background preloader

Les transitions et animations CSS

Les transitions et animations CSS
Introduction Depuis toujours, les concepteurs web ont tenté de styler et de dynamiser des pages HTML terriblement monotones. À la fin des années 90, un simple effet de survol ne peut pas être réalisé facilement : l’utilisation de JavaScript est inévitable, mais impose de connaître la programmation. L’arrivée des pseudo-classes dynamiques au sein de CSS (:hover, :focus, :active…) a alors facilité l’opération et permis de s’affranchir de scripts souvent lourds. Plus tard, lorsque que la mode était aux ombres portées et aux coins arrondis, les techniques passaient par la surcharge du balisage HTML et la création d’images étirables, ce qui nuisait considérablement à la sémantique et à l’accessibilité (si toutes les précautions n’étaient pas prises). Aujourd’hui, avec CSS3 et les propriétés box-shadow et border-radius, ces effets sont facilement réalisables et les anciennes techniques sont fortement déconseillées. Transitions CSS ;Animations CSS ;Transformations CSS. Les transitions Conclusion

http://letrainde13h37.fr/17/transitions-et-animations-css/

Related:  Web Design 1CSS3PrincipesTransition

Méthode Daisy : les CSS feuille à feuille Bienvenue chez vous ! C’est le bazar, n’est-ce pas, dans votre code CSS ? Le CSS ? C’est une vraie galère dès qu’on doit y revenir, dès qu’on repasse derrière quelqu’un d’autre et même quand on doit replonger dans son propre code après longtemps... et ce n’est vraiment pas aisé de coder à plusieurs mains, en équipe.

Animations CSS Cette fonction est expérimentalePuisque cette fonction est toujours en développement dans certains navigateurs, veuillez consulter le tableau de compatibilité pour les préfixes à utiliser selon les navigateurs.Il convient de noter qu'une fonctionnalité expérimentale peut voir sa syntaxe ou son comportement modifié dans le futur en fonction des évolutions de la spécification. Les animations CSS sont un module CSS qui définit la façon dont les valeurs des propriétés CSS peuvent être animées au fur et à mesure d'une période via des étapes intermédiaires (keyframes en anglais). Le comportement de ces animations séquencées peut être défini en termes de durée, de nombre de répétitions et de la façon dont elles sont répétées.

CSS3 : animations et transitions d'images ou d'objets L'ère des gifs animés est morte, celle de flash est en déclin. La faute à... ? Aux CSS3 et à HTML5 qui apportent leur floppée de nouveaux outils pour animer nos sites ! Créer une grille CSS responsive Les grilles CSS, à quoi ça sert ? La plupart des sites Internet ont un gabarit « générique ». Par exemple, un blog va avoir un corps et une barre latérale. Une grille CSS va vous permettre de gérer ce gabarit très facilement. L’idée c’est de partager votre site en un nombre défini de colonnes.

Comment fonctionne la propriété CSS z-index La propriété z-index permet de préciser l'empilement de certains éléments d'une page, c'est-à-dire sur l'axe vertical. Elle permet par exemple d'indiquer que pour deux éléments A et B partiellement ou totalement superposés, A sera placé au dessus de B ou inversement. Mais l'utilisation de cette propriété comporte quelques pièges. Il y a deux informations principales à retenir : Timing des animations et des transitions en CSS3 L'arrivée de CSS3 il y a quelques années a pour plusieurs d'entre nous grandement révolutionné la manière dont nous intégrions un site Web. D'abord, ce furent les propriétés purement graphiques (coins arrondis, ombres portées) qui frayèrent leur chemin jusqu'en mode production. Ces propriétés étaient les mieux supportées des différents navigateurs, et elles étaient facilement imitables sur les plus anciens grâce aux outils à notre disposition (Par exemple: Css3Pie, Selectivizr, Modernizr, etc). Même la tâche redondante consistant à préfixer nos propriétés CSS3 est aujourd'hui facilitée avec Prefixr et PrefixFree. Aujourd'hui, l'étendue des possibilités auxquelles a accès un intégrateur est assez impressionnante.

Une grille responsive avec CSS3 Flexbox et LESS (ou Sass) Ce tutoriel a pour but de présenter dans les détails une technique de conception de grille de mise en forme responsive à l’aide du positionnement CSS3 Flexbox Layout, actuellement parfaitement adapté à ce genre de fonctions en attendant une meilleure implémentation de Grid Layout. En février 2016 est sorti mon livre entièrement dédié à Flexbox. Il se nomme "CSS3 Flexbox : plongez dans les CSS modernes" et je vous recommande bien évidemment sa lecture afin de comprendre tous les rouages de ce positionnement révolutionnaire, et d'en maîtriser tous les aspects.

Timelines CSS - 7 astuces Présenter une histoire, une succession d’événements, bref toute une vie et pourquoi pas une navigation, telle est la raison d’être d’une timeline. Découvrez 7 astuces pour réaliser la votre en CSS. Une timeline en CSS permet de se dispenser d’une image, difficilement évolutive dans un site web dynamique. En débutant avec le CSS, il n’est pas toujours aisé de « coder » sa propre timeline. Quelles balises HTML utiliser ?

Subtilités de CSS3 Transitions On aime bien Louis Lazaris à la Cascade. Dans cet article, Louis montre quelques utilisations inattendues des transitions CSS3 et un piège à éviter. Animez vos pages en pur CSS. Créer un guide de style Les guides de style sont utilisés par les grandes entreprises pour assurer la cohérence de leur site et gagner en efficacité, mais tout designer exigeant peut s'inspirer de cette démarche. Par Susan Robertson Il y a quelques années je travaillais sur une application complexe. Transition La propriété transition est une propriété raccourcie qui permet de représenter jusqu’à 4 propriétés liées aux transitions : Ces propriétés de transitions permettent aux éléments de changer de valeur sur une durée donnée, en animant les changements plutôt qu’en les laissant se produire de manière instantanée. Voici un exemple simple de transition de la couleur de background d’une div au survol :

Les grands principes du Responsive Web Design Un site web responsive est un site dont le design s’adapte à l’écran de l’utilisateur. Cette technique s’oppose à celle des sites plus classiques où le choix d’une apparence entièrement statique a été effectué au préalable. Cette approche présente l’inconvénient d’obliger les possesseurs de petit écran à scroller pour visualiser l’ensemble du contenu, ainsi que de laisser une impression de vide à ceux, plus chanceux, qui naviguent sur un écran de grande dimension, par exemple un 27 pouces. À l’inverse, l’apparence d’un site dont le design est responsive s’adapte en fonction de l’écran sur lequel il est affiché. Cela est possible de manière extrêmement simple, grâce à une nouvelle fonctionnalité du CSS 3 : les media queries.

Le BlogDuWebdesign booste l'inspiration des intégrateurs #9 Pas d'idées pour votre menu original? Aujourd'hui, le Blog du Webdesign vous propose une sélection de 15 menus pour booster votre créativité Le menu d'un site n'est pas quelque chose à prendre à la légère.

Related: