background preloader

Réussir sa présentation : S'inspirer des conférenciers du TED*

Réussir sa présentation : S'inspirer des conférenciers du TED*
Si vous êtes appelé à présenter une conférence ou à réaliser une présentation orale, voici 10 conseils que recommande l' organisation TED* à ses conférenciers pour s'assurer d'une excellente intervention (rappels toujours utiles :) 1. Respecter le sujet de la conférence et valoriser l'idée présentée Respecter le thème ou le sujet annoncé. Et même si le sujet de votre intervention n'est pas révolutionnaire, essayez d'aborder l'idée d'une façon extraordinaire ;) 2. Le public apprécie qu'on lui raconte une histoire. 3. Montrez-vous enthousiate et passionné par votre sujet. 4. Interpellez le public, posez-lui des questions, donnez des exemples, racontez des anecdotes et encouragez-le à vous poser des questions lors de la session des questions / réponses 5. Pour faire bonne impression sur le public, restez enjoué et amical 6. Ne vendez pas vos compétences, montrez-les et affirmez-les par vos propos ! 7. Respectez les règles de la Slidologie et du Design Zen comme le recommande Slide at Work ;) 8.

Quelques exercices pour travailler sa voix : la respiration Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Remarque : vous pouvez maintenant vous abonner aux Podcasts de C’éclair ! sur iTunes . Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast du blog C’éclair.fr où nous allons continuer notre petite séance d’entraînement de la voix, entamée la semaine dernière. Si vous vous rappelez-bien, dans le première partie , nous avions réalisé deux choses importantes. La première : c’était de , pour pouvoir évaluer la qualité de notre voix avant même d’avoir réalisé le moindre exercice. Puis nous sommes passés à l’exercice du , qui vise à développer une bonne articulation en utilisant des séquences de phrases difficiles à articuler, que l’on appelle des virelangue et dont je vous avais fourni une liste. Donc j’espère que vous avez pu pratiquer cet exercice devant votre miroir chaque matin. Comment respirez-vous ? Pourtant la respiration demande une certaine attention, puisque c’est de là que vient notre voix. Vous êtes prêts ? Ciao ciao !

Comment réussir sa présentation façon TED Depuis leur création, les conférences TED sont devenues la référence des présentations. À l’aise, drôles, émouvants, les intervenants arrivent à vous capter et vous emmener dans leur univers, quel que soit le sujet, depuis la chirurgie du cerveau, le développement personnel ou encore le marketing entre autres milliers d’interventions. Ils ont tous de l’humour, un don du storytelling et une force de conviction enviable. Des centaines de Steve Jobs (l’autre référence de la présentation) en puissance. Pour nous autres lambdas, la présentation est souvent un exercice obligé, que ce soit en entreprise (un manager passe 78 % de son temps à communiquer en moyenne selon Henry Mintzberg), en formation ou en cours. Pour éviter ces moments de solitude, Didier Chambaretaud a le bon goût de publier «. Très bien ficelé, le livre évite l’écueil des recettes toutes prêtes trop courantes dans ce type de littérature. Les étapes d’une présentation réussie Concevoir votre histoire Convaincu ?

La mise en scène du discours I. Histoire de la rhétorique I.1. Origines de la rhétorique Les origines de la rhétorique remontent à la Grèce antique. La rhétorique naît dans un contexte judiciaire. C'est alors qu'un élève du philosophe Empédocle nommé Corax mit au point une technique destinée à venir en aide aux justiciables. Cette origine met en lumière deux aspects caractéristiques de la rhétorique: la rhétorique vise à défendre des intérêts. I.2. Le traité publié par Corax portait avant tout sur les propriétés persuasives du discours oral, prononcé devant un tribunal. Dans La Rhétorique sont notamment examinés les effets psychologiques produits par la parole sur ses destinataires, les attitudes à adopter vis-à-vis de son auditoire, les effets de style, les structures de raisonnement susceptibles de donner au langage sa force de persuasion. Aristote insiste aussi sur le caractère transdisciplinaire de la rhétorique. I.3. De ces divers traités, il ressort que la rhétorique vise avant tout à mobiliser. I.4. I.5. II.

