background preloader

Le Viel Audon - Association Le Mat

Le Viel Audon - Association Le Mat

http://www.levielaudon.org/

Related:  Ecovillages - Ecoaldeas - EcolieuxVille en transition / PermaculturePartenariat : textes, partenaires, exemples, ...Histórias inspiradoras

Le quartier auto-construit de la Baraque à Louvain-la-Neuve En 1968, par querelle linguistique, les universitaires francophones de Louvain sont contraints de quitter la Flandre : Louvain-la-Neuve sort alors de terre non loin de là, mais côté Wallon. Certains étudiants en architecture ne veulent pas des logements universitaires clé sur porte. Ils investissent un terrain de la nouvelle université et construisent eux-mêmes leur habitat, solidaires des vieux ruraux dont le village devait être détruit. Le résultat est très différent du plan architectural initial conçu par l’université ! Aujourd’hui, 150 personnes vivent à La Baraque, non plus des étudiants mais des personnes désireuses d’un mode de vie alternatif. La municipalité de Louvain-la-Neuve, ville piétonne, est l’une des 2 communes de Belgique à bourgmestre écologiste.

L'art d'en faire - Ecole de cirque - cirque social - cirque adapté les interventions éducatives : Nous intervenons dans le cadre de projets pour lesquels nous nous positionnons en tant qu'outil éducatif au service d'une problématique spécifique. Cette démarche dite de cirque adapté consiste a mettre en place un projet en prenant en compte les spécificités des publics (handicapés, etc.), des contextes (école, etc.) ou des territoires (quartiers sensibles, zones rurales, etc.) Dans le domaine scolaire - des interventions pédagogiques (en accueil avec ou sans hébergement ou dans l'établissement) - le prêt de malles (matériel, documentaire ou pédagogique) - la formation des acteurs éducatifs (enseignants, éducateurs, etc.) - dans les structures, écoles, collèges, lycées (nous déplaçons le matériel) - dans un centre d'accueil avec hébergement, notamment au centre les Portes de l'Ardèche à Meyras (sous chapiteau) où nous sommes implantés (en partenariat avec la FOL 07),

Bâtir des alternatives Le peuple spirituel de Damanhur. Federazione di Damanhhur 10080 Baldissero canavese Italia Idéologie commune : spiritualité La r.O.n.c.e, une utopie en Morbihan ? Notre imagination s’est atrophiée dans l’atmosphère asphyxiante des prédictions apocalyptiques. Il semble bien plus aisé d’imaginer un monde mourant qu’un monde meilleur. C’est pour cela que nous voulons créer La r.O.n.c.e (Résister, Organiser, Nourrir, Créer, Exister), un espace de recherche et de création où sera nourrie notre capacité à imaginer et explorer de nouvelles façons de vivre postcapitalistes, et où des outils d’autonomie et de résilience pourront être construits et partagés.

Partenariat avec les associations - Partenariat avec les grandes associations complémentaires de l'École Évolution du partenariat Des origines historiques Le développement de ces réseaux associatifs est intimement lié à l'Histoire et à quelques étapes majeures qui ont marqué l'évolution du système éducatif français : Des actions éducatives structurées par un dialogue entre le ministère et les associations Ces réseaux associatifs se sont structurés et spécialisés dans l'éducation informelle et ont souvent développé un maillage territorial permettant un réel ancrage dans toutes les académies.Depuis 2008, le ministère est entré dans une logique de dialogue de gestion afin d'établir annuellement un bilan des actions menées par les associations ainsi que des perspectives en adéquation avec les priorités de la politique ministérielle.

Eco-village Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement L'émergence de la conscience écologique remet en cause l'individualisme forcené de ces dernières décennies. Nous prenons la mesure de notre communauté de destins et de notre responsabilité envers le vivant sous toutes ses formes. Une frange croissante de la population explore un nouvel art de vivre, avec la volonté assumée de transformer la société en commençant par se transformer soi-même. Redonner de la valeur à l'être plutôt qu'à l'avoir, à la coopération plutôt qu'à la compétition, à la préservation plutôt qu'à la prédation de la nature, ce changement est à l'origine d'innovations dans tous les domaines: éducation alternative, écoconstruction, covoiturage, agroécologie, économie sociale et solidaire. Patrick Viveret, philosophe

Longo Maï une communauté agricole Longo Maï une communauté agricole Alpes de Haute Provence Longo Maï signifie en provençal : " Que cela dure toujours " Il y a vingt-six ans, un groupe d'anarchistes venus d'Autriche rachète une colline en Haute-Provence où ils fondent une communauté agricole. Objectif : changer de vie tout en changeant le monde ! Pierre Macherey et Isabelle Frémeaux : "L’utopie est-elle émancipatrice ? Dans le cadre de la saison 2012-2013 du Séminaire de la Fondation Copernic, "Pensées et pratiques d’émancipation", en partenariat avec la revue Mouvements et avec le soutien du programme ANR UTOPIES19 (retrouvez-en la présentation et le programme ici), la première séance du 11 septembre 2012 s’empare d’une question : Les invité-e-s : PIERRE MACHEREY, professeur émérite de philosophie à l’Université Lille 3 ; rattaché à l’UMR du CNRS "Savoirs Textes Langage", il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, en 2011, De l’Utopie !

Journée du 10 juin 2015 : PEdT : état des lieux et perspectives — Observatoire de la Réussite Educative La journée a vu alterner des séances plénières sur les problématiques liées aux Projets Educatifs de Territoires (PEdT) et des temps de retour d’expériences locales en ateliers. Le matin a débuté par la présentation de quelques observations réalisées et synthétisées par l’Observatoire PoLoc, autour d'une table-ronde qui a réunit bon nombre de partenaires.Une première série d’ateliers a ensuite porté sur les enjeux d’organisation, de qualification des acteurs, des métiers en évolution, d’évaluation des PEdT, de partenariat.Une seconde série d’ateliers en début d'après-midi a mis un coup de projecteur sur les parcours éducatifs et leurs contenus. La journée s'est clôturée en plénière avec la présentation du rapport Grande pauvreté et réussite scolaire par Jean-Paul Delahaye, IGEN, et des éléments de réflexion engagés par Daniel Frandji et Jean-Yves Rochex sur la question des inégalités sociales en matière d'éducation. Nous vous proposons une restitution de la journée sous deux formes :

La r.O.n.c.e accueille des personnes motivées Bonjour chers et chères ami-e-s de la ronce! Merci de trouver ci dessous notre invitation à venir partager un peu de temps avec nous… La r.O.n.c.e., notre collectif de huit personnes en cours d’installation dans le Morbihan (sud Bretagne), accueille à partir de mai des personnes motivées pour découvrir (tout comme nous !) la permaculture et le maraîchage biologique en donnant des coups de main aux activités qui se mettent en place. La « r.O.n.c.e. », acronyme pour résister/organiser/nourrir/créer/exister, est un collectif réunissant paysan-ne-s, artistes, mécano, cuisinier-ère-s, permaculturistes, botanistes, formateur-ice-s pour développer une base permettant l’expérimentation d’une vie post-capitaliste et de formes créatives de résistance.

Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement. Ce parcours est disponible sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peut être déployé sur les plateformes académiques. Note aux formateurs Nous espérons que ce parcours vous aidera à organiser efficacement votre formation hybride. Pour vous aider, vous disposez d'un livret du formateur à télécharger : Téléchargez le livret du formateur (PDF - 1,2 Mo)

Un permis pour végétaliser Paris – Paris.fr Vous pouvez demander votre permis de végétaliser. Présenté au Conseil de Paris des 29 et 30 juin, le permis de végétaliser est un nouveau dispositif qui permet à chacun de devenir acteur de la végétalisation de Paris. Avec l’opération « du vert près de chez moi » et le budget participatif, les Parisiens sont nombreux à exprimer leur envie de développer et renforcer la place de la nature dans la ville. Si vous rêvez de devenir le jardinier ou la jardinière de votre quartier, le permis de végétaliser est fait pour vous ! Alternatiba, le village global et climatique qui monte, qui monte Tandis qu’il chemine dans le quartier de la « Consommation responsable » pour rejoindre la « zone de gratuité », le promeneur est attiré par une voix s’élevant du chapiteau « Naomi Klein ». Devant un auditoire captivé, l’agronome Marc Dufumier, parle brevetage du vivant et agroécologie. A quelques pas, des étudiants s’essaient à la construction de meubles à partir de palettes en bois. Plus loin, des enfants s’extasient devant un hôtel à insectes avant d’avaler une tartine – à prix libre – de confiture maison arrosée de jus de fruit bio. En ce deuxième week-end de juin, à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), familles écolos et altermondialistes de tous poils ont trouvé leur coin de paradis.

Related: