background preloader

Et si on lâchait la bride à nos enfants ?

Et si on lâchait la bride à nos enfants ?
Fliqués, surprotégés, les enfants d’aujourd’hui ont à peine le droit d’aller acheter seuls une baguette de pain. Une culture du risque zéro qui les prive de liberté et les prépare mal aux aléas de la vie. C’est un étrange phénomène qui se répand dans certains squares. Les bancs, initialement prévus pour que les parents discutent en retrait, se vident. Les adultes restent collés au toboggan ou à l’échelle de corde. « Tu veux que je te tienne ? » « Fais attention ! Dans beaucoup de villes, si vous croisez un enfant à vélo, soyez assuré que les parents pédalent juste à côté. Cela n’a rien à voir avec la façon dont leurs parents ont grandi. Cabanes et aventures dans les bois Quand elle intervient dans des conférences, celle qui a fondé, aux Etats-Unis, le mouvement Free Range Kids – pour des « enfants élevés en plein air » – demande aux adultes ce qu’ils avaient le droit de faire étant petits et qu’ils ne laisseraient pas faire à leurs enfants. Oui, mais le monde a changé, lui dit-on.

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/05/13/et-si-on-lachait-la-bride-a-nos-enfants_4919151_4497916.html

Related:  Revue de presse 2Innovation & prise de risqueSujets de sociétéBazarà lire

GRAND FORMAT. La vie dans un camion avec les saisonniers des stations de ski Leur philosophie : vivre de peu, travailler (parfois dur ...), mais juste le nécessaire, et surtout profiter de l'existence. Ingrid et son compagnon font une halte à Thuès-les-Bains, sur la route des Angles, où ils passeront la saison avec d'autres "camionneux". (Georges BARTOLI/Divergence) La neige n'est pas encore tombée, la saison est incertaine et les embauches aussi.

Le supplice des mille coupures ou comment l’innovation est tuée par ceux qui la défendent On pense souvent que l’innovation ne réussit pas au sein d’une organisation parce que la direction met fin au projet ou lui refuse les moyens nécessaires à son développement. Cela arrive, mais c’est assez rarement le cas. Très souvent, l’innovation, en particulier l’innovation de rupture, meurt lorsqu’elle est repérée par la direction, et que cette dernière, pour prix de son soutien, exige d’elle qu’elle rentre dans les clous de l’organisation actuelle. Le moment le plus dangereux pour une innovation de rupture, c’est lorsque la direction générale se rend compte de son existence et, pire encore, prend conscience de l’intérêt du projet. Elle décide donc de le soutenir, voire de le pousser pour qu’il réussisse à grande échelle. Bonne nouvelle, les crocodiles vont se tenir à distance et le projet a soudain tout plein de nouveaux amis parmi la superstructure.

Du venin publicitaire à l’inertie civique Du venin publicitaire à l’inertie civique en passant par le brouillard mental Intervention au contre-sommet mondial sur le climat (Vénissieux, 14 novembre 2015) (1) Il y a des plantes artificielles, il y a des plantes carnivores ; il y a une plante artificielle carnivore : la publicité. Nettoyage de printemps : n’oubliez pas votre smartphone et votre ordi Comme dans les tiroirs de votre bureau, vous avez tendance à amasser des dizaines de dossiers, images et documents en tout genre sur le bureau de votre ordinateur ou dans la mémoire de votre smartphone. Difficile de jeter (« ça peut toujours servir ») jusqu’au moment où les placards craquent et où votre smartphone envoie une notification de désespoir : « espace presque saturé ». Avec l’arrivée des beaux jours, un nettoyage de printemps s’impose.

Comment améliorer l'apprentissage de la lecture dans les écoles? En recherche, un consensus se dégage sur certaines stratégies pour enseigner efficacement la lecture. Toutefois, les avancées de la recherche ne se reflètent pas dans les pratiques pédagogiques de tous les enseignants. Cet article de l’Institut des Politiques Publiques en France rapporte les résultats d’une étude visant à évaluer un projet de formation continue qui aurait fait ses preuves quant au changement de pratiques des enseignants et à l’amélioration des habiletés des élèves en lecture. Du côté de la recherche Renforcer le contenu pédagogique de l’enseignement pré-primaire permettrait [...] de réduire les écarts cognitifs observés dès l’âge de 6 ans.

Affaire Fillon : le coût d'entretien exorbitant du manoir de Beaucé, fief du couple Entretenir un château ? Un gouffre ! Le couple Fillon, propriétaire du manoir de Beaucé à Solesmes…. ou plutôt d’une « maison » comme il préfère le nommer en toute modestie (conférence de presse du 6 février dernier), en sait quelque chose. Excusez du peu. Autonome en nourriture et en énergie, ce village zéro déchet va être bâti aux Pays-Bas Le projet de village auto-suffisant (Crédit : Effekt) Village autosuffisant rime-t-il nécessairement avec communauté hippie ? Pas pour les promoteurs immobiliers de ReGen Village , qui y voient LA solution aux problèmes de l’humanité : surpopulation, manque de terres agricole, changement climatique... En partenariat avec le cabinet d’architectes danois Effekt, cette entreprise californienne a imaginé un village capable de faire vivre une communauté de façon autonome. Ce "village", qui semble davantage s'apparenter à un quartier, doit voir le jour dès 2017 à Almere, une ville nouvelle située à vingt minutes de train d’Amsterdam, au Pays-Bas. Le projet architectural repose sur cinq piliers : la construction de maisons à énergie positive ; la production à haut rendement de nourriture bio à côté des habitations ; la consommation d'énergies renouvelables ; le recyclage des déchets et le filtrage de l'eau; et enfin la responsabilisation des communautés locales.

Peut-on fabriquer un téléphone équitable ?, par Emmanuel Raoul (Le Monde diplomatique, mars 2016) Avec 1,4 milliard d’appareils fabriqués en 2015 (1), le smartphone (« téléphone intelligent ») est un symbole-phare de l’économie mondialisée, résumée au dos de chaque iPhone par cette formule : « Conçu en Californie, assemblé en Chine. » Les deux marques principales, Apple (231 millions d’appareils en 2015) et son rival sud-coréen Samsung (324 millions) (2), se livrent à une concurrence acharnée. Cela se traduit par des conditions de travail déplorables dans les usines asiatiques d’assemblage, mises en lumière par plusieurs vagues de suicides chez Foxconn, l’un des principaux sous-traitants chinois. En août 2015, Samsung a été contraint de créer un fonds de 78 millions d’euros pour indemniser les employés de ses usines, chez lesquels on a décelé plus de deux cents cas de leucémie (3). Accusé à son tour de faire travailler des enfants (4), le troisième producteur, Huawei, a dû fermer une usine en 2014. « Outil de dénonciation »

Comment supprimer Hello et Pocket de Firefox ? La force d’un navigateur réside aussi dans sa capacité à proposer des fonctionnalités en natif afin de ne pas trop alourdir le logiciel à l’aide d’extensions. C’est pourquoi vous avez récemment vu de nouvelles intégrations d’outils comme Hello et Pocket. Le premier permet de communiquer astucieusement avec d’autres utilisateurs et de partager des paroles ou des éléments. Le second permet de mettre de côté des pages web ou éléments qui nous intéressent. Si vous voulez vous débarrasser de ces 2 fonctions, suivez ce guide. Une journée dans des classes "Montessori" Mardi, j'ai profité de mes derniers jours d'arrêt, et du fait que j'aille mieux, pour passer la journée dans les classes de 2 collègues qui enseignent en "presque tout Montessori" dans l'Education Nationale. Évidemment, je tairai leur nom et celui de leur école, mais je les remercie encore pour leur accueil !! Elles ont donc une classe de PS/MS et GS/CP. J'ai passé un peu plus de temps dans la classe des petits puisque cela correspond à mon propre niveau ! Voici quelques moments forts de la journée !

La société de consommation est morte, vive la société de consommation Le patron du développement durable d'Ikea a fait sensation l’année dernière, quand il a lancé lors d’une conférence que le monde était arrivé à son «pic d’objets» en référence au pic de pétrole, soit le moment fatidique où le nombre d’objets que nous avons déjà consommés est supérieur à celui qu’il nous reste en stock. Une déconsommation inédite dans l’histoire des choses. Plus troublant, certaines denrées alimentaires seraient également en recul, si l'on en croit les chiffres annoncés en ce début d’année par plusieurs instituts de mesure des achats en grande distribution.

Ces entreprises qui accordent et valorisent le droit à l’erreur Nous vivons dans une société qui sanctionne les personnes qui font des erreurs et valorise celles qui connaissent les succès. Les premières sont soit licenciées, rétrogradées ou mises au placard, contrairement aux secondes qui sont élevées au rang de modèle de réussite, jusqu’au jour où elles commettent des erreurs. Rien d’étonnant à ce que ce rapport à l’erreur soit source de peurs, de stress et de déresponsabilisation dans nos entreprises.

Related: