background preloader

Annonces de pret de jardins pour échange de légumes Planter chez nous

http://www.plantezcheznous.com/annonce-potager-a-partager.html

Related:  Eco villagecollaborative consumption and othersZones autonomes - franges neutres - espaces de transition

Et si on cultivait des potagers en libre-service dans les rues ? Préparez plants, bacs, pots, graines et bonne humeur ! Le mouvement Colibris et le concept citoyen et solidaire "Les Incroyables Comestibles" invitent tous les Français à se réunir samedi 4 mai pour planter des fruits et des légumes dans les rues de nos villes et villages afin de les partager librement ensuite. Transformons nos territoirs en un immense potager ! Les Incroyables Comestibles est un concept citoyen et solidaire. L'idée est simple et facile à réaliser : planter des fruits et des légumes dans les rues de nos villes et de nos villages, et les partager librement.

Qui est cet aspirant "Airbnb" du magasin qui table sur le concept de "Jeune Rue"? Barbe plus ou moins fournie, jean, tennis... Leur allure colle à celle du (jeune) public réuni ce 11 juin sous la verrière de l'incubateur The Family, dans le 4e arrondissement de Paris. Dans ces locaux qui les hébergent depuis quelques semaines, les fondateurs de HopShop ont convoqué une poignée de blogueurs, journalistes et créateurs. Andalousie : des centaines d’ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation Au sud de l’Espagne, des ouvriers agricoles occupent une ferme de 400 hectares, menacée par la spéculation . Ils contestent une répartition féodale des terres, réservées aux grands propriétaires. Et développent une agriculture biologique et paysanne, qui nourrira bientôt des milliers de personnes.

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

L'arbre à papillon, le Buddleia - Jardins Le buddleia, arbre à papillons C'est un arbuste à fleurs originaire de Chine et d'Himalaya. Certaines espèces moins communes proviennent d'Amérique du Sud ou d'Afrique du Sud. Projet d’écovillage culturel Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?) Le 27/7/05, V1 Par Benjamin LISAN Exemple d’écovillage : le village de Végan dans l’Ardèche Vers la création d'un jardin partagé intergénérationnel , Rostrenen 13/01/2013 Entretien À Rostrenen, le MRJC est présent à travers des équipes de jeunes qui montent des projets pour faire vivre leur territoire et participer à la vie locale. Qu'est-ce qu'un jardin partagé ?

Jardiniers de tous les pays, unissons-nous ! Plantez ! Replantez ! Conservez ! Multipliez ! Diffusez ! ( article datant du 27/06/2011 mais plus que jamais d'actualité !!! ) Faisons le point sur l’état des semences et de la guerre invisible qui se joue autour de ces petites graines qui sont la source de notre alimentation.

Nematode anti vers blancs Otiorhynque lutte bio - Anti Limaces et Escargots Bio Lutte biologique dans le jardin : les Nématodes combattent très efficacement les vers blancs, larves d'Otiorhynque (charançon de la vigne, poinconneur des lilas), larves de Hannetons horticoles, ravageurs de plantes. Nématodes : comment ça marche ? Les nématodes sont des vers microscopiques invisibles à l'oeil nu qui parasitent et tuent les larves d'insectes (inoffensif pour l'homme, animaux, flore...) ce qui entraîne rapidement leur mort. Le ravageur, ainsi éliminé, libère d’autres nématodes qui recherchent à leur tour d’autres proies. Action des Nématodes contre les vers blancs Les nématodes se déplacent dans les couches supérieures du sol et cherchent activement les larves des ravageurs pour les parasiter.

S’installer dans un écovillage, une idée folle ? On les appelle écovillages, écolieux, écohameaux. Parfois, on les orthographie éco-villages, éco-lieux et éco-hameaux. Quels que soient le terme utilisé et l’orthographe, on désigne la même chose : une agglomération rurale ou urbaine qui vise l’autosuffisance. Dans ce lieu, c’est l’humain que l’on place au centre et que l’on souhaite en harmonie avec son environnement. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre ce qu’on ne peut lui rendre. Au-delà de la théorie, vivre dans un écovillage est-il réalisable ? Fabriquer son desherbant écolo Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes…

Préparer le sol de son jardin : amender et bonifier Dans la nature, c'est le sol qui détermine directement la sélection des plantes qui s'y développent le mieux ; au jardin, on doit pouvoir faire pousser ce que l'on veut, là où l'on veut... ou presque. Il faut donc en permanence corriger et améliorer la composition du sol. La terre arable est un milieu très complexe. La mobilité intelligente : les citoyens sont en avance - item-info.overblog.com Par Javier Creus Illustration @JaviCreus. DR. Le développement des villes intelligentes dépend d’investissements significatifs afin de déployer des réseaux de nouveaux dispositifs et senseurs, de générer des informations et de concevoir des usages et des services qui justifient leur mise en place. À notre époque, c’est un processus difficile et lent. Dans ce sens, la mobilité est différente : d’une part, le bénéfice personnel et collectif en termes d’économies est évident pour chacun.

Solidarauto 38 : le garage solidaire met les gaz en 2016 EN BREF – Après avoir connu des moments difficiles, le garage solidaire SolidarAuto 38 – géré par l’association du même nom à Échirolles – relève la tête et s’inscrit même dans de nouveaux projets à l’échelle nationale. SolidarAuto 38 a su négocier un virage difficile. Alors que l’année 2015 s’était ouverte sur une baisse significative des dons de véhicules, qui nuisait naturellement à son activité, ce début d’année 2016 semble nettement plus sourire à l’association. Si rien n’est évidemment gagné, l’opération de communication appelant aux dons de voitures d’occasion, menée à partir de juin 2015, a très nettement porté ses fruits. SolidarAuto 38 emploie six techniciens qualifiés en CDI à plein temps.

Related:  Jardinage