background preloader

Le Manuel de la Transition de Rob Hopkins

http://www.youtube.com/watch?v=18EfSfefDEk

Related:  Villes et communautés en transition

Objectif résilience Ce groupe ne comporte pas de message de bienvenue. Bienvenue sur le groupe Objectif Résilience ! Depuis 2008, Objectif Résilience est ouvert aux personnes engagées dans le mouvement Territoires en Transition. Intentions : réflexion sur les TT, partage d'informations, de ressources et d'inspirations, soutien entre initiatives locales, élaboration et échange de supports (textes, tracts, affiches, traductions...) et coordination à l'échelle du monde francophone. Ce groupe fonctionne de manière horizontale (seul le premier message de chaque membre est modéré par Dominique ou Maxime) avec une auto-régulation collective : respect bienveillant des diversités et des intentions du groupe, sujet énoncé clairement dans le titre, en visant si possible la concision.

Territoires en Transition France entransition - Belgique Bienvenue sur le site des Initiatives de Transition bruxelloises, qui font partie du réseau Transition de Bruxelles et de Wallonie, en Belgique. Ces initiatives se rattachent au mouvement mondial des Initiatives de Transition, initié à Totnes (Angleterre) pour mettre en œuvre collectivement et avec une vision positive un avenir préférable au présent pour votre quartier, votre village, votre ville. Ce mouvement mondial connaît une expansion extraordinaire, avec plus de 900 initiatives créées et inscrites en seulement six ans. On estime qu'en réalité, fin 2011, on comptait au moins 2000 initiatives de transition dans plus de 34 pays. Sur les pages de ce site, auquel vous pouvez participer, vous trouverez des informations sur la transition à Bruxelles, l'agenda des activités, des informations au sujet du film ”Cultures en transition”, des personnes de contact, et des idées de ce que vous pouvez faire de votre coté…

Vous avez dit croissance - William Rees (Créateur du concept d’« empreinte écologique ») nous explique ce qu’est « Notre empreinte écologique » (Éditions Écosociété,‎ 1999) - Thomas Greco (Économiste) : pourquoi il faut « réinventer l’argent » ( - Dominique Meda (Sociologue) : un changement profond s’impose comme la solution la plus raisonnable, en rupture avec « La mystique de la croissance » (Flammarion 2013) - Andrew Dlugolecki (GIEC) : le regard prospectif d’un spécialiste de l’assurance, qui se revendique « rationnel-pessismiste » ( - Tim Jackson (Économiste) : parce que notre modèle économique se trompe sur la nature humaine, on peut parler sans paradoxe d’une « Prospérité sans croissance » (De Boeck, 2010) - Nico Paech (Économiste) nous guide « vers une économie post-croissance » (« Vom grünen Wachstumsmythos zur Potstwachstumökonomie », Fischer, 2011)

Group: Le réseau des transitionneurs 1 - Le site Internet : Transition France Ce site Internet est un moyen d'information général sur la transition, une porte d'entrée vers les sites ou pages des transitions locales et un blog donnant les dernières nouvelles des initiatives majeures (Vous trouverez les derniers articles du blog dans le module "Actualités" ci-dessous). 2 - Le réseau social wiser où nous sommes L'utilisation la plus pertinente de ce réseau pour la Transition est d'en faire une plateforme d'échange et surtout de création de solutions sous la forme de Wiki (Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques). C'est l'auberge espagnol, ce n'est plus un administrateur qui constitue un site ou un ensemble de personnes qui écrivent des articles mais tous les membres peuvent écrire des articles ou simplement ajouter aux articles existants leur contribution.

Villes en transition Transition Town Kinsale Connecting the Collaborative Economy Repenser les villes dans une société post Carbone Transition Town Totnes

Related: