background preloader

SA - Voitures à air comprimé Flowair - Véhicules propres - Technologie durable.

SA - Voitures à air comprimé Flowair - Véhicules propres - Technologie durable.
Related:  TRANSITION -Alternatiba- AlternativesAlternatives Ecologie

solution béton pour stocker l’énergie solaire à faible coût André Gennesseaux Filmé à Centre de conférences Ministériel le 21 octobre 2015 Et si vous participiez au prochain événement de l’équipe TEDxParis ? André Gennesseaux : Passionné de mécanique, André a développé une alternative à la batterie chimique : une solution mécanique low tech et innovante à base de béton pour enfin stocker l’énergie solaire à bas coût. Né en 1962, André est ingénieur des Arts et Métiers ainsi que de l’Ecole Polytechnique. En 1988, il commence une carrière de chercheur puis devient responsable de la recherche chez Total (filiales Hutchinson et Paulstra).

Mr Mondialisation Damien Carême, seul avec tous Des tentes fichées dans la boue noire, fragiles remparts contre la bruine et le vent. Et, dessous, des hommes pliés sur leur mémoire en exil. Au sol, des palettes jetées entre les mares. Et, dessus, des funambules coincés en plein purgatoire. C’est en s’enfonçant dans l’automne que Grande-Synthe (Nord) a attrapé cette image-là. Celle d’un camp de migrants, de crasse et d’ordures où, depuis que l’Angleterre a fermé ses portes à double tour, errent près de 2 000 âmes. « Un camp de la honte », dit Damien Carême. Ces dernières années, Grande-Synthe avait pourtant repris des couleurs, portée par l’ambition de son maire. René Carême, le père, rejoint l’usine sidérurgique. Avec son pécule, l’élu fait de sa ville un laboratoire vert. « 24% de chômage » C’est un collaborateur du maire qui se charge du tour sous le gris qui s’entête. Réseau des élus hospitaliers Mais voilà qu’au tournant de l’été, ça se tend dans le quartier du Basroch. « Un homme de gauche pur, presque dur »

Observatoire régional de l’eau et des milieux aquatiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur À Mouans-Sartoux, les cantines sont 100% bio et ça ne coute pas plus cher Située dans les environs de Cannes et de Grasse, la petite commune de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) a cette particularité d’être la seule en France dont les cantines scolaires servent des plats 100% biologiques, produits sans intrants chimiques. Avec une régie agricole dédiée écoulant les 20 tonnes de sa production annuelle, ayant su mettre en place d’astucieuses solutions d’organisation pour réduire et recycler ses déchets, elle fait preuve d’une exemplarité qui gagnerait à inspirer d’autres initiatives du même acabit. Dès la fin des années 1990, la municipalité de 10 000 habitants s’engage avant tout le monde dans une démarche d’inclusion croissante de produits naturels dans les menus des cantines. Et pour cause, si les consommateurs adultes sont libres de leurs choix, pourquoi devrait-on exposer les enfants à des produits industriels potentiellement mauvais pour leur santé et l’environnement ? Mais les décideurs locaux ne s’arrêtent pas là. Mais comment ?

L’éco-gobelet qui fait pousser les arbres - Néoplanète La Fondation GoodPlanet vous parle de la bonne nouvelle de la semaine : Réduire – Réutiliser – Faire pousser ! C’est le slogan d’un projet de gobelet écologique en cours de financement participatif, inventé par un étudiant américain. Celui-ci est constitué de graines qui, une fois dans la nature, se transforment en arbres sans aucune pollution. Alex Henige est un jeune étudiant qui a voulu trouver une solution positive à un constat effarant : 400 millions de gobelets à café sont utilisés chaque jour aux USA selon les statistiques officielles. Ce chiffre astronomique représente 146 milliards de gobelets chaque année dont un grand nombre finiront leur vie dans une décharge. S’il existe déjà des gobelets recyclables, ceux-ci ne peuvent l’être que 3 fois. Son idée simple et brillante consiste à fabriquer des gobelets en papier biodégradable contenant des graines de vie. Mais attention, pas question de les jeter dans la nature ! Source : Mr.

Troc et consommation responsable sur MyTroc.fr ENERCOOP PACA - ENERGIE LOCALE ET MILITANTE

Related: