background preloader

MUNICIPALES 2014

MUNICIPALES 2014
La boite à outils est en vente (3 euskos/euros) dans les endroits suivants: Librairie Elkar et Fondation Manu Robles-Arangiz (Bayonne), Bar Xuriatea (Hasparren), EHLG (Ainhice-Mongelos), Bar Xaia (Béhobie-Pausu), Xibero’bio (Mauléon) Visionner ou télécharger la boîte à outils: Visionner le Pacte de transition énergétique: 1) Des années décisives : Les municipales de 2014 mettront en place les équipes qui auront à gérer notre territoire au plus près de ses habitantEs jusqu’en 2020. Il s’agit là d’une période doublement décisive. D’une part parce que les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat la situent comme la dernière période où il est encore possible d’infléchir les tendances actuelles d’émissions de gaz à effet de serre nous menant tout droit au franchissement du seuil d’emballement climatique à l’horizon 2050/2060. Là encore, les politiques mises en place et les choix d’investissement seront décisifs. 2) Pourquoi une boîte à outils municipale :

http://www.bizimugi.eu/fr/bopa/

Related:  Villes en transitionqualite democratique

Résilience Ce texte peut servir de manifeste commun, mais à chacun de mettre en oeuvre la résilience sur son propre territoire Depuis 1972, le rapport du club de Rome a dénoncé la course à la croissance en démontrant les limites de la planète. Depuis 1974 et le premier choc pétrolier, nous savons que notre civilisation dépend du pétrole. Depuis 1990 et le premier rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), nous savons que l’humanité va faire face à un réchauffement climatique. Nous savons aussi de façon scientifique que le choc des hydrocarbures n’est qu’une partie des dégradations écologiques qui menacent nos sociétés. Méthode de Décision au Consensus - Proposition à expérimenter et à - Groupes, Relation et Non Violence Les décisions peuvent être prises de manière dictatoriale (un individu décide), par la majorité, ou par consensus. Nous choisissons la décision par consensus car cette méthode de discussion/décision est la plus démocratique ce qui est consubstantiel à nos démarches de décroissance. Y parvenir est fondamental et requiert la participation, la volonté et la bonne foi de chacun-e. Le consensus ne consiste ni à atteindre un accord définitif ni à s’entendre sur tout.

Et si l'entreprise avait les solutions ? 73 propositions Bonjour à tous, Et voici notre dernière synthèse pour notre débat "et si l'entreprise avait les solutions" . 74 propositions et exemples très concrets de projets stimulants qui marchent ont été repérés (certains contre-intuitifs ouvre des opportunités nouvelles). Nous les avons rassemblés sous 6 grandes rubriques : 1) Des entreprises qui produisent de façon responsable et rentable2) L'innovation économique pour aider les entreprises à devenir responsables3) L'entrepreneur et les salariés acteurs du changement ?4) De nouvelles pratiques de gestion au sein de l'entreprise5) Changement des modes de consommation , de transport et de vie6) Politiques gouvernementales et partenariats avec les collectivités

Les Esprits Libres La 6ème RÉPUBLIQUE dans le programme des ESPRITS LIBRES La 6ème REPUBLIQUE, une démocratie vivante : La Révolution Française s’est faite pour que notre Assemblée Nationale soit le lieu de représentation du pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Comment renverser légalement l’oligarchie actuelle ? A quoi sert-il de se battre entre nous pour des élections voulues par l’oligarchie, alors que ces élections sont jouées d’avance (ce sera l’UMP ou le PS) et ne changeront rien à notre avenir ? Le constater, c’est déjà prendre conscience que nous ne sommes pas en démocratie, et que la priorité absolue consiste à rétablir la démocratie dans notre pays. Pour cela, il s’agit de réfléchir à la question suivante : Comment renverser légalement l’oligarchie actuelle ? Voici quelques idées, n’hésitez pas à vous prononcer sur cette question cruciale pour notre avenir. INTRODUCTION Cette oligarchie est donc en place et bien en place, mais comment la déloger légalement ?

La « To Do list » de la Fondation Nicolas Hulot vers Ségolène Royal ministre de l’Ecologie La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme prend acte de la nomination de Madame Ségolène Royal à un ministère de l'Ecologie aux responsabilités élargies. Elle qui avait en 2007 signé le Pacte écologique a aujourd'hui la possibilité et la responsabilité de démontrer, aux français et à ses collègues du gouvernement, que la transition écologique est un grand projet pour la France. Un projet créateur d'emplois, porteur de plus de justice sociale et d'une meilleure qualité de vie. La ministre peut faire de la France un laboratoire de l'innovation écologique et énergétique d'ici à la conférence climat 2015. Par où commencer ? Nos valeurs La République, issue de la souveraineté populaire, est un Etat de Droit fondé sur un contenu éthique Engagement 1 Nous sommes un mouvement politique laïc. Nous sommes indépendants de toute organisation philosophique, politique, religieuse ou spirituelle.

MEXICO : le succès inattendu de l’éco-transport ! On a tous en tête la vision d’un Mexico gangrenée par un smog indécrottable, envahie par des files de voitures crachant leur fumée noire derrière les feux rouges. Certes, cela n’est pas totalement faux. Pourtant, des améliorations récentes ont eu lieu, notamment grâce à la mise en place d’un solide réseau de transports en commun. Et il était temps ! Car Mexico ce n’est pas moins de 6 millions de voitures pour 18 millions d’habitants. A Cluny, les acteurs de la transition ont décidé de s'unir Reportage, Cluny « Transition » : action de passer d’un état à un autre. Liaison, enchaînement, évolution par un exercice de progression, sans rupture. Voici une définition générique et adaptable du concept de transition. Et si l’on pourrait croire à un mauvais jeu de mise en abyme, force est de reconnaître que le mouvement de la Transition a bel et bien franchi une transition importante le week-end dernier , à Cluny, dans les beaux jardins de l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers. Car le mouvement prend forme et s’installe depuis quelques années.

Related: