background preloader

Les transitions et animations CSS

Les transitions et animations CSS
Introduction Depuis toujours, les concepteurs web ont tenté de styler et de dynamiser des pages HTML terriblement monotones. À la fin des années 90, un simple effet de survol ne peut pas être réalisé facilement : l’utilisation de JavaScript est inévitable, mais impose de connaître la programmation. L’arrivée des pseudo-classes dynamiques au sein de CSS (:hover, :focus, :active…) a alors facilité l’opération et permis de s’affranchir de scripts souvent lourds. Plus tard, lorsque que la mode était aux ombres portées et aux coins arrondis, les techniques passaient par la surcharge du balisage HTML et la création d’images étirables, ce qui nuisait considérablement à la sémantique et à l’accessibilité (si toutes les précautions n’étaient pas prises). Aujourd’hui, avec CSS3 et les propriétés box-shadow et border-radius, ces effets sont facilement réalisables et les anciennes techniques sont fortement déconseillées. Transitions CSS ;Animations CSS ;Transformations CSS. Les transitions Conclusion Related:  Transition

Mattrunks - Formations vidéos créatives sur le Motion Design Une feuille de styles de base pour le media print Nous avons parfois la fâcheuse habitude de penser que le Web n’est bon à être restitué que sur un écran d’ordinateur. Pourtant, un grand nombre de documents web et d’informations en ligne sont parfaitement adaptés au médium d’impression. Non seulement pour faciliter leur consultation, les transmettre, mais aussi pour les archiver. Pour vous faciliter la tâche et ne plus la négliger, je vous propose une feuille de style dédiée à l'impression qui condense bonnes pratiques et astuces. Ces règles peuvent être externalisées dans un fichier CSS séparé, ou incluses directement au sein du document de styles global, déclarées à l’aide de la règle-at @media print {...}. L’objectif de cette feuille de styles est avant tout de poser un socle de bases communes (marges, couleurs, contrastes, tailles, gestion des sauts de pages et des veuves et orphelines), que vous pourrez adapter à vos convenances ou besoins personnels.

CSS3 : animations et transitions d'images ou d'objets L'ère des gifs animés est morte, celle de flash est en déclin. La faute à... ? Aux CSS3 et à HTML5 qui apportent leur floppée de nouveaux outils pour animer nos sites ! animation et transition permettent d'apporter du mouvement aux pages web en quelques lignes de code. Propriétés utilisées : animation transition Sommaire Avertissement préliminaire : les trucs qui bougent pourtout, qui scintillent, qui clignotent sans arrêt, ont un haut pouvoir de nuisance sur la concentration et la sérénité du visiteur. Réaliser une transition Fonctionne avec : Chrome 4, Safari 3.1 Firefox 4 MSIE 10 Opera 10.5 Un changement de couleur de fond au survol de la souris, ou au focus d'un lien, se fait par défaut de façon binaire : on passe du tout au rien. L'exemple ci-dessous permet de modifier la transparence de la couleur déclarée en rgba en la faisant passer de 60% (une opacité de 0,4) à une opacité totale. Code HTML <p id="doigt"><a href="#doigt">On ne montre pas du doigt ! Code CSS Haut Réaliser une animation

Home « Unfold Unfold is a small independent digital agency,established in Oslo, Norway. In the intersection of technology and design we develop useful, compelling and engaging interactive experiences across all digital platforms. We work on a large variety of projects including applications, sites, games, digital installations and campaigns. Aware of the overwhelming amount of information surrounding us, we aim to speak a clean, clear and meaningful message. While we are working on our new site, you can view our portfolio on Behance. Title Managing Director/Account Director Email egil@unfold.no Phone Egil has nearly 10 years of experience in digital communications, working on large-scale conceptual projects for some of Norway’s major brands. Account Director joachim@unfold.no Joachim has 7 years experience at Omnicom Media Group and Apt, with digital responsibility for several of the biggest brands in Norway. Senior Developer daniel@unfold.no Daniel has been passionate about technology since he was 12 years old.

Un arrière-plan extensible intelligent Certains sites affichent une (grande) image de fond qui s'adapte à toutes les dimensions de la fenêtre du navigateur, proportionnellement, sans la déformer. La réalisation de ce genre de prouesse n'est pas si évidente techniquement, contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord. Comment fait-on ? Exemples Pour avoir un aperçu de ce que l'on veut obtenir, voici quelques exemples utilisant ce principe : Simon & Comet Flavors me Piz'za-za Le point commun de tous ces sites est la mise en avant de leur background : il est fixe et c'est la pièce maîtresse de leur design. Le principe Comme vous venez de le remarquer, ce n'est pas qu'une simple image de fond qui s'adapte à la fenêtre : il n'y a aucune déformation, le ratio est toujours conservé et lorsque la fenêtre est vraiment étroite le fond est recadré. On est donc loin de ce résultat simpliste qui se contente d'étirer l'image à 100% de son conteneur. Préparation de l'image de fond Après enregistrement, l'image est prête à l'emploi ! <!

Timing des animations et des transitions en CSS3 L'arrivée de CSS3 il y a quelques années a pour plusieurs d'entre nous grandement révolutionné la manière dont nous intégrions un site Web. D'abord, ce furent les propriétés purement graphiques (coins arrondis, ombres portées) qui frayèrent leur chemin jusqu'en mode production. Ces propriétés étaient les mieux supportées des différents navigateurs, et elles étaient facilement imitables sur les plus anciens grâce aux outils à notre disposition (Par exemple: Css3Pie, Selectivizr, Modernizr, etc). Aujourd'hui, l'étendue des possibilités auxquelles a accès un intégrateur est assez impressionnante. Le sujet des transitions et des animations a déjà été traité par maints auteurs. Avant de commencer, veuillez noter que le terme de transition s'appliquera aussi bien au module transition CSS3 qu'aux effets de timing des animations. Survol de l'utilisation des transitions et des animations Avant toute chose, débutons par un survol de l'utilisation des transitions et des animations. Transitions:

The Beatles™: Rock Band™ CSS Débutant : cours et tutoriels sur les feuilles de style CSS 1,2 et 3 Subtilités de CSS3 Transitions On aime bien Louis Lazaris à la Cascade. Dans cet article, Louis montre quelques utilisations inattendues des transitions CSS3 et un piège à éviter. Animez vos pages en pur CSS. Par Louis Lazaris NdT : Cet article est la réunion de deux articles de Louis Lazaris sur les transitions CSS3. La façon la plus courante d'utiliser les transitions CSS3 est en association avec la pseudo-classe :hover. Voici une transition typique, en pur CSS, qui modifie la couleur d'un lien lorsqu'on passe la souris : NdT : pour la simplicité on a omis les préfixes constructeurs dans les exemples de code. On anime la propriété color quand on passe la souris sur un lien, c'est très simple et vous l'avez sans doute déjà vu ou utilisé. Vous pouvez animer les propriétés CSS grâce à des transitions qui utilisent d'autres techniques CSS, dont voici quelques-unes. La pseudo-classe :active cible tout élément qui est en cours d'activation. Vous pouvez utiliser la pseudo-classe :focus pour réaliser une animation similaire.

Let's Do This Propriétés par ordre alphabétique Classement alphabétique Cliquez sur une propriété pour accéder à sa fiche détaillée. En complément En complément de ces informations, vous pouvez également consulter la documentation en ligne du site Mozilla concernant les propriétés CSS. Le copyright de cette page appartient à css-faciles. Pour plus de détail sur ce copyright, consultez notre page consacrée aux droits de copie. Transition La propriété transition est une propriété raccourcie qui permet de représenter jusqu’à 4 propriétés liées aux transitions : Ces propriétés de transitions permettent aux éléments de changer de valeur sur une durée donnée, en animant les changements plutôt qu’en les laissant se produire de manière instantanée. Voici un exemple simple de transition de la couleur de background d’une div au survol : Cette div passera du rouge au vert en une demie seconde (et réciproquement), comme vous pouvez le voir dans la démo suivante (où la durée est allongée à 2 secondes pour plus de clarté) : Vous pouvez spécifier une propriété en particulier, comme nous l’avons fait ci-dessus, ou utiliser la valeur all pour indiquer que toutes les propriétés (animables) peuvent faire l’objet d’une transition. Dans l’exemple qui précède, nous aurons une transition à la fois sur le background et sur le padding, en raison de la valeur all spécifiée dans la partie correspondant à transition-property dans le raccourci.

七點半的太空人

Related: