background preloader

Site de l'observatoire agricole de la biodiversité.

Site de l'observatoire agricole de la biodiversité.

http://observatoire-agricole-biodiversite.fr/page-d-accueil

Related:  Bazar temporaire 13Transition

Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux. L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. La force symbolique de la vue des drapeaux en berne, de la minute de silence établie en l’honneur des douze victimes de l’attentat, comme des différents rassemblements républicains très médiatisés, contribue à inscrire l’événement dans l’espace public. Les nombreux hommages rendus aux victimes par les anonymes du monde entier, comme par les personnalités politiques, culturelles ou médiatiques en général, accentuent encore cette présence de l’événement. Ramener l’événement dans le temps long

La transition écologique est engagée La transition écologique est engagée. Il est aujourd’hui établi que les crises économiques et financières qui s’enchaînent ne sont pas un accident qu’une régulation permettra un jour d’éviter. « L’être humain est devenu une force géologique capable d’agir sur son environnement, sur le système écologique de soutien de la vie, à l’échelle planétaire » [1]. Paradoxalement, la nature n’est pas en danger, car les écosystèmes se régulent et s’adaptent par construction.

Observatoires de la Biodiversité des Jardins Les papillons sont indispensables à l’homme. Pas seulement pour les services qu’ils rendent, ou leur importance dans les écosystèmes : ils sont aussi l’incomparable petite touche de couleur qui redonne espoir dans le printemps et nous appelle à rêver. Avec 165 000 espèces décrites, les papillons représentent environ 10 % des espèces animales connues au monde. Agents pollinisateurs, proies pour les oiseaux, les batraciens ou les chauves-souris, les 5 200 espèces de papillons (papillons de jour et papillons de nuit) de France jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la nature.

CHAMBRES D AGRICULTURE 09/04/12 Un observatoire pour mieux connaître la biodiversité agricole Les objectifs de l’Observation agricole de la biodiversité Obtenir des données notamment sur la biodiversité "utile" de nos campagnes Pour répondre à cet objectif, le MNHN participe à la constitution de bases de données et d’outils de suivis de la biodiversité ordinaire. Il travaille également à l’approfondissement des connaissances sur le lien entre biodiversité et pratiques agricoles. Sensibiliser et former les acteurs du monde agricole à la biodiversité

Assiette Verte - Fondaterra Le projet Assiette Verte, à l’origine nommé VALTERRIS pour Valorisation de l’Agriculture Locale pour un TERRItoire Soutenable, est né en 2009 d’une volonté d’aider les arboriculteurs de la Plaine de Versailles, en difficulté. Son objectif est à terme de créer une filière en circuits courts de distribution de produits agricoles locaux. Ceci participe à la valorisation du patrimoine local, l’agriculture en étant une composante à part entière. Une alimentation locale, plus durable et équilibrée, sur tout le territoire Le projet met en place une démarche de circuit court pour approvisionner la restauration collective en produits locaux. Le but est de déployer cette démarche exemplaire en termes d’offre alimentaire locale, saine et plus durable, et de valoriser l’agriculture locale.

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) La mise en œuvre par la France du Paquet énergie-climat La mise en œuvre du PEC en France Les enseignements au niveau européen Recommandations Le Paquet énergie-climat

AGRI85 09/02/12 L'observatoire de la biodiversité ordinaire en milieu agricole en Vendée Chambre d'Agriculture - Service Végétal Une des actions phares du plan d’action « agriculture » de la Stratégie nationale pour la biodiversité portée par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche est de mettre en place un outil de suivi de l’état de la biodiversité et de son évolution. En 2009, une étude a été confiée au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) afin d’identifier les indicateurs les plus pertinents à mobiliser à différentes échelles spatiales (parcelle, exploitation, régionale, nationale..). Ainsi, 4 protocoles simplifiés ont été testé en 2010 et diffusé en 2011, puis 2012. En 2010, a débuté le programme de développement rural (LEADER) du Pays du Symptamm (Syndicat Mixte du Pays du Talmondais, des Achards, du Mareuillais et du Moutierrois).

Spécialiste de l'emploi environnemental Reseau-tee.netLa bourse d'emploi des métiers de l'environnement Accès à toutes les offres La bourse de l'emploi des métiers de l'Environnement Les offres d'emploi Critères de recherche d'offres Les nouvelles démarches de l’EMC Mise à jour : 16 octobre 2016 Les pratiques pédagogiques doivent nécessairement s’appuyer sur des situations concrètes, réelles ou fictives, conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité d’exercer réflexion, esprit critique et jugement moral. PARTIE 1 - Les nouvelles démarches de l’EMC PARTIE 2 - Les nouvelles démarches de l’EMC 1 . Le débat est au cœur du fonctionnement de la démocratie. Gaël Giraud, du CNRS : « Le vrai rôle de l’énergie va obliger les économistes à changer de dogme » Contrairement à ce qui est écrit dans tous les manuels d’économie, l’énergie (et non le capital, sans elle inerte) se révèle être LE facteur essentiel de la croissance, selon Gaël Giraud, 44 ans, directeur de recherche au CNRS et jésuite. Economistes, perpétuez-vous depuis deux siècles la même bourde fatidique ? Gaël Giraud, directeur de recherche au Centre d’économie de la Sorbonne, spécialisé en économie mathématique, et membre depuis 2004 de la compagnie de Jésus. [Agence Sipa]. Quels sont d’après vous les indices d’un lien intime entre consommation d’énergie et croissance de l’économie ?

MEDM 14/12/16 La biodiversité en 2016 : état des lieux et perspectives d’avenir. 28 novembre 2016. La Défense La Loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature, qui, pour la première fois, posait le principe de son caractère d’intérêt général, constitue l’un des grands textes fondateurs du droit de l’environnement. 2016 marque donc son quarantième anniversaire, mais aussi le vote d’une nouvelle loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. L’objet de ce colloque est de réaliser une mise en perspective, afin de mesurer la transformation opérée dans la vision de la biodiversité au cours des quatre dernières décennies, et de la confronter aux nouveaux enjeux que celle-ci nous pose aujourd’hui. Face à la disparition accélérée de la biodiversité qui fait parler de sixième grande crise d’extinction, comment, et dans quelle mesure les dispositions législatives, anciennes et nouvelles, peuvent-elles permettre de répondre à ces enjeux ? Quelles sont leurs limites ? Quelles questions n’ont-elles pu traiter ?

Programme prévisionnel des actions éducatives - Programme prévisionnel des actions éducatives Cette rentrée 2016, est particulièrement marquée par l'entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de cycles ainsi que la mise en place, la généralisation ou la consolidation des parcours éducatifs : parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé, ainsi que le déploiement du plan numérique pour l'Ecole. L'offre 2016/2017 Ces actions éducatives, en continuité et complémentarité des programmes, recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats. L'offre d'actions éducatives est organisée en neuf thèmes principaux : Mise en œuvre des actions éducatives

Related:  Biodiversitéceline58170Aide pour la classe - EDDferme pédagogique "la Dube"