background preloader

The Association for the Study of Peak Oil and Gas

http://www.peakoil.net/

Related:  énergies fossiles, peak oil / fin du pétroleDu pétrole, jusque quand ?Pic pétrolier & transition énergétiqueécologie

Pic pétrolier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pic pétrolier est le sommet de la courbe de production d'un puits, d'un champ pétrolier ou d’une région de production ; l’expression pic pétrolier (ou Peak Oil en anglais) désigne le plus souvent le pic pétrolier mondial, le moment où la production mondiale de pétrole plafonne avant de commencer à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. Les méthodes de prévision de ce pic s’inspirent des travaux du géologue Marion King Hubbert qui avait, dans les années 1950, pronostiqué avec succès le pic de la production de pétrole américaine (cf. le Pic de Hubbert)[1],[2]. Les limites de sa théorie et de ses méthodes ont été montrées par Steven M.

ASPO France - Réponse à Claude Allègre La récente publication sur le site Slate d’un article « Claude Allègre : nous ne manquerons pas de pétrole » amène l'ASPO France à faire plusieurs mises au point. Les réserves de pétrole sont, bien sûr, un sujet sérieux. L'économie mondiale est étroitement liée à son approvisionnement en énergie primaire et le pétrole en constitue la part la plus importante (4,1 Gtep pour 12 Gtep d'après l'Agence Internationale de l'Energie AIE en 2007 ; tep : tonne équivalent pétrole, G : milliard. M : million). Plus de la moitié du pétrole est consacrée aux transports, en général totalement dépendants de ce liquide.

Gérer la transition énergétique, IFP Energies nouvelles + Une dimension globale et planétaire + Une situation contrastée selon les secteurs + Le bouquet énergétique + Réduire la consommation d'énergie + Le rôle des pouvoirs publics + Le rôle de la recherche et de l'innovation + Le rôle du comportement individuel+ A quelle échéance ? Une dimension globale et planétaire Tous les pays du monde sont concernés. La problématique de la disponibilité de l'énergie et du changement climatique est planétaire. Si certaines solutions pourront être déployées partout, d'autres seront spécifiques à des pays ou zones géographiques en fonction des conditions climatiques, économiques et sociales. Par ailleurs, les choix énergétiques ne peuvent être dissociés de l'ensemble des problèmes qui vont affecter l'humanité dans les années à venir : démographie, mode de consommation, santé, besoins en eau, etc.

mrmondialisation Vous souhaitez fabriquer vous-même votre four ou votre éolienne ? Bricoler pour améliorer votre autonomie ? Produire de l’électricité vous-même ? Réutiliser des matériaux qui trainent au fond de votre cave ? Barnabé Chaillot va vous y aider ! Qu'est-ce que le gaz non conventionnel ? Documentation > Pétrole Gaz Charbon et autres carboneries > Gaz et compagnie > Qu'est-ce que le gaz non conventionnel ? Qu'est-ce que le gaz "non conventionnel" ? Dernière modification : mars 2014 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com

Pétrole : une guerre mondiale entre les États-Unis, la Chine et l'Inde Atlantico : Alors que les États-Unis se retirent d'Irak, où les Chinois se sont emparés des plus gros gisements pétroliers, les forces Alliées sont accusées d'être intervenues en Libye pour freiner la Chine en Afrique. Parler de guerre mondiale du pétrole est-il pertinent ? François Lafargue : Je pense que nous ne sommes pas conscients qu’une bataille pétrolière mondiale se joue aujourd’hui entre les États-Unis, la Chine et l’Inde. Les États-Unis sont les premiers importateurs et les premiers consommateurs mondiaux de pétrole. En face, l’appétit de la Chine semble insatiable, deuxième puissance économique aujourd’hui, première vers 2030… Enfin il y a l’Inde, dont on parle peu, mais qui à la charnière de ce siècle comptera probablement parmi les cinq premières puissances économiques au monde, et qui est déjà le sixième acheteur mondial de pétrole.

Pic pétrolier : la fin du pétrole, c’est pour quand ? 2050, 2020, 2011, déjà dépassé… les prévisions pour dater le pic pétrolier mondial (« Peak oil », en anglais), c’est-à-dire le moment où la production d’or noir commencera à décliner, ne manquent pas. Mais une chose est sûre : c’est un phénomène inéluctable auquel l’humanité doit impérativement se préparer, sous peine de connaître une crise majeure. En 1956, le géologue Marion King Hubbert fait une prédiction : la production de pétrole aux Etats-Unis atteindra son maximum aux alentours de 1970 avant de commencer à décroître. Le « pic de Hubbert » est alors violemment critiqué.

Retour sur le 1er Congrès interdisciplinaire sur le développement durable {*style:<b>« Quelle transition pour nos sociétés ? » Du 31 janvier au 1 er février, c’est la question à laquelle ont tenté de répondre universitaires, représentants de la société civile et acteurs de terrain, lors du 1er Congrès Interdisciplinaire du Développement Durable, organisé à Namur. Focus sur quelques idées fortes qui ont retenu notre attention et qui enrichissent notre réflexion en ErE. </b>*} Une fois n’est pas coutume : académiciens et non-académiciens ont croisé leur expertise sur le thème de la « transition de nos sociétés », des moteurs et des acteurs de cette transition et de son articulation avec le « développement durable ».

Individuellement et collectivement Agir individuellement Le Petit Livre Vert pour la Terre Pour réduire notre impact sur l'environnement de simples gestes peuvent être mis en place au quotidien. Pour vous aider, voici le Petit Livre Vert pour la Terre qui recense plus de 100 gestes classés par lieux de vie. Guide "Maîtrisons l'énergie en faisant le plein d'économies !" Un guide de 20 pages qui met en avant une quinzaine de bonnes pratiques permettant de réduire la consommation d’énergie – en termes de chauffage de l'habitat, d’équipements de la maison et de déplacements – tout en valorisant les économies réalisées sur l'année.

Related: