background preloader

MUNICIPALES 2014

MUNICIPALES 2014
La boite à outils est en vente (3 euskos/euros) dans les endroits suivants: Librairie Elkar et Fondation Manu Robles-Arangiz (Bayonne), Bar Xuriatea (Hasparren), EHLG (Ainhice-Mongelos), Bar Xaia (Béhobie-Pausu), Xibero’bio (Mauléon) Visionner ou télécharger la boîte à outils: Visionner le Pacte de transition énergétique: 1) Des années décisives : Les municipales de 2014 mettront en place les équipes qui auront à gérer notre territoire au plus près de ses habitantEs jusqu’en 2020. Il s’agit là d’une période doublement décisive. D’une part parce que les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat la situent comme la dernière période où il est encore possible d’infléchir les tendances actuelles d’émissions de gaz à effet de serre nous menant tout droit au franchissement du seuil d’emballement climatique à l’horizon 2050/2060. Là encore, les politiques mises en place et les choix d’investissement seront décisifs. 2) Pourquoi une boîte à outils municipale : Related:  Villes en transitionqualite democratique

Accueil | FESTIVAL DE LA TRANSITION 2013FESTIVAL DE LA TRANSITION 2013 Méthode de Décision au Consensus - Proposition à expérimenter et à - Groupes, Relation et Non Violence Les décisions peuvent être prises de manière dictatoriale (un individu décide), par la majorité, ou par consensus. Nous choisissons la décision par consensus car cette méthode de discussion/décision est la plus démocratique ce qui est consubstantiel à nos démarches de décroissance. Y parvenir est fondamental et requiert la participation, la volonté et la bonne foi de chacun-e. Le consensus ne consiste ni à atteindre un accord définitif ni à s’entendre sur tout. Il s’agit de façonner progressivement des propositions collectives en tenant compte des points de vue de chacun-e. Les informations, objections, tendances de chacun-e sont réunies et synthétisées pour atteindre une décision acceptable pour tou-te-s ou l’approfondissement d’une réflexion ou d’un projet. Le consensus nécessite un accord de base sur un ou des objectifs et requiert la volonté d’y parvenir ensemble. Les propositions doivent être réétudiées jusqu’à ce que tout le monde se sente à l’aise avec elles. Etapes du consensus Je :

Résilience Ce texte peut servir de manifeste commun, mais à chacun de mettre en oeuvre la résilience sur son propre territoire Depuis 1972, le rapport du club de Rome a dénoncé la course à la croissance en démontrant les limites de la planète. Depuis 1974 et le premier choc pétrolier, nous savons que notre civilisation dépend du pétrole. Ce paradigme ou modèle de référence porte des noms différents : Communautés intentionnelles ou Ecovillages ou Agenda 21 local ou Towns transition ou Plan climat ou Cités jardins ou communautés de résilience … La profusion des termes montre la richesse de cette alternative à l’ère des combustibles fossiles. - une démarche logique : Les jumeaux hydrocarbures (pic pétrolier et réchauffement climatique) nous imposent une descente énergétique. - une démarche non idéologique : il y a un intérêt commun à adopter une telle voie, quelle que soit l’appartenance politique des habitants d’un territoire. 2006 Les Ecovillages de Jonathan Dawson

Comment renverser légalement l’oligarchie actuelle ? A quoi sert-il de se battre entre nous pour des élections voulues par l’oligarchie, alors que ces élections sont jouées d’avance (ce sera l’UMP ou le PS) et ne changeront rien à notre avenir ? Le constater, c’est déjà prendre conscience que nous ne sommes pas en démocratie, et que la priorité absolue consiste à rétablir la démocratie dans notre pays. Pour cela, il s’agit de réfléchir à la question suivante : Comment renverser légalement l’oligarchie actuelle ? Voici quelques idées, n’hésitez pas à vous prononcer sur cette question cruciale pour notre avenir. Cette oligarchie est donc en place et bien en place, mais comment la déloger légalement ? LES TERRAINS Il convient peut-être de regarder du côté des terrains qui offrent une marge de manœuvre. 3ème terrain avec marge de manœuvre : Internet Voici le terrain le plus prometteur, encore faut-il savoir en faire bon usage.

tv-ess.org A Cluny, les acteurs de la transition ont décidé de s'unir Reportage, Cluny « Transition » : action de passer d’un état à un autre. Liaison, enchaînement, évolution par un exercice de progression, sans rupture. Voici une définition générique et adaptable du concept de transition. Car le mouvement prend forme et s’installe depuis quelques années. Cette année, le dispositif s’est engagé dans une nouvelle dimension. Le Collectif de la Transition : essai de définition Qu’est donc ce « collectif pour une transition citoyenne » ? L’architecture reste encore floue. Mais le mouvement se met en place ; dans les prochaines semaines, une plate-forme de communication doit voir le jour, un outil de collecte commun devrait être créé et des groupes de travail pluridisciplinaires essaimer dans les territoires. Responsabilité individuelle Au fond, ce mouvement de la Transition citoyenne revendique trois idées ; d’abord, une conviction sur laquelle s’appuie le collectif : la responsabilité individuelle. Se réapproprier les biens communs

Island in the sun: Why are our cities heating up faster than everywhere else? There are hot islands, there are really hot islands, and then there are urban heat islands [PDF] — cities that are hotter, often considerably, than their more rural surrounds. Sound a little strange? Well, you can tell your foil hat-wearing, climate-denying friends it’s nothing new, having been documented as far back as 1810. Simply put, cutting down all the trees, paving over every inch of earth, burying streams in storm drains, and building enormous structures warms things up a bit. Some may like it hot, but the good folks of Louisville, Ky., will tell you that it’s not always a good thing. Cursed with often stagnant wind conditions, a dense urban center, and fewer trees than Paul Bunyan’s backyard, Louisville has seen temperatures rise 1.67 degrees F every decade since 1961. And what’s worse than one urban heat island? There are a lot of reasons cities heat up. So it gets hotter — big deal, right? There are, fortunately, lots of ways to mitigate the urban heat island effect.

Lecture d'un message - mail Orange Le portail orange.fr propose différents services de gestion de données personnelles (messagerie, espace client...) pour lesquels il est nécessaire que vous soyez identifié. En fonction de l'identification utilisée (internet ou mobile) c'est l'univers correspondant qui vous sera proposé sur le portail orange.fr. Pour vous identifier sur orange.fr, saisissez votre adresse mail orange.fr ou wanadoo.fr ou votre numéro de mobile Orange. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe ou si vous l'avez oublié, cliquez sur mot de passe oublié?. Vous n'êtes pas client Orange ? > Pour toutes vos questions sur l'accès au portail orange.fr, consultez l'assistance en ligne.

MEXICO : le succès inattendu de l’éco-transport ! On a tous en tête la vision d’un Mexico gangrenée par un smog indécrottable, envahie par des files de voitures crachant leur fumée noire derrière les feux rouges. Certes, cela n’est pas totalement faux. Pourtant, des améliorations récentes ont eu lieu, notamment grâce à la mise en place d’un solide réseau de transports en commun. Un habitant témoignait récemment dans un journal local : « Aux heures de pointe et le week-end, entre les embouteillages et les cris des vendeurs ambulants, l’air est souvent difficilement respirable. Une prise de conscience semble avoir eu lieu depuis 2011, année où Mexico avait reçu la pire note mondiale de l’étude menée tous les ans par IBM, « driver pain » (mesure du degré d’inconfort ressenti par le chauffeur d’un véhicule en circulation). Il faut souligner que la situation géographique de Mexico ne permet pas, a priori, d’arranger son cas. Étudions leur programme qui pourrait être un exemple pour beaucoup de pays. Mais ce n’est pas tout !

Related: