background preloader

Observatoire Agricole de la Biodiversité

Observatoire Agricole de la Biodiversité

http://observatoire-agricole-biodiversite.fr/page-d-accueil

Related:  Agribashing 2020

- Observatoire de la Qualité de l'Alimentation - Données publiques Présentation des données publiées La base de données Oqali rassemble les caractéristiques nutritionnelles et les paramètres d’étiquetage de produits alimentaires transformés présents sur le marché français. Elle n’a pas un caractère exhaustif.

MEDM 14/12/16 La biodiversité en 2016 : état des lieux et perspectives d’avenir. 28 novembre 2016. La Défense La Loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature, qui, pour la première fois, posait le principe de son caractère d’intérêt général, constitue l’un des grands textes fondateurs du droit de l’environnement. 2016 marque donc son quarantième anniversaire, mais aussi le vote d’une nouvelle loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. L’objet de ce colloque est de réaliser une mise en perspective, afin de mesurer la transformation opérée dans la vision de la biodiversité au cours des quatre dernières décennies, et de la confronter aux nouveaux enjeux que celle-ci nous pose aujourd’hui. Face à la disparition accélérée de la biodiversité qui fait parler de sixième grande crise d’extinction, comment, et dans quelle mesure les dispositions législatives, anciennes et nouvelles, peuvent-elles permettre de répondre à ces enjeux ? Quelles sont leurs limites ? Quelles questions n’ont-elles pu traiter ?

Sentiers d'interprétation Un sentier d’interprétation est matérialisé par l’installation de panneaux pédagogiques. A la demande de collectivités locales, des syndicats, d'entreprises privées, MNE réalise des inventaires naturalistes pour évaluer la richesse des lieux, ainsi que la qualité des habitats et des paysages. En fonction de la commande, des espèces faune/flore sont extraites de la liste pour figurer sur les panneaux. Les aspects gestion des milieux sont également abordés. Les textes sont rédigés et validés par un comité de pilotage. Les dessins sont l’œuvre d’une illustratrice professionnelle.

Une exploitation agricole vandalisée en Dordogne : des dizaines de sacs de semences ouverts Dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 mars, l’exploitation agricole de Sylvain Dubin, céréalier dans le hameau de Pouzalimont à Sorges-et-Ligueux-en-Périgord (Dordogne), a été vandalisée par un ou plusieurs individus. Le ou les malfrats se sont attaqués à un tunnel agricole situé à une centaine de mètres à peine du domicile de l’agriculteur. Ils ont ouvert une trentaine de sacs d’engrais et de semences stockés sous la structure et répandu leur contenu au sol. Planter des haies pour améliorer la biodiversité – Bonnes pratiques Elles protègent les cultures et améliorent le sol tout en servant d’abri et de garde-manger pour les insectes auxiliaires et les oiseaux : les haies sont un des aménagements les plus propices à la biodiversité sur une exploitation agricole. Intérêt agronomique et écologique, recommandations, coûts et équivalence SIE : ce qu’il faut savoir avant de les mettre en place. Une haie est un alignement d’arbres et d’arbustes qui sert généralement à délimiter un espace.

Il n’y a pas que des regards négatifs sur l’agriculture À plusieurs reprises durant la matinée du 10 mars, à l’assemblée générale de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et de la Fédération départementale des producteurs de lait, les agriculteurs dénoncent les « attaques » qu’ils subissent quant à l’exercice de leur métier. « Agribashing » : comme depuis de nombreux mois, le mot est dans toutes les bouches. Véronique Pardo, elle, fait entendre une autre voix. Anthropologue au Cniel (l’interprofession laitière), où elle est responsable de l’Observatoire des habitudes alimentaires, elle est intervenue sur les « attentes sociétales » et les demandes des consommateurs. Le thème de son exposé : « Agriculture et société : quels enjeux pour demain ?

Liste d'arbre et d'arbustes pour une haie bocagère Cliquez ici pour voir ma suggestion d'arbres et d'arbustes (avec photos) pour une haie champêtre... Les haies champêtres basses sont composées essentiellement de noisetiers, d'aubépines, de prunelliers, de fusains. Voir les haies champêtres décoratives. Ces haies peuvent être soit libres, soit taillées. Les haies bocagères hautes "brise-vent" de 6 à 15 mètres sont à base de chênes, de châtaigniers, de charmes et d'ormes. Aubépine (Crataegus laevigata) : Arbrisseau qui porte des épines le long de ses rameaux, idéal pour une haie défensive, rustique et peu exigeante.

Mobilisation des députés contre l'agribashing Choqués par les intrusions dans les élevages, des députés de droite et de gauche souhaitent mettre en débat la relation Homme-animal pour réhabiliter l'action du monde agricole et contrer la communication des anti-viande. « Quand on parlait il y a quelques années de l'évolution du bien-être animal, on n'imaginait pas qu'un jour cela se traduirait par des intrusions, des agressions », a expliqué mercredi lors d'une conférence de presse l'élue LREM de Vendée Martine Leguille-Balloy, pour qui « une limite inacceptable a été atteinte : aujourd'hui, pour protéger les animaux, on agresse les hommes ». « On doit dénoncer les exploitations qui ne sont pas exemplaires, mais nous arrivons dans un système où c'est "tous pourris" », a regretté Véronique Louwagie (LR, Orne), Frédéric Descrozaille (LREM, Val-de-Marne) pointant « l'incompréhension et l'exaspération » du monde paysan face à cet « agri-bashing », ou le dénigrement systématique des agriculteurs. Colloque le 13 novembre

Implanter des bandes herbeuses et florales en bordure des parcelles - Agro-PEPS De Agro-PEPS. Page aboutie Cette page a été validée par plusieurs contributeurs issus d'organismes divers Vous pouvez contribuer à l'enrichir encore en publiant vos commentaires dans l'espace d'échanges ! Choquant. La FDSEA vandalise la façade de France Nature Environnement Midi-Pyrénées Des violences répétées envers les associations environnementales Venant de toute la Haute-Garonne, une centaine d’agriculteurs ont mené des opérations de vandalisme à Toulouse hier soir. D’abord rassemblés devant la préfecture de Toulouse, ils ont déversé de la paille et laissé des messages pour « maintenir la pression sur le gouvernement ». Découverte d'un groupe d'insectes : les coléoptères Les coléoptères sont, pour aller très vite, les petites bestioles que l'on a coutume d'appeler des scarabées. Dans ce groupe immense, les formes sont très variées et l'on peut facilement s'y perdre. L'objectif, ici, n'est pas de vous présenter une galerie photo de ces insectes, mais plutôt de vous donner quelques trucs qui vous permettront de franchir un premier cap, celui de la classification. Une fois que vous saurez ce qu'il faut observer chez un coléoptère, vous pourrez plus facilement trouver votre insecte dans les ouvrages (s'il n'est pas parmi les photos du site).

La cellule Déméter contre l'« agribashing », une « criminalisation des lanceurs d'alertes » ? La cellule Déméter a été créée par le gouvernement avec l’appui de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), en octobre 2019. Son but est de lutter contre « l’agribashing ». Depuis, la polémique ne cesse d’enfler, notamment en Normandie. Son nom, emprunté à la déesse grecque de l’agriculture, pouvait laisser envisager un consensus dans nos campagnes et pourtant, jusqu’au sein du monde paysan, des voix s’élèvent pour dénoncer une inégalité de traitement des citoyens et une « criminalisation » de « l’expression d’une opinion ». Lire aussi : L214 diffuse des images chocs d’élevages de veaux dans le Finistère

Les quatre principaux ordres d’insectes pollinisateurs Les lépidoptères : Ce sont les papillons, on en connait 5200 espèces en France. Les plus connues sont les espèces dites « de jour » qui en fait ne comptent que 250 espèces, toutes les autres sont les espèces dites « de nuit ». La plupart des espèces de papillons fréquentent les fleurs dont elles récoltent le nectar avec leur longue trompe qui est enroulé au repos. Caractéristiques d’un Lépidoptère, exemple du Machaon (Papilio machaon). [© Laure Turcati, photo issue de la collection SPIPOLL du 28 aout 2011 à Agde (34003) par Valie]

Related: