background preloader

Rda@abes

Rda@abes
Two strange monsters, par G33G (Fabio Dellutri) sur Flickr (Creative Commons BY-NC-SA 2.0) Le mois d’aoûtPour sortir d’une impasse il faut en prendre une autre. Monsieur SongeRobert Pinget (1919-1997). Monsieur Songe (1982). Minuit, 1982. ISBN 2-7073–0612-6, page 26.

http://rda.abes.fr/

Related:  Web de données, FRBR et RDATRANSITION BIBLIOGRAPHIQUE

RDA communiqué du Comité stratégique Le 15 février 2012, s’est tenue une réunion du Comité stratégique bibliographique (CSB) associant le Ministère de la Culture, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la BnF et l’ABES principalement consacrée à l’adoption et à la diffusion envisagées du code de catalogage RDA (Resource Description and Access) en France et ses conséquences. Cette réunion faisait suite à la demande du groupe stratégique RDA qui soulignait la nécessité d’arbitrages stratégiques sur le nouveau modèle d’organisation et de diffusion de l’information bibliographique en France à un horizon de dix ans et sur la gouvernance du pilotage des évolutions à venir. Le groupe estimait que seules les tutelles – MESR et MCC- étaient en mesure de rendre des arbitrages sur ces questions stratégiques engageant lourdement les deux agences bibliographiques et, au-delà, les établissements de leurs réseaux et le marché des fournisseurs de SIGB. * un état des lieux (les expérimentations des agences)

Commission signalement et système d’information Thrilling tasks in librarianship CCBY Quinn Dombrowski via Flickr Présentation et bilan d’activité 2013-2014 En 2013-2014, la Commission Signalement et système d’information a centré son activité sur le suivi du projet SGBM, le développement de ses relations avec l’Abes et l’animation du réseau de l’ex-AURA autour de la question des données et du numérique. Catalogage et métaD : RDA et FAQ- Bibliothèques Mise à jour, janvier 2012 Qu'est-ce que RDA? RDA : Ressources, description et accès est la nouvelle norme de description catalographique qui remplacera les RCAA2 (Règles de catalogage anglo-américaines, 2e édition).

Préparer la FRBRisation des données L’une des difficultés à surmonter au cours du processus du passage aux FRBR — et non la moindre — sera la mise à niveau des données rétrospectives, qu’il faudra « FRBRiser » à coup de procédures informatiques reposant sur des algorithmes de conversion. Ces algorithmes s’efforceront d’identifier les Œuvres et si possible les différentes Expressions de celles-ci contenues dans chacune des Manifestations décrites dans le catalogue, puis de créer automatiquement les notices et/ou les points d’accès correspondants. Ceci bien entendu à partir des données du catalogue. La qualité du résultat sera donc fonction de celle des données à traiter. Les quelques recommandations que voici constituent un socle, et pourront être complétées dans les consignes qui seront prochainement publiées dans le Guide méthodologique du Sudoc, notamment pour des types de ressource qui ne sont pas évoquées dans ce petit billet. On peut aussi s’en inspirer pour la préparation des catalogues locaux.

Le grand chantier de DBpedia : lier les données du web DBpedia est un projet basé sur une participation communautaire, dont le but est d’extraire des informations structurées à partir de Wikipédia et de les mettre à disposition sur le Web. Ce qu’offre DBpedia, c’est avant tout une banque de données qui (1) est largement utilisée par les cercles académiques et dans le monde de l’entreprise, qui (2) est gérée par les contributeurs de Wikipédia et les éditeurs de DBpedia, et qui (3) est devenue un point de cristallisation central et une infrastructure essentielle pour le Web de données. DBpedia est l’un des meilleurs exemples en matière de Linked Data (terme consacré pour désigner les « données liées ») et il s’agit actuellement du plus grand hub sur le Web pour ces données (Fig. 1). Les données RDF extraites de la version anglophone de Wikipédia sont publiées et reliées selon les règles propres aux données liées. Figure 1 : Aperçu des datasets reliés à DBpedia.

Journée d’étude AFNOR CN46 / BnF La Transition bibliographique aujourd'hui. La préparer et la mettre en œuvre dans les bibliothèques, les archives, les musées, etc. Vendredi 26 juin 2015 BnF, Grand Auditorium, Site François-Mitterrand 75013 Paris L'adoption d'un nouveau code de catalogage se profile dans les bibliothèques et donne l'occasion de faire le point sur les nouvelles exigences normatives : quelles seront les modalités françaises d’application de RDA ? Concrètement, comment basculer d’un modèle de description des ressources à l’autre ? Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques (en anglais Functional Requirements for Bibliographic Records, FRBR) sont une modélisation conceptuelle des informations contenues dans les notices bibliographiques des bibliothèques. Elles ont été développées par un groupe d'experts de l'IFLA de 1991 à 1997, et approuvées en 1997 par le Comité permanent de la Section de catalogage de l’IFLA et publiées en 1998[1]. Les FRBR ne sont pas une norme de notice bibliographique, comme les normes ISBD ou Unimarc, mais décrivent les informations d'une notice bibliographique d'un point de vue logique[2] en utilisant le modèle entité-association.

FRBR : de l’expression bordel ! Two strange monsters, par G33G (Fabio Dellutri) sur Flickr (Creative Commons BY-NC-SA 2.0) Le mois d’aoûtPour sortir d’une impasse il faut en prendre une autre. Monsieur SongeRobert Pinget (1919-1997). Monsieur Songe (1982). Le Web de données à la BnF : data.bnf.fr data.bnf.fr est un projet défini dans le cadre du schéma numérique de la Bibliothèque nationale de France, qui a pour but de rendre ses données plus visibles et plus utiles sur le Web. Mis en ligne en juillet 2011 dans une première version, data.bnf.fr comporte désormais plus de 200 000 pages auteur, œuvre et thème. Ces pages regroupent plus de 2 millions de références des catalogues de la BnF (BnF catalogue général, BnF archives et manuscrits) et plus de 140 000 liens vers Gallica.

Evolution des catalogues de bibliothèques : vidéos La BnF et le CNFPT proposent une série de vidéos qui expliquent, dans un format court et pédagogique pourquoi et comment les catalogues de bibliothèques doivent évoluer pour répondre aux usages du web. Ces neuf vidéos s’articulent autour des thématiques suivantes : Destinées aux professionnels des bibliothèques, ces vidéos constituent une bonne entrée en matière pour appréhender les enjeux du programme national Transition bibliographique, en complément du module « Sensibilisation à l’évolution des catalogues » conçu par le groupe national Formation.

Document Aide Catalogage Bnf Le Guide pratique du catalogueur est composé d’un ensemble de fiches thématiques. Chaque fiche fait le point sur une question en s’appuyant sur la norme correspondante, ou, à défaut, sur tout autre principe reconnu au plan international. Les références de ces documents et leur date de publication sont mentionnées dans les fiches. Principes d'affichage et de navigation

Related:  FRBR