Le test Rorschach TEST DES TACHES D'ENCRE Nom : Test de Rorschach...............Auteur : Hermann Rorschach Ce test analyse les traits de personnalité, et peut permettre de déceler certains troubles. Le recruteur présente 10 planches comportant chacune une tache d'encre et demande : " Qu'est-ce que cela pourrait-être ?" Le temps n'est pas chronométré et le nombre de réponses n'est pas limité. REMARQUE : ce test reste très peu utilisé dans les tests d'embauche, car il demande beaucoup de temps à réaliser et à dépouiller. La personne l'administrant doit avoir une grande expérience. (par contre, il est très utilisé en hôpital psychatrique). Temps de réponse Remarques sur les taches Critique du test Hésitation Geste de recul Façon de tenir la planche entre les mains Mouvements des yeux ou des sourcils Pour contrer cela, évitez toute manifestation extérieure, tenez toutes les planches de la même façon, ne faites aucune remarque et répondez toujours après avoir pris un petit délai de réflexion.

Adapter son discours au profil de son interlocuteur Essayez donc de parler plannings et reportings à un fonceur, de jouer sur les sentiments avec un cérébral ou de perturber l’emploi du temps d’un bourreau de travail. Vous risquez fort de vous heurter à des murs, voire de compromettre vos relations avec eux. Pour parvenir à trouver votre place dans une équipe, a fortiori si elle vous est inconnue, vous devez d’abord apprendre à décrypter les personnalités qui la composent. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un peu d’observation et… des outils mis à votre disposition par la «Process Communication». Une méthode adoptée par la Nasa Cette appellation, qui a l’air sortie de l’univers de «Star Trek», est le nom d’un modèle d’analyse des comportements élaboré dans les années 1970 par le psychologue américain Taibi Kahler. La Process Com est donc une méthode pour comprendre les grands traits de la personnalité d’un interlocuteur et adapter en conséquence sa communication avec lui. Chaque personnalité complète et équilibre les autres Cyril Azouvi

13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ? Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : De temps en temps, pour être progressivement plus à l'aise à l'oral 1. 2. 3. 4. 5. Avant votre intervention 6. 7. 8. 9. Juste avant votre prise de parole 10. 11. 12. 13. Vous êtes prêt!

L’intelligence émotionnelle | Education émotionnelle L’intelligence émotionnelle des enseignants et la réussite scolaire Michel CLAEYS BOUUAERT Psychothérapeute, auteur, formateur Il est désormais largement reconnu que l’éducation ne comporte pas que des apprentissages intellectuels, culturels ou techniques. Encore faut-il parvenir à faire une place à ce qu’il est convenu d’appeler l’éducation émotionnelle, et qui comporte une palette variée d’apprentissages liés à la connaissance de soi, au développement de compétences personnelles, relationnelles, communicationnelles et sociales. La plupart des enseignants ne sont ni formés, ni motivés pour cette dimension du travail éducatif. On peut les comprendre, et souhaiter que des personnes spécialement formées puissent intégrer le système de l’enseignement. Cependant, il est désormais incontestable également que tout apprentissage, et donc toute réussite scolaire, dépend essentiellement de facteurs étroitement liés à l’émotionnel. Comment les émotions conditionnent la performance

Process Communication Management : savoir s’adapter à son interlocuteur. Le Process Communication Model (ou PCM, ou Process Communication Management) est à la fois un outil de communication et un modèle de compréhension de soi et des autres. Très utilisé en politique, en particulier aux Etats-Unis, il est de plus en plus préconisé dans les entreprises pour mieux manager une équipe, mais également pour améliorer ses techniques de négociation. L’histoire de la Process Com commence à la fin des années 70. Le docteur en psychologie Taibi Kahler propose un modèle innovant de compréhension des comportements humains. Contacté par la NASA pour l’aider à recruter ses astronautes avec la quasi-certitude qu’ils cohabiteraient parfaitement bien lors des expéditions, il met au point une véritable grille de lecture, un Inventaire Des Personnalités. Connaître ces différents profils, et identifier celui qui prédomine chez votre interlocuteur ou votre collaborateur, c’est un moyen efficace d’optimiser la communication. Le travaillomane L’empathique Le rebelle Le promoteur

