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Après le bac, les jeunes privilégient les formations qui mènent à l'emploi

Après le bac, les jeunes privilégient les formations qui mènent à l'emploi
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Plus de 762 000 candidats au baccalauréat 2014 ont formulé au moins un voeu sur la plate-forme en ligne Admission post-bac (APB), qui permet aux élèves de terminale d'enregistrer leurs souhaits d'études supérieures. Ces chiffres – provisoires – révélés vendredi 2 mai par Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche, sont en hausse de 7,4 % par rapport à 2013 et de 16,7 % par rapport à 2010. Ces augmentations s'expliquent par la hausse du nombre de candidats – notamment les 35 000 étudiants en cours de réorientation –, et par l'ouverture de la plate-forme à de nouvelles formations (10 400 cursus sont proposés). Parallèlement, des écoles privées, d'arts ou de commerce, des instituts franciliens de soins infirmiers, l'Université Paris Dauphine ou des Sciences Po à Paris et en régions font de la résistance et préfèrent les inscriptions en direct. Related:  Sujets de société

Céline Alvarez, une instit' révolutionnaire L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur. D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. Ensuite parce que ce n'est pas pour « professer », comme elle dit, que cette jolie trentenaire a passé en candidat libre, il y a cinq ans, le concours de l'enseignement. Et elle le justifie sans s'embarrasser de fausse modestie : « C'était pour infiltrer le système et parvenir à le changer, pas pour enseigner. « Manque de recul », « manque d'évaluation »...

La machine à abrutir, par Pierre Jourde Jusqu’à présent, la qualité des médias audiovisuels, public et privé confondus, n’était pas vraiment un sujet. Puis le président de la République découvre que la télévision est mauvaise. Il exige de la culture. Avec l’alibi de quelques programmes culturels ou de quelques fictions « créatrices », les défenseurs du service public le trouvaient bon. Les médias ont su donner des dimensions monstrueuses à l’universel désir de stupidité qui sommeille même au fond de l’intellectuel le plus élitiste. Lorsqu’on les attaque sur l’ineptie de leurs programmes, les marchands de vulgarité répliquent en général deux choses : primo, on ne donne au public que ce qu’il demande ; secundo, ceux qui les critiquent sont des élitistes incapables d’admettre le simple besoin de divertissement. Chacun a le droit de se détendre devant un spectacle facile. On a le choix ? Quelle liberté ? Un des plus grands chefs d’orchestre du monde dirige le Don Giovanni de Mozart.

François l'Yvonnet: L'intégrisme du rire | La Revue CiviqueLa Revue Civique L’épisode de l’arrêt de l’émission (de France Inter) de notre amie Isabelle GIORDANO – qui ne serait pas jugée assez drôle et caustique pour les programmateurs et dirigeants de ce service public de la radio – relance le débat sur l’emprise – tyrannie ? – de la dérision dans l’audiovisuel. Auteur du pamphlet « Homo comicus ou l’intégrisme de la rigolade » (Éd. Mille et une nuits), François L’Yvonnet, professeur de philosophie, dénonce dans cet article « la provocation ex abrupto qui tient lieu de courage ». Selon lui, la « nouvelle féodalité » des humoristes impose une norme, « qui mêle le dénigrement systématique, la vulgarité et l’attaque personnelle » : « On nous bassine avec l’impertinence. L’espèce des humoristes connaît depuis une bonne dizaine d’années une prolifération extraordinaire, pas un jour sans que n’apparaissent quelques nouveaux bouffons, aussitôt accueillis et encensés par la profession. La manipulation devient vertu Qui ne rit pas est moralement coupable

Conspirationnisme : la paille et la poutre Le peuple est bête et méchant, le peuple est obtus. Au mieux il pense mal, le plus souvent il délire. Son délire le plus caractéristique a un nom : conspirationnisme. Pour une pensée non complotiste des complots (quand ils existent) Il faudrait sans doute commencer par dire des complots eux-mêmes qu’ils requièrent d’éviter deux écueils symétriques, aussi faux l’un que l’autre : 1) en voir partout ; 2) n’en voir nulle part. Sans doute ne livre-t-il pas à lui seul l’intégralité de l’analyse qu’appelle la crise financière, et c’est peut-être là l’une des faiblesses notoires du conspirationnisme, même quand il pointe des faits avérés : son monoïdéisme, la chose unique qui va tout expliquer, l’idée exclusive qui rend compte intégralement, la réunion cachée qui a décidé de tout. Le conspirationnisme comme symptôme politique de la dépossession Dépossession : tel est peut-être le mot qui livre la meilleure entrée politique dans le fait social – et non pas psychique – du conspirationnisme.

Sommes-nous encore capables de nous concentrer ? L'Obs Votre dernier livre s'appelle «Pour une écologie de l'attention»: en quoi notre capacité à nous concentrer vous apparaît-elle comme un enjeu politique et écologique ? Yves Citton Je définis l'attention comme une «interface» entre ma subjectivité et ce qui vient la nourrir. Cette interface peut se situer à l'échelon individuel ou collectif et je propose donc de distinguer trois niveaux d'attention. Il y a tout d'abord l'attention individuelle, qui a été largement étudiée par les neurobiologistes ou les psychologues et qui se manifeste par la focalisation de l'énergie psychique d'un certain sujet sur un certain objet (livre, visage, écran). Le deuxième échelon, c'est «l'attention conjointe», qui unit le bébé à sa mère lorsqu'il apprend à suivre son regard ; on la retrouve pendant un concert ou dans un défilé politique: un spectateur applaudit le solo du musicien, un manifestant crie un slogan et c'est toute la foule présente qui embraye. (Sipa) Propos recueillis par Eric Aeschimann

Ni assurance ni charité, la solidarité, par Alain Supiot (Le Monde diplomatique, novembre 2014) Bien qu’elle doive l’essentiel de sa fortune à la pensée sociologique et politique, la notion de solidarité a une origine juridique. Elle a d’abord désigné (dans le code civil de 1804) une technique du droit de la responsabilité utilisée en cas de pluralité de créanciers (solidarité active) ou de débiteurs (solidarité passive) d’une même obligation. C’est seulement à la fin du XIXe siècle qu’elle a acquis un sens juridique nouveau : celui d’organisation collective permettant de faire face aux risques liés au machinisme industriel, et de faire peser sur ceux qui de fait les créent une responsabilité objective, indépendante de toute faute. Ont ainsi été institués des régimes de solidarité que Jean-Jacques Dupeyroux a justement décrits comme des « pots communs (...) où l’on cotise selon ses ressources et où l’on puise selon ses besoins (1) ». C’est sur le plan national que la solidarité a acquis la plus grande portée. Cible privilégiée des néolibéraux (4) Fritz W. (6) Cf. (7) Cf.

« Charlie », la laïcité et la bicyclette Alain Gresh,on le sait,est un zélote prosélyte proche de la mouvance des Frères musulmans. Il est le revers de la médaille des Ripostes laïques et autres FN.Pour eux la laîcité,c’est dégommer l’islam pour "revenir aux racine chrétiennes de l’Europe". Pour Alain Gresh,au contraire,tu peux critiquer christianisme et judaïsme,mais pas touche à l’islam,car là mon bonhomme,tu deviens raciste.Car critiquer l’islam au fond c’est être anti arabe et xénophobe selon Alain Gresh et son ami Tarik Ramadan,dont l’un des illustres descendants est le fondateur des Frères musulmans. Il ne parle de la vraie laïcité de 1905 qu’à contre coeur,en vérité,il est contre,car pour lui la religion(en tout cas l’islam),doit se mêler des affaires publiques et ne pas être cantonnée à la sphère privée. Car quand on tente d’empêcher de caricaturer les symboles religieux,c’est comme quand on fait des commandos anti avortement,on se mêle des affaires publiques et on sort du cadre de la laïcité.

François Lenglet atteint par le virus Syriza - Ma vie au poste David Pujadas déambule devant « le Parthénon et ses fameuses colonnes qui dominent Athènes ». Surprise : au lendemain de la victoire de Syriza, « les touristes continuent à s’y promener comme si c’était un jour ordinaire ». Quels inconscients ! Imagine-t-on des touristes visiter le Palais d’hiver de Saint-Pétersbourg le 26 octobre 1917 ? Quelques minutes plus tôt, l’envoyé spécial de M6 sur le front grec décrivait un véritable putsch. « Si l’on s’en tient aux chiffres, 36 % c’est un très beau score mais cela fait un peu plus d’un tiers des votants. » Sans déconner ? « Si on prend en considération l’abstention, qui est également de 36 %, c’est un électeur grec sur quatre qui a mis son bulletin Syriza dans l’urne. » Le parti d’Alexis Tsipras, ultra-minoritaire, va donc gouverner contre la volonté des trois quarts du peuple grec. En plateau, Xavier de Moulins prévient que « la classe politique française a réagi. « Syriza est-il prêt à gouverner ?

Prison française ? Coupable ! Entretien avec Gilles Chantraine Surpopulation endémique, mentalité sécuritaire, droits négligés et inégalités sociales exacerbées :le système carcéral français depuis vingt ans a du mal à évoluer et suscite toujours autant d’indignation parlementaire et internationale. On construit encore des prisons en France. Le programme « 13 200 » (places) réparties entre centres de détention, maisons d’arrêt et lieux spécialisés pour les mineurs, lancé en 2002, n’est pas encore achevé que le ministère de la Justice lance, en 2010, un chantier de 17 000 places supplémentaires. Le système pénitentiaire français est lourd de sa surpopulation carcérale, processus qui ne fait qu’aggraver toutes ses défaillances de respect humain, d’intégration et de réhabilitation. Qu’est-ce qui caractérise une prison française en 2010 ? Je ne sais pas s’il faut parler « d’une prison française en 2010 », tant le parc pénitentiaire est caractérisé par une succession et une superposition de constructions diverses, à la fois très anciennes et récentes.

Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? Attentat fomenté par les services secrets, coup monté des medias, manigance des «ennemis de l’islam»… Le 7 janvier 2015, les théories conspirationnistes censées élucider l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont mis que quelques heures à se répandre sur internet. Comment reconnaître et lutter contre ces explications fantasques ? Le 7 janvier 2015, deux hommes, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo où ils assassinent froidement onze personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinsky, Honoré et Tignous. Ils prennent ensuite la fuite à bord d’une Citroën C3 noire, rapidemment abandonnée rue de Meaux, dans le 19e arrondissement. Dans certaines vidéos prises juste après l’attaque, la voiture utilisée par les frères Kouachi semblent être dotée de rétroviseurs blancs. Qu'est-ce qu'une théorie du complot ? Ce genre de rumeur appartient au genre « théorie du complot ». • Rien n’arrive par hasard. Les principales explications G.

Les impostures du Réseau Voltaire et des "théories du complot" L’équipée terroriste du début d’année a tout à fois relancé les discours conspirationnistes et révélé leur ampleur. Pour mieux comprendre leurs mécanismes et leur pouvoir de séduction, Gilles Alfonsi restitue comment une de leurs officines majeures, le Réseau Voltaire – dont il a été partie prenante à ses origines –, a basculé dans une « faillite morale incommensurable ». Il explique aussi pourquoi les combattre est devenu un enjeu politique si crucial, et avec quelles armes y parvenir. Entretien réalisé et initialement publié par Cerises. Quand et comment avez-vous connu le Réseau Voltaire et Thierry Meyssan ? Gilles Alfonsi. Le Réseau Voltaire était en réalité une toute petite structure. Thierry Meyssan avait auparavant fondé, en 1989, le Projet Ornicar, qui se définissait comme une "association humanitaire" consacrée aux "droits de l’homme et à l’abolition des discriminations sexuelles". Que s’est-il passé au sein du Réseau Voltaire après les attentats du 11 septembre 2001 ?

Un antisémitisme virulent mais marginal, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, février 2015) L’assassinat de quatre otages par Amedy Coulibaly à la supérette kasher de la porte de Vincennes a sidéré de nombreux juifs de France. Après l’enlèvement et la mise à mort d’Ilan Halimi par M. Youssouf Fofana en 2006, puis le massacre perpétré par Mohamed Merah à l’école Ozar-Hatorah de Toulouse en 2012, nombre d’entre eux y ont vu l’expression d’une vague d’antisémitisme qui déferlerait sur notre pays. Difficile de ne pas laisser l’émotion l’emporter sur la raison. Ce qui est moins compréhensible, c’est que beaucoup d’analystes font une confusion dans les indices qu’ils utilisent. Il convient en effet, pour mieux cerner le phénomène, de distinguer opinions antisémites et actes antisémites. S’agissant des premières, rien n’indique qu’elles aient significativement progressé. Le sentiment anti-juifs se répartit bien sûr inégalement dans la population française. Le Proche-Orient ne représente évidemment pas le seul facteur incitant à s’en prendre aux juifs.

Le «jeune-de-banlieue» mange-t-il les enfants ? Le «jeune-de-banlieue», c’est l’ogre des temps modernes. Arabe mal rasé de 15-35 ans vêtu d’un survêtement à capuche, il se promène avec un cocktail Molotov dans une main et une kalachnikov dans l’autre. Il fume du shit dans les cages d’ascenseur, il brûle des voitures ; il gagne sa vie grâce à des trafics de toutes sortes et en fraudant les allocations sociales. Cette description correspond autant aux vrais jeunes des banlieues que le célèbre beauf à béret, avec baguette sous le bras, accordéon et litron de rouge, est représentatif du Français moyen. Loin du monochrome absurde du monstrueux «jeune-de-banlieue», la réalité tient plutôt du tableau impressionniste. Quant à ce que les vrais jeunes de banlieue font de leur vie, la réalité est moins spectaculaire que le fantasme. Face à cette réalité composite, en plus d’être raciste et islamophobe, le stéréotype du «jeune-de-banlieue» est surtout parfaitement idiot. Thomas GUÉNOLÉ politologue et enseignant à HEC

Laurent Bouvet: «Nous sommes dans le déni de l’insécurité culturelle» Le concept fait débat. Dans son dernier ouvrage, l’Insécurité culturelle (Fayard, paru en janvier), le politologue Laurent Bouvet explique que ce sentiment qui traverse la société française ne se résumerait pas seulement à un malaise opposant «petits Blancs déclassés» et nouvelles générations issues de l’immigration. Face à la mondialisation et à la crise économique, les uns comme les autres peuvent se sentir abandonnés, estime l’auteur. Mais pour certains intellectuels, parler d’«insécurité culturelle» revient à nourrir les peurs identitaires et, in fine, à faire le lit du FN. Déni de réalité, leur répond Laurent Bouvet. Le résultat de la législative partielle du Doubs de dimanche traduit-il ce climat d’insécurité culturelle que vous décrivez dans votre livre ? Dans cette élection partielle, le FN résiste mieux que les autres partis. Est-ce que la rupture entre les élites et les plus modestes suffit à expliquer ce sentiment ? Comment dissiper ce sentiment d’insécurité culturelle ?

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