background preloader

Annoter avec le numérique

Annoter avec le numérique
Comme technologie de l’écrit, le numérique change les conditions de production, d’accès et de diffusion des textes. Il change aussi nos pratiques de lecture/écriture, en particulier d’annotation, ces pratiques étant intimement liées au processus d’apprentissage lui-même. Pour reprendre les termes de François Bon (2011), l’ordinateur (auquel il faudrait ajouter au moins la tablette et le téléphone) est devenu le "lieu global de notre lire/écrire". Nous sommes sans doute arrivés au point où tout livre, quel que soit son support physique, est numérique dans la mesure où son écriture et sa lecture peuvent être à tout moment complétées par le recours aux informations et aux réseaux accessibles sur supports informatiques. En annotant, le lecteur se donne des outils de lecture et de compréhension d’un texte, tout en produisant un nouveau texte, celui-ci lui fournissant en retour un outil d’entrée personnelle (et personnalisée) dans le texte initial et un nouvel outil pour sa (re)lecture. 1. 2.

http://www.educavox.fr/formation/analyses-27/article/annoter-avec-le-numerique

Related:  Aide à la prise de notes et à l'organisationOrganisation pro & persopédagogie 1

Des outils pour Evernote Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été. Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Instructions d'utilisation d'Evernote Evernote peut stocker de nombreux types de contenus différents, et les simples textes sont les plus communs. Que ce soit une note écrite pour vous, une portion d'une page web que vous aimeriez sauvegarder, ou un email reçu dont vous voulez garder la trace, Evernote sait comment le gérer. En gardant ceci à l'esprit, créons votre première note. C'est aussi simple que cela. Si vous le voulez, vous pouvez augmenter ou diminuer la taille de la police, ou changer sa couleur.

De quoi les fournitures scolaires sont-elles le nom En observant les rayonnages des fournitures scolaires dans les supermarchés à chaque rentrée (ritualisée à l’envi par les grands médias qui en ont fait l’un de leurs "marronniers"), on pourrait croire que la culture matérielle de l’École ne change pas ou peu malgré les bouleversements technologiques en cours et que la plupart des objets qui équipent le travail individuel de l’élève sont quasiment immuables. 1. Objets, outils et instruments scolaires

Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris Twitter a la mémoire courte. Uniquement les 7 derniers jours de tweets sont accessibles depuis le moteur de recherche de Twitter. L’une des façons les plus simples de conserver les tweets que vous jugez intéressants ou pertinents consiste à les marquer comme favoris. Des favoris pêle-mêle Ces tweets que vous ajoutez en favoris sont accessibles en tout temps depuis votre profil Twitter. Cette fonctionnalité a cependant une lacune importante. La tablette ne tuera pas la lecture Bien sûr, nous devons être conscients que la technologie a ses limites. Elle n'est, somme toute, qu'un outil parmi tant d'autres pour favoriser l'apprentissage. Il reste que l'école doit se rapprocher de la vie quotidienne des élèves. La popularité de la lecture numérique est un exemple convaincant. À peine 5 % des élèves du secondaire affirment lire un livre papier par plaisir (et non par obligation).

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote Evernote (Photo credit: Wikipedia) Pour classer les notes, Evernote dispose d’un système de Carnets et d’Etiquettes. Pour prendre une analogie courante, dans un système d’archivage classique les Carnets sont les boites d’archive, et les Etiquettes les chemises, ou les Post-It sur les feuilles archivées, ou les deux à la fois. La grande différence par rapport à un système « analogique », c’est qu’un même document peut avoir plusieurs étiquettes, donc être virtuellement référencé à plusieurs endroits, ce qui peut être très utile, quand, par exemple, vous ne savez plus si la facture de téléphone est rangée à « facture 2013 » ou à « téléphone » …

Evernote: Comment, quand et pourquoi j’utilise *** Mise-à-jour 19/04/2014 *** Vous êtes sur l’article le plus lu de mon blog. Beaucoup de gens se posent cette question : A quoi sert Evernote ?. Nous (2 autres ambassadeurs Evernote et moi) avons donc décidé d’écrire un livre mode d’emploi et informatif à 2×3 mains sur ce sujet : *** Fin de la mise à jour ***

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide

Astuce Evernote pour iPad : créer une note en envoyant un mail Aujourd’hui je vous donne une petite astuce très pratique avec Evernote (gratuit) sur iPad : la création d’une note avec un email. Si vous souhaitez garder une trace d’un mail (souvent je m’en sers pour l’organisation de sorties scolaires, lorsque je reçois des mails des différents acteurs de la sortie, je souhaite les stocker pour les retrouver facilement), pour mettre de côté un lien vers une page web ou pour transférer une note directement dans un carnet, il existe une fonction très simple mais assez méconnue dans Evernote. Tout d’abord, sachez que lors de la création de votre compte, il s’est créé automatiquement une adresse en @evernote.com, généralement avec un identifiant un peu compliqué avant (pour éviter de recevoir des spams dans votre Evernote). Pour connaître cette adresse, rendez vous dans les paramètres de votre compte. Votre adresse vous y est communiquée.

Related: