes de distribution du GNV (Gaz Naturel Véhicule), du BioGNV fabriqué grâce à la méthanisation et un mix des deux. Deux postes supplémentaires viendront compléter le dispositif dans les semaines à venir.

La méthanisation : du biogaz dans nos déchets Un phénomène naturel La méthanisationLa méthanisation (ou digestion anaérobie) est un processus naturel complexe de dégradation de la matière organique... des déchets est un processus de fermentationLa fermentation est la transformation de certains composés organiques sous l'action d'enzymes sécrétées par des micro-organismes... anaérobie : une décomposition de matières putrescibles par des bactéries qui agissent en l’absence d’air. Ce phénomène se produit naturellement dans les marécages (gaz des marais). La méthanisation produit du biogazLe biogaz est l'un des produits de la méthanisation (digestion anaérobie) de déchets d’origine biologique... qui comporte, entre autres, du méthane (CH4), le même que celui contenu à plus de 90 % dans le gaz naturel fossile.

Comment fonctionne une centrale nucléaire ? Une centrale nucléaire est une usine de production d’électricité. Elle utilise pour cela la chaleur libérée par l’uranium qui constitue le "combustible nucléaire". L’objectif est de faire chauffer de l’eau afin d’obtenir de la vapeur. Le Havre : Premier avitaillement de paquebot en GNL réussi Après avoir validé les procédures une semaine plus tôt lors de son escale inaugurale, le paquebot AIDAprima a été avitaillé en gaz naturel liquéfié mardi 10 mai, lors de sa seconde visite au Havre. Cette opération constitue une première et se déroulera désormais chaque semaine lors de l’escale du navire de la compagnie allemande AIDA Cruises. L’avitaillement en GNL de l’AIDAprima, navire de 124.000 GT de jauge et 1640 cabines, n’est pas destiné à alimenter la propulsion du paquebot, mais de lui permettre, à quai, de produire son électricité avec une énergie plus respectueuse de l’environnement. A cet effet, l’un des quatre groupes alimentant l’appareil propulsif du paquebot comprend un moteur dual MAK 12M46DF, les trois autres étant des « classiques » Caterpillar 12VM43C.

Un maraîcher des Landes produit son électricité à base de carottes La société agricole Larrère, dans les Landes, a inauguré un nouveau méthaniseur capable d’alimenter son exploitation en électricité grâce à ses déchets végétaux. Ce maraîcher, en valorisant 4.500 tonnes de carottes impropres à la consommation va pouvoir produire chaque année 2.950 mégawattheures et 3.450 tonnes de fertilisant. Un projet responsable du point de vue environnemental et qui permet de faire des économies sur les factures. Comment valoriser les déchets de l’agriculture ? Larrère est une société familiale, située dans les Landes et spécialisée dans la production de légumes. Castets : une station service proposant du gaz naturel unique en France - France 3 Aquitaine FRANCE 3 AQUITAINE  La station vient d'ouvrir dans les Landes et propose aux camions du gaz naturel liquéfié et comprimé. Ce carburant écologique est déjà largement utilisé au Canada et aux Etats-Unis. C.OPublié le , mis à jour le © Elise Galand Les vertus du gaz naturel sont nombreuses.

projet-beeci Pour bien commencer : Le "développement durable" pour les nuls Où chercher ces initiatives citoyennes ?

Related: