background preloader

Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie

Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie
Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles. Quel impact sur le territoire ? Instaurer l'holacratie dans une organisation permet de : Comment instaurer l'holacratie en organisation ? 1. 3.

http://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/instaurer-une-gouvernance-ecologique-dans-une-organisation-avec-lholacratie

Related:  Décisions communes Sociocratie HolacratieNew EconomyTransitionbaptisteaudet

Vers un nouveau management pour les entreprises du XXIe siècle - Veille Si la crise économique semble se résorber et les statistiques s'améliorer, ne nous y trompons pas, nous ne sommes pas tirés d'affaire ! La crise de civilisation systémique que nous traversons reste bel et bien d'actualité. Nous avons temporairement calmé les symptômes mais nous n'avons pas traité le mal à sa racine. Vivre en autonomie en France : une réalité Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous. Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Vous me direz : C’est bien beau tout ça mais ça demande un certain budget et des conditions. Ce n’est pas donné à tout le monde !

Holacratie et sociocratie : vers une nouvel gouvernance ? Article demandé par Amine : la sociocratie et l’holacratie. Connaissant le personnage, je ne suis pas vraiment étonné par ce choix, une occasion de vous présenter ces 2 modes de gouvernance et mon analyse sur ces 2 systèmes basés sur la cybernétique. Il m’a fallu du temps pour comprendre l’essence de ces 2 concepts. Si vous voyez des incohérences ou des coquilles, passez par les commentaires pour que nous puissions en discuter. Merci à Wiki et à Integral Vision pour avoir éclairci ces 2 concepts brumeux. L’holacratie est une pratique pour les organisations qui recherchent davantage d’efficacité et d’agilité dans leurs structures de base telles que les réunions, les processus de décision et leur organisation.

Holacratie - Pilotage Dynamique La Sophocratie (du grec Sophos - sage/sagesse et Kratos - pouvoir) signifie littéralement « le pouvoir de la sagesse » et s’inspire de méthodes de gouvernance qui l’ont précédé – comme la sociocratie ou l’holacratie – mais en y ajoutant un élément majeur : une méthodologie de transcendance des egos qui permet d’assurer la pérennité de ses résultats dans le temps. Quand elle est correctement facilitée, la gouvernance sophocratique permet de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation… en la libérant des egos et donc des peurs et des ambitions individuelles qui nuisent à l’organisation. C’est une pratique pour les organisations en recherche de davantage d’efficacité et d’agilité dans leur organisation, leur processus de décision et leurs réunions. L’évolution des systèmes de gouvernance au fil du temps L’organisation idéale est une organisation qui rend l’être humain heureux. Qu’est-ce que la Sophocratie ?

Ils l’ont fait et ça marche ! Comment l’écologie change déjà la France 27 novembre 2013 La révolution écolo a déjà commencé ! Au-delà des discours politiques et des bonnes intentions, des citoyens comme des élus innovent partout en France pour rendre dès maintenant la vie plus verte et plus douce. Transition énergétique, développement du bio, groupements d’écoconstructeurs, pépinières d’entreprises solidaires… Pascale d’Erm est partie sur le terrain et en a rapporté une série de reportages sur ces réalisations concrètes. Sociocratie : Gerard Endenburg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d'une famille à un pays —, de se comporter comme un organisme vivant, de s'auto-organiser. Son fondement moderne est issu des théories systémiques. L'objectif premier est de développer la coresponsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès de l'organisation. Histoire[modifier | modifier le code] Gerard Endenburg[modifier | modifier le code]

Intelligence Collective et Holacracy ? - IGI Partners - Holacracy Pour tenter de répondre à de fréquentes questions qui comparent et opposent Intelligence Collective et , je prends la plume pour mettre un peu de clarté sur le sujet. Comme je dis toujours – « c’est fromage et dessert » - donc il ne sert à rien d’opposer les deux. Les deux traitent de sujets complémentaires encore faut-il mettre de la clarté sur le sujet. Il y a de mon point de vue deux angles d’analyse : le Pouvoir & les Processus. Comment passer en mode Holacratique Les 3 règles pour réussir la transition holacratique Apprendre les principes de base de l’Holacratie« Faciliter » les réunionsOrganiser la structure organisationnelle en cercles semi-autonomes Principes de base L’Holacratie utilise trois principes opérationnels sur lesquels les membres de l’organisation pourront s’appuyer, notamment dans des situations inattendues, pour savoir gérer les tensions, les décisions et les informations :

Économie de don Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie du don est le support profond de l'échange entre les individus, fonde les bases de toute activité sociale, et contribue à la production de norme sociale. Pour les anthropologues, notamment pour Marcel Mauss dans son « Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques » (1923-1924), le don repose sur la triple obligation de « donner, recevoir, et rendre ». Le don fonctionne grâce au pouvoir quasi spirituel qui est propre à l'objet donné, unilatéralement offert dans le cadre d'une relation. Appel pour des villages des alternatives en Ile-de-France Après le formidable élan né à Bayonne début octobre autour d’Alternatiba et alors que s’est conclu sans résultat la conférence sur le climat de Varsovie, un appel est lancé en Ile-de-France pour créer des dizaines d’Alternatiba franciliens. Le but : préparer fin 2015 une grande mobilisation au moment où se tiendra en France un nouveau sommet climatique. Appel pour des villages des alternatives en Ile-de-France Venues de France et d’ailleurs en Europe plus de 12 000 personnes se sont réunies à Bayonne le 6 octobre 2013 à l’appel de l’initiative Alternatiba. Ce rassemblement a été l’occasion de mettre en lumière et de faire converger des initiatives citoyennes alternatives en matière d’enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisations…

coaching Origines Le mot sociocratie est dérivé du latin societas (société) et du grec kratein (gouverner). Il s’agit de la gouvernance du ‘socios’, c'est à dire des personnes liées par des relations significatives entre elles. En comparaison la démocratie, est la gouvernance du ‘demos’, la masse des gens qui n’ont pas grand-chose en commun en dehors de certaines valeurs de base. L’autocratie quant, à elle, est la gouvernance d’une seule personne : ‘auto’. Le mot sociocratie fut inventé par Auguste Comte au début du XIXe.

Related:  Histoiremanagement évolutif-sociocratieHOLACRATIE