Réaliser des présentations captivantes « Votre mission si vous l’acceptez » est de conserver l’attention de votre auditoire pendant votre présentation! Il existe différents moyens de faire des présentations, on peut complètement improviser avec ou sans slide, faire des présentations formelles ou informelles. On peut même utiliser des outils, des objets pour rendre la présentation plus dynamique ou interactive. Mais avant tout, sachez qu’une bonne présentation est un des moyens d’asseoir votre leadership dans la gestion de votre projet. Présenter différemment avec son propre style, sa personnalité peut également faire la différence. Comment faire une bonne présentation ; il vous suffit de vous demander à quel genre de présentation vous aimez assister et ce qui vous endort ou vous ennuie, par exemple une personne qui se contente de lire des slides. La fait de poser des questions, sans forcément attendre de réponses, implique l’auditoire et le maintient actif. L’auditoire ne doit pas avoir l’impression de perdre son temps. – Clarté

Banques d'images libres de droit et gratuites Capture d'écran du site Foter, photographie de Nevit Dilmen / Foter / CC BY-SA Les photothèques d'images numériques se sont multipliées en même temps et au même rythme que la progression fulgurante d'Internet. On peut consulter et acheter des fichiers à partir de centaines de catalogues virtuels de photographies et d'illustrations. On commence d'ailleurs à y retrouver des images 3D, photographies et modélisations. De nombreuses autres photothèques donnent un accès gratuit à leur banque d'images; ces banques sont parfois réalisées par des organismes, par exemple des maisons d'enseignement, ou des projets encyclopédiques ouverts, comme Wikimedia Commons, avec ses 15 millions de fichiers multimédias (images, vidéos, sons). d'images sont parfois faites par des individus qui mettent leurs oeuvres photographiques, documentaires ou artistiques, à disposition du grand public à des fins éducatives ou autres. Banques d'images généralistes peut faire des recherches, notamment par sujet.

Comment rédiger un message de vente efficace Rédiger un bon message de vente est essentiel pour convaincre vos prospects ; non seulement vous y présentez vos services ou vos produits, mais, en plus, vous devez démontrer que ceux-ci seront utiles à vos clients. Avant d’avoir même terminé de lire votre argumentaire, un prospect a ainsi décidé si oui ou non vous l’avez convaincu. Dans cet article, nous avons dressé la liste de sept éléments indispensables qui vous permettront de rédiger un message de vente efficace. 1) Une phrase d’accroche La phrase d’accroche, qui doit absolument se démarquer graphiquement du reste de votre message de vente, est sans doute l’élément le plus important. Il faut absolument que la phrase d’accroche capte l’attention des prospects et qu’elle les pousse à lire l’intégralité de votre argumentaire.Cliquez ici pour retweeter - Partagez sur Facebook 2) Vos avantages 3) Des témoignages 4) Des assurances Toujours dans l’optique de gagner la confiance de vos prospects, n’hésitez pas à déployer tous vos atouts.

LES DIX SECRETS DE L'ART ORATOIRE Les dix secrets de l’art oratoire (aujourd’hui, permettez que je partage avec vous un article du cabinet IMPROOV) Chaque jour, chacun de nous est confronté à des situations ou il doit mettre en jeu ses talents de communicateur par la prise de parole ; plus encore en entreprise lorsqu'on est a un poste de responsabilités, lorsqu'on travaille dans la communication ou qu'on est celui qui fait souvent office de porte parole. Si la prise de Parole est le plus souvent associée à un orateur face à un public important, nous savons certainement que l'impact des interventions ne dépend pas du poste qu'on occupe, de la voiture qu'on conduit, du costume ou du tailleur qu'on porte , du nombre de spectateurs, de la beauté de la salle ou encore de la hauteur de la tribune ! Communiquer avec assertivité dépend d'autres facteurs que certains ont acquis par expérience et que d'autres maitrisent naturellement, mais que plusieurs autre ont besoin de développer. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

La relation de communication Communiquer entre individus , ce n'est pas simplement transmettre de l'information . C'est construire et maintenir une relation , en interprétant des mots mais aussi des regards , des gestes , des sourires, des attitudes, en exprimant son identité, tout en respectant des normes sociales , dans un contexte précis .Le schema ci-dessous met en évidence les éléments présents dans toute communication dont il faut tenir compte pour comprendre la relation qui s'établit. Ce sont les partenaires de la relation de communication.IDENTITÉ Tout ce qui permet de définir un individu. PERSONNALITÉ Ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les principaux traits de la personnalilté : - introverti, extraverti, - stable, instable, - autonome, soummis, - affectif, logique. ÉMOTIONS Réactions physiques et mentales liées à un événemnt positif ou négatif. ATTITUDE Disposition intérieure non observable ; état d'esprit. VALEURS Ce à quoi l'on croit. STATUT Position sociale ou hiérarchique Le langage

Related: